MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les parents de maman, les parents de papa....

7404
une étude récente (vous retrouverai les coordonnées hein :lol: ) a mis en évidence que les enfants sont dans la plupart des cas plus proches de leurs grands-parents maternels que  
paternels...c'est le cas chez vous?
Si oui pensez-vous que c'est parce que (consciemment ou pas) vous faites plus confiance à vos propres parents, parce que eux se sentent plus proches de vos enfants (on entend souvent les grands-mères dire qu'un enfant de sa fille c'est "autre chose") comment expliquez-vous ça?
L
37 ans 1357
Ca c'est une question intéressante!!
Non c'est vrai parce e j'ai remarqué ça aussi mais j'ai jamais pu l'expliquer.
Personnellement je suis plus proche de ma grand-mère maternelle, surtout quand-même parce qu'elle habite à trois quart d'heure de chez moi en voiture alors que ma grand-mère paternelle habite à 6h (donc là déjà j'ai plus de mal).
Et puis faut dire que ma grand-mère paternelle est pas particulièrement chaleureuse et affectueuse (même si je l'aime beaucoup et que je sais qu'elle m'ime aussi), ce qui est tout le contraire de ma grand-mère maternelle.
Donc ça fait 2-0 pour ma grand-mère maternelle (2sets gagnants c'est donc elle qui l'emporte ;) )
pas du tout pour moi
je deteste autant mes grds parents paternelles(qui sont morts depuis peu)que mes grds parents maternelles :lol:
j'ai jamais eu une famille "ricorée" :lol:
bon en mm tps je n'aime personne ds ma famille dc....... ;)

Emma
52 ans BREST 3113
C'est vrai que je suis plus proche de mes grands parents maternels que de mes grands parents paternels. J'adore ma grand mère avec qui on peut parler de tout, tandis qu'avec mon autre grand mère on peut pas, vu que c'est une vieille aigrie !!! Mes filles préfèrent mes parents que ma belle mère, ma mère a plus de patience avec elles et puis j'ai tellement d'amour pour ma mère que les filles le ressentent, c'est un peu comme leur deuxième maman :D Quant à expliquer ça maintenant... :?
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Bon ma fille est petite alors ça changera peut-être, mais elle est proche de sa grand-mère paternelle... en même temps, elle habite à 200m de chez nous, contre 900km pour mes parents! :lol:

Sinon, effectivement, j'ai été plus proche de ma grand-mère maternelle que de mes grands-parents, étant petite... quant aux raisons de ces "résultats", je l'ignore et je serais bien contente d'avoir un début de réponse...
L
42 ans 3913
Pour moi c'est un peu aprticulier.
Mes parents se sont sépartés quand j'avais 18 mois et mon père est retourné vivre chez sa mère. Du coup quand j'allais chez mon père j'allais chez ma grand-mère en fait !

Pourtant je me suis toujours senti plus proche de ma grand mère maternelle ! C'est leur mort qui m'a prouvé le contraire. C'est triste de dire ca, mais j'ai eu beaucoup moins de chagrin pour ma grand mère maternelle !

En fait cette dernière était beaucoup plus agée et je m'attendais plus ou moins depuis deux ans à sa mort et puis à la fin elle était tellement dnas le gaz, elle apssait son temps a dire qu'elle voulait mourir donc cétait aps très bien pour moi qui venait de rencontrer moçn chéri et qui n'aspirait qu'au bonheur... en vous écrivant ca je me rend compte que j'ai été égoiste :? bref !

donc au bout du compte je me rend compte que j'étais beaucoup plus proche de ma grand-mère paternelle car elle s'est beaucoup occupé de mois quand j'étais en week-end chez mon père et que celui ci préférait aller s'éclater avec ses potes !
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Eve a écrit:
une étude récente (vous retrouverai les coordonnées hein :lol: ) a mis en évidence que les enfants sont dans la plupart des cas plus proches de leurs grands-parents maternels que paternels...c'est le cas chez vous?


Pitié, faites que ce soit le cas !! :D 8) La maman de zom est adorable, mais la pauvre n'est plus très dégourdie, à cause de l'abrutissage que lui impose son c.... de f... de p... de mari (ouais, le père de zom quoi), et je pense qu'on est tous les deux d'accord que nos enfants n'iront pas seuls voir ses parents avant qu'ils soient majeurs, vaccinés, qu'ils aient signé une décharge et qu'on les ait équipés de combinaisons anti-nucléaires... 8) (parce qu'en dehors de la capacité mentale à gerer ça, y'a aussi le coté hygiène et alimentaire qu'est plus que déplorable)

Ma mère est parfois drolement chiante, voire timbrée, mais mon père et elle sont tout à fait capables de s'occuper d'eux même et je pense sans probleme d'un jeune enfant (pas trop p'tit non plus, hein, chuis une future maman poule moi :D)

Enfin, le temps qu'on en fasse, des petits, faudra aussi voir les parents qu'il nous restera... 8) (non, je n'ai pas du tout envie de flinguer son père, j'vois pas pouquoi vous dites ça...)
G
42 ans 744
Euh, c'est plutôt de mes grands-parents paternels dont je me sens proche :)
C'est même ma grand-mère paternelle qui me gardait quand j'étais petite, alors que mes grands-parents maternels... euh :roll:
55 ans 9077
Je n'ai pas connu ma grand mère maternelle et très peu ma g-m paternel avec qui (je suis certaine) j'aurai eu beaucoup d'affinités...
J'ai eu une relation super avec mon grand père maternel et un peu moins avec l'autre...

Ma fille est très proche de ma maman. Ma belle mère étant décédée je crois qu'elle "donne" tout à celle qui est encore là en fait. Connaissant les 2 caractères je suis sure que si ma belle mère avait vécu encore quelques années elles auraient développé une réelle complicité ...mais il faut reconnaitre que maman est bien plus proche de ma fille que de ses autres petits enfants...(enfants de mes frères...)
45 ans Yvelines 512
Moi j'explique cela par le faite qu'en tant que fille on est bien souvent plus proche de notre mère que de notre belle-mère.
Je suis enceinte et il est claire que la visite de ma belle-mère est plus une calamité qu'autre chose (désolée :oops: ).
Les relations belle-fille/ belle mère sont souvent houleuses (même si je sais que ce n'est pas toujours le cas... tant mieux pour les autres ;) )
Tandis que nos hommes ont plus tendance à accepter belle-maman.

Donc, je pense que si j'éprouve moi-même une rétissance à voir ma belle-mère, mes enfants auront peut-être plus de mal aussi à être + proche d'elle que de ma mère....
De toute façon elle-même est beaucoup plus proche de sa fille que de son fils, et pour l'instant ma grossesse ne lui donne ni chaud ni froid...
40 ans Dans le TGV Est ;o)) 202
Comme j'ai jamais connu ma grand-mère paternelle, qu'il n'y avait pas de grand-père, et que j'habite (quand je suis chez mes parents) à 30 minutes de mes grands-parents maternelles, c'est vite fait! :D

Par contre, je me sens plus proche de mon grand-père que de ma grand-mère avec laquelle je n'ai jamais été en confiance, trop à manigancer, j'aime pas ça :x

Mon grand-père, il m'a toujours adoré, allez savoir pourquoi :lol:

Même si c'est pas toujours rose avec eux, ils sont pas très modernes d'esprit (grand-mère 74 ans et grand-père 81 ans) :shock:

Par contre, avec mon père, ça a jamais vraiment collé, ils se vouvoient toujours, à part mon grand-père qu'il le tutoie, mais c'est pas réciproque. Ils n'ont pas accepté qu'ils soient divorcés avec enfants, donc ça a jeté un froid au départ et ma mère s'est battue pour imposer mon père dans sa famillle, mais sans grand succès :?

Ce qui est bizarre, c'est que par rapport à ma grand-mère, mon père n'a que 15 ans de moins et donc 11 de plus que ma mère :shock: :lol:

N'empêche, ça me fiche la trouille, le jour où j'aurai une belle-famille, n'ayant jamais eu d'exemples chez moi :shock: On a toujours vécu en cercle fermé, mes parents et mes grands-parents (les autres qu'importe le côté nous font plus ou moins la tronche depuis le mariage de mes parents, on est tolérés, donc on a le droit de vivre à condition qu'on se voit pas :lol: Sympa, non?... :?

On verra bien, inutile de tirer des plans sur la comète 8)
50 ans Belgique 204
Bonjour,

Moi je me suis toujours sentie plus proche de mes grands parents paternel meme si j'adorais mes grands parents maternel.

Il faut dire que mes grand parents paternel m'ont garde et eleve jusqu'a mes 6 ans ( Ma maman travaillait loin de chez nous et partais tous les matins à 4h pour rentrer le soir vers 22h, du coup c ma mamy qui me gardait la semaine et je voyais mes parents le week end)

Chouppi
53 ans belgique/arlon 11975
ENODY a écrit:
C'est vrai que je suis plus proche de mes grands parents maternels que de mes grands parents paternels. J'adore ma grand mère avec qui on peut parler de tout, tandis qu'avec mon autre grand mère on peut pas, vu que c'est une vieille aigrie !!!


tout pareil,je ne peux pas saquer la mère de mon père :twisted:
51 ans pépettesland 1803
Mes fils sont clairement plus proches de mes parents que des parents de mon mari.
C'est normal car :
1 - ils les voient plus souvent
2 - je suis plus proche de mes parents que mon mari des siens
Mais bon, ils sont toujours contents de voir leur grands parents paternels qd même.
Par contre, comme j'ai pas de fille, si ça se confirme cette histoire dur dur pour nous plus tard :( :(
676
finette a écrit:
Mes fils sont clairement plus proches de mes parents que des parents de mon mari.
C'est normal car :
1 - ils les voient plus souvent
2 - je suis plus proche de mes parents que mon mari des siens
Mais bon, ils sont toujours contents de voir leur grands parents paternels qd même.
Par contre, comme j'ai pas de fille, si ça se confirme cette histoire dur dur pour nous plus tard :( :(


ben voilà moi je pense que c'est surtout une question de proximité géographique déjà (à partir du moment où les relations sont bonnes et entretenues des deux côtés bien entendu) et puis je pense aussi que c'est en fonction de comment on se sent avec ses propres parents.

Et dire qu'on se sent plus proche, plus confiant envers ses propres parents, ça je peux admettre mais le papa ressentirait ça aussi alors, non? et donc ça n'est pas ça qui ferait que nos enfants seraient plus proches des grands-parents maternels puisque les deux parents tenderaient vers une relation soutenue avec leurs propres parents...euh je sais pas si c'est très clair :lol:

enfin bref dans notre cas, les grands-parents paternels de Loïc sont hyper proches de tous les enfants (donc de leur fille et de leurs fils) de la même manière. Et Loïc passant bcp plus de temps chez eux, je le sais + proche d'eux et ça me convient très bien...Une fille n'est pas forcément hyper hyper proche de sa maman et éloignée de sa belle-mère (genre moi par exemple :P ) Enfin bref, je suis très contente de tout car chacun des grands-parents a la relation qu'il désire avec son petit fils et c'est ça qui compte: que chacun s'y retrouve
B I U