MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère a dépassé les limites...

57 ans Nîmes (Gard) 147
Bonsoir.

Tout d'abord, avant de vous exprimer la colère qui est en moi, je tiens à décrire et à expliquer la relation que j'ai avec ma mère (je m'excuse d'avance pour  
la longueur de ce post).

Ma mère a toujours voulu avoir comme premier enfant un garçon. Peu importe que le deuxième ou le troisième soit une fille, mais il fallait que le premier soit un garçon. Et son premier enfant, c'est moi. Depuis que je suis petite, je ressens sa déception envers moi. Le fait de savoir qu'elle était déçue avant même que je puisse faire quelque chose de ma vie a provoqué en moi une relation malsaine avec la nourriture (même si ça va mieux aujourd'ui). Enfin, ce n'est pas le sujet qui me préoccupe pour l'instant.

A ses yeux je n'ai jamais fait ce qu'il fallait, ou plutôt, je n'ai jamais satisfait ses attentes.

Elle voulait que je sois la parfaite femme au foyer, avec une grande famille, une jolie maison... Je travaille, je suis mère de deux enfants, divorcée, je vis dans un appartement et je suis indépendante.

Il faut aussi savoir que ma mère est une personne contradictoire et qui va toujours trouver quelque chose à redire. Par exemple, avant que je rencontre mon mari et que j'ai mes enfant, elle me reprochait le fait de trop (selon elle) m'investir dans mon travail. Dès que l'annonce de ma grossesse est tombée, elle m'a fait clairement comprendre que ça tombait mal, que je n'avancerais jamais dans ma carrière, que cette grossesse me ferait perdre certaines opportunités... Elle n'a jamais été satisfaire concernant ma vie.

Mais heureusement pour elle, il y avait mes deux petites soeurs qui ont respectivement 6 ans et 12 ans de moins avec moi. La plus grande était sa fille préférée, celle en qui elle avait placé tous ses espoirs jusqu'au jour où ma soeur décida d'abandonner ses études de médécine à 24 ans pour partir au fin fond de la Russie et revenir 3 ans après avec un petit cadeau dans le ventre.

Voici donc un petit aperçu de ma relation avec ma mère. J'ai toujours réussi à garer mon calme, il m'en faut beaucoup pour que je puisse m'énerver.

Je reviens donc au sujet de départ. Mes enfants sont en vacances chez mes parents depuis une semaine. Ce soir, je reçois un coup de fil de mon fils qui me demande de venir les chercher, lui et sa soeur. Je lui demande pourquoi et il m'explique qu'il s'est disputé avec sa grand-mère. Je sentais dans sa voix une certaine colère. Je lui demande un peu plus de détails et là, il me ressort les paroles de ma mère qui sont : "Les femmes divorcées ont toutes des moeurs légères et sont toutes volages. Tu n'as qu'à regarder ta mère" !! :evil:

Qu'elle me le dise en face ou encore dans mon dos, peu importe, mais devant mes enfants, ça, je ne peux pas le tolérer !

Je vais les chercher demain dans l'après-midi et je compte bien m'expliquer avec elle.

Je sature avec elle. D'habitude, ses remarques ne me font rien mais là, je me sens vraiment mal. Je commence même à culpabiliser alors que je sais que je n'ai rien à me reprocher. :(

Désolée pour le pavé, mais j'avais besoin d'en parler.

Bonne soirée.
53 ans Vendée 1478
Han,bon...

Je crois que tu as raison d'aller chercher tes enfants sans tarder, et d'avoir une explication bien franche avec ta mère.

On ne choisit pas le sexe de son enfant et c'est bien dommage qu'elle te fasse porter sa déception et tienne des propos insultants à ton égard devant tes enfants.

Ton fils a eu une très bonne réaction, de faire voir à sa grand mère qu'elle avait quand même dépassé les limites.

Si tu satures comme tu dis, c'est qu'elle n'en n'est pas à son coup d'essai, alors c'est bien normal que tu t'énerves, au moins ca te permettra d'évacuer cette rancoeur.

Tu n'as rien à te reprocher, tu mènes ta vie comme tu l'entends.

Si ta mère n'est pas contente elle n'a qu'à rester chez elle, et surtout pas demander après les enfants.

Je suis vraiment choquée des propos qu'elle a tenus.

HS :j'ai aussi un souci avec ma mère et je voulais ouvrir un post, pour avoir des avis
57 ans Nîmes (Gard) 147
Je te remercie pour ta réponse.

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'elle tient des propos désagréables. Au début du mois, je suis partie en vacances avec des amis, à la montagne. J'ai eu droit aux "Partir sans tes enfants et les laisser ?", "Tu es égoïste de ne penser qu'à toi !" et j'en passe... :roll:

Surtout que les enfants étaient chez leur père et que j'ai confiance en lui ainsi qu'en sa compagne et surtout, ils sont murs et savent que je ne suis pas égoïste et sont au contraire heureux de me voir épanouie.

Elle a du mal à comprendre que tout le monde ne pense pas comme elle.

Mais cette fois, ça ne sera pas un simple avertissement.
P
40 ans Nice 21965
c'est absolument pas pour lui trouver des excuses mais je vois que tu as 42 ans donc ta mere doit avoir plus de 60 ans? malheureusement entre vos generations, il s'est passé des choses qui font que l'ancienne generation est resté pas mal retrograde (je fais une enorme generalité, je sais tres bien que tout le monde n'est pas comme ca) alors que la nouvelle vis avec son temps plus facilement

elle a voulu le choix du roi (et te l'a reproché tres souvent), les divorces etaient tres mal vu (vaux mieux rester meme si on est malheureux) ect... pour moi ca vient de son education. apres elle a quand meme ete tres dur avec toi et ca s'est dommageable car pas mal d'anciennes generations ont eduqués leurs enfants mais pas de la meilleure facon

le mieux à faire est vraiment d'avoir une discussion avec elle en lui faisant comprendre qu'elle devrais mettre ses idées recues de coté quitte à couper les ponts avec elle

bon courage en tout cas ;)
57 ans Nîmes (Gard) 147
Rassure toi, je comprends ce que tu veux dire. Bien sûr qu'il y a un conflit de génération mais j'ai l'impression qu'entre ma mère et moi c'est plus que ça.

Pour te donner un exemple, je m'entends très bien avec mes deux soeur, surtout avec celle qui à 6 ans de moins que moi. Je sais qu'elle était la préférée de notre mère et elle même aussi le sait. Pourtant, malgré ce qu'elle a fait à mère :tout quitter, ne plus donner de nouvelles pendant 3 ans (sauf à moi et à mon autre petite soeur), tomber enceinte d'un "inconnu" (elle connait l'identité du père mais ne veut rien dire là-dessus pour l'instant) eh bien, ma mère lui a pardonné. Il ne s'agit pas de jalousie, je fais juste un constat.

Je sais qu'on élève ses enfants différemments mais je trouve cette différence énorme.
48 ans 10768
Verdandi a écrit:
Ma mère a toujours voulu avoir comme premier enfant un garçon. Peu importe que le deuxième ou le troisième soit une fille, mais il fallait que le premier soit un garçon. Et son premier enfant, c'est moi. Depuis que je suis petite, je ressens sa déception envers moi.

Je pense que c'est la clé du problème... Elle ne sera jamais satisfaite, quoi que tu fasses elle trouvera toujours à redire...

C'est dur de chercher toute sa vie à ce que ses parents soient fiers de nous, sans jamais y parvenir parce que de toute façon on n'est pas celui qu'ils attendaient...

Alors, il faut que toi tu te détaches de tout ça, et que tu te convainques toi-même que tu n'as pas (plus) besoin de son approbation et de son aval pour vivre ta vie... Pas évident, je sais, de dire "je m'en fous de ce que tu penses" à sa mère, mais tu dois penser à TOI et à ta famille...

Et effectivement, les filles ont raison, il faut lui dire que ses remarques ne sont pas les bienvenues... Des fois, un gros clash ajouté à la peur d'être bannie de la vie de famille, ça peut apporter du mieux ! ;)...
P
40 ans Nice 21965
Verdandi a écrit:
Je sais qu'on élève ses enfants différemments mais je trouve cette différence énorme.


je sais ce que c'est, ma mere a fait d'enorme differences enre mon frere et moi alors que j'etais l'ainée super mega desirée (vais pas parler de ma vie, si tu veux en savoir un peu plus, j'ai fait un resumé ici)

apres je suis d'accord avec ce que thyselle a dis donc je vais pas en rajouter
57 ans Nîmes (Gard) 147
Il y a longtemps que je ne cherche plus à ce qu'elle soit fière de moi, surtout quand j'ai remarqué qu'il n'y avait que moi qui faisait des effort.

J'ai appris petit à petit à ne vivre que pour moi, puis pour mes enfants.

Mais c'est vrai qu'au fond de moi j'ai toujours espéré qu'un jour je trouverais enfin grâce à ses yeux.

Je n'avais jamais envisagé de couper les ponts avec elle quisque jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité, ses remarques ne me faisaient ni chaud ni froid.

Mais là c'est différent. Elle l'a dit devant mes enfants. Je sais qu'ils savent faire la part des choses mais ils ne dovient pas prendre part à ce "conflit" que j'estime être entre ma mère et moi.
S
113 ans 3793
Non seulement tu as raison d'aller chercher tes enfants, mais il est clair qu'une explication s'impose avec ta mère. On ne dit pas de telles choses à des enfants surtout quand c'est ses propres petits enfants et en parlant ouvertement de leur mère en plus! :evil:

Le conflit générationnel n'a rien à voir la dedans selon moi, c'est de la méchanceté gratuite, ça !:evil:

Je connais bien ce genre de réactions "maternelles" , d'ailleurs cela fait maintenant 14 ans que je n'ai pas vu ma mère à cause de ça. Enfin bref, courage et sois forte ! ;)
57 ans Nîmes (Gard) 147
Je vous remercie pour vos conseils et vos messages d'encouragement

Je vais chercher mes enfants en fin d'après-midi.

Et si je vois qu'une explication n'aboutit à rien, je n'insisterais pas et je pendrais les mesures qui s'imposent...
56 ans Out of Africa... 4355
Verdandi a écrit:
Je vous remercie pour vos conseils et vos messages d'encouragement

Je vais chercher mes enfants en fin d'après-midi.

Et si je vois qu'une explication n'aboutit à rien, je n'insisterais pas et je pendrais les mesures qui s'imposent...


Bon je ne sais pas comment ça s'est passé mais je ne peux que t'encourager à prendre soin de toi et de tes enfants.

La mienne de mère est grâtinée aussi. Tiens on devrait organiser un convoi spécial direction Mars, sans possiblité de retour... :D
S
113 ans 3793
Câline a écrit:
Verdandi a écrit:
Je vous remercie pour vos conseils et vos messages d'encouragement

Je vais chercher mes enfants en fin d'après-midi.

Et si je vois qu'une explication n'aboutit à rien, je n'insisterais pas et je pendrais les mesures qui s'imposent...


Bon je ne sais pas comment ça s'est passé mais je ne peux que t'encourager à prendre soin de toi et de tes enfants.

La mienne de mère est grâtinée aussi. Tiens on devrait organiser un convoi spécial direction Mars, sans possiblité de retour... :D


La mienne étant hors concours dans cette catégorie, peut-elle bénéficier d'un prix spécial du jury ? Un aller simple pour Pluton conviendrait mieux dans son cas, Mars n'est pas assez loin. :mrgreen: 8-[ :peur:


Verdandi, comment ça s'est passé ? :oops:

Chon_chon en mode très curieuse. :oops: :oops: :oops: :oops:
57 ans Nîmes (Gard) 147
J'en viens aux nouvelles.

Je suis donc allée chercher mes enfants samedi après-midi et j'ai "parlé" avec ma mère (le ton commençait à monter au fur et à mesure...).

Elle ne s'est pas excusée car selon elle, elle n 'a rien à se reprocher, considérant ses propos comme étant la pure vérité.

Une demi-heure de réflexions acerbes, de commentaires déplacés et de quelques "insultes" sur moi et bien sûr, sur l'éducation de mes enfants. :roll:

Je n'ai donc pas eu de mal à lui dire qu'elle n'était pas prête de nous revoir . Et je n'ai ressenti aucun regret par la suite. Je pense même que cet événement à bien fait d'arriver, ça m'a permis de prendre du recul sur cette situation qui a duré bien trop longtemps.

Ce qui m'a vraiment fait de la peine dans cette histoire, c'est l'égoïsme et la méchanceté dont elle à fait preuve à l'égard de mon père qui verra ses petits-enfants moins souvent... :(

J'ai passé le reste du week-end avec mes enfants, en toute sérénité. :)

Merci pour vos encouragements.

Je suis aussi de la partie. :lol:
S
113 ans 3793
Arf, oui, c'est dur, mais tu as bien fait. Elle a dépassé les bornes, on ne dénigre pas une mère (d'autant plus quand il s'agit de sa fille) devant ses enfants. :roll:

Courage, j'espère que tu arriveras malgré tout à garder de bonne relation avec ton papa. ;)
56 ans Out of Africa... 4355
En même temps, ton père est un grand garçon, donc s'il tient à voir ses petits enfants, il en a les moyens ! ;)

En tout cas, contente que tu aies pris la décision qui te convenait à toi et à tes petits. Je sais pour le vivre, combien ces mères là peuvent être toxique !

Citation:
Un aller simple pour Pluton conviendrait mieux dans son cas, Mars n'est pas assez loin.


Tu es sûre que c'est assez loin ? Auquel cas, je mets la mienne, de mère, dans la soute à bagage..... :mrgreen:
B I U