MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'Europe, évidemment...

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Toujours le meme decalage entre la politique et les citoyens, entre les gouvernants et les gouvernés, entre représentants et représentés.

Néanmoins c'est un probleme inherent à toute democratie representative parlementaire. Elle  
est gouvernée par une élite qui n'est forcement pas en phase ( plus ou moins ) avec l'ensemble de la population.

Mais comment y remédier ? L'extreme gauche suggererait une dictature du proletariat,mais est-ce realiste sans tomber dans une dictature tout court ? L'extreme droit opterait pour un pouvoir personnel ( "oui parce que ces salopards de technocrates sont tellement loins du peuple" ) mais bon là encore les derives sont evidentes...

Pour ma part le fait d'etre gouverné par une élite intellectuelle ( une oligarchie aristotelicienne en somme ) ne me derange pas, mais il est vrai qu'il faudrait travailler à combler le fossé qu'on voit entre eux et le peuple...

La premiere chose est de reussir de bonnes campagnes de communication, tout partant souvent de malentendus entre gouvernants et gouvernés...

F. ( interessant ce topic )
41 ans Paris 250
Bassianus a écrit:

Pour ma part le fait d'etre gouverné par une élite intellectuelle ( une oligarchie aristotelicienne en somme ) ne me derange pas, mais il est vrai qu'il faudrait travailler à combler le fossé qu'on voit entre eux et le peuple...


F. (élitiste ?) ;)
et qui est le "on" dont tu parles ? un être omniscient ? une bestiole venue de Mars ? :lol:
Cela étant, ça me rappelle un sujet de partiel "la démocratie représentative conduit-elle nécessairement à la formation d'une oligarchie" ? Hum...la triste réponse, dans les faits et dans la théorie, est Oui
Allez, je sens qu'on va tous refaire le monde le 11 juin ! hum, pour ceux qui ont la chance de venir à cette rencontre historique ! ;)
48 ans 1090
Bassianus a écrit:


La premiere chose est de reussir de bonnes campagnes de communication, tout partant souvent de malentendus entre gouvernants et gouvernés...

F. ( interessant ce topic )


Sauf que (pour la seconde fois très très ouvertement) les gouvernants traitent d'imbécile, d'inculte bref de con les gouvernés qui ne sont pas d'accords avec leur politique, c'est mal parti...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Littlecat a écrit:
Bassianus a écrit:

Pour ma part le fait d'etre gouverné par une élite intellectuelle ( une oligarchie aristotelicienne en somme ) ne me derange pas, mais il est vrai qu'il faudrait travailler à combler le fossé qu'on voit entre eux et le peuple...


F. (élitiste ?) ;)
et qui est le "on" dont tu parles ? un être omniscient ? une bestiole venue de Mars ? :lol:
Cela étant, ça me rappelle un sujet de partiel "la démocratie représentative conduit-elle nécessairement à la formation d'une oligarchie" ? Hum...la triste réponse, dans les faits et dans la théorie, est Oui
Allez, je sens qu'on va tous refaire le monde le 11 juin ! hum, pour ceux qui ont la chance de venir à cette rencontre historique ! ;)


Ah oui tres bien ton sujet j'aurais adoré !
Elitiste moi ? Meritocrate plutot ( et c'est pas une etudiante de Science Po qui osera dire le contraire :lol: :lol: ). J'ai la conviction qu'une élite techniquement compétente est plus apte que le peuple lui meme a assurer le bonheur d'icelui. Mais n'est point le sujet ;)

F; ( ouep ca promet le 11 )
B I U