MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déménagement et changement de mode de vie pour nos chats

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir!

avec mon mari, nous allons peut-être déménager d'ici quelques mois.
Actuellement nous vivons dans un immeuble au 10ème étage, sans balcon. Donc, ils sortent pas. On a essayer de les sortir  
en laisse mais l'ascenseur ou les escaliers les terrorisent donc on les séquestre chez nous les pôvres bébés.
Roméo a environ 7 ans et Kharaadok 2ans et quelques mois. Quand on a eut Roméo, il avait environ 6 mois, il pouvait sortir et ce jusqu'à ses 16 mois environ. Puis on a emmenagé dans notre appart.
On a eut Kharaa alors qu'il n'avait même pas deux mois ( :? ).

Bref, on va déménager pour louer une maison. Et donc ils pourront sortir, et on le veut, çà me fait de la peine de les voir s'échapper dès l'ouverture de la porte d'entrée et faire un tour dans le couloir. :cry:

Mais quelles sont les précautions à prendre, outre les divers vaccins?

Doit-on leur garder une litière? Où mettre leur gamelles? Comment gérer ma peur qu'ils se fassent écraser, empoisonner, kidnapper?

A quoi faut-il penser?

Merci d'avance pour vos réponses!
44 ans 04 5576
Coucou !

première question : est ce que la maison que vous allez louer a un jardin et celui ci est il grillagé ?

Marcus, mon fauve de salon, a vécu les 5 premières années de sa vie en appartement. Depuis deux ans, nous vivons dans une maison avec jardin. Au début il est resté 15 jours enfermé dans la maison, puis lui et moi avons progressivement envahi le jardin (je restais près de lui et il était suffisament craintif pour ne pas chercher à s'eloigner). Passé une semaine, monsieur a commencé à vivre sa vie et à y prendre goût. Il vadrouillait dans les jardins des maisons voisines... Pour celle de monn proprio pas de soucis, il adore les chats et j'ai mêmefini par apprendre que monsieur chat prenait ses quartiers dans sa véranda pour la sieste de l'après midi et avait même parfois une tite gamelle :roll:
Pour celle du voisin à côté il a beaucoup de mal avec les chats... donc là je surveille, autant le chat que le proprio...

maintenant ce voisin a bunkerisé son jardin, donc quand marcus est coincé...

Il y a eu une nuit où il n'est pas rentré (il s'était fait coincé dans le garage de mon proprio) mais cela a été sans incidence pour lui (mais moi j'ai passé une très sale nuit :roll:).

Le truc c'est que tu ne peux pas empêcher un chat de vivre sa vie.. ils sont prudents en règle generale, mais il faut que leur maître apprenne à ne pas s'inquiéter... je sais : beaucoup plus facile à dire quà faire... :? :lol:
44 ans 04 5576
Désolée j'aizappé une partie des questions :roll:

quand j'ai su que j'emménageais dans une maison, 3 mois avant j'ai emmené monsieur chez le véto en ayant expliqué à celui par téléphone que marcus allait vers une nouvelle vie... il lui a fait un cocktail de vaccins et un test de depistage du sida.

une fois ici, le véto local a pris le relais.

Je consevre à marcus litière et gammelles (celles ci dans la cuisine) pour la nuit. En effet, on peut vivre sa vie, mais hors de question de decoucher, monsieur chat ! [-( [-(
50 ans Face au vent 5339
:lol: :lol: c'est comme des enfants !!! :P
44 ans 04 5576
isonami a écrit:
:lol: :lol: c'est comme des enfants !!! :P


:lol: :lol: pour Marcus, en tout cas, oui c'est cela... et il n'a pas une maman facile, vu les quelques séances de hurlements de protestation hebdomadaires auxquelles j'ai droit :lol:
47 ans Lille 7000
Ebène a 6 ans, il a vécu pdt 1 ans et demi en appart et depuis 4 ans et demi en maison avec ns, au début il rentrait tous les soirs, et puis l'hiver passé, c'est devenu la cata, monsieur chat, si on ne le faisait pas sortir assez vite, faisait ses besoins ds la maison ( à un mètre de sa litière propre :evil: ), donc quand les températures étaient négatives, on l'appelait juste avant d'aller dormir et dès que mon mari était réveillé, il lui ouvrait la porte.
quand il faisait doux, monsieur ne voulait même pas rentrer... :roll: et quand on l'obligeait à rentrer, c'était la cata, il faisait ses besoins partout...
et depuis avril, monsieur ne rentre plus du tout, il miaule à l'xtérieur, on lui ouvre la porte et il continue à miauler, en fait il réclame ses croquettes. Il passe quasi tout son tps ds notre jardon, mais il préfère être dehors et ce sera comme ça jusqu'aux températures froides.
Et monsiur a ses entrées chez nos voisins ( qui s'en sont occupés pdt nos vacances en juillet), et chez eux par contre monsieur rentre et fait aussi la sieste sur le fauteuil de mon voisin... :lol: mais chez nous, il veut même pas en entendre parler ( et c'est les loulous qui sont tristes de moins voir chachat...)
44 ans 04 5576
DameAliénor a écrit:
puis l'hiver passé, c'est devenu la cata, monsieur chat, si on ne le faisait pas sortir assez vite, faisait ses besoins ds la maison ( à un mètre de sa litière propre :evil:


c'est vrai que j'ai ce soucis là aussi : pour les crottes, monsieur utilise la litière par contre je trouve qu'il urine de plus en plus dans la maison s'il ne peut pas aller dehors :evil:
47 ans Lille 7000
Toad a écrit:
DameAliénor a écrit:
puis l'hiver passé, c'est devenu la cata, monsieur chat, si on ne le faisait pas sortir assez vite, faisait ses besoins ds la maison ( à un mètre de sa litière propre :evil:


c'est vrai que j'ai ce soucis là aussi : pour les crottes, monsieur utilise la litière par contre je trouve qu'il urine de plus en plus dans la maison s'il ne peut pas aller dehors :evil:


Ici, c'est les deux, le pompon ça a été un matin, je conduis keridwen a l'école, on descends mettre les chaussures, je prends les miennes, keridwen les siennes et elles les poses sur son pantalon et me dit "maman c'est mouillé", le chat avait piss sur les chaussures des enfants :evil: , il a fallu la changer en quatrième vitesse et lui mettre ses baskets ( et heureusement que j'avais des baskets en plus, car vu le prix des chaussures pr enfants, j'en ai pas 15 paires... :evil: )
Alors, avec les enfants, je cherches plus, le chat veut être dehors, ben il est dehors ( parce que bon, trouvé son urine et ses excréments, sur les sacs, à la limite des meubles ( et comme c'est des meubles très bas, pr nettoyer c'est super simple...), sur les chaussures... y'a un moment ou tu peux plus, déjà qu'avec les gamins, j'ai l'impression de faire que ça, laver et balayer alors j'ai pas envie d'en rajouter une couche,:evil: même si j'aime mon chat ...
V
74 ans 5070
Alors quand nous avons déménagé l'année dernière, on est passé d'un appart avec jardin mais pas de route à une maison avec route juste derrière le jardin.
Donc pendant longtemps mr nature n'a pas voulu le laisser sortir, j'étais ok pour 15 jours mais pas pour 6 mois ...
Sauf que j'ai eu un accident et j'ai du être aliter pendant 15 jours sans pouvoir marcher me lever... et j'ai cru que j'allais péter un câble avec le chat qui grimpait qur mes blessure! J'ai donc imposé à mister nature la sortie de sa petite bête si précieuse. Et depuis il rentre sort fait sa vie, on laisse ses gamelles à l'intérieur pour qu'il rentre de temps en temps, on a aucun souci de propreté.
En revanche on l'avait fait castrer pour éviter qu'il soit appeler par les hormones et on lui a fait mettre une puce au cas où il se fait la malle!
Mais bon il faut les laisser vivre ces mini fauves!
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour toutes vos réponses!

Alors le jardin n'est pas grillagé, la maison est imbriquée au milieu d'autres maisons, c'est d'ailleurs un peu chelou, mais bon, çà c'est un autre souci. Ils auront de quoi crapahuter ! J'espère que les voisins les accepterons bien...

Bouh, je suis inquiète moi!!

En tous cas, je vois que vous êtes pas mal à les rapatrier la nuit chez vous, j'avais l'intention de faire pareil çà tombe bien!

On fera de même pour leur nourriture et on leur mettra donc un bac de litière aussi.

Et puis sinon, ils vont avoir droit au check up chez le véto (je sens qu'ils vont adorer cette partie :lol: )
Ils sont déjà castrés tous les deux, c'est déjà çà.

Bon, on a pas encore la maison mais si çà se fait pas cette fois-là, cela se fera quoiqu'il arrive dans pas longtemps.


J'ai hâte qu'ils puissent sortir mais je suis inquiète.


Encore merci en tous cas
E
103 ans Occitanie 3854
Bah moi le mien est resté un an en appart avant qu'on arrive ici.

Au début ici je le gardais à l'intérieur... puis il est sorti petit à petit, j'avais gardé la litière...

Maintenant ça fait 2 ans qu'on est là, il rentre et sort comme il veut (y a une chatière). J'ai plus de litière car il s'en servait jamais.

Je remplis la gamelle matin et soir, et il loupe jamais l'heure du repas :lol: Bon d'autres chat viennent se nourrir ici...

Ensuite l'est vrai que j'étais pas trop affolé car je vis dans une impasse (donc y a que les voitures de la dizaine de maison qui y vit qui passe, et au ralenti), y a une dizaine de chat dans le quartier en plus, donc le mien se sent pas seul :lol:
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Elfeline!


J'ai une aute question, que faire de mes chatounets le jour du déménagement? Comment s'y prendre pour les stresser au minimum?

Merci d'avance pour vos conseils
V
74 ans 5070
Alors ça c'est à mon sens la partie la plus galère, moi j'avais mis mon chat le matin du déménagement dans la nouvelle maison et l'avait "enfermé" dans la bureau oà on n'avait aucun carton à ranger.
Maintenant ça peut être pas pratique, donc tu peux tout aussi bien le mettre chez des amis à toi où il a peut être l'habitude d'être quand vous partez en vacance...
Parce que c'est vrai que le jour J on est stress alors si faut faire gaffe aux portes toutes les deux minutes...
Et en plus ils peuvent être stressé par le remue_ménage.
E
103 ans Occitanie 3854
Moi le jour du déménagement je l'avais mis chez mes parents.. comme il a l'habitude d'y aller (je l'y laisse quand on part en vacance) ça lui a permis de ne pas vivre le stress du déménagement... et nous de circuler tranquille sans vérifier toutes les 2 min si par hasard on aurait pas oublier de fermer la porte de la pièce où on a enfermé le chat
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour vos réponses!

Ce qu'il y a c'est que mes chats sont gardés à domicile quand on est pas là, à raison d'une visite d'une heure par jour par mes gentils parents (qui ont un chien donc impossible de les laisser chez eux parce qu'ils s'aiment pôô!)

En plus de tous les gens que je connais, ils ont tous des nanimaux... Enfin, on verra le moment venu ...
B I U