MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interpréter sa tension

51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Aujourd'hui, je suis allé voir mon médecin traitant pour avoir un certificat médical pour la pratique de l'aquagym. Comme à chaque fois, elle m'a pris ma tension. Comme à chaque  
fois, elle l'a trouvée élevée (j'ai une sorte de "stress de la blouse blanche". Comme à chaque fois, elle m'a laissé allongée le temps qu'on papote un peu, et contrairement aux autres fois, ma tension n'est pas redescendue de façon significative.
Aujourd'hui, je suis passée de 15-10 à 14-10.
Mon médecin semblait plutôt tilter sur le deuxième chiffre.
C'est vrai, qu'il y a quelques années, ma tension était plutôt autour de 12-7, voire 13-8, mais rarement plus.

Je n'arrive pas à interpréter ces chiffres ni à comprendre ce qu'ils impliquent vraiment pour ma santé.

Aujourd'hui encore, mon médecin m'a dit qu'une perte de poids pouvait être suffisant pour éviter un traitement contre l'hypertension.

J'ai du mal à prendre conscience des risques possibles au niveau cardio-vasculaire.

Et de manière plus précise que la perte de poids, quels sont les éléments à changer en priorité dans mon hygiène de vie pour faire baisser cette fichue tension ?

Si vous avez des expériences à ce niveau, je suis très intéressée.
52 ans IDF près de Paris 213
Bonjour Claire,

J'ai un proche qui a rencontré les mêmes problèmes, alors je peux te faire partager certaines infos. Mais le mieux serait de lire ce qu'on écrit sur des sites de santé.

D'abord, il est vrai que si tu as l'occasion de prendre ta tension toi-même chez toi, elle est bien plus basse que chez le médecin. Ce que tu appelles le stress de la blouse blanche est partagé par tous ; mon médecin m'a dit que les "bonnes" valeurs, à prendre en compte par rapport aux références établies, étaient bien celles mesurées chez lui (en général les médecins te laissent te détendre juste ce qu'il faut).

Les chiffres que tu annonces sont effectivement élevés. 14 à 15 est la limite pour le 1er chiffre, 9 pour le second. Au delà ce n'est pas bon.

L'hypertension est due à la diminution de la section débitante des artères ou des veines suite à des strictions à certains endroits. Cela peut être dû au vieillissement, ou à du cholestérol (à ton âge c'est sûrement ça), quant au sel il augmente la tension... Tu fatigues alors le coeur, les reins, etc, tu risques à long terme un infarctus ou un AVC.

Le médecin va te prescrire un régime alimentaire particulier et un certain niveau d'exercice. Cela devrait fonctionner, mais dans le cas contraire, c'est que tu as un problème bien localisé, et il passera à l'étape suivante, qu'on cherche à éviter.

La personne que je connais a vu en peu de temps sa tension monter à 16 (je ne sais plus le 2ème chiffre, c'était 10 ou juste au-dessus) et a dû se faire enlever cette striction et poser un stent (écarteur métallique) à l'endroit incriminé. Afin que d'autres strictions ne se reforment pas, à cet endroit ou à d'autres, on lui a prescrit un fluidifiant et quelques médocs dont des statines. Les statines présentent des risques élevés pour une partie des patients, et pour lui cela a été le cas (grande sensation de fatigue et atteinte des muscles). S'il n'avait pas arrêté tout de suite ce médoc cela aurait pu le tuer.

Pour l'instant, il n'y a pas d'urgence mais tu vas devoir faire descendre ton niveau de cholestérol, manger moins salé, faire de l'exercice, arrêter de fumer peut-être.

Va voir sur des sites de médecine ou discutes-en avec ton médecin, ce serait quand même plus fiable.

A+
Will_Munny ;)
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Pas de stress, nombreuses sont les causes de l'hypertension à envisager avant de penser à une opération vasculaire ou traitement lourd ou autre ;) :
- alimentation trop riche en sel,
- surpoids (eh oui, c'est THE facteur de risque)
- hérédité (tout bêtement)
- stress, nervosité...

Et à mon avis, si régime alimentaire adapté ne fonctionne pas, on va soit te prescrire directement des médocs hypotenseurs (en commençant par du léger), soit quand même te faire faire un ou deux ptits examens pour voir s'il n'y a pas une cause particulière comme un rétrécissement d'une artère surrénale...
Moi on m'avait fait un scanner ciblé sur certains vaisseaux, dont les surrénales, mais rien, pour moi c'est "juste" l'hérédité et le surpoids... (je faisais quand même 14/9 quand j'étais "mince" et 18/11 avec une cinquantaine de kg en plus... donc 2 médocs lourds différents pour re-arriver à 12/8... puis j'avais perdu une grosse dizaine de kg, on m'avait supprimé un des médoc car la tension était redescendue naturellement de plusieurs points, et là je n'ai plus qu'un antihypertenseur léger qui me maintient la tension à 12/8 ou 13/9... Pour moi je sais que perdre encore du poids arrangerait ma tension, même si l'hypertension est dans ma nature, ronde ou mince)

Le tout est de traiter le problème rapidement, car il est vrai que l'hypertension n'est pas à prendre à la légère!

Bises
39 ans Bruxelles 1116
thalianja a écrit:
Coucou!

Pas de stress, nombreuses sont les causes de l'hypertension à envisager avant de penser à une opération vasculaire ou traitement lourd ou autre ;) :
- alimentation trop riche en sel,
- surpoids (eh oui, c'est THE facteur de risque)
- hérédité (tout bêtement)
- stress, nervosité...
- évidemment j'oubliais : cigarette et pilule !!



Et à mon avis, si régime alimentaire adapté ne fonctionne pas, on va soit te prescrire directement des médocs hypotenseurs (en commençant par du léger), soit quand même te faire faire un ou deux ptits examens pour voir s'il n'y a pas une cause particulière comme un rétrécissement d'une artère surrénale...
Moi on m'avait fait un scanner ciblé sur certains vaisseaux, dont les surrénales, mais rien, pour moi c'est "juste" l'hérédité et le surpoids... (je faisais quand même 14/9 quand j'étais "mince" et 18/11 avec une cinquantaine de kg en plus... donc 2 médocs lourds différents pour re-arriver à 12/8... puis j'avais perdu une grosse dizaine de kg, on m'avait supprimé un des médoc car la tension était redescendue naturellement de plusieurs points, et là je n'ai plus qu'un antihypertenseur léger qui me maintient la tension à 12/8 ou 13/9... Pour moi je sais que perdre encore du poids arrangerait ma tension, même si l'hypertension est dans ma nature, ronde ou mince)

Le tout est de traiter le problème rapidement, car il est vrai que l'hypertension n'est pas à prendre à la légère!

Bises
F
41 ans Lorraine 791
N'importe quoi.

15-10 ou 14-10 c'est vrai que ce n'est pas génial mais vraiment pas de quoi s'alarmer, franchement parles-en avec ton médecin et pas avec des personnes dont ce n'est pas le boulot. Il y a plein de facteurs à prendre en compte: ton âge, tes antécédents familiaux, ton état général, si tu te sens bien...
On dit qu'il ne faut pas dépasser 14 - 9 mais c'est pas mal de la théorie, on ne fait pas un caca nerveux si c'est un chouilla trop élevé à moins qu'il n'y ait un autre problème.

Tu ne vas pas DEVOIR faire baisser ton cholestérol, si ça ce trouve ton taux est normal... Quand à l'association cigarette/pilule c'est plus un problème veineux qu'artériel (même si le tabac fout la merde partout)...
Désolée mais ça me pompe toujours autant l'air de voir/entendre des gens parler médecine alors que de toute évidence ils n'y connaissent rien.
39 ans Bruxelles 1116
Freudette a écrit:
N'importe quoi.

15-10 ou 14-10 c'est vrai que ce n'est pas génial mais vraiment pas de quoi s'alarmer, franchement parles-en avec ton médecin et pas avec des personnes dont ce n'est pas le boulot. Il y a plein de facteurs à prendre en compte: ton âge, tes antécédents familiaux, ton état général, si tu te sens bien...
On dit qu'il ne faut pas dépasser 14 - 9 mais c'est pas mal de la théorie, on ne fait pas un caca nerveux si c'est un chouilla trop élevé à moins qu'il n'y ait un autre problème.

Tu ne vas pas DEVOIR faire baisser ton cholestérol, si ça ce trouve ton taux est normal... Quand à l'association cigarette/pilule c'est plus un problème veineux qu'artériel (même si le tabac fout la merde partout)...
Désolée mais ça me pompe toujours autant l'air de voir/entendre des gens parler médecine alors que de toute évidence ils n'y connaissent rien.


Bonjour Freudette.

...OK... et toi, es-tu médecin?
Si non, pas la peine d'agresser les gens qui tentent de répondre à une question.

Perso j'ai parlé de mon expérience à moi, et j'ai tenté de la rassurer par rapport au message de Will_Munny qui parlait déjà d'opération et d'un pote qui a failli mourir.
Je pense que ce n'est pas sain non plus de minimiser et de dire "bah c pas plus grave que ça", ce n'est pas à prendre à la légère quand même!

Claire72 : Si ça se trouve, cette hausse de tension n'est que ponctuelle et donc pas grave, mais c'est à surveiller tout de même, si elle reste élevée lors de plusieurs consultations de suite, faut quand même prendre des mesures, à commencer par respecter quelques conseils d'hygiène de vie tout bêtes que son médecin te conseillera! Médoc, risques et tout le toutim, c'est à voir plus tard, si ça ne s'améliore pas.


Et, Freudette : un ton un peu plus sympa dans tes messages serait le bienvenu.
Si tu va voir d'autres post dans lesquels je réponds, je conseille toujours aux gens qui viennent poser des questions d'ordre médical d'aller consulter un médecin plutôt que de se fier à ce qu'on dit sur le net. Malheur???? je ne n'ai pas écrit cette phrase magique cette fois-ci. Honte sur moi, ça fait de moi quelqu'un qui se prend pour un médecin et qui pratique des consultations sur forum.
Le fait est que j'ai un vécu concernant l'hypertension et que j'ai partagé mon expérience ici. Point barre.

Bises quand même.



:lol:
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Personne ne fait de caca nerveux, mon médecin encore moins que quiconque, elle ne m'a pas proposé de traitement, elle m'a juste dit que c'était le moment pour moi de faire quelque chose (par des méthodes naturelles - alimentation, hygiène de vie...) pour ne pas risquer d'avoir à les envisager par la suite. C'est bien de sa part d'avoir un discours préventif pour éviter d'en arriver à des choses plus lourdes. Ca fait aussi partie de son job :)

Vos réponses à tous m'ont permis d'y voir un peu plus clair.
Je ne fume pas, je mange assez peu salé (je ne salle pas ma viande, par exemple ; je mange rarement des plats touts préparés...), et malgré mon goût prononcé pour le fromage et la charcuterie, mon taux de cholestérol reste dans les normes.
En revanche, je prends la pilule (mais n'ai pas l'intention de l'arrêter pour le moment) et - point sur lequel je peux sans doute influer de manière la plus significative - ai tendance à trop consommer de boissons alcoolisées.
Ca me motivera sans doute pour refuser cette fameuse "dernière bière" quand je suis dans un bar avec des amis...
52 ans IDF près de Paris 213
Freudette a écrit:
N'importe quoi.

15-10 ou 14-10 c'est vrai que ce n'est pas génial mais vraiment pas de quoi s'alarmer, franchement parles-en avec ton médecin et pas avec des personnes dont ce n'est pas le boulot. Il y a plein de facteurs à prendre en compte: ton âge, tes antécédents familiaux, ton état général, si tu te sens bien...
On dit qu'il ne faut pas dépasser 14 - 9 mais c'est pas mal de la théorie, on ne fait pas un caca nerveux si c'est un chouilla trop élevé à moins qu'il n'y ait un autre problème.

Tu ne vas pas DEVOIR faire baisser ton cholestérol, si ça ce trouve ton taux est normal... Quand à l'association cigarette/pilule c'est plus un problème veineux qu'artériel (même si le tabac fout la merde partout)...
Désolée mais ça me pompe toujours autant l'air de voir/entendre des gens parler médecine alors que de toute évidence ils n'y connaissent rien.


+1 avec Thalianja.
J'en ai marre moi aussi de faire face à des réactions épidermiques ou agressives sur ce forum. C'est la première fois que je suis sur un forum aussi peu respectueux.
Je n'ai jamais écrit que Claire présentait forcément un risque élevé, l'expérience que je cite n'a pas de commune mesure avec la tension de Claire pour l'instant.
Et j'ai bien ajouté qu'il fallait qu'elle trouve réponse auprès des professionnels.

Et puis MERDE
Y a toujours une mauvaise coucheuse pour faire l'ayatolah bien à l'abri derrière son ordi.
Déosrmais je n'échangerai qu'avec mes contacts.
2513
En gros le deuxième chiffre (diastolique) doit être égal à environ la moitié du 1er chiffre (systolique) +1. Par exemple 12/7 ; 7 = (12/2 +1) ou 14/8 ; 8 =(14/2 +1).

Enfin le plus important c'est qu'il y ait une différence suffisamment importante entre les deux.

Si la diastolique est élevée il y a plusieurs causes : le stress de la blouse blanche (même si une diastole>10 me semble quand même significative de quelque chose d'autre que du stress), de la rétention d'eau (tu manges très salé ?), et je ne sais pas quoi encore, j'suis pas médecin.:lol

Il est tout de même bon de demander à son médecin une explication voire des examens complémentaires. Ca semble quand même suffisamment important pour se pencher dessus.

Par contre, une systolique <16, c'est pas de l'hypertension.
2513
Pour ceux qui ne s'inquiètent pas plus que ça j'ajouterais quelque chose.
Je ne connais pas grand chose à l'hypertension, mais personnellement j'ai déjà eu des diastoliques élevées à cause de rétention de volumes d'eau trop important (je suis insuffisante rénale et n'urine plus). Je pense donc que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, car les reins pourraient être touchés (même si j'en doute fort, vu la systolique).
Il se peut aussi que ce soit cardiaque, vasculaire...ou seulement le stress...voire même, une erreur du tensiomètre (s'il est automatique) : ça arrive.
...mais tout de même, il vaut mieux prendre ses précautions.
55 ans Var 2447
Bonjour Claire72

Comme pour toute autre chose un chiffre tensionnel, un résultat de labo etc... doit toujours être interprété dans son ensemble. C'est ce qu'a certainement fait ton médecin qui te connait bien médicalement parlant.

Donc bien sûr sans s'affoler ton médecin t'a parlé de prévention, de règles d'hygiène de vie...à juste titre.
15/10 n'est pas à proprement parlé de l'hypertension mais est limite surtout vu ton âge. Et une tension pincée avec une diastolique haute, les médecins n'aiment pas car est précurseur de vaisseaux dont le calibre diminue même si le taux de cholestérol reste OK, ce qui veut dire que pour l'instant ton corps compense.

Tu le dis toi même je crois, tu aimes la charcuterie etc..ce qui favorise le dépôt de plaques d'athérome sur la paroi des vaisseaux.

C'est vrai qu'il est sage de te conseiller de surveiller ton poids et de manger moins gras. Après c'est le bon sens qui parle, je pense que de toi même tu le comprend facilement.

Je pense qu'ici personne ne se prend pour un médecin bien sûr mais chacun de par son expérience t'apporte un soutien ou une nouvelle piste de réflexion bref....un peu d'aide quoi ;) ce que tu viens chercher en nous demandant notre avis non?

Alors bon courage à toi, ne t'inquiètes pas plus que ça et surveille toi régulièrement et tout rentrera dans l'ordre!! Ca sert à ça la prévention. ;)
B I U