MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le pacs et les impôts

42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Quel titre intéressant et ravageur :lol: :lol:

Avec zhom on pense se pacser. En fait ça va même plus loin puisqu'il a déjà réservé une date, ça devrait  
être le 11 décembre prochain.

Au début c'est moi qui en ait parlé parce qu'on commence les essais bébé bientôt et que je pense que les démarches seront plus simples pacsés, notamment pour déclarer nos impôts ensemble. Je sais que pour certains le pacs veut dire plus que ça et je respecte cette idée, mais personnellement c'est le mariage qui compte. Alors pourquoi on ne se marie pas ? Parce que zhom :lol: :lol: Au début il était contre alors on en a discuté car pour moi c'est important. Au final il est d'accord avec moi et on se mariera un jour mais pas tout de suite, je pense qu'il a besoin d'un peu de temps pour se lancer et je ne veux pas le forcer à le faire, je veux que ça vienne de lui. Donc en attendant on va se pacser.

J'en ai parlé à des collègues et plusieurs m'ont dit que décembre ce n'était pas le bon moment, qu'il valait mieux qu'on fasse ça l'été prochain. Paraît que pour les impôts c'est mieux.

Sachant que je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Bah oui parce qu'à la limite on n'a pas de date précise et on pourrait décaler en mai 2010, alors why not.

Merci tout le monde ;)
48 ans 17521
Je vois pas trop pourquoi en été ça serait mieux... c'est comme pour le mariage, vous êtes déclarés séparément avant la date du pacs, et vous faites une déclaration commune après... y a peut-être un truc qui m'échappe là-dedans... mais bon, avec mon ex, on s'était pacsés en novembre (c'était pour acheter une maison)...
J
39 ans moselle 114
salut

effectivement en été c'est mieux pour les impot. simplement parce que avant ben vous etes imposer separement et apres ensemble. du coup ben vous diviser les revenu et la majeur parti du temps l'année du pacs (ou mariage ) si c'est fait en millieu d'anné ben tu paiera pas d'impot.

nous on s'est pacsé en octobre , on paiera quand mem 200 euro d'impot mais si on l'avait fait en juillet par ex ben on aurai rien payé.

je sais pas si j'ai été clair
48 ans 17521
jessie69 a écrit:
salut

effectivement en été c'est mieux pour les impot. simplement parce que avant ben vous etes imposer separement et apres ensemble. du coup ben vous diviser les revenu et la majeur parti du temps l'année du pacs (ou mariage ) si c'est fait en millieu d'anné ben tu paiera pas d'impot.


Ah oui, tiens, c'est vrai... on avait pas calculé çà, vu qu'on était dans l'urgence de l'achat de la maison... du coup, j'ai payé mes impots plein pot, effectivement (lui n'en payait pas)...
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Merci pour les infos ! :D Bon bah on va réfléchir mais il ne faudra pas qu'on tarde trop parce que pour avoir une date c'est long. Là on a réservé en août et la 1ère place est en décembre.
V
74 ans 5070
pour compléter ce qui a été dis:

Vous devrez faire 3 déclarations d'impôt:
La première, la tienne en tant que non pacsé où tu déclareras tes revenus du 01/01/2009 au 11/12/2009
La seconde, celle de ton chéri en tant que non pacsé où il déclarera ses revenus du 01/01/2009 au 11/12/2009
Et enfin la troisième, celle des jeunes pacsés où vous déclarerez vos deux revenus du 11/12/2009 au 31/12/2009

tu paye donc 3 impôts correspondant à tes 3 déclarations.

Donc si tu fais le calcul même rapide tu vois que la déclaration commune ne concernera qu'une très faible parti de tes revenus, d'où l'intérêt économique de se marier en milieu d'année.

En même temps chaque cas est différent, tu peux faire des simulation sur http://www.impots.gouv.fr/.

Une autre précision, si tu paie très peu d'impôt ou tu es non imposable cela comptera aussi pour tes impôts locaux (pas négligeable)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Ah si j'en paie des impôts :evil: Zhom moins que moi parce qu'il bosse loin et avec ses frais réels il s'en sort super bien, mais moi wahou ....

Enfin j'ai du mal quand même, je vais aller faire des simulations pour y voir plus clair. Bah oui parce que tu paies par semestre mais au final tu as touché autant donc tu paies autant non ? Vais aller voir ça de plus près ....
V
74 ans 5070
en fait oui toi tu as touché la même sommes mais il faut que tu t'imagines que l'année de ton mariage c'est comme si ton année se "raccourcissait" à la date de ton mariage.

Imagine tu doit déclaré 20 000€, ton chéri 30 000€
dans vos déclarations si vous vous pacsé en juin (pile à la moitié de l'année)ça donnera
1/ déclaration de 10 000€ pour toi
2/ déclaration de 15 000€ pour ton chéri
3/ déclaration de 25 000€ pour le couple
soit toujours les 50 000€, sauf que les impôts ils regardent pas l'ensemble des 3 déclarations mais une par une, et sur 6 mois de salaire on est très faiblement imposable...
Et c'est aussi ce qui comptera pour les impôt locaux.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben nous on s'est marié le 23/08/08 et on regrette pas de l'avoir fait en été. Cette année, les impots nous ont rendu 1300€ en tout et on même eu la prime pour l'emploi (chacun, je sais, c'est ridicule, à tel point que mon mari n'a pas encaissé le chèque de 37€, moi ils m'ont fait un virement).
Pourtant, sur 2008, j'ai du gagner 18000€ net imposables dans l'année et lui un peu plus, on avait versé en tout plus de 2200€ mais, joies du mariage obligent, ils nous en ont rendu plus de la moitié (pour nous réclamer le double l'an prochain en plus je pense mais bon...)
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Ah ouais :shock: :shock: Bon, je vous ai écouté vous parce que pour faire une simulation sur le site des impôts je laisse tomber :lol:

Ah mais donc on va décaler la date du pacs alors. Enfin je vais expliquer tout ça à zhom ce soir avec un papier, du fil et un crayon :lol: :lol:

Merci les filles !!!! ;)
S
39 ans 3289
Je profite de ce post pour poser ma question : incorrigibles romantiques que nous sommes, nous n'avons pas du tout pensé aux impots en choisissant la date de notre mariage, à savoir le 26 décembre 2009.

Oui, on paye des impots, (surtout chéri) mais TANPIS, nous on voulait cette date la, donc on ne se pacsera pas avant comme on nous l'a conseillé (ca m'aurait pas dérangé mais chéri ne veut pas, il dit qu'on se marie pas pour ca, qu'il est mignon)

Bref ma question à 10000 balles, que je comptais poser aux impots à l'occasion mais bon : en 2010, on fera 3 déclarations pour les revenus de 2009, ou est ce que ce n'est pas nécessaire d'en faire une pour les 4 derniers jours de décembre ? 8)
V
74 ans 5070
Je crois que pour 4 jours c'est pas utile mais faut quand même dire aux impôts que vous vous êtes mariés.
Mais bon le mieux comme tu le dis c'est de demandé aux impôts, d'ailleurs ils répondent très vite aux mails.
Cette histoire de date, il me semble que j'avais lu que c'était surtout intéressant quand il y avait une grosse différence de revenus entre les partenaires...

Nous on s'est pacsé en novembre 2008 et on a pas calculé : ça nous a pris comme une envie de pisser un jour d'août! Lol! Ne travaillant pas, ça aurait surement été plus avantageux mais tant pis! Lol! Mais au final ce sera plus avantageux que si on ne l'avait pas fait! Lol!
60 ans 91 25732
Solana a écrit:
Bref ma question à 10000 balles, que je comptais poser aux impots à l'occasion mais bon : en 2010, on fera 3 déclarations pour les revenus de 2009, ou est ce que ce n'est pas nécessaire d'en faire une pour les 4 derniers jours de décembre ? 8)


Ce qui compte (à moins que ça ait changé), ce sont les sommes déjà perçues à la date du mariage ou du PACS. Si vous avez eu vos payes après la date, oui ça peut valoir le coup, ça fera 1 mois de moins sur les impôts de 2009 pour chacun et vous ne serez pas imposables pour le dernier mois.

Donc si payes perçues APRES la date : vous faites deux déclarations jusqu'au 30 novembre 2009 et une déclaration commune pour décembre. Si payes perçues AVANT la date, vous ferez deux déclarations du 1er janvier au 31 décembre et vous n'aurez pas d'imposition commune pour cette année là.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tallula a écrit:
Cette histoire de date, il me semble que j'avais lu que c'était surtout intéressant quand il y avait une grosse différence de revenus entre les partenaires...


Ben nous ça a été très intéressant et pourtant, nos salaires annuels sont quasiment identiques à une centaine d'euro pres (ben oui, il gagne 100€ de plus par mois mais j'ai pas mal de primes)
B I U