MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un prêt à une amie qui doit racheter ma voiture...

Excusez de la maladresse de mon titre, mais je ne sais pas très bien m'exprimer...

Voilà, j'ai enfin trouvé acquéreur pour mon ancienne 306 \:D/ C'est un couple d'amis qui  
est plus qu'intéressé...

Le "hic" c'est qu'il n'ont pas de revenus très élevés, et mon amie m'a demandé de pouvoir régler le montant de la transaction en plusieurs fois. Personnellement, je n'y voit pas d'inconvénients mais, amis ou pas, je veux prendre des précautions afin de ne pas me faire avoir, sait-on jamais! Quels sont les papiers à faire afin d'encadrer ce crédit de manière légale? De façon à ce que si, par malheur ils cesseraient le paiement des traites, je puisse quand même récupérer l'argent qu'ils me doivent?

je précise que, bien sûr, je n'ai encore ni barré la carte grise, ni signé certificat de vente... D'ailleurs, à la signature du certificat, je devrais demander un acompte, oui mais de combien à votre avis? Sachant que la voiture partira à 2800€...

Merci d'avance de vos réponses!
Barbie_VIP a écrit:
qu'ils me doient?!


Ouh pinaise la vilaine faute :oops:
49 ans albertville 1799
"qu'il me doivent" était une formule juste me semble-t-il.

Ben tu peux toujours passer par un notaire pour qu'il établisse officiellement une dette. Je ne suis pas pro la dedans mais je crois que ça se fait.

Mais à mon avis, ça va coûter un max. Si je ne me trompe pas, une reconnaissance de dette par acte sous seing privé est valable.

A toi de voir maintenant si tu peux faire confiance suffisamment à tes amis.
Vu de ma fenêtre, il y a 2 cas. Soit je fais complètement confiance à mon ami et je ne demande aucune garantie en retour parce que je sais qu'il ne me trahira pas. Soit je ne suis pas complètement sur de lui et dans ce cas, je ne fais aucun crédit. C'est paiement comptant ou rien.
44 ans Rennes (35) 8666
Une reconnaissance de dette me parait la meilleure des solutions.
Après je ne sais pas comment elle compte de régler, mais sinon tu peux demander plusieurs chèques par exemple a encaisser a des dates différentes (mais fais quand même une reconnaissance de dettes)

je sais que ça peut paraitre tres "procedurier" malheureusement les histoires d'argent entre amis peuvent aussi se finir mal...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
L'idéal serait de faire ça devant notaire mais bon, je ne connais pas les tarifs. Sinon, vous faites déjà une reconnaissance de dette en bonne et dûe forme, avec éventuellement des témoins. Un document dont vous gardez chacun un exemplaire indiquant que M et Mmme X s'engage à te régler la somme de XXX€ au titre de l'achat de ton véhicule d'occasion, 306 Peugeot immatriculée... dont copie du certificat de cession jointe (et hop, on aggraffe la copie) et éventuellement, prévoir dans ce document l'échéancier et une date limite.

Ca me paraitrait être légalement valable en cas de soucis mais vaut mieux attendre d'autres avis en confirmation.

Par contre, pense bien à vérifier que le certificat de cession est bien envoyé en préfecture histoire de pas risquer de recevoir les amendes de ta voiture vendue mais pas encore payée ;)
49 ans albertville 1799
MaryMorgane a écrit:

Par contre, pense bien à vérifier que le certificat de cession est bien envoyé en préfecture histoire de pas risquer de recevoir les amendes de ta voiture vendue mais pas encore payée ;)


Absolument, et pour ce faire, une photocopie de la CG barrée avec la date, mais aussi l'heure de vente n'est pas du luxe. Car même avec la date, il suffit que l'acheteur se fasse flasher le jour de la vente et ce ne sera pas simple de prouver que c'est l'acheteur qui s'est fait flashé (surtout s'il est de mauvaise foi).
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Sauf que la CG barrée ne prouve absolument rien si ce n'est qu'elle a barré sa CG. Le certificat de cession en triple exemplaire est essentiel (on en trouve sur google à imprimer et à remplir) : un exemplaire chacun et un pour la préfecture. Au moins, il y a une signature, une date et toutes les caractéristiques de la voiture. 2ventuellement, faire une copie de la CG et l'y joindre mais une CG barrée seule ne vaut strictement rien
MaryMorgane a écrit:
Sauf que la CG barrée ne prouve absolument rien si ce n'est qu'elle a barré sa CG. Le certificat de cession en triple exemplaire est essentiel (on en trouve sur google à imprimer et à remplir) : un exemplaire chacun et un pour la préfecture. Au moins, il y a une signature, une date et toutes les caractéristiques de la voiture. 2ventuellement, faire une copie de la CG et l'y joindre mais une CG barrée seule ne vaut strictement rien


Oui la miss, je suis au courant ;) C'était pour préciser que je n'ai pris aucun engagement écrit. Merci quand même de ta réponse miss :kiss:
Faire une reconnaissance de dette, c'est ce à quoi je pensais, mais je me demandais ce qu'il fallait écrire, ou quelles démarches sont à faire, afin que cette reconnaissance soit valable et non contestable?

Stef à eu une excellente idée, de faire plusieurs chèques à encaisser à dates différentes, mais si admettons un/plusieurs chèques sont sans provision, je fais comment moi pour récupérer quand même mes "soux-soux"? Je fais un peu rapia sur ce coup, ça ne me ressemble pas! Mais la vente d'un véhicule c'est pas rien quand même... Ca représente une somme... :oops:

Je me demande si je vais pas leur dire de prendre un crédit de leur côté, que je récupère la somme cash, et que eux remboursent l'organisme de crédit... :-k

mouarf, je suis complètement perdue sur ce coup là... A la base c'est la cousine de zom qui devait me prendre la 306 cash avec un prêt à sa banque, mais elle m'a fait un faux plan! Alors avec le stress de devoir faire partir la voiture coûte que coûte et assez rapidement (elle devait quand même être vendue depuis fin mai, avant que je récupère la nouvelle 306 :shock:), je suis tellement stressée que j'en perds mes moyens d'où le fait que je sois toute perdue et en panique pour le coup....

(Barbie en mode parano :lol:)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je sais, je ne faisais que préciser pour les éventuels futurs personnes qui tomberaient sur ce message en faisant une recherche ;)

Ca peut servir :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Pour les chèques, c'est une bonne idée mais attention à ce que ça ne dure pas plus d'un an. Si les chèques sont sans provisions, ben tu auras des recours légaux qui passent par une injonction de payer au TGI de leur domicile, c'est gratuit comme procédure mais s'ils sont insolvables, ça ne fera que rajouter un créancier de plus.

Leur proposer de faire une crédit n'est pas une mauvaise chose, quitte éventuellement à proposer une réduction sur le prix de la voiture pour couvrir une partie des intérêts si jamais tu as vraiment peur que ta voiture te reste sur les bras et qu'ils sont réticents ;)
49 ans albertville 1799
Ben je ne sais pas si ça vaut ou pas, mais quand j'ai vendu ma moto, j'ai barré la CG, nous avons inscrit vendue le JJ/MM/AA à HH:MM et avons signé tous les 2 et puis j'en ai fait une copie.
Nous avons aussi établi un certificat de session.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben c'est la procédure courante mais légalement, ça n'a apparemment aucune valeur non-accompagné d'un certificat de cession. La CG barrée sert par contre en cas de contrôle routier en attendant la nouvelle CG ce qui évite d'avoir à trimballer le certificat de cession. D'ailleurs, les assureurs refusent de plus en plus souvent la CG barrée pour résilier un contrat d'assurance auto/moto ce qui pose des soucis dans le cas de certificats de cession dématérialisés utilisés par les garages.

Quand on a acheté notre voiture, ils ont repris l'ancienne au garage et on a pas fait de certificat papier du coup car ils ont un logiciel qui leur permet d'entrer directement les données dans le logiciel de la préfecture (et en prime, ça leur coute un bras ce service) et notre assureur refusait catégoriquement de résilier le contrat sans certificat papier signé. J'ai ressorti mon vieux code des assurances et je lui ai demandé où est-ce que c'était écrit que ce document était obligatoire (car c'est ce que cette gourde me disait alors qu'elle savait très bien quelle formation j'avais puisqu'on était collègues avant :roll: ), elle a fini par capituler :twisted:
44 ans Rennes (35) 8666
Je ne voudrai pas te faire peur, ni même t'influencer, mais j'ai un ami qui avait vendu sa voiture au petit ami de sa soeur, en lui faisant un attestation comme quoi il l'avait vendue pour que le jeune homme puisse obtenir le montant a la banque (1500 euros a l'epoque quand meme). Au final il a encaissé le prêt, a rompu avec sa soeur et mon pote n'a jamais vu les sous, ni n'a revu sa voiture... Et puis bon c'est un peu de sa faute, il n'a pas voulu porter plainte...

Enfin bref tout ça pour dire qu'en génaral amitié et argent ne font pas bon ménage, et je suis un peu de l'avis de Mike : tout ou rien. Il y a des gens a qui je prêterai de l'argent les yeux fermés d'autres même pas en rêve...
115 ans 2413
Je pense que ta décision est prise, mais si ce n'est pas le cas, réfléchis bien avant de t'engager sur cette voie.
Le fric y'a rien de tel pour mettre le bordel dans une belle histoire d'amitié, ou dans une famille...:?

Je rejoins aussi l'avis du tout ou rien, à savoir confiance absolue ou doute (même infime) pour décider de ta réponse.

D'ailleurs, tu risques de passer tes journées à scruter leurs dépenses, leur train de vie, pour voir si ces facilités de paiement étaient bien justifiées. :roll:

C'est délicat...
B I U


Discussions liées