MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de religion par amour

L
43 ans 691
Je viens vous faire part d'une situation familiale qui me choque en ce moment et avoir vos avis sur le sujet.

Ma cousine de 21 ans a rencontré un marocain l'année  
dernière de 10 ans plus âgé qu'elle et a annoncé leur mariage pour le 6 mars 2010 au Maroc. Elle va se convertir pour faire une cérémonie musulmane. Quand j'ai reçu le faire-part, j'étais toute contente pour elle et je me suis toute de suite renseignée sur les vols et les hôtels.

Mais mon excitation fut de courte durée quand j'ai commencé à en parler à la famille. De religion catholique, près des 3/4 de la famille ne se déplaceront pas parce qu'ils sont contre ce mariage et veulent montrer par là leur désaccord.

Mais j'ai envie de dire: de quoi je me mêle ? C'est sa vie à elle, c'est elle qui a décidé de vivre avec lui. S'il s'avère qu'il est trop autoritaire et qu'il la traite comme plus bas que terre (le cliché des musulmans, quoi), ce sera son erreur à elle, mais cela ne nous regarde pas, je trouve. Il est peut-être ouvert d'esprit, elle sera peut-être heureuse, qui peut juger ? Et j'imagine sa peine de voir 3 représentants de sa famille seulement présents à son mariage (ce qui risque d'arriver vu les retours que j'ai eu).

Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un de votre famille changeait de religion par amour, que feriez-vous ?
48 ans 17521
Bon, dans ma famille, on a pas de religion... on si quelqu'un de ma famille envisageait d'embrasser une religion par amour, ça me ferait pas mal halluciner, mais d'un autre côté, j'aurais pas trop d'à priori sur le sujet, à moins qu'il ne s'agisse d'un truc intégriste, ou d'une secte... là j'essaierais de dissuader la personne...

Concernant la réaction de ta famille, je dirais qu'effectivement, ça ne les regarde pas, mais en même temps, eux aussi sont libre de ne pas être d'accord et de ne pas cautionner ce mariage... en gros, ils ne peuvent pas empêcher ta cousine de se convertir, mais elle ne peux pas les obliger à approuver... ;)
40 ans 275
Je pense que changer de religion n'est pas un choix simple. J'imagine que j'aurai aimé savoir si cette personne le fait vraiment par choix ou un peu par obligation car sans ce changement, il ne l'épouserait pas ???

J'aime pas trop la religion mais j'imagine que si je tiens à cette personne, je ferai tout pour aller à son mariage... les choix de vie de chacun les concerne, après je comprends que toi tu aies envie d'y aller, libre aux autres de ne pas y aller, mais ca me ferait très mal en effet...
44 ans 04 5576
argh.. mon soucis c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la conversion par amour. Pour moi une conversion, c'est pour sa foi propre. On le fait pour soi, pas pour les autres; même pas pour son chéri.

Après il me semble (je ne suis pas sure du tout) qu'au maroc le mariage civil n'existe pas et ne peut être que religieux. Il est tout à fait légitime de vouloir être mariés dans les pays de chaque conjoint et si dans ce cas il faut passer par un mariage religieux dans une religion qui n'est pas la sienne... pourquoi pas ?

Ta cousine, elle a expliqué quoi à la famille ? Elle se convertit par amour, ou elle fait juste un mariage musulman pour pouvoir être l'épouse légitime de son amoureux dans son pays (et avoir les droits qui vont avec ? )
115 ans 2413
Je pense que si elle passait de athée à catholique, ou de catholique à orthodoxe ou bouddhiste (bon, des exemples pris au pif), déjà, ça génèrerait sans doute moins de "tension".

Dans son cas, c'est surtout la parallèle avec l'islam et ses dérives qui doit faire flipper et sans doute aussi beaucoup les inquiéter.

Alors bon, après, faut assumer son choix jusqu'au bout. Ne pas se rendre au mariage, puis ensuite, ne plus lui parler, ne pas la recevoir, ne pas voir les éventuels enfants... etc

Comme dit Karen, c'est le choix de chacun. Personne ne peut obliger l'autre.

Je pense qu'il est difficile de répondre honnêtement et précisément à ta question "que feriez-vous ?" tant qu'on y a pas été confrontés... :?
68 ans nice 3117
Ce que j'aimerais savoir si le mariage serait toujours prevu sans sa conversion !

par ailleurs , je suis d'accord avec toad , on ne se convertit pas par amour mais pour soi, pour ses convictions profondes !
Apres tout elle a fait son choix et sa famille aussi , alors qui a raison ! l'avenir le dira !!

Dingue ce que l'on peut faire par amour :D
38 ans LYON 2434
Toad a écrit:
argh.. mon soucis c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la conversion par amour. Pour moi une conversion, c'est pour sa foi propre. On le fait pour soi, pas pour les autres; même pas pour son chéri.


+1

et puis je pars aussi du principe, que nous n'avons pas à changer de religion par amour, mais que l'autre doit accepter votre religion.

et pourquoi cest elle qui se convertit à l'islam, et pas lui au catholisisme, j'ai remarqué ça va toujours dans le meme sens...
R
39 ans 15384
Pour moi,quand une personne vous aime sincèrement,elle ne vous demande pas de changer de religion ...

Bon après,je ne juge pas les personnes qui le font,mais je ne les comprends pas,la religion c'est vraiment personnel,c'est une question de foi,de croyance,et personne ne peut "obliger" a croire.. A adopter les principes d'un culte.
Je vois déjà le truc : " Tu m'aime et moi aussi mais si tu veux que ca continue il faut que tu devienne musulmane/chrétienne/bouddhiste .. "

Mais de là a refuser de se rendre au mariage de la personne,je trouve ca un peu exagéré :?
47 ans 93 1174
Bonjour

Les hommes musulmans peuvent se marier avec des catholiques sans que la femme se convertisse. Le cas contraire n'est pas valabla par contre.

La réaction de ta famille est hot. Je suis mariée à un algérien et je me suis convertie mais je ne pratique pas (sauf le ramadan). Je me suis convertie parce que je n'avais pas de religion à la base et notre mariage aurait été impossible.
Maintenant quand tu dis changer de religion par amour, non on ne change pas de religion par amour mais par foi, par conviction. C'est mon avis.
42 ans Thaïlande 1084
huitre a écrit:
Bonjour

Les hommes musulmans peuvent se marier avec des catholiques sans que la femme se convertisse. Le cas contraire n'est pas valabla par contre.

La réaction de ta famille est hot. Je suis mariée à un algérien et je me suis convertie mais je ne pratique pas (sauf le ramadan). Je me suis convertie parce que je n'avais pas de religion à la base et notre mariage aurait été impossible.


Excuse-moi, je suis curieuse, mais pourquoi est-ce que ton mariage n'aurait pas été possible, alors que selon la religion musulmane ça ne pose pas de problème que la femme garde sa religion ? (tant que c'est une religion du livre, il me semble ?)

Sinon, je suis d'accord avec Toad et les autres qui ont écrit dans son sillage : pour moi une conversion ne peut être qu'un acte de foi, pas d'amour. Au tout début de ma relation avec mon protestant de copain, ses parents n'étaient pas trop d'accord. Pourtant je n'ai jamais envisagé de me convertir, j'aurais même eu l'impression de me moquer d'eux en jouant un rôle. Oui, je peux aller à l'église et prier Dieu, mais ce serait complètement faux ! Et je trouve dommage que certaines personnes l'imposent à leur copain/copine.

Après, si une personne de mon entourage le faisait, ça ne serait pas une raison pour ne pas aller au mariage. Loin de là ! C'est sa vie, et même si nous n'avons pas la même conception de la religion, ça ne m'empêche pas d'être présente.
47 ans 93 1174
NamManao a écrit:
huitre a écrit:
Bonjour

Les hommes musulmans peuvent se marier avec des catholiques sans que la femme se convertisse. Le cas contraire n'est pas valabla par contre.

La réaction de ta famille est hot. Je suis mariée à un algérien et je me suis convertie mais je ne pratique pas (sauf le ramadan). Je me suis convertie parce que je n'avais pas de religion à la base et notre mariage aurait été impossible.


Excuse-moi, je suis curieuse, mais pourquoi est-ce que ton mariage n'aurait pas été possible, alors que selon la religion musulmane ça ne pose pas de problème que la femme garde sa religion ? (tant que c'est une religion du livre, il me semble ?)

Sinon, je suis d'accord avec Toad et les autres qui ont écrit dans son sillage : pour moi une conversion ne peut être qu'un acte de foi, pas d'amour. Au tout début de ma relation avec mon protestant de copain, ses parents n'étaient pas trop d'accord. Pourtant je n'ai jamais envisagé de me convertir, j'aurais même eu l'impression de me moquer d'eux en jouant un rôle. Oui, je peux aller à l'église et prier Dieu, mais ce serait complètement faux ! Et je trouve dommage que certaines personnes l'imposent à leur copain/copine.

Après, si une personne de mon entourage le faisait, ça ne serait pas une raison pour ne pas aller au mariage. Loin de là ! C'est sa vie, et même si nous n'avons pas la même conception de la religion, ça ne m'empêche pas d'être présente.


Salut

J'ai "du" me convertir car je n'avais pas de religion (ni catholique ni juive, ni rien du tout) et autant un musulman peut se marier avec une femme du Livre autant il ne peut pas se marier avec quelqu'un sans religion. Voilà.
42 ans Thaïlande 1084
Ah ok ! j'ai cru que tu étais catholique, c'est pour ça que je ne comprenais pas. Merci pour la précision ! :)

En tant qu'ancienne athée, ça ne te dérange pas d'être maintenant musulmane, même si tu ne pratiques pas ?
2812
La conversion religieuse ne me gène pas si elle est le fruit d'un cheminement personnel et un choix que la personne fait uniquement pour elle-même.

J'ai plus de mal avec la conversion par amour. Lorsque je suis face à une telle situation, je me pose des questions : que se passera t-il lorsque l'amour aura disparu ? Ne risque t-elle pas de le regretter ?
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Ma tante s'est mariée avec un tunisien. Elle l'a rencontré là bas, en Tunisie, donc c'est un vrai musulman. Bon il ne fait pas 5 prières par jour mais il respecte sa religion. Et bien ils se sont mariés sans qu'elle se convertisse et il ne lui a jamais rien imposé. Depuis ils sont en France et ils ont 2 fils. Mon oncle fait le ramadan, ne mange pas de porc, ... et ma tante fait ce qu'elle veut. De mes 2 cousins l'un fait le ramadan et le 2ième non, ça ne lui dit rien. Et bien il n'y a aucun souci et le papa ne dit rien.

La VRAIE question est de savoir si elle se convertit juste par amour ou parce qu'elle adhère aux principes de cette religion. Parce que devenir musulman, catholique, hindou, ... personnellement ça ne me pose aucun souci mais il faut qu'elle y croit un minimum quand même. Après je dis peut-être ça parce que je suis croyante et que je ne prends pas la religion à la légère, mais pour moi ça doit venir de nous et ça ne doit pas être fait juste comme ça, pour faire plaisir à son chéri (même si il est très gentil).

Donc est-ce que j'irai au mariage je n'en sais rien .... Je pense que je parlerai avec elle pour savoir de quoi il retourne. Je ne me sentirai pas du tout à l'aise à un mariage religieux où je saurai que la femme fait ça juste comme ça. Je suis peut-être trop "dure" mais je préférerais ne pas y aller plutôt que de dire des choses à la mariée qui pourrait la rendre triste ou de mauvaise humeur.
47 ans 93 1174
NamManao a écrit:
Ah ok ! j'ai cru que tu étais catholique, c'est pour ça que je ne comprenais pas. Merci pour la précision ! :)

En tant qu'ancienne athée, ça ne te dérange pas d'être maintenant musulmane, même si tu ne pratiques pas ?


J'étais athée par choix de mes parents, mais la question de Dieu m'a toujours titillé, maintenant musulmane, juive, chrétienne ou hindouiste, je pense qu'il n'y a qu'un seul Dieu donc même si aujourd'hui je suis musulmane, je me sens plutôt comme une croyante.
B I U