piupiu P'tit Mimi


29 ans
Inscrite le 20 Mai 2005 21 mess
|
Vendredi 20 Mai 2005 21:42 [dessert] Ma recette du fondant au chocolat, miam miam !!! |
|
|
Je voudrais vous proposer ma recette perso du fondant au chocolat que j'ai réalisé l'autre jour, un vrai délice (il n'en reste pas une miette!)
Le cœur du gâteau est délicieusement fondant, succès garanti
Ingrédients :
200 gr de chocolat pâtissier noir
150 gr de beurre
200 gr de sucre en poudre
5 œufs
4 cuillères à soupe rases de farine
Préparation :
1) Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat préalablement coupé en morceaux avec le beurre sur feu doux, en remuant de temps en temps (à la cuiller en bois ça va bien !).
2) Battre les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec un fouet main ou le batteur électrique ça va plus vite).
3) Quand le chocolat et le beurre sont bien incorporés et fondus, sortir la casserole du feu et attendre quelques instants que le mélange refroidisse un peu avant d'y incorporer le second mélange à base de sucre et d'œufs. Bien incorporer les 2 mélanges l'un à l'autre à l'aide toujours du fouet main.
4) Quand le mélange est bien lisse, ajouter à son tour la farine et bien mélanger jusqu'à totale absorption (on peut tamiser la farine, cela facilite l'incorporation à la pâte et cela fait une pâte plus régulière).
5) Dans un moule à manqué ou autre (par ex un moule cœur ou un moule carré), disposer du papier cuisson (ça évite de remettre du beurre pour le moule et ça facilite le démoulage du gâteau !). Ou si vous n'en avez pas, beurrer et fariner le moule (sauf si c'est un moule souple, pas la peine ).
6) Verser ensuite la préparation dans le moule, et enfourner dans un four préchauffé à 160/180° pendant 20 minutes.
7) Sortir du four, laisser refroidir puis démouler le gâteau !
Bon appétit !
Petits trucs pour un fondant encore plus fondant :
mettre la préparation dans le plat et hop, au congélateur pour une bonne heure, puis au sortir du congélateur direct dans le four !
Le gâteau aura un coeur plus fondant
dans des moules individuels : versez la moitié du mélange dans chaque moule puis disposez un ou deux carrés de chocolat dans chacun et versez le reste de préparation. Le coeur est délicieusement coulant
La cuisson à même température mais 8 à 10 min selon votre four  |
|