MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec le maire

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous habitons dans un logement qui appartient à la commune depuis 2 ans, la première année tout s'est bien passé, un nouveau maire a été élu et la c'est le  
merdier!

Ca fait plusieurs fois qu'il me prend de haut et moi grande gueule que je suis je lui tiens tête.

Pleins de petits trucs me déplaisent, quand quelque chose ne fonctionne pas chez nous et que c'est à eux de payer c'est toujours le même soucis, grogner pour obtenir gain de cause!

Dans notre contrat nous avons une liste des choses que nous devons payer en cas de casse et les choses que la mairie doivent régler, et bien non on doit toujours argumenter pour que ça marche!

Derrière chez nous il y a un terrain de foot, les joueurs grimpe notre mur pour recuperer leur ballon, sauf que nous avons un chien qui defend ça maison, un jour j'en ai eu marre j'ai demandé s'il était possible de faire quelque chose car nous sommes 4 maisons collées et les petites mamies qui vivent dans les autres ont le même soucis! Et bien non en gros la solution on se la met au c**.

Et là il vient me voir en personne pour me dire qu'il y avait des epines qui depassaient de notre grillage et donc qui dépassaient sur la cour d'école (parce que oui derrière le terrain de foot et à coté l'école primaire!!!)et qu'il fallait je cite "être peut être temps que vous entreteniez votre terrain" :evil: , la colère ma prise je lui ai demandé de me suivre, je lui est fais voir notre jardin qui est nickel et fais bien comprendre que si il y avait des épines c'est que vraiment on ne les avaient pas vues. Dans le même temps je lui ai demandé de regarder la maison à côté (vide depuis avril) et le jardin qui est dans un état lamentable, des herbes qui dépassent de partout avec 1m20 de pelouse et un arbre en plein milieu près à tomber! (merci pour la morale quand on en fais pas de même!)

Du coup il est rester bête, il m'a dit qu'il allait faire le necessaire, ce coup ci c'est moi qui l'ai pris de haut, NA! :twisted:

J'en viens à ma question, au fur et à mesure de nos prises de tête qui sont du grand n'importe quoi, aurais t'il le droit de nous demander de partir à cause de se genre de choses? Est ce que ça peut nous poser des problèmes ou pas?

Merci ;)
46 ans 4830
le fait que le logement appartienne à la commune fait de cette même commune ton propriétaire (et comme le maire est le représentant de la commune, il est en quelque sorte le représentant de ton propriétaire), et à ce titre, il a les mêmes droits et obligations qu'un autre propriétaire, pas plus, pas moins.

il ne peut pas te foutre dehors parce que tes haies ne sont pas taillées, mais en tant que maire, il peut prendre un arrêté pour te mettre en demeure de faire les travaux nécessaires.

fais gaffe quand même, un maire a beaucoup de pouvoir dans une commune et peut vite te gâcher la vie...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Ca je m'en suis rendu compte qu'il avait du pouvoir mais quelque part si il vient à nous "virer" il perdra un pompier de la commune avec pas mal de grade et de choses importante comme permis poids lourds etc...Quoi que ça n'empeche rien, ce qui m'enerve c'est que ça part d'une broutille.

Mais d'en tout ça j'aurais préferé que le directeur de l'école vienne me voir pour me le signaler plutot que d'avertir môssieur le maire, grrrr :evil:
53 ans Belgique 3287
Pour contrer les joueurs de foot, place une piscine pleine d'eau derrière le mur, comme les températures commencent à baisser on verra s'ils y reviennet... :lol:
50 ans Face au vent 5339
Je pense qu'il serait bien que tu parviennes à établir des écrits (soit de lui, soit des récaps de ta part) car si tout ça s'envenime, il faut que tu sois en possession d'éléments factuels démontrant de ta bonne foi pour te défendre.
Certes un maire est puissant, mais il y a tout de même des recours. Je ne suis pas très très au fait de ceux-ci (Patty doit bien les connaître je pense), mais il y a déjà une possibilité au travers du correspondant du Médiateur de la République de ton département, qui est compétent dans ce conflit puisque la collectivité territoriale (service public) est en cause.

On est vraiment dans un marché d'immobilier qui favorise les propriétaires hein... :?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je te conseillerais aussi de ne plus t'énerver, de ne plus gueuler.
Cela ne te mènera à rien, si ce n'est le braquer contre toi.
On obtient beaucoup plus avec des sourires qu'avec des cris. ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tu n'as pas la possibilité de mettre un grillage pour empecher les joueurs de foot d'entrer chez toi? As-tu essayé d'en parler aux gamins et à leurs parents et quelles ont été les réponses?
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
MaryMorgane a écrit:
Tu n'as pas la possibilité de mettre un grillage pour empecher les joueurs de foot d'entrer chez toi? As-tu essayé d'en parler aux gamins et à leurs parents et quelles ont été les réponses?


En faite le terrain de foot et notre jardin est séparé par un mur de 2m de haut, et le reste du grillage, le souci c'est qu'ils passent par dessus le mur et sous le grillage qui a valu un trou énorme, et un jour mon chien a fini sur le terrain de foot, du coup nous avons rajouté des palettes et sur la longueur du grillage nous avons laissé les orties qui poussent (pas très propre mais au moins il ne passe plus par là).

Mais ils continuent de passer au dessus du mur, chez les voisines aussi, ils ont détériorés des lumières que la petite mamie avait mis dehors et ils on été jusqu'à leur montré leurs fesses (très intelligent, vive l'éducaton!).

J'ai pris les gamins (moyenne d'age 18 ans) à partie pour leur expliquer que s'ils veulent leur ballon, ils ont juste à sonner à la porte, donc moi encore ça va je dois leur faire peur mais les petites dames à côté n'ont vraiment aucun poids sur eux, quand au parents la seule réponse qu'on a eue c'est "Mon fils ne ferait jamais une chose pareille, voyons!"

Alors quand on demande au maire s'il peut rajouter un filet pour éviter que le ballon passe, qu'il nous renvoie sur les roses et après il vient me dire qu'une branche d'épine dépasse et qu'il est grand temps de faire quelque chose bah là j'ai du mal à garder mon calme même si je reste polie.

Cela dit ce matin j'ai été reveillé de bonne heure mais de moins bonne humeur vue que je bosse de nuit (mais bon ça ils y sont pour rien) par des tronçonneuses, tondeuse etc...
Je me lève et constate que le jardin à côté de chez moi est bien propre maintenant, je pensais pas que ça allais être fais aussi vite. Moi aussi j'ai eu du pouvoir :twisted: (je plaisante).

C'est pas le but de se mettre le maire à dos mais il vient toujours me voir moi et jamais mon homme, chose que je ne conseille pas, mon homme est beaucoup plus calme que moi.
Je m'emporte pas vite mais là ça fais trop longtemps qu'il joue au plus fort et ça m'agace!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Reste la voie légale alors : si les auteurs sont identifiés, vous vous regroupez avec les voisines, faites un courrier RAR au maire lui listant l'ensemble des problèmes que vous avez constaté dans vos jardins du fait de ces intrusions et vous lui demandez de mettre un filet en lui rappelant qu'à défaut, vu son rôle de maire (censé garantir aussi le respect des lois sur sa commune), il verra se multiplier les plaintes pour violation de domicile.

Et oui, il s'agit bien de violations de domicile car ce jardin est privatif. Tu as même l'option de dire que le ballon qu'ils sont venu chercher t'appartient dans la mesure où il est chez toi et à moins pour eux de prouver qu'il est à eux, autrement, tu en est consédérée comme la propriétaire car tu en as la possession. D'autant plus que si l'un d'eux se faisait mordre par ton chien par exemple, le maire serait foutu de venir te faire chier (pardon pour le vocabulaire). :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
MaryMorgane, tu ne crois pas qu'il vaut mieux quand même essayer encore le dialogue avant d'en arriver aux courriers AR et aux plaintes ?
Dans un petit village, c'est quand même pas une bonne chose, des relations conflictuelles.

Je proposerais plutôt une réunion en mairie, avec les habitants, le maire, les jeunes, le responsable du club de foot si c'est le cas, etc.
On met tout à plat sur la table, calmement, et on cherche ensemble des solutions.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Oui, bien sur évidemment, la solution dont je parlais est une solution en cas d'impossibilité de communiquer avec tout ce petit monde. Pour autant, je pensais que c'en était là si les parents ne veulent rien faire, que les enfants en sont rendus à montrer leurs fesses aux voisines et que le maire les envoi sur les roses avant.

Après, effectivement, proposer l'organisation d'une réunion avec tout ce petit monde peut-etre un bon moyen de calmer les choses tout en mettant tout le monde d'accord.

Autant pour moi, je sais, je sais, je m'emporte des fois lol
63 ans Au bord de la mer 15536
Bah... tu me rappelles moi à ton âge :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ca va rassurer mon mari de savoir qu'avec l'âge viendra la sagesse alors parce que des fois, je le fatigue lol
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais pas si on peut appeler ça sagesse :lol:
Disons qu'avec l'expérience, on se rend compte qu'on obtient bien plus avec des sourires ;)
Et puis s'énerver... que d'énergie perdue pour rien ! ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je ne suis pas scoprion pour rien moi comme tout le monde me dit lol
Et puis, je viens d'une famille de grands nerveux impulsifs et têtus, ça aide pas :roll:
B I U