MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le métier d'infirmière...

Quel beau métier... Être au service des personnes, leur dispenser des soins, le prestige du caducée, la fierté de la blouse blanche...

Il est vrai que c'est un métier qui m'attire  
bien, mais le "hic" c'est que je n'ai pas le bac... Donc pas moyen d'intégrer l'IFSI de ma ville, malgré toute la volonté et la motivation du monde :(

Actuellement, je suis en attente de formation AFPA AVF (Assistante de Vie aux Familles). Mes questions sont les suivantes:

:arrow: Après ma formation, et quelques temps de pratique, puis-je intégrer l'école d'aide soignant? J'ai entendu que certaines épreuves n'étaient pas obligatoires du moment que l'on a un diplôme dans le secteur sanitaire et social...

:arrow: Au bout de combien de temps en tant qu'aide soignant peut-on passer le concours d'infirmier en interne? D'ailleurs, ça consiste en quoi de le passer en interne?

:arrow: Etant donné que déjà j'ai 26 ans, ne pensez vous pas que le plus simple serait de passer un diplôme équivalant au bac pour intégrer l'IFSI directement? Si oui, quels sont ces fameux diplômes? Comment les obtenir?

Que de questions, je m'excuses... :oops:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonsoir
je suis infirmière.
au cours de ma formation en 1994-1997, une fille de ma promo (agée de 47 ans) avait intégrée la formation bien que n'ayant pas le bac.
elle avait passé une équivalence bac dont je ne me souviens plus du nom...
pour répondre à certaines de tes questions, il arrive que des aides-soignants passent le concours pour accéder à la formation d'infirmier mais je pense qu'il doit s'agir de titulaire de la fonction publique....et là le délai pour être titulaire varie en fonction de ton lieu d'exercice (c'est plus rapide en RP qu'en province par exemple)
bonne continuation
35 ans ardennes 340
pour passé la formation infirmiere en étant aide soignante c'est 3 ans qu'il faut attendre