MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé de maternité : Besoin des mamans belges

43 ans Belgique près de Libramont 371
J'ai une petite question

je voudrais savoir comment calculer mon congé de maternité : est-ce que les jours de congé légaux ou les jours de congés donnés par l'employeur reporte  
le congé de maternité ?

C'est assez important car je voudrais arreter le 19/09 pour un accouchement prévu le 16/10 et après mon congé prendre 1 semaine de congé et ensuite demandé un mi-temps parental de 6 mois.

Alors pour que tout s'enchaine à la perfection j'ai besoin de pouvoir calculer la fin de mon congé de maternité

Merci de vos éventuelles réponses même si la qustion est un peu tordue :oops:
676
coucou!

à vérifier mais il me semble que, légalement, ton congé de maternité début précisément à la date de ton accouchement et pas à un autre moment. Pour l'instant, tu peux déterminer à quel date il prendra cours mais de façon provisoire. Ta mutuelle fixera la date de début et de fin une fois que tu auras accouché...à ce moment-là, plus de doute possible...ils peuvent calculer la durée à partir du jour de l'accouchement.
43 ans Belgique près de Libramont 371
Tout à fait d'accord mais de toutes façon il dure 15 semaines : maximum 6 semaines avant l'accouchement et minimum 9 après.
Ma date d'accouchement est prévue le 16/10 (au plus tard le 26/10) donc quoi qu'il arrive je ne dépasserais pas les 6 semaines pré-accouchement.

Donc je peux compter 15 semaines a partir du jour ou je souhaite arreter

(si je pose la question c'est parce que je dois faire ma demande de congé parental au moins 3 mois avant la date ou je souhaite le commencer.
B
51 ans Bruxelles 12
Salut,

Le congé de maternité, c'est 15 semaines en tout.
Il commence au max 6 semaines avant l'accouchement mais ce n'est pas obligatoire.
Mais il faut quand même au minimum 1 semaine avant l'accouchement (que tu l'aies prise ou pas, ils te la comptent).
Et minium 9 semaines après.
Plus d'info sur http://meta.fgov.be/pc/pce/pcec/frcec27.htm

Et mauvaise nouvelle, les jours fériés pendant ton congé ne sont pas reportés après (ou alors je me suis faite avoir ...).

A+
Bonnie
L
46 ans Bruxelles 2125
Les jours fériés durant ton congé de maternité ne sont pas récupérable mais par contre tes congés légaux (congés payés), tu peux tout à fait les prendre après ton congé de maternité. Mais le plus simple ne serait pas de demander à ton employeur ou à la personne qui s'occupe des ressources humaines dans ton entreprise? ou sinon tu peux toujours téléphoner à ta mutuelle et leur demander les renseignements.
L
46 ans Bruxelles 2125
ou tu peux aussi te renseigner auprès du syndicat.
B I U