MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interpréter sa tension

51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Aujourd'hui, je suis allé voir mon médecin traitant pour avoir un certificat médical pour la pratique de l'aquagym. Comme à chaque fois, elle m'a pris ma tension. Comme à chaque  
fois, elle l'a trouvée élevée (j'ai une sorte de "stress de la blouse blanche". Comme à chaque fois, elle m'a laissé allongée le temps qu'on papote un peu, et contrairement aux autres fois, ma tension n'est pas redescendue de façon significative.
Aujourd'hui, je suis passée de 15-10 à 14-10.
Mon médecin semblait plutôt tilter sur le deuxième chiffre.
C'est vrai, qu'il y a quelques années, ma tension était plutôt autour de 12-7, voire 13-8, mais rarement plus.

Je n'arrive pas à interpréter ces chiffres ni à comprendre ce qu'ils impliquent vraiment pour ma santé.

Aujourd'hui encore, mon médecin m'a dit qu'une perte de poids pouvait être suffisant pour éviter un traitement contre l'hypertension.

J'ai du mal à prendre conscience des risques possibles au niveau cardio-vasculaire.

Et de manière plus précise que la perte de poids, quels sont les éléments à changer en priorité dans mon hygiène de vie pour faire baisser cette fichue tension ?

Si vous avez des expériences à ce niveau, je suis très intéressée.
52 ans IDF près de Paris 213
Bonjour Claire,

J'ai un proche qui a rencontré les mêmes problèmes, alors je peux te faire partager certaines infos. Mais le mieux serait de lire ce qu'on écrit sur des sites de santé.

D'abord, il est vrai que si tu as l'occasion de prendre ta tension toi-même chez toi, elle est bien plus basse que chez le médecin. Ce que tu appelles le stress de la blouse blanche est partagé par tous ; mon médecin m'a dit que les "bonnes" valeurs, à prendre en compte par rapport aux références établies, étaient bien celles mesurées chez lui (en général les médecins te laissent te détendre juste ce qu'il faut).