MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre le bus avec une poussette

3431
Bonjour,

Sur le blog d'une amie (dont la fille à le même âge que mon fils) je lisais un de ses récits dans lequel elle raconte notamment ses mésaventures pour prendre  
le bus avec sa poussette :
Citation:
L’autre jour je monte dans le bus épuisée et chargée de courses diverses. Il fait au moins 30. Heureusement, le bus est presque vide ! (maligne, je ne fais pas mes courses aux heures de pointe). Vite je m’empare d’une des seules places accessibles avec une poussette (sur le côté devant, les autres sont trop hautes pour avoir la poussette à côté). Et, pile au moment où je vais m’asseoir, je suis bousculée violemment, même je manque de tomber. Une vieille dame s’empare alors de la place en criant : « C’est moi qui m’asseoit là ». Je lui fais remarquer que le fond du bus est vide et que moi je ne peux prendre que cette place avec ma poussette. Elle rétorque que cette place est à elle, que c’est la place réservée aux personnes âgées. C’est la place réservée aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux mutilés de guerre et aux personnes accompagnées d’enfant en bas âge. Elle dit que les poussettes c’est de l’autre côté. Non, c’est pour les fauteuils roulants. Elle dit que c’est sa place. Une femme intervient alors en hurlant que c’est scandaleux de parler ainsi aux personnes âgées, qu’il faut avoir du respect. Je ne dis rien. Je déteste l’agressivité inutile. Sans doute que si cette dame m’avait demander la place sans me bousculer, je lui aurais donné… Et quant à l’autre, de quoi se mêle-t-elle ? Je me retire plus loin. Un coupe âgé me console : « Ce n’est pas nécessaire de crier. Il faut aussi du respect pour ceux qui repeuplent la France » (sic). Le pire c’est que dans le bus, il n’y a pas de place pour les poussettes. Un contrôleur une fois m’a fait remarqué que je devrais plier la poussette. Euh… Vous avez déjà essayé de plier une poussette d’une main en tenant un bébé de l’autre ? Il m’a dit de poser le bébé. Euh vous avez déjà posé un nourrisson sur le trottoir ? (à l’époque Coccinelle avait 7 mois). Le pire c’est que j’ai revu cette femme dans le bus hier, pas la dame âgée, l’autre, la donneuse de leçon, elle avait un landau. Et bien, elle a demandé à un monsieur plus âgé qu’elle de lui céder la place car elle était prioritaire (sic) et qu’elle ne pouvait s’asseoir qu’à cette place !

Personnellement, je trouve assez choquant le comportement des personnes citées dans ce récit.
Heureusement pour moi, je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec ma poussette dans le bus, bien que parfois j'ai dû me résigner à ne pas monter dans un bus ou tram car trop bondé, ou à faire de mon mieux pour ne pas prendre trop de place avec la poussette quand il y avait du monde.
Bref ce n'est parfois pas toujours facile avec une poussette de circuler en ville et avec les transports en commun.

Et vous, vous en pensez quoi ? Avez-vous rencontré des problèmes pour prendre les transports en commun avec votre poussette ? Quelles étaient les réactions des autres voyageurs vis à vis de vous ?
36 ans Limoges 947
bonjour,

ben moi ou j'habite (Limoges) avant les mamans pouvait monter avec leur poussette et le bébé dedans, maintenant il faut qu'elle plie la poussette avant de rentrer et prendre bébé ds leurs bras et puis monter ds le bus !!! :shock: Vous imaginez le bazar !! et ya des gens qui s'en foutent qui les regardent et qui bouge pas le petit doigt!! ca me sidère !! je sais pas moi quand je suis la et que je vois ça j'aide la maman du mieux que je peux!!

voila bise
M
46 ans Pau 568
Bonjour
En ce qui me concerne, j'habite un petit village donc pas de bus mais quand je vais à la ville voisine , j'ai abandonné l'idée de prendre le bus, j'y vais en voiture. Même chose que vous, il faut plier la poussette avant de monter dans le bus et plier une poussette en surveillant que ma puce ne se jette pas sous les roues du bus (elle commence à marcher) non merci ! Tant que les bus ne seront pas plus pratiques tant pis pour la facture écologique (je fais du co-voiturage pour aller travailler comme ça je culpabilise pas trop :D ). Maintenant, pour celles qui n'ont pas le permis, à part trainer le papa partout, j'ai pas de solution...
S
101 ans 4480
Dans ma ville, pas de soucis pour les poussettes. Il y a des places réservées (4 je crois) pour les personnes âgées et les mamans avec poussettes, avec en plus d'autres places réservées pouvant être utilisées par les personnes âgées...

Généralement, tout le monde y trouve son compte.
Pas d'obligation de plier la poussette et les bus sont accessibles, pour la plupart...


Perso, le jour où j'aurai des enfants, ce sera écharpe de portage powaaa ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
Bon je suis côté autre passager, ben je déteste quand le chauffeur de bus laisse monter une troisième poussette. Faut tout enjamber pour réussir à s'extirper, pcq ils font pas attention à libérer le couloir.
Sinon dans la plupart de nos bus il y a de la place.

Pour les petits vieux ^^ soit on tombe sur des emmerdeurs soit des êtres adorable.

Par contre pour la dame qui se méle de tout le lendemain je lui aurais fait remarquer son comportement de la vielle et que donc elle devait laisser le vieux là ou il était.
41 ans oullins 177
moi j'habite Oullins c'est collé a Lyon.. donc très desservie...
tout les bus on des plancher bas et un espace réserver au fauteuil ET poussette au milieu du bus... donc pas de souci car on rentre au moins trois poussettes...
et quand je monte dans le bus ben je me gène plus pour demander la place ... très souvent ils y a des accompagnateur dans le bus, appelé "amis" et eux font le ménage quand des gens stationne a cet emplacement et que je veut monter...
un jour une mamie voulait la place et l'ami lui a demander de me la laisser et elle a dit "non c'est réserver au personne âgés" et il lui a répondu "et aussi au femme accompagné de jeunes enfant surtout quand cette dernière est enceinte"...
alors elle ronchonne que "donc on a droit a la place toute les deux" et il lui dit oui mais regardé la liste des personnes prioritaire les personnes âgé sont en dernier... et il l'a fait dégagé ailleurs...
les bus sont bien organiser pour ça et heureusement car je n'ai pas de véhicule et ne me déplace que en bus...
en plus la je suis enceinte de 5 mois ...
3431
Emilie87100 a écrit:
bonjour,

ben moi ou j'habite (Limoges) avant les mamans pouvait monter avec leur poussette et le bébé dedans, maintenant il faut qu'elle plie la poussette avant de rentrer et prendre bébé ds leurs bras et puis monter ds le bus !!! :shock: Vous imaginez le bazar !! et ya des gens qui s'en foutent qui les regardent et qui bouge pas le petit doigt!! ca me sidère !! je sais pas moi quand je suis la et que je vois ça j'aide la maman du mieux que je peux!!

voila bise

Ils abusent à Limoges ! :shock:
Effectivement en consultant le règlement des Transports en Commun de Limoges, je constate qu'il est demandé aux mamans de plier la poussette et de prendre l'enfant avant la montée dans un bus. C'est quand même dingue ! Imaginez une maman qui a des provisions sous sa poussette, un bébé qui ne marche pas encore et une poussette pas forcément des plus légères... je l'appelle Wonder Woman si elle arrive à tout gérer sans l'aide de personne. En plus pour peu qu'il n'y ait aucune âme charitable pour aider ça relève du parcours du combattant. :evil:
Heureusement dans d'autres villes le règlement est plus souple, notamment à Nantes.
Si on prend l'exemple de la RATP, les poussettes dépliées sont autorisées mais pas plus de 2 dans un bus standard ou articulé. Elle doivent aussi obligatoirement stationner sur l'emplacement réservé par priorité aux utilisateurs de fauteuil roulant, et leur céder la place le cas échéant (règlement RATP). Par ailleurs, le conducteur a parfaitement le droit de demander à une maman de plier sa poussette s'il juge qu'il n'y a pas assez de place dans son bus.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai un peu utilisé le métro à Rouen avec la poussette.

En général, je m'arrangeais pour l'utiliser aux heures creuses mais il est arrivé que je doive le prendre quand il y avait du monde (on ne peut pas toujours choisir...). En général, je faisais en sorte de positionner la poussette pour que ça dérange le moins possible et aussi pour que ce soit plus facile de descendre...

Et là, je suis parfois tombées sur des cons finis!! :evil:

Par exemple, ceux qui se plantent en face la porte et qui ne laisse pas de passage, ceux qui veulent monter avant que vous soyez descendue, etc..

Et j'avoue que si, en tant normal, je faisais attention de n'écraser aucun pied, par moment, je n'hésitais pas à foncer dans le tas!! :evil:

Du coup, je viens d'aller voir le règlement de la TCAR à ce sujet et il est dit : Pour la sécurité de votre enfant qui voyage sous votre responsabilité, nous vous recommandons de le prendre dans vos bras et dans la mesure du possible, de plier votre poussette. C'est quand même mieux qu'une obligation!!

Car franchement, moi, ma poussette, il me fallait les 2 mains pour la plier, alors je me demande comment j'aurai pu faire...

Mais je suis aussi tombée sur des gens charmants : un jour, je descends à une station : ascenseur en panne et une bonne trentaine de marche à gravir, et bien 2 gentils monsieur m'ont aidée : ils ont monté la poussette qui étai blindée entre le sac à langer et le panier plein tandis que je montais ma puce dans mes bras.

Comme quoi, dans les transports en commun comme ailleurs, il y a de tout!! :roll:
3431
Petronille a écrit:
Mais je suis aussi tombée sur des gens charmants : un jour, je descends à une station : ascenseur en panne et une bonne trentaine de marche à gravir, et bien 2 gentils monsieur m'ont aidée : ils ont monté la poussette qui étai blindée entre le sac à langer et le panier plein tandis que je montais ma puce dans mes bras.

Comme quoi, dans les transports en commun comme ailleurs, il y a de tout!! :roll:

D'ailleurs au sujet des bons samaritains, voici un récit de mon amie :
Citation:
En six mois de pratique régulière des transports, j’ai trouvé deux personnes qui m’ont aidé : une dame âgée et une mère de famille. J’ai parfois croisé des jeunes gens sympathiques qui ont remarqué que cela devait être dur, mais qui n’ont pas prolongé la pensée par le geste…

Deux personnes en six mois....

Hier je remarque à l’arrêt de bus un monsieur un peu bizarre, parlant tout seul et un peu sale… Le genre qu’on préfère faire semblant de ne pas voir… Vous voyez ?

Mais au moment de monter dans le bus, le monsieur bizarre a spontanément saisi l’avant de la poussette pour m’aider et quand je suis descendu il s’est spontanément adressé à la foule pour leur dire de me laisser descendre en premier…
Pour le monsieur bizarre, il est naturel d’aider les femmes avec des poussettes. Pas pour les gens ordinaires.

Cela laisse songeur, non ?

Moi-même j'ai rencontré assez peu de "bons samaritains" si je fais le bilan de ma première année d'utilisation de la poussette. Mais j'ai su me débrouiller par moi-même en ayant ma technique pour descendre du bus sans l'aide de personne : je descends la poussette en arrière et ça ne pose généralement pas de problème, un peu plus si le chauffeur s'est garé assez loin du trottoir. Heureusement à Nantes, quasiment tous les bus ont un plancher bas sans marches (sauf les très vieux bus assez rares).
Mais il faut reconnaître que les gens qui montent ou qui descendent n'ont pas toujours la patience d'attendre.
Moi aussi, j'évite autant que possible de prendre le bus aux heures de pointe. Mais parfois il m'arrive de ne pas avoir le choix.
S
113 ans 3793
Tout ceci ne m'étonne pas. Les gens deviennent de plus en plus individualistes et égoïstes et les personnes âgées aussi.

D'ailleurs, j'ai une anecdote qui n'a rien voir avec la poussette ou les transports en commun mais...

Il y a quelques mois, (j'étais enceinte de 2 ou 3 mois)je devais rester le maximum au repos mais pas le choix, zhom et moi vivions loin l'un de l'autre et j'avais les gremlins dont je devais m'occuper. Bref, repos couché ou pas, les courses s'étaient pour moi.

Donc je vais au supermarché, faire mes courses, je choisis une heure où il y a peu de monde, je fais vite et me dirige vers la caisse réservée aux personnes handicapées et femmes enceintes pour attendre le moins possible.

Là, une vieille dame se pointe, son chariot est aussi plein que le mien. Carrément, elle me demande de passer devant car elle est âgée. Je lui demande alors, un poil énervée si elle souffre d'un quelconque handicap (ça aurait pu être le cas). Elle me répond non. Je lui demande si elle est enceinte, elle me répond "A mon âge !".

Alors je lui montre le panneau où il est écrit qu'à cette caisse, les personnes souffrant de handicap ou les femmes enceintes sont prioritaires. J'étais enceinte donc j'étais prioritaire point barre.

Sachant que normalement j'aurai du être couchée mais que je n'avais personne pour faire les courses à ma place, je voulais rentrer le plus vite possible. :(

Esclandre, elle se met à crier... les vigiles arrivent, je m'explique calmement. Et ils lui ont demandé d'aller à une autre caisse ou de respecter les "règles". Elle est partie à une autre caisse en râlant et rouspétant que les gens n'avaient aucun respect... je lui ai fait remarquer qu'elle non plus n'en avait aucun pour les autres. :evil

Habituellement, je laisse volontiers passer les personnes âgées ou les gens qui n'ont que deux ou trois courses alors que mon chariot est plein. Mais depuis, j'ai du mal... :roll:
3431
HS ON

Ah oui j'avais oublié à quel point certaines personnes manquent de savoir-vivre à l'égard des femmes enceintes.
Le plus flagrant c'est dans les bus et aux caisses.
Les gens font semblant de ne pas vous voir pour ne pas vous laisser la place.
Un jour alors que j'avais mon bidon de grossesse énorme et les pieds gonflés, mon chéri et moi nous dirigions vers une caisse prioritaire. Un type, la cinquantaine, se dirigeait également vers cette caisse avec son caddy chargé à ras-bord. Il nous voit et accélère pour arriver le premier. J'hallucinais :shock:. On a pas voulu perdre notre temps à se prendre le choux avec lui alors on a trouvé une autre caisse.

HS OFF
60 ans Région parisienne 2154
ça date pas de maintenant ! Amenée à prendre le bus il y a 20 ans avec un enfan,t handicapé en poussette j'ai eu droit à une remarque lancée dans le vide "on devrait pas prendre le bus avec des enfants comme ça"

En région parisienne, là où je bosse, le réglement des bus stipule aussi "poussettes pliées avant de monter". Je n'ai jamais vu personne le faire.

Quant à se faire aider... Enceinte de six mois, gros bidon + poussette, pas un employé de la RATP ne s'est déplacé quand ascenseur en panne aux Halles. Maintenant j'hésite pas à accoster les gens. Et je me suis aperçue que souvent ces jeunes en bande qui parlent fort, que j'évite en temps normal, sont les 1ers à me donner un coup de main. Mes préjugé en ont pris un coup !
45 ans mouy 165
idem pour moi ou j'habite il faut plier la pousette avant de rentré dans le bus,nous il ya des mediateurs qui verifie les tickets mais qui aide aussi les mamans,pour en revenir au personne agées j'ai eu le meme coup enceinte de pratiquement8mois je me suis fait poussé limite placage de rugby par une mamy qui petait le feu mais par principe de son age il lui falait une place je me suis fait incendié par elle...donc une autre personne ma laissé gentillement sa place
3431
Pomdereinette a écrit:
ça date pas de maintenant ! Amenée à prendre le bus il y a 20 ans avec un enfant handicapé en poussette j'ai eu droit à une remarque lancée dans le vide "on devrait pas prendre le bus avec des enfants comme ça"

Les gens sont vraiment horribles parfois ! Ça me révolte !

alexys60 a écrit:
idem pour moi ou j'habite il faut plier la pousette avant de rentré dans le bus,nous il ya des mediateurs qui verifie les tickets mais qui aide aussi les mamans,pour en revenir au personne agées j'ai eu le meme coup enceinte de pratiquement8mois je me suis fait poussé limite placage de rugby par une mamy qui petait le feu mais par principe de son age il lui falait une place je me suis fait incendié par elle...donc une autre personne ma laissé gentillement sa place

C'est vrai que certaines personnes âgées ont tendance à se servir de leur âge pour obtenir ce qu'elles veulent si on lit les précédents témoignages. Heureusement, j'ai aussi rencontré pendant ma grossesse de très vieilles dames qui me proposaient leur place. Dans ce cas là je remerciais et refusais car j'estimais qu'il y avait d'autres personnes plus jeunes et en meilleure santé qui auraient dû me proposer leur place.
41 ans 4907
Bien ici moi j'ai vu une fois une maman monter dans le bus avec une poussette double et deux petits bébé dedans... elle ferait comment elle pour plier sa poussette avec 2 bébés de 1-2 mois dans ses bras avec toute ses courses et monter tout ça dans le bus :? La logique manque parfois à ceux qui font les règlements. Sinon les seules fois où j'ai pris le transport en commun avec mon fils je l'avais en écharpe de portage + sac à couche et sac à main en bandoulière. Sa sauve des problèmes. Surtout dans le métro car il n'y a pas d'ascenseur ici, seulement des escaliers et escaliers mobiles (escalators).
B I U