MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enceinte et obèse, cela va t'il bien se passer?

L
42 ans Ville Rose 11
Bonjour, je suis nouvelle ici, je suis tombée sur ce forum fort accueillant en cherchant des informations sur la grossesse et l'obésité.

Je suis déjà la maman d'une fillette de 8  
ans, que j'ai eu à 19 ans. A l'époque, je n'étais pas spécialement grosse, même si j'ai terminé ma grossesse à 90 kilos (pour 1m70), il n'y avait rien de vraiment alarmant.

Entre temps, il y a 4 ans, j'ai pris 40 kilos suite à un traumatisme grave. Je suis devenue boulimique hyperphage (mais j'ai toujours eu des soucis avec la nourriture)

aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, je mange relativement correctement, je ne fais plus de crise de boulimie, mais j'ai gardé la facheuse habitude de grignoter.

Il y a 3 semaines, j'ai appris que j'étais enceinte (c'était voulu), évidement, mon mari et moi (et notre fille) sommes fous de joie.

J'ai la chance d'avoir une gynéco compréhensive, elle ne m'a pas fait de reflexions sur mon poids, mais s'est contenté de me dire qu'il ne faudrait pas trop que je prenne de kilo pendant cette grossesse.
J'ai vu un endocrino aussi (j'ai de l'hypothyroïdie depuis 4 ans) qui a été très sympa aussi, ne m'a pas jugé et m'a dit comme ma gynéco.

Depuis 3 semaines, j'ai réussi à perdre 4 kilos sans trop d'efforts (passant de 105 à 101 kilos, pour 1m70, mais je ne fais "que" du 46 en taille)
Mais depuis une semaine, je n'y arrive plus...
Je commence à avoir des nausées, et toute la nourriture ne passe pas, du coup, je ne mange quasiment plus que des pommes et du chocolat, les seuls trucs qui ne me dégoutent pas.

Bref, je m'inquiète quant à la santé de mon futur bébé. Evidement, pour le moment il n'est qu'un embryon... Je dois faire une première échographie mardi pour en savoir plus. Mais je suis angoissée.
Je me suis fixée comme objectif de perdre encore 11 kilos, pour atteindre 90 kilos, le poids que je faisais à la fin de ma première grossesse, mais j'ai peur de ne pas y parvenir, et avant toute chose, je veux préserver la santé de mon futur enfant, ainsi qu'avoir toutes les chances de notre côté pour que l'accouchement et la grossesse se passent au mieux.
Je précise que l'endocrino m'a dit que perdre ces 15 kilos (je n'avais pas encore perdu les 4 premiers pour son RV) était une bonne chose, du moment que je mange équilibré, le bébé se sert en premier.

Bref, mon premier message est un peu décousu, et je m'en excuse. J'aimerais vos témoignages pour celles qui ont perdu du poids pendant leur grossesse.
Ou qui sont obèses et qui ont quand même connu une grossesse heureuse et un bébé en bonne santé...

Enfin, vos expériences persos quoi :-)

A bientôt et merci pour vos réponses

LMO
56 ans 14650
Tu as des temoinages ici

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_154819.htm

et une ici ou la dame avec une grossese sans pb à 180kg

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_152033.htm

:D
45 ans pres d'orleans 1304
j'ai démarre ma grossesse a 142 kg finie a 135kg.Une fois bb sorti je pesais 129 kg.

Cela sans régime ni privation! j'ai même passé le 2eme mois des nausées a manger pommes de terre et chocolat sous toutes ses formes.
Je n'avais aucun souci de santé avant et pendant la grossesse.
L
42 ans Ville Rose 11
Strega: Merci pour tes liens, très instructifs et réconfortants :)

DouceFolie: Merci à toi aussi, tu me rassures beaucoup!
C'est vrai que pour le moment, pomme (ça, ça va) et chocolat, j'ai un peu peur.
Je me pèse tous les jours afin de faire attention, mais je n'ai pas envie que ça devienne une obsession non plus.
J'ai surtout tellement peur pour le bébé et pour l'accouchement (si j'arrive jusque là)

A vrai dire, en furtant sur le net, on tombe sur des sites plus ou moins rassurants, et même des qui font très peur... FC, GEU, mort néo natale, bébé obèse ou diabétique, tout ça, soit disant dû au surpoids de la femme, ça fait très peur...

Je suis rassurée de voir que des femmes très rondes (voir beaucoup plus que moi, ce qui n'est nullement un jugement de valeur, mais une constatation très rassurante) mènent des grossesse sans plus de soucis que les autres, plus minces, et ont des bébés en parfaites santé :-)

J'espère que ce sera mon cas.

Je me suis fixée d'atteindre 90 kilos et de ne rien reprendre car c'est le poids que je faisais quand j'ai accouché de ma fille, et même si on me disait trop grasse (j'étais en léger surpoids avant de tomber enceinte et j'ai pris près de 20 kilos)(Enfin, j'étais en surpoids en considération des normes de ma sage femme, parce qu'objectivement, 70 kilos pour 1m70, j'étais parfaite, médicalement parlant!) tout s'était merveilleusement bien déroulé, et j'ai pu accoucher par les voies naturelles, ce que j'aimerais pouvoir faire encore dans la mesure du possible.

Sinon, j'ai une question complètement stupide, mais que je me pose souvent:
Est ce que le gros ventre dû à la grossesse vient englober le gros ventre dpu au surpoids? Ou est ce que la graisse et le surplus de peau préexistants pendouillent en plus du gros ventre...?

Après ma première grossesse, j'ai gardé de la peau en trop, et ce, malgré un régime qui m'avait fait atteindre les 58 kilos. Malgré ça, j'avais de la peau en trop. aujourd'hui, cette peau est remplie de graisse, et je m'inquiète de savoir si le gros ventre va utiliser cette peau pour se recouvrir, ou si ça va être en trop.
(Je ne sais pas si c'est bien clair, mais ça m'angoisse un peu)

Merci encore pour vos réponses! :-)
43 ans caudrot 1384
perdre autant de poids enceinte c'est de l'inconscience ....
48 ans 17521
lalulu333 a écrit:
perdre autant de poids enceinte c'est de l'inconscience ....


C'est mon avis aussi... m'enfin...

Bon, pour ma part, j'ai débuté ma grosse à 114 kg (pour 1m75) et je pesais 123 le jour où je suis partie accoucher (il y a 1 mois)... 15 jours après mon accouchement, j'étais descendue à 110... j'ai tout repris depuis, mais bon... si on fait le calcul, j'avais perdu du poids, au final, pendant ma grossesse, mais sans rien faire de spécial... et surtout pas de régime restrictif...

Je n'ai pas eu de soucis particulier, à part les médecins qui avaient décidé que j'allais forcement avoir du diabète gestationnel, de l'hypertension, et que mon bébé allait mourir à cause de moi, on m'a bien emm*** et fait culpabiliser... or il n'y a eu aucun soucis durant ma grossesse, tout s'est très bien passé :roll: j'ai accouché 5 jours après terme (déclenchement et césarienne), d'une petite fille qui se portait comme un charme, 3kg750 pour 51cm... même la péridurale a super bien marché...
L
42 ans Ville Rose 11
karen a écrit:
lalulu333 a écrit:
perdre autant de poids enceinte c'est de l'inconscience ....


C'est mon avis aussi... m'enfin...

Bon, pour ma part, j'ai débuté ma grosse à 114 kg (pour 1m75) et je pesais 123 le jour où je suis partie accoucher (il y a 1 mois)... 15 jours après mon accouchement, j'étais descendue à 110... j'ai tout repris depuis, mais bon... si on fait le calcul, j'avais perdu du poids, au final, pendant ma grossesse, mais sans rien faire de spécial... et surtout pas de régime restrictif...

Je n'ai pas eu de soucis particulier, à part les médecins qui avaient décidé que j'allais forcement avoir du diabète gestationnel, de l'hypertension, et que mon bébé allait mourir à cause de moi, on m'a bien emm*** et fait culpabiliser... or il n'y a eu aucun soucis durant ma grossesse, tout s'est très bien passé :roll: j'ai accouché 5 jours après terme (déclenchement et césarienne), d'une petite fille qui se portait comme un charme, 3kg750 pour 51cm... même la péridurale a super bien marché...


Merci pour ton témoignage.

Pour le moment, je n'ai pas été trop confrontée aux médecins récalcitrants... Je les choisi en fonction aussi.
Ce sera certainement différent à la maternité, je n'espère pas, mais bon.

Pour le poids à perdre, l'endocrino m'a dit que ce n'était pas de l'inconscience du tout. Moi aussi, ça me fait peur, j'essaye de manger comme d'habitude (les grignotages en moins), ce n'est pas facile avec les nausées, je n'ai perdu "que" 4 kilos, que j'avais pris les 2 premières semaines de grossesse, avant de savoir que j'étais enceinte, je mangeais comme un ogre.
Je n'arrive pas à perdre plus pour le moment, et je ne forcerais rien, je ne vais certainement pas me mettre au régime aujourd'hui.

D'après l'endorcino (mais peut être a t'il dit ça sournoisement, je n'en sais rien), si je mange correctement dans les 1600 cal par jour (j'en mange plus actuellement, je mange ce que je peux, tant pis si c'est plus calorique), de manière très équilibrée, je pourrais perdre jusqu'à 20 kilos pendant ma grossesse (ce qui est loin d'être mon désir, déjà, si j'arrive à atteindre 95 kilos avant le 2° trimestre, je serais ravie, si je n'y arrive pas, tant pis, pourvu que je ne prenne pas trop de kilos pendant la grossesse), sans que cela soit préjudiciable au bébé, qui se sert avant la maman.

J'avoue être dubitative, il m'a dit qu'il avait une patiente qui avait perdu plus de 20 kilos pendant sa grossesse et qui a accouché d'un magnifique bébé.
Cela étant, même si je suis obèse, je ne suis pas non plus débile, et je sais que perdre, globalement, 30 kilos (20 + le poids pas pris pendant la grossesse = 30) en 7 mois, c'est du suicide, même dans un état normal (pas enceinte) ce serait trop rapide.

Bref, suivant ses conseils, j'avais décidé de perdre mes 4 kilos juste pris (ça, c'est fait) et d'en perdre une 10aine tout au long de ma grossesse, si possible...
Après, je ne sais pas si c'est du domaine du faisable ou pas, je n'en sais rien. Pour ma première grossesse, j'avais pris 20 kilos, sans me priver, mais en faisant attention tout de même, ma fille faisait 3,450 g à la naissance, donc pas un bébé énorme, mais pas une crevette non plus.

Enfin, forcément, à part ma gynéco et cet endocrino, d'autres médecins m'ont déconseillé de tomber enceinte dans mon "état" (alors que, dans l'absolu, je n'ai "que" 10 kilos à perdre pour ne plus être étiquettée "obèse"), que je risquais diabète, hypertension et tout et tout, et accouchement terriblement difficile avec risques pour le bébé.
C'est surtout ça qui me motive à perdre du poids.
Mais vos témoignages me rassurent, et je réalise que si je me contente de manger équilibré, sans maigrir, ça sera déjà très bien, et visiblement, ma grossesse n'est pas tellement plus risquée que la première.

(Dtf, pour ma première grossesse, je m'étais fait taper sur les doigts pour avoir pris autant de poids, et l'antesthésiste m'avait même engueulé au moment de me poser la péri... Donc quoi que je fasse, ce sera forcément mal, finalement!)

Bref, merci beaucoup pour vos avis et témoignages qui me rassurent :-)
52 ans Vendée 1478
L'endocrino ne t'as pas mis un rendez avec le nutritionniste ?

Si ce n'est pas le cas, tu devrais lui demander ça t'aiderait bien pour équilibrer les repas.

J'ai eu du diabète gestationnel pour mes deux grossesse précédentes, et pour celle-ci aussi + insuline.

J'ai vu l'endocrino puis le nutritionniste, ce qui fait que j'ai perdu 5 kilos, depuis 1 mois j'en ai un repris 1 parce que j'ai des oedèmes du à l'eau.

Le nutritionniste m'a bien aidé et je mange presque tout, sauf sucre du a mon diabète et ne pas resaler les plats.
L
42 ans Ville Rose 11
natth a écrit:
L'endocrino ne t'as pas mis un rendez avec le nutritionniste ?

Si ce n'est pas le cas, tu devrais lui demander ça t'aiderait bien pour équilibrer les repas.

J'ai eu du diabète gestationnel pour mes deux grossesse précédentes, et pour celle-ci aussi + insuline.

J'ai vu l'endocrino puis le nutritionniste, ce qui fait que j'ai perdu 5 kilos, depuis 1 mois j'en ai un repris 1 parce que j'ai des oedèmes du à l'eau.

Le nutritionniste m'a bien aidé et je mange presque tout, sauf sucre du a mon diabète et ne pas resaler les plats.


Ben non, il ne m'a pas donné de RV nutritionniste...
Mais il est lui même nutri si j'ai bien tout compris!

5 kilos en 1 mois, ça fait beaucoup non?

Sinon, équilibrer les repas, en soi, je sais faire, je suis une experte en nutrition avec tous les régimes que j'ai fait... Le problème, c'est d'appliquer ce que je sais :?
Et avec les nausées et tout, je n'arrive pas à manger ce que je voudrais. Hier, mon mari a fait une ratatouille, et rien que l'odeur me donnait envie de vomir (alors que j'aime ça, à la base!)

Bref, y'a que les pommes, les sandwichs au jambon (ou à la vache qui rit, que je n'aime pourtant pas... :roll: ), et le chocolat au riz, qui passe à peu près.

Top diététique!! ;)

Merci pour ton avis en tout cas.
sinon, tu as "perdu" le diabète après tes grossesses? C'est seulement quand tu es enceinte que tu es sujette à ça?

Bises
LMO
51 ans 76 10598
Franchement, c'est totalement inconscient de conseiller à une femme enceinte de perdre tant de poids ... voir de perdre du poids tout court.

Qu'une future maman ne prenne pas ou peu de kilos pendant sa grossesse, cela arrive. Lui demander de ne pas en prendre en lui conseillant un régime à 1600 calories, c'est n'importe quoi.

Tu as un bébé à fabriquer et il ne se fait pas avec de l'air. L'histoire des reserves a bon dos. As-tu des reserves de calcium, vitamines, protéines etc... bref tous les nutriments indispensables et au bon fonctionnement de ton orgonisme et au developpement de bébé.

On va le répèter encore une fois : une femme en surpoids a autant de risques de developper des complications qu'une femme mince. Le surpoids seul n'est pas un facteur de risques.

Alors, tu écoutes ton corps et ses envies. Tu manges ce qu'il te réclame et pis c'est tout. Et tu oublies ces histoires de régime, de perte de poids etc...

Concernant le diabête gestationnel, il est causé par une faiblesse du pancréas du aux hormones de grossesse. N'importe quelle future maman peut y être sujette.
51 ans 76 10598
Franchement, c'est totalement inconscient de conseiller à une femme enceinte de perdre tant de poids ... voir de perdre du poids tout court.

Qu'une future maman ne prenne pas ou peu de kilos pendant sa grossesse, cela arrive. Lui demander de ne pas en prendre en lui conseillant un régime à 1600 calories, c'est n'importe quoi.

Tu as un bébé à fabriquer et il ne se fait pas avec de l'air. L'histoire des reserves a bon dos. As-tu des reserves de calcium, vitamines, protéines etc... bref tous les nutriments indispensables et au bon fonctionnement de ton orgonisme et au developpement de bébé.

On va le répèter encore une fois : une femme en surpoids a autant de risques de developper des complications qu'une femme mince. Le surpoids seul n'est pas un facteur de risques.

Alors, tu écoutes ton corps et ses envies. Tu manges ce qu'il te réclame et pis c'est tout. Et tu oublies ces histoires de régime, de perte de poids etc...

Concernant le diabête gestationnel, il est causé par une faiblesse du pancréas du aux hormones de grossesse. N'importe quelle future maman peut y être sujette.
52 ans Vendée 1478
Non, je n'ai pas perdu 5 kilos en 1 mois, j'ai dû les perdre sur 3 mois en début de grossesse

et là, depuis mon 6ème mois, j'en ai repris 1 à cause de l'eau.

Sinon oui, j'ai pour l'instant fait du diabète que pendant mes grossesses qui a disparu sitôt accouchée, j'espère qu'il en sera de même pour cette grossesse là.

Sinon essaye de composer tes menus avec ce dont tu as envie, ca devrait être possible même si au début ca sera un peu répétitif. les nausées devraient s'atténuer et ton dégoût aussi, et tu pourras varier.

Après si tu es experte en réequilibrage alimentaire, je vais pas te répéter tout ce que tu sais déjà. ;)
45 ans lyon 1868
Ici mes 2gygys (et pourtant la premiere etait carrement angoissée par mon poids) m'ont dit qu'il ne fallait pas que je perde particulièrement du poids mais qie je fasse attention de ne pas trop en prendre

1er grossesse +8kg perdu a la sortie de la mater, accouchement de reve

2eme grossesse : +19kg pour mes jujus, perdu 20 a la sortie de la mater

Je ne me suis privee de rien : pour mon aine, j'ai eu ma periode "j'veux manger un meetic de chez mcdo", j'ai grignotter a tout va, en fait ce qui me faisait plaisir.

J'ai de beaux bebes, pas fait de diabete ni hypertension. Aucun complication. Pour la deuxieme, je bougeait beaucoup mieux mes fesses que pas mal de mes copines minces enceintes de leur premier alors que je portait mes bb2 et 3 et que je m'occupait au quotidien de mon p'ti gars d'1 an 1/2. Deux accouchements de reve comme des llettres a la poste :lol:
Voila quoi !

Pas d'angoisses, laisses toi le plaisir de vivre ses moment sereinement.
Bisous et bonne grossesse
L
42 ans Ville Rose 11
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses et votre gentillesse :-)

Vous m'avez dit ce que j'ai besoin d'entendre...

Je commençais à culpabiliser, depuis plus d'une semaine, je n'arrive plus à perdre un gramme, mais je ne veux pas non plus me rendre malade pour perdre, je me sens déjà suffisamment fatiguée comme ça.

Bref, je vais tenter de plus m'écouter et de moins faire attention à ce que me conseilleront les médecins quand ça me paraîtra déraisonnable.

C'est vrai que ma gynéco ne m'a pas conseillé de perdre du poids, mais d'en prendre très peu. Et elle n'a pas semblé alarmé outre mesure par mon surpoids.

Le truc aussi, c'est que j'ai vu une psy comportementaliste il y a quelques mois, et celle ci m'avaiit vraiment mise en garde pour une grossesse, me promettant tous les maux de la terre si je ne perdais pas de poids avant de tomber enceinte.
J'ai arrêté de la voir car elle m'énervait un peu.
Mais je n'ai pas réussi à perdre quoi que ce soit avant ma grossesse. Maintenant, le bébé est là, j'espère en bonne santé (première écho demain, de datation, j'espère qu'on verra que tout va bien), et je dois tout faire pour qu'IL soit en bonne santé.

Bon, je crois que je culpabilise pour rien, vos témoignages me font chaud au coeur et me rassurent énormément.

Merci beaucoup!! :-D

LMO
51 ans 76 10598
En général, pendant une grossesse, on surveille que la prise de poids ne soit pas trop rapide car cela peut-être lme signe d'un soucis : retention d'eau, hypertension ...

Ensuite, on peut demander à la future maman de surveiller son alimentzation si elle présente des complications comme le diabête ou l'hypertension.

Mais en dehors de cela, il n'y a aucune raison d'imposer une surveillance alimentaire à une future maman.

J'ai eu deux grossesses de rêve à plus de 115kg, à l'exception d'un peu de diabête vite régulé. A chaque fois, j'ai pris une douzaine de kilos et mes deux filles se portent comme un charme. ;)

Arrêtes de surveiller ton poids. Manges ce qui te fait envie, ce que ton corps te réclame et profites de ta grossesse. :D
B I U