MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expression (s) enfantine (s)

Bonjour,

Lorsque j'ai ouvert mon portable sur la table (je parle d'un ordinateur portable), et que les enfants ont vu la chose, la petite a dit : "tu fais des madaga  
avec". Nous avons été tous les deux assez sciés par ce mot et lui avons demandé ce qu'étaient les "madaga" en question. La réponse a été des plus évasives, elle a désigné les touches du clavier d'une manière générale.
Nous avosn retourné la question dans tous les sens, nous nous sommes demandés d'où cela pouvait venir. J'ai émis l'hypothèse d'un mot mal compris (genre dans les pubs télévisées, vu la vitesse de débit de parole, déjà nous nous ne comprenons pas grtand chose, alors, imaginez les enfants...), mais on ne voit rien qui s'y rapproche. Tite-Magou réfute la piste scolaire, parce qu'à l'école maternelle, la petite ne se retrouve pas devant un clavier d'ordinateur... donc on est un peu sur la brèche sur ce coup-là, et ça nous interpelle, parce qu'en même temps, c'est assez comique comme expression, non ?

Après recherche sur Google (infructueuse), nous nous tournons vers la communauté VLR, des fois que l'un/l'une d'entre vous ai déjà entendu cette expression, les "madaga" de l'ordinateur... :?:

Merci pour vos réponses !

A bientôt

Ne parlons pas des déformations propres aux enfants (qui disparaissent avec l'âge), comme le spectacle qui devient un pestacle, un film qui devient un flim, des céréales qui deviennent des cérials et bien d'autres choses encore... ;)
53 ans belgique/arlon 11975
peut être un mandala, tu sais ça

http://images.google.c...Den%26lr%3D&oi=imagesr&start=2

ils en ont peut être fait à l'école, l'instit les a surement imprimés avec le pc, non???
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
C'est peut etre un mot-honomatopé, qui est sensé représenté le bruit que fait le clavier quand on tape vite...
Bonjour,

Mina : ce ne sont pas des mandalas, non. Ce que l'on trouve sur les feuilles où ils dessinnent, ce sont des inscriptions de logs de réseau et non de jolis dessins à colorier...

Fanny : pas bête comme raisonnement... en plus, ça tient très bien pour des enfants, parce qu'ils ne peuvent guère dire "clicoucliclic schplikschplik", donc "madaga" ça passe mieux...

J'en profite pour, en prolongation de la recherche de l'origine de cette expression, demander aux VLRiennes et aux VLRiens si eux aussi ont eu des surprises provenant de leur(s) enfant(s), au niveau linguistique : des mots composés d'on ne sait où, des expresssions dont vous cherchez toujours le sens... ;)

A bientôt
madaga ?
...
en tout honneteté ... je pencherai bien volontier sur une mauvaise sonorisation ... et ça pourrait etre mataga ...

je dis ça parce que ma petite soeur n'arrivait pas à dire mathematiques et disait mataga ...

alors si ça peut vous aider ...

:roll:

bisous
G
42 ans 744
Ma soeur m'appelait spontanément Pi-a-pi et notre cousine Pitine quand elle était petite alors que nos prénoms n'ont rien à voir et sans qu'on sache où elle les avait trouvés... Il lui arrivait aussi de donner des noms bizarres à d'autres choses...

Magada est peut-être un mot que ta fille a inventé comme ça, pour faire référence à quelque chose que tu fais sur ton ordinateur... et donc, qu'elle est seule à connaître.
G
42 ans 744
Oups, je voulais dire maDaga :)
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Alors là, je vois pas ce que ça peut être, tiens!

En revanche, jusqu'à ce qu'on comprenne ce que notre fille appelait des "chapus" (des voitures) et de la "oui-oui" (de la musique), on a mis un certain temps... seulement depuis quelques jours, elle dit "voiture" et "musique" et la nostalgie arrive... ;)
53 ans belgique/arlon 11975
c'est vrai que Richard au lieu de dire "hercules", quand il regardait le dessin annimé, il disait hem...couilles :oops: :lol: :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
minaartemis a écrit:
c'est vrai que Richard au lieu de dire "hercules", quand il regardait le dessin annimé, il disait hem...couilles :oops: :lol: :lol:


:lol: hé bien!
53 ans belgique/arlon 11975
Elphie a écrit:
minaartemis a écrit:
c'est vrai que Richard au lieu de dire "hercules", quand il regardait le dessin annimé, il disait hem...couilles :oops: :lol: :lol:


:lol: hé bien!


oui hein,ça m'a fait pareil..il avait à peine ou même pas encore deux ans à cette époque là :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
ça me fait penser à ma fille qui, en sortant de la préfecture pour un changement de carte grise, se met à claironner à tue-tête "A POIL! A POIL!"... ou encore un jour, nous affirme le plus sérieusement du monde dans la voiture "ma mère, elle est toute nue"... alors que jamais on ne lui a dit une telle phrase... :oops: elle a dû trouver que les mots allaient bien ensemble (ah oui, et je précise que j'étais habillée, hein! ;) )
60 ans 91 25732
Moi j'aime bien la version de Revepleinlesyeux qui dit que sa soeur disait "mataga" pour "mathématiques".

La petite a peut être déjà vu sa maman ou qq'un d'autre se servir d'une calculette et pense que tu as une calculette un peu plus grande et que tu fais des calculs avec les touches...

Sinon lorsque mon beau frère avait 3 ans à peu près (il en a 13 maintenant) il m'a attrapée un jour en me disant "Ticia veux un Bruno" ! Voui... Bien sûr... (pour moi Bruno c'était le nom d'un chef de service que je détestais...). Je lui ai demandé de répéter : "Ticia veux un Brunooooooo !" Je lui ai demandé ce que c'était un "Bruno" :"papa il achète des Bruno !" Ah ben j'étais bien avancée là ! Alors me prenant sans doute pour une sombre idiote, il a répété : "un tenderBrunoooooo !"

Alors j'ai pris le petit par la main et je lui ai dit de m'emmener là où étaient les "Bruno" et de me les montrer... Il m'a emmenée à la boulangerie... et m'a montré les Kinder Bueno... :lol:
43 ans Mosellane 834
moi a tout hasard je pencherais aussi pour le bruit du clavier :D
L
42 ans 3913
Pareillement je pencherai pour lebruit des touches du claviers...

Moi ma nièce petite avait des expressions... j'en rigole encore

Par exemple des "goudougoudou" vous savez pas ce que c'est vous? bah moi non plus le jour ou elle m'a demandé si elle mettait des goudougoudou aujourd'hui...
enfin ce sont des collants... rien a voir en effet, et on s'est donc dis qu'elle interprétait surement ainsi la sensation que ca lui faisait d'avoir des collants

Y avait aussi la rivache.... ca c facile c'est une giraffe !

Et comme disait elphie pendant des mois on s'évertue a leur faire prononcer le mot correctement et le jour où il le dise bien et bien on est dégouté :? ;)
B I U