MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le ménage incomplet peut-il être déduit de la caution ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Début juin, j'ai quitté mon ancien appartement pour aller dans le nouveau. Avant hier, l'entreprise extérieure de l'agence et moi avons été faire l'état des lieux de l'ancien appart.

La  
fille a souvent soupiré et fait les grands yeux car mon ancien appartement est vétuste (ça serait plus simple de détruire l'immeuble d'ailleurs ...). Mais malgré cela, elle m'a dit que je n'avais pas fait les vitres donc elle a coché "incomplet" dans la case ménage de l'état des lieux. Sur l'EDL, ce n'est pas précisé pourquoi le ménage est incomplet.

Bref, est-ce qu'on peut me déduire ce non lavage de vitre sur ma caution ?

Par avance, merci
44 ans 04 5576
arghhh..

la réponse est "oui".
Le responsable d'agence de mon ancien appart m'a fait le même cinéma de soupirs, roulemetns de yeux, déclarations intempestives et sèches...

il a aussi coché la case "ménage incomplet"... et comme je n'ai apporté aucune précision, ils ont fait faire - et retenu sur ma caution- un ménage complet de l'appartement. 500 euros, par une société prestataire qui après renseignements... est gérée par le frère du monsieur de l'agence... (ou le cousin.. chais pas mais même nom en tout cas, étrangement) :evil: :evil:

J'étais à 1000 km quand je l'ai appris, ayant demenagé dans le sud, et deux mois après le demenagement bien sur (limite de délai pour rendre la caution). Je n'ai rien pu faire à cause du manque de précision de cette case "ménage incomplet". j'ai appellé pour hurler, il m'a limite ricané au nez, ce pourceau, et a raccroché en plein milieu de la conversation.
Après vérif aurpès de l'avocat de ma boite, pas de recours, il fallait préciser en remplissant l'état des lieux de sortie...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour ta réponse !

Etant donné que l'EDL a été fait avant hier, je peux peut-être demandé à ce que ce soit rajouté ?
43 ans 77 5703
oui ils deduisent.

mais tout depend... lorsque j etais étudiante, ils m ont déduit 1 heure de ménage par truc pas propre.
j avais oublié de nettoyer les VMC.
il y en a 2, donc 2 heures de ménages à 15 ou 16E...
2812
Cela peut être déduit de la caution à condition qu'une facture te soit présentée. Par exemple, si c'est le propriétaire qui fait lui-même le ménage, ce n'est pas possible.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est une entreprise extérieure qui a fait l'EDL alors à mon avis l'agence s'amusera pas à demander des informations supplémentaires sur ce ménage incomplet ...

J'aurais dû lui demander de spécifier punaise ....

Ça s'enragerait vraiment bcp qu'ils me retiennent de l'argent car l'appart est vraiment vétuste, la femme de l'entreprise l'a dit plusieurs fois. Alors ça serait du foutage de gueule s'il me retenait quelque chose !
S
101 ans 4480
Je confirme, ils retiennent quelque chose pour le ménage. Cependant, il faut exiger une facture détaillée de l'intervention.. Sinon ce serait trop facile...

POur ma part, ça m'a couté dans les 60€ pour l'entretien de la moquette après mon départ (qui, soit dit en passant, était propre...)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Attention, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Qu'est-ce que disait l'état des lieux d'entrée concernant le ménage? Ils ne peuvent retenir que le montant des différences entre les deux états des lieux mais du coup, vu que ton EDL de sortie est plus que vague, ils peuvent te faire payer un ménage complet des lieux et même sur la base d'un simple devis.

As-tu un exemplaire signé de l'EDL? Et toi, l'as-tu signé?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
MaryMorgane a écrit:
Attention, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Qu'est-ce que disait l'état des lieux d'entrée concernant le ménage? Ils ne peuvent retenir que le montant des différences entre les deux états des lieux mais du coup, vu que ton EDL de sortie est plus que vague, ils peuvent te faire payer un ménage complet des lieux et même sur la base d'un simple devis.

As-tu un exemplaire signé de l'EDL? Et toi, l'as-tu signé?


Pauvre cruche que je suis, oui j'ai signé, elle m'a donné le double :?

Concernant l'EDL d'entrée, je vérifierais tout à l'heure en rentrant manger.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
T'es pas cruche, t'en fais pas, les agents immobiliers savent très bien comment s'y prendre avec les locataires qui ne connaissent pas les lois régissant la location. Tu n'es pas la première ni la dernière.

Déjà, vérifie ton EDL d'entrée, ensuite, éventuellement, vérifie si tu ne pourrais pas rentrer dans tes frais en regardant si l'agence ne t'aurais pas facturé certains trucs illégaux au cours des 5 dernières années (période sur laquelle tu peux réclamer un remboursement) du genre frais d'envoi de quittance (illégaux), frais d'état des lieux, droit au bail, frais de relance, charges sans justificatif, augmentation de loyer dépassant les indices légaux...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
MaryMorgane a écrit:


Déjà, vérifie ton EDL d'entrée, ensuite, éventuellement, vérifie si tu ne pourrais pas rentrer dans tes frais en regardant si l'agence ne t'aurais pas facturé certains trucs illégaux au cours des 5 dernières années (période sur laquelle tu peux réclamer un remboursement) du genre frais d'envoi de quittance (illégaux), frais d'état des lieux, droit au bail, frais de relance, charges sans justificatif, augmentation de loyer dépassant les indices légaux...


Effectivement, déjà ils n'envoyaient jamais les quittances. Quand je leur en demandais, il me facturait 1 euros et qq d'envois (ça a du arriver 5 ou 6 tout au plus). Ils m'avaient dit que si je venais les chercher sur place, ils me les sortaient sans aucun frais.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Si j'étais vache aussi, je pourrais leur dire que l'immeuble devrait être détruit au vue de la vétusté des appartements !

Toutes les prises électriques sont des anciennes prises à 2 trous (pas de terre c'est ça ? Me semble que c'est pas aux normes ça !)
En entrant dans cet appart, j'avais signalé par une LRAR que la serrure du bas de la porte d'entrée fonctionnait mal voire pas, ça a jamais été réparé.
Les fenêtres, survitrées, sont de vieilles fenêtres en bois qui datent d'au moins 30 ans, elles sont usées, humides, l'eau de pluie passait dans la cuisine etc etc.
Tous les plafonds étaient écaillés par endroit.

Bref, voilà pourquoi je serais un poil énervée qu'il me facture du ménage dans un appart pourri !
44 ans 04 5576
_Mumu_ a écrit:


Pauvre cruche que je suis, oui j'ai signé, elle m'a donné le double :?


:lol:

j'ai été bien plus cruche que toi... je n'ai récupéré que 80 euros de ma caution, qui se montait à 1200 euros, pour 3 ans d'occupation de l'appart...

Dans ces sommes :

300 euros pour réajuster les charges, notamment l'eau. Je n'ai jamais eu le détail et pu faire le calcul : cela fait 8 euros de charge en plus par mois juste pour l'eau, sachant qu'à la base, je payais 15 euros de charge eau froide + ordures ménagères. A la limite, je veux bien, je ne sais pas mais peut être que je consommais vachement plus que l'ancienne occupante (la fille du proprio) ou que cela avait été mal estimé à la base... mais bon

500 euros de nettoyage de l'appart... no comments hein...

Le lavabo avait un éclat quand je suis rentrée dans les lieux. Un gros éclat, il manquait un morceau quoi. Sur l'état des lieux c'était écrit "fissuré". Je n'ai pas relevé la nuance... ben j'ai payé le nouveau lavabo...

Idem, la VMC s'engorgeait et le surplus d'eau dégoulinait sur le plafond, et l'abimait. J'ai prevenu de nombreuses fois l'agence et le propriétaire..par téléphone, donc aucune trace... ils me disaient toujours "ce n'est pas grave, on fera ça plus tard"... j'ai payé la refection du plafond pour "négligence ayant entrainé la dégradation du bien" ou un machin comme ça...

Dans mon cas, ils savaient que je partais à 800 bornes de là, je crois qu'ils en ont profité, sachant que ce serait plus compliqué de faire les démarches à distance. Ils ont bien misé sur ce coup là, l'avocat m'a laissé entendre qu'ils avaient bien fait les choses et que ma négligence (naîveté) leur avait laissé le champ libre, que ce serait long et difficile de prouver quoi que ce soit.

Et j'ai laissé tomber... mais je l'ai en travers de la gorge. J'ai quand même envoyé une lettre à la FNAIM dont depend l'agence de ce c*** vereux, je n'ai jamais eu de réponses. :evil:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je comprends que tu sois en colère ! C4est clair qu'ils savent bien s'y prendre !!!!!!

Marymorgane, je viens de regarder l'état des lieux d'entrée et dans la case "nettoyage général", RIEN n'a été coché !!!!
Par contre dans chaque partie, il y a une colonne "sale" et sur l'EDL d'entrée, ça n'a jamais été coché mais sur l'EDL de sortie, ça a été coché quelques fois :?
43 ans 77 5703
punaise Private, je crois que j aurai fais un sitting à ton agence de marchands de tapis, heuuuu immobilière trucmuch et on aurait vu le sang dans mes yeux!

Mumu, fonce avec ton constat sur la vetusteté, il doit bien y avoir des assoces pour ce genre de choses... c est dangereux ton ex chezt oi, il me semble que si on paie pour avoir un toit, c est pour y être en sécurité...

MaryMorgane, les lettres de relance n ont pas à être facturées?à lopac chacune coûte 7,50E! sachant qu on a la quittance vers le 25 et que, pour ma part, le rmi tombe entre le 6 et le 9, le temps de faire un chèque, qu il parte etc, si je néglige le truc et que ça attends 1 semaine, bim une lettre!

ce qui est curieux c est qu ils en ont envoyé des dizaines à ma Mère concernant une dette ancienne pour laquelle elle avait conclut un arrangement avec eux. elle payait chaque mois, mais ils envoyaient chaque une lettre de relance pour cette dette. alors s il existe un texte de loi pour cela, je le veux bien, parce que 3 ans le lettres de relance, c est pire que les frais de banque.
B I U