MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[entrée froide] Tarte à la tomate (recette Tupperware)

47 ans bdr 1353
Pour la pate:

250 g de farine
1 pincée de sel
1 très petit verre d'huile
1 très petit verre d'eau tiède
1/2 sachet de levure chimique (facultatif)

Soit ds le mixer en position pétrissage, soit  
ds un récipient à la main en moins d'une minute.

Garniture:

de la moutarde
4 ou 5 tomates mures
du gruyère rapé ou des lamelles d'emmental.


Avant de faire la pate, vider les tomates et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Faire la pate l'étaler à la main directement dans le plat à tarte, puis étaler la moutarde sur toute la surface du fond de tarte (attention pas trop).
Couper les tomates en lamelles, les déposer sur la moutarde puis recouvrir soit avec le rapé, soit avec les lamelles d'emmental.

Enfournez à four chaud à 220° pdt 40 mn ou plus selon four.

Bon app.
230
Moi je rajoute, entre la couche de moutarde et celle de tomate, une boîte de thon ... c'est délicieux !!! :P

Bon, ça devient une tarte thon-tomate ... mais ça fait un plat complet ... :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Et bien moi, je rajoute plutôt un mélange de persil, ail, échalotte et huile d'olive une fois la tarte cuite et je remets au four 5 minutes... (et sinon, je mets le gruyère entre la moutarde et les tomates...) et y a pas à dire, c'est ma tarte préférée! ;)
64 ans Lyon 344
;) il faut essayer dans l'autre sens!
... une tatin à la tomate
hummmm... je ne dis pas ce que c'est bon!
47 ans bdr 1353
tu fais ça comment?
64 ans Lyon 344
tatin de tomates

:) le principe de base:
je commence un peu comme des tomates provençales.
je dispose directement les tomates coupées en deux dans le plat à tarte, coté peau vers le fond et j'enfourne thermostat 150. les tomates cuisent , se déshydrates et réduisent de volume.
le sort le plat à tarte pour resserrer le tomates afin d'estimer le nombre de tomates nécessaire pour remplir le vide. je recommence avec de nouvelles tomates.
une fois que toutes les tomates on été précuites, je les redispose dans le plat à tarte, les parsemme d'ail haché, de persil, d'huile d'olive, un peu de ceci , un peu cela et recouvre le tout de pate brisée (que j'achète toute faite) . j'enfourne à 200°

:) les astuces et les variantes:
pour ajouter de l'épaisseur et/ou combler des trous: des cubes de tomates achetés congelés
pour lier et faire adhérer les tomates à la pate : de la ricotta.
si on la sert froide: on peu passer de la gelée au pinceau sur les tomates pour renforcer le visuel
B I U