MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Biberon de lait maternel le soir?

44 ans Rennes (35) 8666
Alors voila, ma puce arrivant début décembre, je commence a me poser des questions au sujet de l'allaitement.
En fait je voudra l'allaiter exclusivement jusqu'a 5 mois, puis la sevrer  
doucement de façon a reprendre le boulot quand elle en aura 6 sans que ce soit trop dur ni pour elle ni pour moi.

Et du coup, on aimerait bien avec mon monsieur que pour la tétée du soir ce soit lui qui lui donne (apres que j'ai tire mon lait evidemment lol même si il aimerait bien pouvoir l'allaiter lol), parce que bon il a envie (et c'est tout a son honneur) d'avoir lui aussi un lien particulier avec sa puce.

Et j'entend beaucoup d'avis differents, certaines me disent qu'il ne faut pas, d'autres pas trop tot, d'autres qu'il n'y a pas de soucis etc.

Et pour celles qui ont fait ca (si il y en a) comment ça s'est passé?
45 ans lyon 1868
Bonsoir,

Je ne sais pas trop par ou commencer....

Il y a plusieurs choses a savoir. Premièrement ta lactation va mettre un certain temps avant de bien s'adapter aux besoins de ton bebe, en general on parle de 6-8 semaines. Avant cela il est fortement deconseillé de tirer son lait ou de donner un bibi histoire de ne pas deranger le systeme deja bien fragile, sauf cas extree bien sur. Et puis justilisis moi meme un tirelait, ben franchement pour moi c'est bien se casser la tete ca reste mon avis perso

Deuxièmement, le soir, le lait est souvent plus gras que pendant la journée donc plus "difficile" a faire venir, les bebes font alors souvent ce que l'on appelle des tetees groupées (je tete, je m'endors, je retete tres tres peu de temps apres etc...) du coup ces longues teteesstimule beaucoup la lactation alors que le bib est vide en 2 temps 3 mouvements. et puis les tetees du soir sont tres propices aux calins, etc....
Ensuite, ton mari peu tout a fait creer une tres belle relation avec bebe sans lui donner de bibi: bain, calin, portage etc... mon mari et mon aine sont meme tres fusionnels pourtant il ne lui a pas donner a manger avant ses 6mois (et encore c'etait plutot moi qui m'occupais de ca pisqu'il etait au boulot). Leur moments a eux c'est que des qu'il a un moment mon mari emmene mon fils faire un tour de bus/tram/metro, c'est leur truc a eux. Mon mari aime venir avec mes p'tits derniers et moi dans le lit pour faire une tetee calin a 5 (avec mon aine) et je dirais meme que parfois mes gosses interagissent plus avec papa qu'avec moi. Mais dans tous les cas ici il ne voit pas vraiment l'interet de mettre en peril tout un allaitement juste pour un bib.

Enfin, si vraiment tu restes dans cette optique la, rien n'empeche papa de donner le lait autrement qu'au bib (verre/tasse a bec/pipette) et hors de ta présence histoire de ne pas prendre le risque d'une confusion sein/tetine qui pourrait entrainer la fin d'un allaitement en quelques jours et parfois meme la confusion se fait a long terme (c'est certaonement ce qui a conduit mon aine a refuser le sein du jour au lendemain un peu avant ses 10 mois alors qu'il prenait un bib le soir depuis quelques temps)

en fait, tout cela, tu le verras au fur et a mesure du temps, en apprenant a decouvrir ton bebe, ton allaitement, car certains bebes reagissent tres bien, d'autres non. Laisses les choses se mettre en place et vois avec le temps si tel est toujours votre desir.

Enfin pour la reprise du boulot, certaiens mamans se posent cette limite pour sevrer bebe puis changent d'avis pour continuer un allaitement parfois a 100% et parfois mixte. Il est toujours bon de savoir que c'est possible et que reprise du boulot ne rime pas forcement avec sevrage.

Voili voilou
41 ans 4907
Tam à tout dit ;)
43 ans Pontcharra 413
Ma puce à 3 mois et je lui donne parfois des bib de mon lait. On a essayé dès ses un mois parceque mon mari travaillant de nuit, il reste calé en nuit le weekend et ne se couche jamais avant 4-5h, étant moi même épuisée je trouvais pratique qu'il donne de temps en temps les bib de nuit pour que je dorme.

Au départ loulette en a décidé autrement, elle refusé le bib, j'en ai essayé toute sorte, rien ne convenait ca allé tjs trop vite et elle se "noyait" dans le flot !

On a donc espacé les tentatives maintenant elle a grandit et elle se débrouille avec le bib, par contre elle ne l'accepte pas toujours, parfois elle refuse catégoriquement de le prendre et si je lui donne le sein mange goulument....

En clair c'est bébé qui choisit et je crois vraiment que la réponse a ta question ne peut etre une généralité ca dépend de chaque bébé.

Moi je m'interroge maintenant sur le fait de donner un bib de lait en boite le soir pour la "nourrir" plus et quelle fasse ses nuits, j'ouvre le post dans un instant :)
41 ans franche comté 477
ben moi je n'ai pas eu trop le choix, mon fils n'a pas réussi à prendre le sein ( mamelon ombiliqué, mauvaise position ...), mais comme je tenais à l'allaiter, j'ai tiré mon lait pendant presque 7 mois ! il a bu mon lait exclusivement pendant 6 mois, le tout en travaillant ...
cela demande beaucoup de temps et d'organisation, au final, j'aurais préféré l'allaiter au sein, c'est sûr, mais je suis fière d'avoir tenu le coup !
après plusieurs mois quand la lactation est bien installée, ça ce gère super bien, et tu trouveras toi même la bonne solution !
45 ans lyon 1868
nunka, felicitation, le tire allaitement c'esqt vraiment pas facile. Je t'admire
44 ans Rennes (35) 8666
Houlala je l'avais oublie ce post lol.

Alors en fait, la ou je m'interroge, c'est qu'un peu partout on me dit "ha mais non faut pas faire au debut faut au moins attendre 6 semaines etc". Alors je comprend bien le "coup" de il-faut-que-le-bebe-apprenne-a-teter, mais je m'interroge. Une collegue a eu un petit garçon il y a 3 ans qui a du malheureusement rester en soins neonat a la naissance pendant 3 semaines, donc elle tirait son lait et allait le porter a la maternite ou elle lui donnait au biberon. Et quand il est rentre bha elle l'a allaite au sein et ça a tres bien fonctionne... Du coup je suis assez perdue. Et je me dis qu'au final bha on essaiera comme on a envie de faire et puis bha au final c'est la puce qui choisira si elle veut ou pas... (c'est fou comme ces petits bouts dirigent le monde, vous trouvez pas ça hallucinant vous? ;) )
45 ans lyon 1868
tu as raison de le souligner stef, comme je l'ai dit sur le post de bouba_zoe,

Un bib le soir, ca peut entrainer une confusion sein bibi ou pas, tout de suite dès le premier bib ou des mois plus tard, ca peu entrainer une baisse de lacation ou pas. Y a pas de vrai regles mais un vrai risque, apres a chacune de savoir quel risque elle veut prendre ou non. Mes loulous ont eu des bibs depuis leur 1 semaine et sont toujours des teteurs acharnés. En ce qui me concerne j'ai respecter quelques regles: donner toujours le sein en premier, donner avec une tetine trs bas debit en essayant de reproduire les pauses du sein.

Si on recommande de ne pas introduire de bib avant 6-8semaines c'est avant tout pour que ta lactation assez fragiel jusque la se mette bien en place. SI bb tete moins, il y a moins la commande a ton cerveau de fabriquer du lait donc moins de lait. Apres on voit souvent des mamans qui donnent un bib et puis le jour ou ca va mal se jettent sur les bibs pour essayer de resoudre les problemes qui sont alors emplifié et paf avant qu'on ai le temps de dire ouf, on passe au sevrage. Jje ne jette pas la pierre, moi meme pour mon aine si j'avais eu du lait a cote j'aurais sans doute essayer a un moment donner ce qui aurait agraver les choses, meme pour mes jumeaux ca a ete une lutte contre moi meme avec le soutien de mon mari, des forums d'allaitement et de mon doc.

De toute facon tu feras bine comme tu voudras ma grande. Personne ne peux te predire ce qui se passera ou pas.
Bisous
41 ans franche comté 477
tam a écrit:
nunka, felicitation, le tire allaitement c'esqt vraiment pas facile. Je t'admire


merci Tam!
je crois que comme tu l'as dit, les choses se mettent en place plus ou moins d'elles mêmes, chaque personne est différente ( bébé y compris bien sûr, c'est une petite personne à part entière ;) ), surtout il est important de se sentir soutenue ... combien de fois on m'a dit " mais pourquoi tu te compliques la vie comme ça ?" et j'en passe des meilleurs, la confiance que l'on se donne est essentielle, après, avec les "on-dit", la fatigue et tout on peut douter... il ne faut pas hésiter à demander de l'aide ( assoc leche league part exemple, la personne que j'ai contacté m'a bien aidée ).
mais tout ça tu les verras le moment venu, laisse les choses venir pour le moment et ne te stresse pas ! bises
B I U