MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le métier d'infirmière...

Quel beau métier... Être au service des personnes, leur dispenser des soins, le prestige du caducée, la fierté de la blouse blanche...

Il est vrai que c'est un métier qui m'attire  
bien, mais le "hic" c'est que je n'ai pas le bac... Donc pas moyen d'intégrer l'IFSI de ma ville, malgré toute la volonté et la motivation du monde :(

Actuellement, je suis en attente de formation AFPA AVF (Assistante de Vie aux Familles). Mes questions sont les suivantes:

:arrow: Après ma formation, et quelques temps de pratique, puis-je intégrer l'école d'aide soignant? J'ai entendu que certaines épreuves n'étaient pas obligatoires du moment que l'on a un diplôme dans le secteur sanitaire et social...

:arrow: Au bout de combien de temps en tant qu'aide soignant peut-on passer le concours d'infirmier en interne? D'ailleurs, ça consiste en quoi de le passer en interne?

:arrow: Etant donné que déjà j'ai 26 ans, ne pensez vous pas que le plus simple serait de passer un diplôme équivalant au bac pour intégrer l'IFSI directement? Si oui, quels sont ces fameux diplômes? Comment les obtenir?

Que de questions, je m'excuses... :oops:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonsoir
je suis infirmière.
au cours de ma formation en 1994-1997, une fille de ma promo (agée de 47 ans) avait intégrée la formation bien que n'ayant pas le bac.
elle avait passé une équivalence bac dont je ne me souviens plus du nom...
pour répondre à certaines de tes questions, il arrive que des aides-soignants passent le concours pour accéder à la formation d'infirmier mais je pense qu'il doit s'agir de titulaire de la fonction publique....et là le délai pour être titulaire varie en fonction de ton lieu d'exercice (c'est plus rapide en RP qu'en province par exemple)
bonne continuation
35 ans ardennes 340
pour passé la formation infirmiere en étant aide soignante c'est 3 ans qu'il faut attendre

sinon le diplome equivalent bac c'est le DAEU (je sais plus ce que ca veux dire) j'ai une amie qui a fais ca ... tu as 4 matieres a passé que tu peux choisir ... et pour pouvoir intégré cette ecole il te faut 2 ans en ayant travaillé et par semaine tu as 10h de cours environ ...
50 ans calvados 1616
je plussoie ce que les filles t'ont dit.
je suis actuellement à l'ifsi et je viens de valider ma 1ère année, à la différence de toi j'ai eu mon bac mais j'ai des copines de classes qui n'avaient pas le bac et qui ont passé une équivalence avant d'intégrér l'école. Pour les AS il faut avoir exercé 3 ans pour pouvoir se présenter au concours IDE .
si tu as des quetios n'hésite pas. :D
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Opela je vais tenter de t'éclairer moi aussi si je le peux ...
pour ce qu'il s'agit du côtés aide soignante tout du moins.

J'ai passé le concours cette année que j'ai eus, je rentre à l'école d'A.S le 31 aout d'ailleurs. Je n'ai pas mon bac, l'année dernière en 2008 (j'avais déjà en projet d'intégrer l'école d'A.S en 2009) j'ai donc passé mon CAP petite enfance en candidat libre (c'est considéré diplôme sanitaire et social), j'ai donc juste éviter l'épreuve générale. Mais disons que c'est pas négligeable pour la suite.

Je t'explique ... l'épreuve générale est nationale, elle se déroule donc le même jour pour toutes les écoles. Ce qui fait que tu ne peux t'inscrire qu'à UNE seule école. Par contre si tu es titulaire d'un diplôme sanitaire et social tu n'auras que l'épreuve oral à passer et là tu as la possibilité de t'inscrire dans plusieurs écoles, ce qui multiplie tes chances d'être reçue. Les oraux tombent rarement le même jour et tu peux le négocier ça en expliquant que tu es inscrite à plusieurs endroits.

Pour ma part je souhaite aussi devenir infirmière, mais je me doutais que sans le BAC la route serait plus longue, mais peu importe en étant aide soignante, je pourrais être au plus prés du métier et interroger les infirmières, ainsi qu'appréhender le métier au mieux.

Après pour ce qu'il s'agit de ta formation d'AVF, j'ai un doute? Est ce reconnu diplôme d'état? Tu devrais téléphoner à une école et en avoir le cœur net je pense.

En tout cas bon courage dans tes démarches ;)
115 ans 2413
doudounette14 a écrit:
je suis actuellement à l'ifsi et je viens de valider ma 1ère année...


Comme ça intéresse pas mal de personnes (on a tous en période de chômage de gros moment de doutes, et pas mal de pression du Pole-Emploi...), je me permets d'autres questions sur ton parcours :)

Tu as choisi ce secteur par reconversion ?
Si oui, tu étais dans un secteur similaire avant ?
Ton Bac est à vocation sanitaire et sociale ?

J'ai des copains/copines qui seraient tentés, mais un peu rebutés par la biologie par exemple... C'est aussi ce qui fait que moi-même je n'ai pas envisagé cette voie :?
B I U