MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La place du second ?

60 ans Région parisienne 2154
C'est un peu con comme question, mais j'ai besoin d'en parler.
Le petit frère de Fripouille va naître en Septembre. A un mois près ils auront 4 ans  
d'écart.
L'aîné a été conçu par FIV, après l'habituel parcours du combattant. Le second est une immense surprise et jusque là son frère a été elevé comme un enfant unique, surchoyé. Le Papa ne voulait pas d'un N° 2 vus nos âges et la mort dans l'âme j'avais renoncé à une nouvelle tentative et fait le deuil du deuxième. (Médicalement, nous ne pouvons, devrions pas avoir conçu cet enfant ! :lol: )

Ce n'est pas Fripouille qui m'inquiète. Depuis qu'on lui en parle il mûrit la question et perso je suis ravie qu'il ne soit plus enfant unique. Mais... je lui ai tellement donné à cet aîné, desfois je sais plus où j'en suis. J'ai peur de ne pas savoir aimer mon second, ou de délaisser l'aîné à son profit. Bref, plus la naissance approche plus je me sens paumée.

Même si je continue à le vivre comme un miracle et un immense cadeau de la vie.
55 ans Près de Lille 2551
Il y a déjà eu un post à ce sujet il n'y a pas très longtemps je crois et je pense que l'on se pose toutes la question quand le bébé 2 pointe son petit nez, moi la 1ère...tu verras tes craintes disparaitront quand bébé arrivera, de l'amour on en a toujours a donner même si cet amour peut paraître différent.
S
113 ans 3793
"Le coeur d'une maman, c'est comme un ballon de baudruche qui est tellement solide qu'il peut gonfler à l'infini, dès qu'un nouvel enfant arrive, il gonfle et du coup chacun de ses enfants a toujours autant de place et d'amour" paroles de ma grand mère chérie. :oops:

Quant à la place du second, il va la faire tout seul tu verras ! Ils sont souvent plus "terribles" que les premiers, ils jouent des coudes, s'imposent, prennent et trouvent leur place sans même qu'on s'en aperçoive ! :P

Par contre, oui, il y aura de la jalousie de la part de ta fripouille, mais c'est normal, tu ne crois pas ? ;)
A toi de savoir gérer tout cela intelligemment, mais ne t'inquiète pas, on y arrive très bien. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je te comprend pomdereinette.

Je suis maman d'un pti bonhomme arrivé après presque 4 ans de traitements et autres galères. J'avais même avant mon + commencé à penser à l'eventualité de ne jamais être enceinte.
Depuis son arrivée, nous l'avons tous les 2 forts investis et il est adoré!


Nous avions toujours parlé de 2 enfants et c'est avec l'accord de Mr qu'on a recommencé rapidement des traitements. J'avais cependant dit a zom que je n'étais plus prête à investir des années pour cela et que si les traitements cloclo ou injections ne suffisaient pas, je m'arrêterai avant les IAC.Plus la force et notre petit miracle était déjà une victoire.
Zom va d'ailleurs sur ses 38 ans et malgré ce que certains pensent, pour moi il n'y a pas que l'age de la mère qui compte.


3 mois de cachets, 1 ovulation et voila!
On attend bb2 pour decembre, il y aura pile 2 ans de difference avec l'ainé et même si j'investis cette grossesse et ce futur bébé, j'ai encore du mal a 6 mois de grossesse à réaliser vraiment. il y a 2 ans et demis à peine je ne croyais jamais être mère.



Pour cette 2e grossesse, pour moi je n'aurai pas du être enceinte avant la fin d'année voir l'année prochaine et encore si cela devait arriver.
J'avais perdu cet idéal qu'on a toutes au début pensant être enceinte en moins de 3 mois.

En moins de 3 ans j'aurai eu 2 grossesses et 2 bébés, alors que pour mon 1er + il nous en avait fallut plus!


Je suis d'accord avec toi, surtout quand le 1er a été aussi difficile à avoir, il y a eu un travail sur soi, ses attentes et un investissement tel qu'une 2e si "facile" on se dit qu'il n'a pas autant murit.
C'est presque comme si ce 1er on l'avait merité plus que les autres (non pas presque, on l'a merité) et que le 2e arrivait sans cette satisfaction du travail accomplie.
Et on a tellement envie de donner à ce petit qui sera le seul et l'unique qu'on surinvestit +++







Bref, je m'etale.
Je suis sure que tu as eu aussi des craintes avant l'arrivée du 1er, si si si je te jures.

La mienne était la place qu'on pourrait lui donner après 6 ans de couples et notre couple ensuite. Ma seule certitude était qu'on l'aimerait et qu'un couple qui endure ce parcours est près a tout vivre par la suite.


Pour cette 2e grossesse, je reconnais avoir les mêmes craintes que toi, comme quoi cela doit être naturelle de se poser ce genre de question.
47 ans Lille 7000
ce post me rappelle quelquechose, c'est bizarre :lol: : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_70215.htm

Tout le monde se pose des questions avant un second même sans avoir eût du mal à avoir le premier, c'est humain et puis on flippe parce qu'on peut pas s'investir de la même façon ( ben oui, inévitablement comme y'a un premier a s'occuper, on peut pas s'investir de la même façon même si on le voudrait...) alors on dit qu'on pourra pas l'aimer aussi fort, que nenni!!! [-X

J'ai pas eût autant de mal à tomber enceinte, à vrai dire les 3 fois, je suis tombe enceinte de suite, mais j'ai perdu mon premier bébé, j'ai souffert de cette perte aussi bien physiquement que moralement, j'ai failli perdre ma fille à 5 SG, donc effectivement, j'ai investi bcp dans ma grossesse, et pas autant ds la deuxième ( mes loulous ont 22 mois d'écart, autant dire qu'enceinte du deuxième, c'était du boulot), et prtant, j'ai aimé ce deuxième loulou ( bon, ds mon cas, ça a pas été tout de suite mais c'est pas dû à lui ni au fait que c'était un deuxième, mais au fait que j'ai fait une dépression du post-partum) et c'est vrai que l'amour d'une mère est extensible...

par contre cette phrase me chiffonne: C'est presque comme si ce 1er on l'avait merité plus que les autres (non pas presque, on l'a merité)... je voudrais simplement dire que j'étais enceinte à qq jours près en même tps qu'une de mes meilleures amies et quand j'ai fait ma fc et que je trouvais injuste d'avoir perdu mon bébé ( qu'est ce qu'avait fait pr mériter de perdre mon bébé?), le papa n'a pas trouvé mieux que de me dire que sa femme le méritait plus que moi car elle avait mis plus longtps que moi pr l'avoir ( 6 mois) et ben 5 ans après, ces paroles résonnent encore en moi... et me font encore mal 5 ans après... J'aimerais avoir le pvr de faire en sorte que toues les femmes tombent enceintes dès le premier mois d'essai, malhereusement, je n'ai pas ce pvr et ce n'est vraiment pas ma faute si je tombe enceinte du premier coup...
:?
45 ans lyon 1868
Bonjour, je ne suis pas dans le cas de bb1 arrivé par FIV mais bon, j'ai moi aussi douter de mes capacités a donner de l'amour autant qu'avant a mon aine qui a été très materné, nous n'avions jamais été separés, j'ai appliqué tous les principes de base du maternage. Et puis lorsque loulou a eu 13 mois je suis tombée enceinte 3 semaines plus tard nous apprenions que nous n'attendions pas 1 mais 2 bbs. Et tout a été chamboule dans ma tête, comment j'allais pouvoir donner autant a mes suivants qu'a mon aine sans le delaissé, etc.... bref toutes les questions que tu te pose actuellement.

Pendant la grossesse, je n'ai pas laché mon fils même si parfois ca n'a pas été facile, je n'ai laisser le soin a personne de nous separer. Il a Dormi la première fois de sa vie chez papy mamie pour mon accouchement (2jours avant et 3jours apres) ca c'est tres bien passé, il venait me voir tous les jours a la mater, et meme si ce n'etait pas vraiment le mieux pour lui, nous ne l'avons pas exclu de cette aventure.

Au retour a la maison, il a tres vite compris que les bebes ca demande de l'attention certes mais que je serais toujours la pour lui (1 mois apres mon accouchement il a sorti ses molaires qui ont ete tres difficiles mais j'etais la, quand il fait ses terreurs nocturnes, je suis la, il a toujours toute mon attention au moment du coucher et pour le massage etc....) Lorsque le bebe arrive au sein de la famille, il dors encore beaucoup c'est donc progressivement que l'on a moins de temps pour le grand et ca aide, et puis au fur et a mesure, il se cree un lien aussi entre les enfants exemple, mon fils joue moins de temps avec moi mais plus avec son frere et sa soeur, avant pendant les tetees il venait me caliner, aujourd'hui il vient se mettre contre l'un ou l'autre pour les caliner eux etc....

Bref tout ca pour dire que tu aimera tes enfants autant l'un que l'autre et que même si parfois tu regrette de passer moins de temps qu'avant avec ton aine, lui passe des moments de grande qualite avec toi mais aussi avec le suivant.

En ce qui me concerne, mon seul "regret" (si je peux appeler ca comme ca) c'est que si je n'avait eu qu'in seul 2eme bebe j'aurais pu beaucoup plus le materner et que la parfois je me sens impuissante face a mes 2 bibous, ca m'angoissait pendant ma grossesse et encore aujourd'hui mais je fais de mon mieux.

Quand a l'idée de partage.... pour mon fils je lui a expliquer ainsi.... "tu aimes ta maman fort, n'est ce pas? et ton papa aussi tu l'aimes fort? donc tu arrives a nous aimer tous les 2 tres tres tres fort.... et bien moi c'est pariel je vous aime tous tres tres tres fort"

Voilou, desolée du roman, meme si je ne suis pas dans la meme situation que toi mais j'espère que ca te reconfortera un peu.

A+
43 ans caudrot 1384
DameAliénor a écrit:

par contre cette phrase me chiffonne: C'est presque comme si ce 1er on l'avait merité plus que les autres (non pas presque, on l'a merité)... je voudrais simplement dire que j'étais enceinte à qq jours près en même tps qu'une de mes meilleures amies et quand j'ai fait ma fc et que je trouvais injuste d'avoir perdu mon bébé ( qu'est ce qu'avait fait pr mériter de perdre mon bébé?), le papa n'a pas trouvé mieux que de me dire que sa femme le méritait plus que moi car elle avait mis plus longtps que moi pr l'avoir ( 6 mois) et ben 5 ans après, ces paroles résonnent encore en moi... et me font encore mal 5 ans après... J'aimerais avoir le pvr de faire en sorte que toues les femmes tombent enceintes dès le premier mois d'essai, malhereusement, je n'ai pas ce pvr et ce n'est vraiment pas ma faute si je tombe enceinte du premier coup...
:?


Je pense que tes amis ont vraiment été maladroit !!
Sinon je pense que boubou voulait juste signifier le fait que quand tu passes par la PMA, un jour, tu te dis que tu n'auras jamais d'enfant.. Et puis, finalement, il arrive et, toi, subjectivement, tu te dis que tu l'as bien mérité après tout ce parcours... Pas plus qu'une autre, mais quand même tu l'as bien mérité. Sais pas si ch'ui claire là :lol:. Tout ça pour dire que tu l'as pas moins mérité parce que tu tombes enceinte vite, mais un parcvours PMA c'est tellement douloureux...que tu t'accordes le mérite de cet enfant.
Moi aussi je tombe enceinte au premier cycle, ça ne m'empêche pas de flipper pour le 2 ème aussi :lol:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
[quote="DameAliénor"
par contre cette phrase me chiffonne: C'est presque comme si ce 1er on l'avait merité plus que les autres (non pas presque, on l'a merité)... je voudrais simplement dire que j'étais enceinte à qq jours près en même tps qu'une de mes meilleures amies et quand j'ai fait ma fc et que je trouvais injuste d'avoir perdu mon bébé ( qu'est ce qu'avait fait pr mériter de perdre mon bébé?), le papa n'a pas trouvé mieux que de me dire que sa femme le méritait plus que moi car elle avait mis plus longtps que moi pr l'avoir ( 6 mois) et ben 5 ans après, ces paroles résonnent encore en moi... et me font encore mal 5 ans après... J'aimerais avoir le pvr de faire en sorte que toues les femmes tombent enceintes dès le premier mois d'essai, malhereusement, je n'ai pas ce pvr et ce n'est vraiment pas ma faute si je tombe enceinte du premier coup...
:?


Cette partie c'est surtout de l'auto motivation et quand on a tellement galéré c'est comme cela qu'on le vit. Je faisais aussi comparaison dans le cas de pomdereinette et moi au fait que notre 2e n'a pas eu autant de mal a arriver et que quelque part, la je parle pour moi, ce "merite " n'y est plus.




Dans ces moment la chacuns voient midi a sa porte et dans la douleur on ne voit que la sienne et pas celle des autres.



Appartée : Moi qui ne sait ovuler, j'ai ma meilleure amie qui n'en a pas de soucis mais en est a 5 FC.
A un moment j'en ai meme été jalouse, sans lui dire, car ELLE savait ovuler et je sous estimé sa douleur car "moi je souffrais plus" car je ne savais meme pas si j'y arriverai un jour à ovuler, ce que n'importe quelle fille de 13 ans sais faire sans y penser.


Cela me parait loin maintenant. Je suis enceinte de mon 2e et elle toujours pas de grossesse de plus de 10 SA!
J'ai eu du mal a lui dire pour cette grossesse.


Comme quoi on ne sait pas ce que la vie nous reserve
47 ans Lille 7000
lalulu333 a écrit:
DameAliénor a écrit:

par contre cette phrase me chiffonne: C'est presque comme si ce 1er on l'avait merité plus que les autres (non pas presque, on l'a merité)... je voudrais simplement dire que j'étais enceinte à qq jours près en même tps qu'une de mes meilleures amies et quand j'ai fait ma fc et que je trouvais injuste d'avoir perdu mon bébé ( qu'est ce qu'avait fait pr mériter de perdre mon bébé?), le papa n'a pas trouvé mieux que de me dire que sa femme le méritait plus que moi car elle avait mis plus longtps que moi pr l'avoir ( 6 mois) et ben 5 ans après, ces paroles résonnent encore en moi... et me font encore mal 5 ans après... J'aimerais avoir le pvr de faire en sorte que toues les femmes tombent enceintes dès le premier mois d'essai, malhereusement, je n'ai pas ce pvr et ce n'est vraiment pas ma faute si je tombe enceinte du premier coup... :?


Je pense que tes amis ont vraiment été maladroit !!
Sinon je pense que boubou voulait juste signifier le fait que quand tu passes par la PMA, un jour, tu te dis que tu n'auras jamais d'enfant.. Et puis, finalement, il arrive et, toi, subjectivement, tu te dis que tu l'as bien mérité après tout ce parcours... Pas plus qu'une autre, mais quand même tu l'as bien mérité. Sais pas si ch'ui claire là :lol:. Tout ça pour dire que tu l'as pas moins mérité parce que tu tombes enceinte vite, mais un parcours PMA c'est tellement douloureux...que tu t'accordes le mérite de cet enfant.

Je comprend tout à fait, j'ai des amis très proches qui sont passés par la pma, j'ai pleuré quand mon amie m'a dit qu'elle était enceinte à sa deuxième FIV après 7 ans de galère( pr situer l'amour que j'ai pr eux, c'est comme des membres de ma famille cpdt j'ai beaux aimer mes frères, je ne suis pas sûre que je pleurerais quand il m'annonceront le même genre de nouvelle) et donc je comprend très bien ce que boubou a voulu dire... ;)
Je dirais comme mes copines à l'époque: ça va aller et vous allez assuré grave les filles... et vous verrez que votre coeur est extensible ;)
43 ans caudrot 1384
DameAliénor a écrit:

Je dirais comme mes copines à l'époque: ça va aller et vous allez assuré grave les filles... et vous verrez que votre coeur est extensible ;)


:D
A
112 ans 6176
je me pose la même question car d'ici l'an prochain il nous faudra décider si oui ou non on reprend les traitements pour bébé 2 (bah oui à 38 ans j'aurai plus le temps de prendre le temps justement et chez nous impossible d'avoir un bébé surprise vu les zozos de papa). Mais Alex a été attendu tellement longtemps ( quasiment fantasmé même) qu'aujourd'hui je me demande si un 2nd, s'il arrivait, saurait etre autant aimé que lui et si nous parviendrions a trouver un équilibre entre eux 2 ( surtout qu'il y aura sans doute peu d'ecart entre eux). Je sens bien pour alex qu'il serait bon qu'il ne reste pas enfant unique mais ça me fait un peu des noeuds au cerveau cette histoire.

Certes la nature fait souvent bien les choses ( encore que quand on voit le nombre de gens stériles, on peut se poser la question)donc je pense que chacun trouvera sa place mais je voudrais juste etre rassurée avant d'envisager de faire un frère ou une soeur à alex .

Alors Pomdereinette et Boubou, quand vos seconds naîtront, je serais heureuse de lire votre ressenti sur la question ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
trisss a écrit:
je me pose la même question car d'ici l'an prochain il nous faudra décider si oui ou non on reprend les traitements pour bébé 2 (bah oui à 38 ans j'aurai plus le temps de prendre le temps justement et chez nous impossible d'avoir un bébé surprise vu les zozos de papa). Mais Alex a été attendu tellement longtemps ( quasiment fantasmé même) qu'aujourd'hui je me demande si un 2nd, s'il arrivait, saurait etre autant aimé que lui et si nous parviendrions a trouver un équilibre entre eux 2 ( surtout qu'il y aura sans doute peu d'ecart entre eux). Je sens bien pour alex qu'il serait bon qu'il ne reste pas enfant unique mais ça me fait un peu des noeuds au cerveau cette histoire.

Certes la nature fait souvent bien les choses ( encore que quand on voit le nombre de gens stériles, on peut se poser la question)donc je pense que chacun trouvera sa place mais je voudrais juste etre rassurée avant d'envisager de faire un frère ou une soeur à alex .

Alors Pomdereinette et Boubou, quand vos seconds naîtront, je serais heureuse de lire votre ressenti sur la question ;)


pas de soucis!

En tous cas ca m'a fait bizarre de te lire car je suis revenue un an en arrière... par ailleurs, Alexander se transformant souvent en Alex encore plus!
60 ans Région parisienne 2154
Déjà merci pour vos réponses. En ce moment la Fripouille me squatte un max et en même temps se rapproche de plus en plus de son papa. Ce qui me rassure, pour lui.

Quant au second... déjà j'ai l'impression de pas lui consacrer assez de temps :D Juste le soir, quand je m'allonge.

Et je pense que Boubou a assez résumé ce qu'on vit. Ce 1er enfant, c'est un combat, un parcours, une lutte. Le second... j'ai mis trois mois à comprendre que c'était pas un début de ménopause :oops: Du coup, c'est comme si j'étais pas prête à lui faire une place. Et pourtant... pour celles qui m'ont lues dès le début (et mille mercis), j'ai sacrément dû me battre pour lui faire une place !

Dame Aliénor, quand j'ai fait l'amnio la généticienne m'a dit "si y a un problème, on efface et on recommence" Ben voyons !

Bien sûr, à chacune son parcours et c'est une phrase idiote et maladroite. Même si j'ai crevé de jalousie quant une collègue a eu son 4ème "par accident".
Je n'ose penser, avec l'angoisse que je me trimballcomment j'aurais vécu la seconde grossesse aprè une FC.
Quand on a eu peur d'une éventuelle trisomie, le père m'a dit "c'est pas pareil pour moi". Et j'ai compris, combien ce bb a existé pour moi dès la 1ère écho, avec ce petit germe si déterminé à s'accrocher.
60 ans Région parisienne 2154
Suite (erreur de frappe) : Triss, avec le papa on avait renoncé à un 2ème (ou plutôt, lui ne voulait pas). Mes trompes sont bouchées et ses spermatos faiblards. Et voilà !

Je pense que quand la crevette sera là on y arrivera, et en même temps.... J'ai l'impression d'avoir donné tout ce que j'avais comme patience, disponibilité, capacité d'écoute...
Promis, je vous dirai. Mais pour nous c'est plus facile : Fripouille aura presque 4 ans, il raisonne, cause comme un chef, et sait exprimer ses craintes. Bref, je trouve l'écart idéal !
B I U