MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité est-elle forcément mauvaise pour la santé ?

L
42 ans Nice 176
Je voudrais vous parler de quelqu'un : la grand-mère de ma chérie. Une femme de 73 ans que j'adore. Elle est obèse, elle l'a toujours été, depuis qu'elle est jeune.  
Et pourtant, à son âge, elle ne souffre d'aucun des troubles sans cesse associés à l'obésité. Elle est en bonne santé et elle nous enterrera tous.

A mon avis, il y a trois raisons à ça :

1- Elle n'a jamais destabilisé son métabolisme par des régimes yo-yo, ni par aucun régime d'ailleur.

2- C'est kilos ne sont pas dû à de la junk-food mais à des bons petits plats maisons (ses raviolis, aaaaaah miam ;) )

3- Elle à toujours eu une activité physique. Pendant des années, elle allait travailler en vélo, tout les jours.

Je suis convaincu qu'avec une bonne hygiène de vie, le surpoids et l'obésité ne sont pas des fléaux aussi dramatiques qu'on voudrait nous le faire croire.

Vous-même qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il parmi vous des personnes obèses et en bonne santé ? Leurs témoignages pourraient être intéressants.

lucky :D
42 ans Sud Ouest 3873
une seule réponse: ------> http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/
54 ans Le Var en Provence 1034
Waouh!!!!!!!!!!!!!
Ca laisse songeur
47 ans polynésie française 1807
je suis tout à fait d'accord avec toi Lucky Mike.
J'ai moi meme été toujours obèse,je suis "montée" jusqu'à 120 kg et bien je n'ai jamais souffert d'aucun probleme de santé serieux.Pas d'hypertension,diabète ou autre souvent incriminé par l'obésité.Ma grand mère a été jusqu'a la fin de sa vie obèse et bien elle est décédée à un age honorable de 85 ans sans jamais avoir souffert d'aucun maux propre au poids.Elle avait une hygiene de vie,elle sortait tous les jours faire sa marche .....
Il est vrai que notre société cherche à trop dramatiser la chose.Ah la la.....
49 ans Nancy 388
vous avze vu "super size me" ?
En tout cas moi j'ai entamé un régime depuis un mois, et j'arrive plus a avaler une seule portion de frites et un américain sans etre malade...
120kg la minette

En tout cas il y a des chiffres et c'est pas beau a voir,
On a lié de chiffres du genre 50 % des obeses avec un accident cardio vasculaire, on parle de troubles de la fertilité, ma mere a mis 12 ans a m'avoir apres ma soeur et apres 20 kg en moins hop me voila...
Les arteres bouchées,(j'ai travaillé chez un cardiologue et le nombre d'echo doppler carotidien ca fait peur)
Je crois que la seule chose de bien dans l'obésité c'est ce plaisir, a ne pas se priver ni de la vie, ni de bien bouffer ... Un joie de vivre et mamamia qu'est ce que c'est bon ...

En tout cas j'ai pris 15kg en un an parceque je m'emmerde et j'avoue que ca m'a pas fait du bien... Dur dur de trainer tout ca ... et dur dur de dire et si j'avais un bébé en plus dans le ventre, et dur dur de dire le rondouillard va etre traité de "gros" dans la cours...

Sans parler de certains aprioris... des gens bien sur eux qui disent les gros c'est des gens qui savent pas se maitriser... se contrôler, parcequ'ils sont mal baisés et frustrés divers... M'enfin...
moi j'ai médité, et mon cuit tout vapeur est un précieux allié et j'essaie...
Je vous embrasse tendrement
Highlandora
37 ans Bordeaux 739
Highlandora, tu sais, avoir du surpoids ne veut pas forcement dire mauvaise hygiène de vie. Certes, il y en a peut-etre beaucoup qui sont dus à cela, mais cela peut également provenir de facteurs génétiques, de maladies (hypothyroidie, maladie de Cushing...)

Apres, c'est vrai que l'obésité est un facteur de risque pour pas mal de pathologies (arthrose, accident cardio-vasculaire, diabète), mai cela ne veut pas forcement dire que tu developperas la pathologie si tu présentes ce facteur de risques... C'est juste que la plupart des gens en "surpoids" ou "obèses" le sont à cause d'une mauvaise alimentation, plus riche en lipides ou en glucides ===> donc plus de chances de faire une dyslipidémie. Apres ce n'est pas une généralités, tu trouveras ici des gens qui se nourrissent tres bien, avec une alimentation variée, bcp de fruits et légumes, mais qui restent en surpoids... Ah les mystères du métabolisme!
51 ans Ici-là 1730
tout pareil qu'étoile64...

il y a l'obésité, mais LES conséquences et LES causes qui sont différentes d'un individu à l'autre (rien qu'à voir dans mon entourage).

Du coup, il n'y a pas forcément une solution unique de lutter contre l'obésité, si on peut parler de lutter une fois qu'on est obèse. Je pense plutôt qu'il faut essayer de faire avec, afin qu'on n'aille pas vers la pathologie.
42 ans Sud Ouest 3873
avez-vous lu l'article de vive les rondes dont j'ai mis le lien plus haut?

je pense qu'il ne faut pas céder au diktat qui veut nous faire croire qu'être gros, c'est mal, et que c'est en étant mince qu'on est heureux!
c'est tout le contraire!
soyons heureux tels que nous sommes, en entretenant notre corps et pas une fausse illusion que le bonheur réside dans la minceur.
c'est le grand mirage de notre époque, pensez bien que la grande majorité des égéries modernes sont filiformes à l'aide de lavement, purge, anorexie et autres tortures...
il faut être ce que nous sommes tout simplement, gros, mince, beau, laid, grand, petit, etc...

le diktat de la minceur sert surtout à produire de l'argent généré par la détresse humaine (cf industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, mode, etc...)

>>>http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/
49 ans Nancy 388
y a une juste une limite a pas dépasser, c'est tout ce que je dis...
Jamais je me vois mince mon dieu...
;)
52 ans devant mon pc 634
l'obesité peut causer des pb aux chevilles dus au surpoids, aux articulations, maladies cardio..., moi perso ça me fait peur, mais pour l'instant je suis pas prete pour le grand régime qui va casser la baraque lol!!!
37 ans Bordeaux 739
Je le répète, mis a part pour les articulations, le problème n'est pas l'obésité en tant que telle mais la facon dont on mange!!!! On peut etre gros, manger sainement et n'avoir aucun problème (cholesterol, diabète and co) et etre maigre, manger tres mal et etre hypercholesterolémique et diabétique...
52 ans devant mon pc 634
etoile64 a écrit:
Je le répète, mis a part pour les articulations, le problème n'est pas l'obésité en tant que telle mais la facon dont on mange!!!! On peut etre gros, manger sainement et n'avoir aucun problème (cholesterol, diabète and co) et etre maigre, manger tres mal et etre hypercholesterolémique et diabétique...
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ça! mais en étant gros c'est dur de courrir, de se bouger, de monter les escaliers,...enfin j'apprends rien à personne bien sur, mais c'est très genant au quotidient!
54 ans 5519
Et bien vaste sujet. En fait, les maladies des obèses existent aussi chez les minces, donc franchement, je ne me prends pas la tête avec ça. Je fais de l'hypertension, mais ma mère en a aussi, ma soeur aussi, et ma tante. C'est plus génétique que du à l'obésité.
Je n'ai aucun autre problème, je suis tombée enceinte 3 fois sans aucun souci, je ne m'éssoufle pas en montant les escaliers, je n'ai pas de pb d'articulation, ni de pbs veineux.
Je connais un tas de mes copines minces qui ont des lumbagos, une circulation sanguine terrible, du diabète, etc.
Alors je dis NON aux diktats et à l'alarmisme de ces prétendus médecins. Même les pédiatres s'y mettent !! Mettre au régime un BB qui boit que du lait, faut l'entendre pour le croire !!! Certains disent "mieux vaut entendre ça que d'être sourd", ben je suis pas si sure ;)
DEDRAMATISONS !!!
52 ans devant mon pc 634
melimelo92 a écrit:
Et bien vaste sujet. En fait, les maladies des obèses existent aussi chez les minces, donc franchement, je ne me prends pas la tête avec ça. Je fais de l'hypertension, mais ma mère en a aussi, ma soeur aussi, et ma tante. C'est plus génétique que du à l'obésité.
Je n'ai aucun autre problème, je suis tombée enceinte 3 fois sans aucun souci, je ne m'éssoufle pas en montant les escaliers, je n'ai pas de pb d'articulation, ni de pbs veineux.
Je connais un tas de mes copines minces qui ont des lumbagos, une circulation sanguine terrible, du diabète, etc.
Alors je dis NON aux diktats et à l'alarmisme de ces prétendus médecins. Même les pédiatres s'y mettent !! Mettre au régime un BB qui boit que du lait, faut l'entendre pour le croire !!! Certains disent "mieux vaut entendre ça que d'être sourd", ben je suis pas si sure ;)
DEDRAMATISONS !!!


on parle toujours en connaissance de cause donc c'est clair que si moi ça me gêne, ça gênera pas une autre personne avec le mm poids que moi et la mm taille!! on voit le monde d'après ses yeux !! :?
B I U


Discussions liées