MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une maman toute en gentillesse...

3544
voilà

je pese actuellement +/- 95 kg pour 1m60... bien qu'ayant une facilité naturelle à l'embonpoint et une ossature a faire pâlir d'envie un déménageur, je n'ai pas toujours été ainsi.

à  
l'age de 14 ans je faisais 60kg, je faisais du sport (basketball) et j'étais bien plus active que maintenant. Puis, j'ai arrêté le basket pour des raisons perso et j'ai commencé à grossir petit à petit (5kg/an)... au début rien de grave et aucune remarque...

mais depuis la fin de mes etudes secondaires (ou je faisais encore un minimum de sport) j'ai gonflé de façon effarante! j'ai pris 20 kg en peu de temps!

Ma mère ne supporte pas cette prise de poids... rien de pire pour elle que d'avoir une fille obèse, ce qui est à ses yeux le pire du comble de la laideur.
Faut savoir que ma mère a toujours fait un 36,sans effort, ni sport...et malgré 2 grossesses "tardives" elle est à un 38!

depuis quelques temps , j'ai mon lot de remarques, souvent sorties au milieu de conversations qui n'ont rien à voir ...
"pfff... tu ferais mieux d'aller courir oui!"...
"tu vas manger ça? mais tu crois pas que tu dépasses déjà assez de partout comme ça????"
(apres que j'ai enfin osé mettre une jupe)"pfff de toute facon faut que tu perde quelques kg hein pcq jusque là, quoique tu mettra ca ressemblera a rien sur toi!"
"J'ai l'impression de voir un hipopotame en tutu!"
...

et j'en passe.... devant les gens, dehors, partout...des remarques aussi enervantes qu'inefficaces, car moi quand je m'enerve, ben je mange!

je ne sais jamais quoi répondre ou comment réagir...

j'ai toujours cru que pour une mère, son enfant etait le plus beau du monde...
52 ans strasbourg 6049
non une mère ca peut aussi être critique.

ma mère a la désagréable manie d'essayer de culpabiliser ma fille. parce que moi elle a rien pu faire, j'avais un dérèglement hormonal donc ct "pas ma faute", mais ma fille, elle est gourmande. elle a tout dans le bide, donc elle est très loin d'être grosse mais elle a du ventre, ben ma mère lui dit souvent : "t'es trop grosse, tu devrais pas porter ca c'est moche, tu dois maigrir..." etc. alors qu'elle est responsable d'une bonne partie de l'embonpoint (tout relatif) de ma ptiote. chez moi cette enfant mange des légumes, des choses équilibrées et variées. on l'incite à s'arrêter de manger quand elle a plus faim et/ou qu'elle a pris une dose suffisante de nourriture.
chez ma mère c l'inverse, elle ne mange que ce qu'elle aime (donc des ptits gateaux, des pilons de poulet, des nounours à la guimauve etc etc) et en plus n'importe quand et elle la pousse à manger. ben désolée elle va pas apprendre à se nourrir mieux et à satiété comme ca.
mais ma mère ne veut pas l'entendre ni le comprendre. et pourtant elle adore sa ptite fille....
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Tout d'abord, bienvenue à toi ;) .
Je pensais comme toi qu'un enfant était une merveille pour une maman...
Je peux comprendre, qu'à la longue, ce genre de remarques (et surtout des gens qui nous entourent et qui sont censés nous épauler dans les épreuves que nous traversons...selon moi...), de paroles, de gestes tentent à te blesser.
Pourquoi te compares-tu à ta mère ? Certes ta mère fait un 36 (ou 38) et ? Elle n'est pas toi...
Peut-être a-t-elle peur que tu sois malheureuse, que tu ais du mal à assumer ton poids...

Cependant, j'ai pu lire dans tes quelques exemples, des mots qui m'ont transcendés, notamment : "pfff de toute facon faut que tu perde quelques kg hein pcq jusque là, quoique tu mettra ca ressemblera a rien sur toi!" .

Alors, bien sûr, manger ne résoud en rien tes soucis et ton mal-être... La question que je me poserais, à ta place est : "Est ce que je me trouve bien ? Est-ce que moi, lalou, je m'assume ?"

Par contre, en ce qui concerne la définition appropriée de ta mère concernant la beauté, j'y répondrais qu'il existe autant de définitions qu'il existe de gens sur cette terre... et que peut-être n'as-t-elle pas la meilleur ;)

Je m'en doute, toutes ces lignes ne t'apporteront sans doute pas de réponses proprement dites à toutes tes interrogations mais... si tu te sens bien telle que tu es, et bien assume le et lève la tête...
R
39 ans 15384
Je suis vraiment attristée de lire ton témoignage,lalou2222,c'est dommage qu'une mère ose etre aussi méchante avec sa propre fille.
Elle devrait plutot chercher a te soutenir qu'a te juger ainsi,mais bon,avec tout les discours alarmants qu'on nous tient sur l'obésité aujourd'hui,elle doit etre surement inquiète,mais l'exprime hyper maladroitement :s
50 ans Luxembourg 31390
je suis :shock: de ton message

moi aussi j ai tjr crue qu une mere...

en tout cas j essaye pour ma fille et ma mere decedee tot ne m a jamais fait de mal...

alors apres j ai pas de solution,a part lui faire clairement comprendre qu elle te fait du mal,et que surement si tu pouvais etre "autrement" tu le serais...

j allussinne de ton temoignage et d autres :oops:
52 ans strasbourg 6049
jevois pas ca comme ca. la maman je pense qu'elle est comme ma maman. le bébé il vient de toi, c'est toi qui l'a rendu "anormal". d'autant plus si la maman est "normale" elle pense qu'elle a loupé quelque chose d'important dans l'éducation et/ou l'alimentation de son enfant. c'est quelque chose de grave et d'ancestral à mon humble avis....

donc elle essaye de secouer (maladroitement) son enfant pourqu'il se sorte de ce qu'elle pense être quelque chose de mal ou une impasse.

montre lui que tu es bien ainsi et que ta vie va bien, elle te lachera les baskets ;)
V
74 ans 5070
Tu as essayé de lui dire que ça te faisait du mal d'entendre tout ça?
3544
oui..ms le ton monte tjs tres vite...
42 ans 3006
et tu as déjà essayé une simple remise en place très efficace, simple, avec le sourire ?

dans le style : "plus tu me fais du mal, plus je mange, et plus je grossis.. Quand ils ont mal, il y en a qui fument, d'autres qui boivent, d'autres qui se droguent... Ben moi, je mange. Alors, la taille de mes fesses ne regarde que moi, c'est mon problème, pas le tien, maintenant je ne t'écouterai plus, et à chaque fois que tu chercheras à me dire quelque chose, je quitterai la pièce."

Tout ceci, avec un grand calme, un grand sourire, avec quelques piqûres de rappel des fois. C'est ce que je fais avec ma mère (et je n'en suis plus qu'aux piqûres de rappel, à base de "lâche mon gras", rarement..). Ce n'est pas simple, il faut savoir se préparer mentalement, mais ça vaut le coup. Il ne faut laisser passer aucune remarque. Tu as 23 ans, sur ton profil, et à cet âge, ta mère n'a plus rien à te dire. Elle peut s'inquiéter, te le dire normalement, mais les réflexions elle se les garde.
60 ans Région parisienne 2154
Une maman, c'est un être humain. Avec ses faiblesses, ses peurs, ses projections... Et ses névroses !
Je reconnais la mienne dans tes propos.
Qu'en conclure, sinon que nous ne ressemblons en rien à l'enfant idéal(e) dont elles n'ont pas su faire le deuil ?

J'ai le double de ton âge, presque. La mienne a commencé à me lâcher les baskets quand je lui ai dit "c'est une maladie, je suis boulimique" (à l'époque je ne connaissais ni VLR ni l'hyperphagie).
A une phase de ma vie j'ai perdu plus de 20 kilogs. Et ma mère s'est mise à paniquer parce que... j'étais plus mince qu'elle !
C'est là que j'ai enfin compris à quel point mes propres troubles entraient dans un fonctionnement familial.

Je pense que le 1er travail est de s'approprier son corps et sa différence. Et nous aussi faire le deuil de la mère idéale que nous n'aurons jamais, celle qui nous aurait regardé sans honte avec des étoiles dans les yeux.

Paradoxalement, je pense que cela m'aide énormément vis-à-vis de mes propres enfants. Bien sûr je fais d'autres erreurs, mais du moins je les aime sans attentes exagérées (enfin je crois ! ) ni projections.
3431
lalou2222 a écrit:
je ne sais jamais quoi répondre ou comment réagir...

j'ai toujours cru que pour une mère, son enfant etait le plus beau du monde...

Tu devrais lui dire franchement ce que tu as sur le coeur et lui dire que si elle continue à te parler comme ça tu vas couper les ponts avec elle.
Pour citer mon cas, j'ai eu une mère qui m'a fait souffrir durant mon adolescence (pas à cause de mon poids mais sur d'autres choses) et je lui disais franchement ce que je pensais d'elle. A l'âge adulte j'avais gardé des rancunes vis-à-vis de ma mère et j'en souffrais, mais elle refusait de reconnaître ses torts. Je n'ai pas hésité à faire un break avec elle pendant plusieurs mois. Comme au fond elle m'aimait et qu'elle souffrait de mon absence, elle a fini par reconnaître qu'elle n'avait pas été une bonne mère. Depuis ça va mieux avec elle.
Lalou2222, parle avec ta mère et dis-lui qu'elle te fait souffrir quand elle t'insulte, et que si elle t'aime vraiment elle doit t'accepter comme tu es. Dis-lui que si elle continue, tu vas t'éloigner d'elle. Si elle t'aime, elle fera un effort pour être gentille.

Bon courage.
:kiss:
3544
Le truc c'est que je veux pas couper les ponts avec elle! elle est la seule famille que j'ai....ma gd mère est en allemagne, mes tantes aussi...mon grand père et la famille de mon père sont en algérie....

bref sans ma mère, vais me retrouver seule...et ca je ne veux pas! je veux que mes futurs enfants connaissent leur grand mere, qu'ils passent du temps avec elle...j'ai pas eu une famille très unie moi, alors je voudrais rectifier le tir...
3431
lalou2222 a écrit:
Le truc c'est que je veux pas couper les ponts avec elle! elle est la seule famille que j'ai....ma gd mère est en allemagne, mes tantes aussi...mon grand père et la famille de mon père sont en algérie....

bref sans ma mère, vais me retrouver seule...et ca je ne veux pas! je veux que mes futurs enfants connaissent leur grand mere, qu'ils passent du temps avec elle...j'ai pas eu une famille très unie moi, alors je voudrais rectifier le tir...

Moi non plus je n'ai pas eu une famille très unie et quand j'étais célibataire, je n'avais ni homme, ni enfants pour compenser.
Après je ne t'ai pas conseillé non plus de couper les ponts avec ta mère pour la vie... juste quelques semaines ou quelques mois histoire qu'elle réfléchisse à son comportement vis à vis de toi et qu'elle prenne conscience que tu lui manques. Si elle t'aime, elle devrait rapidement revenir vers toi et te demander pardon.
38 ans reims 725
je me reconnais tellement dans tes propos, j'ai eu la même que toi.
Des insultes concernant mon poids j'en ai eu a la pelle et ça ne faisait qu'empirer les choses...
Plus elle m'insultais, + je grossissais et vers l'année derniere.
Je lui ai expliqué que je faisait partie de VLR et lui ai expliqué tout sur les régimes, le fait de s'accepter et que je ne voulais pas maigrir.

Elle a eu un tilt je pense parce que depuis plus rien, elle me dit rien sur mon poids, elle dit même aux gens qui me font des remarques que vaut mieux être grosse et belle qu'amaigrie et paraissant 20 ans de + :shock:

Elle dit maintenant que faire un régime ça sert a rien, on reprend tout et ça rend aigrie.

J'ai encore beaucoup de mal à lui pardonner mais j'avoue qu'elle est sur la bonne voie pour que nous retissions des liens nouveaux
3431
lalou2222 a écrit:
Le truc c'est que je veux pas couper les ponts avec elle! elle est la seule famille que j'ai....ma gd mère est en allemagne, mes tantes aussi...mon grand père et la famille de mon père sont en algérie....

bref sans ma mère, vais me retrouver seule...et ca je ne veux pas! je veux que mes futurs enfants connaissent leur grand mere, qu'ils passent du temps avec elle...j'ai pas eu une famille très unie moi, alors je voudrais rectifier le tir...


Avant de faire un "break" avec ta mère, je t'ai d'abord conseillé d'avoir une discussion sérieuse avec elle...

leela_turanga a écrit:
Tu devrais lui dire franchement ce que tu as sur le coeur et lui dire que si elle continue à te parler comme ça tu vas couper les ponts avec elle.
B I U