MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental ???

53 ans yvelines_ 587
bonsoir,

je suis à l'aube de prendre une decision !!! continuité du congé parental (7 mois) ou retour au bureau ??? epanouissement de mes petits, ou continuité de ma vie sociale  
et professionnelle ??? je ne sais plus ! je suis très partagée. bien que je ne me vois lancer mon ti'ange chez la nounou ... bref je ne sais plus ! je pense que le sujet a du déjà été abordé mais j'ai pas trouvé :oops: merci de m'apporter vos temoignages et de vos experiences

:angel: :scrambleup:
53 ans yvelines_ 587
heu j'ai écrit "lancer" au lieu de "laisser" .. ça change tout quand meme ! :oops:
47 ans Lille 7000
je connais cette question pour me l'être posée, mais pr moi, je l'ai déjà résolu, je prends un congé parental de 6 mois, je gagne pas des mille et des cents et mon mari gagne pas trop mal sa vie, donc je préfére rester à la maison pr garder ma petite fille!!!
valà!!!
49 ans 3697
Alors pour ma part, j'ai coupé la poire en deux, je suis en congé parental à mi-temps depuis mon deuxième.

Je ne pouvais pas m'arrêter totalement car financièrement, çà aurait été difficile. Je voulais profiter un maximum de mes enfants et ne voulais pas comme à la première louper les meilleures moments.

Je perçois la moitié de mon salaire, l'allocation d'éducation parentale( environ 300 euros), je ne paye plus d'impôts, peu de frais de nourrice, tout çà en plus des allocations familiales, en fait je perd trés peu sur mon salaire à plein temps.

Mais là où je suis la plus gagnante, c'est sur ma qualité de vie, sur ma vie de famille.

Si tu te décides à prendre un congé parental, il faut faire ta lettre au moins deux mois avant ta reprise du travail( une lettre à l'employeur et une pour la CAF).
53 ans pas de calais 30
salut!
Moi je suis maman de 6 enfants de 14 à 6mois. Je suis en congé paren tal depuis ma troisième : julie 7ans et demie donc cela fait 8 ans que je ne pas bossé!!
J'adore etre chez moi les conduires à l'école les chercher à midi!!
Mais cela me pèse aussi de ne pas travailler!!!
Je vais reprendre un mi-temps dès que marius le petit dernier aura 3 ans.
Surtout ne culpabilise pas de le mettre chez la nounou.
C'est la qualité du temps qu'on passe avec nos enfants qui est important et non la quantité!!!
Bon courage!!!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Je suis dans la même situation que Westie.

J'avais trop souffert de laisser ma 1ère fille à mes beaux-parents ; en profiter le week-end ne me suffisait pas.

Lorsque ma 2ème fille s'est présentée, j'ai demandé un congé parental à temps partiel.

Je travaille 2 jours dans la semaine, les mardi et jeudi.

Le seul inconvénient, c'est qu'au niveau professionnel j'ai été mise sur la touche. Une personne a été embauchée en CDi sur mon poste et moi je fais le bouche trou.

Mais j'apprécie tellement les jours où je suis à la maison pour conduire l'aînée à l'école. Pour cela, j'ai plus "'affinité" avec la seconde. que je regrette ne pas avoir avec la 1ère.

A chacun sa décision pourtant si difficile à prendre.

Bon courage !
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Je comprends que ce soit un choix difficile... et ça dépend aussi du métier que tu exerces, car il y a des professions où on accepte plus facilement que d'autres le retour après un congé parental (et des entreprises aussi... :roll: )

Bon, moi ce sont les circonstances qui ont fait que je me retrouve à la maison à élever ma fille et attendre la deuxième, c'est dur financièrement quelquefois mais je passe des moments merveilleux avec ma louloute! :D je crois que le plus dur ce ne sera pas de reprendre (parce que souvent, les gestes ou les compétences du travail reviennent au triple galop!), mais (pour moi en tout cas) ce sera de me réinsérer dans le monde du travail... (surtout avec bébé qui est encore bébé malgré ses 7 mois... ;))
53 ans yvelines_ 587
ah oui Westie je n'avais pas pensé au congé parental et reprendre à mi temps !! il faut que je me renseigne aupres de mon employeur si il accepterait ... combien d'heures par semaine travailles tu ? :) ...
M
48 ans 110
il n'a pas le choix, c'est toi qui décide de prendre à temps plein ou mi temps la seule qu'il peut faire c'est t'embeter pour te donner les jours ou tu ne travailleras pas c'est tout ;)
49 ans 3697
vinae a écrit:
ah oui Westie je n'avais pas pensé au congé parental et reprendre à mi temps !! il faut que je me renseigne aupres de mon employeur si il accepterait ... combien d'heures par semaine travailles tu ? :) ...


Je ne peux pas te dire combien d'heures par semaine car je travaille en poste( je travaille en majorité la nuit) et irrégulièrement, par contre par mois je fais à peu prés 75 heures.

Etant enceinte du troisième, j'ai fais une lettre pour casser mon mi-temps à peu prés au moment de mon congé maternité afin de toucher sa totalité, ensuite j'en referai une deux mois avant que celui-ci se termine pour reprendre à mi-temps et ce jusqu'au 3 ans du dernier( dâte à laquelle la CAF ne verse plus l'allocation d'éducation parentale), aprés je serai contrainte de reprendre à plein temps.

Une de mes collègues a repris aprés sa deuxième à 80%, çà lui fait quelques repos en plus mais elle met souvent ses petites chez ses parents lorsqu'elle travaille, je n'ai pas cette chance là, c'est pour cela en partie que le 80% n'était pas interessant dans mon cas.
B
51 ans Bruxelles 12
Salut,

Après mon congé de maternité, j'ai repris le travail à plein temps.
Mais je trouvais que je courrais tout le temps et que je ne profitais pas assez d'Emma.
Depuis qu'elle a 13 mois, j'ai pris un congé parental.
Chez nous (Belgique) on a le choix entre 3 mois temps plein, 6 mois mi-temps et 15 mois 4/5 temps.
C'est cette dernière formule que j'ai choisie (depuis 3 mois et demi j'ai congé le vendredi) et j'en suis ravie.
Cela change beaucoup ce jour de congé en plus.
Toutes les semaines un long week-end, c'est le pied.

Financièrement, évidemment je gagne 20% de moins mais j'ai une allocation de +- 110 Eur de l'ONEM et un peu moins de frais de garde.
Cette formule me plait car elle me permet de gagner beaucoup en qualité de vie, tout en ne me pénalisant pas trop au niveau boulot (j'ai une fonction de cadre, alors le 4/5 c'est limite, mais plus ce serait impossible).

Autre chose, tu parlais que tu avais peur de laisser ton bébé à la crèche ou chez une gardienne.
Selon mon expérience, c'est plus difficile pour la maman que pour l'enfant ;-)
Tous les matins quand je vais conduire Emma et qu'elle voit ses copains, elle est toute excitée.
Et le soir quand on va la rechercher, elle est toujours bien occupée à jouer.
Je pense que si tu tombes dans une bonne crèche ou chez une bonne gardienne, il ne faut pas culpabiliser, cela leur fait du bien aussi de voir d'autres enfants.
Evidemment, le soir, quand je rentre du boulot, crevée ou pas, je lui consacre du temps pour jouer, lui donner le bain etc ...
Je pense que c'est la qualité qui compte, pas la quantité.
Et puis maintenant, on a 3 jours ensembles le week-end.

Bon choix !
Bonnie
676
bonnie...ne se serait-on pas croisées sur un certain forum parlant grossesse et bébé?? ;) :D

yeyelle-leeloo
B
51 ans Bruxelles 12
Si, si ...
C'est Eve (hihi, cela me fait drôle) qui m'a parlé de celui-ci car j'avais envie de voir un peu autre chose que ma grossesse ...

Comment va Loïc ?

A+
Bonnie
G
41 ans 660
Pr ma part ca sera un congé parental de 6 mois aussi...

J'ai calculé si je depose bb chez une nounou je gagne 70€ de plus (aide compris ds le calcul!) que si je bossais pas... En plus je bosse de nuit j'aurais trop peur que papa entende pas bb pdt la nuit... Apres mon congé je verrais j'aurais le chomage qui reprendra pr m'aider a savoir si je retourne de nuit bosser ou si je trouve un mi temps ou tps partiel en jrnée...

Je te comprend tt a fait nous ici en ce moment c'est prise de tête car j'aimerais bosser pr avoir une vie sociale et en meme tps je veux rester ac bb et les prix des nounous nous bloque enormement (y a pas de creche ici c soit nounous agrée soit nounou a domicile) et moi je gagne juste le smic...
B I U