MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Raisin, demande de recette

40 ans Entre ici et là bas 2237
La vigne du jardin (raisin blanc) donne à fond les ballons cette année, et il sera impossible de tout manger frais avant qu'il ne se gâte, :roll:

aussi je voudrais  
varier les plaisirs, et pourquoi pas trouver des idées pour me régaler encore cet hiver... :P

:arrow: Quelles sont donc vos recettes à base de raisin? Y a t-il des trucs qui se congèlent?

Merci d'avance ;)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Mon grand classique est la tarte aux raisins dont tu peux mettre des parts à congeler et ressortir à l'envi.
Après, si tu aimes le sucré-salé, le raisin blanc se marie plutôt bien avec des viandes blanches (les cailles, bien sûr, mais aussi le rôti de porc, par exemple) Ca permet de faire un accompagnement original, à côté d'une purée de pommes de terre faite maison, par exemple ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Claire72 a écrit:
Mon grand classique est la tarte aux raisins dont tu peux mettre des parts à congeler et ressortir à l'envi.


Rien que le nom me fait baver d'envie... slurp... tu pourrais nous indiquer la recette?

Merci :P
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Le problème c'est que je la fais au feeling (c'est une recette transmise par ma maman ; faite et refaite de nombreux dimanches d'automne...), et donc les quantités vont être assez approximatives...

Il te faut :
- de la pâte brisée soit achetée toute prête, soit faite maison. En général, je fais une pâte maison express avec :
250 g de farine
1 pincée de sel
un peu de sucre (c'est selon le goût, mais moi je n'en mets qu'une petite pincée)
1/8 de litre d'huile (de tournesol)
1/10 de litre d'eau.
Tu mélanges la farine, le sel et le sucre ; tu ajoutes l'huile et l'eau et tu remues à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
L'idéal est de laisser reposer la pâte environ une heure. Avant de l'étaler, tu vois son aspect : si elle est trop suintante, tu rajoutes un peu de farine.
- Des raisins, donc ;)
Tu laves les grains, les coupes en deux et enlèves les pépins. Tu les mets dans une assiette creuse et les saupoudres de sucre en poudre afin de les faire rendre leur jus. Tu peux aussi les arroser d'un peu de rhum ambré pour les parfumer.
- Une crème style flan (c'est là que les proportions deviennent hasardeuses...)
Je bats trois oeufs entiers avec du sucre en poudre (la quantité de sucre dépend vraiment des goûts ; moi je sais que j'ai tendance à diviser systématiquement par deux ce qu'ils disent dans les recettes de desserts, parce que je trouve ça trop sucré)
Je rajoute de la crème fraiche, du lait, et le jus des raisins, pour obtenir une crème assez liquide (grâce aux oeufs, ça prendra à la cuisson). Tu peux aussi y ajouter de l'extrait de vanille ou d'amande.

Donc quand tout est prêt, tu étales ta pâte dans le moule à tarte, tu saupoudres le fond de pâte de semoule fine ou de poudre d'amandes (pour absorber l'excédent de jus des raisins).
Puis tu disposes tes raisins au fond (en recouvrant toute la surface) et tu verse la crème par dessus.

Tu mets au four (200 degrés) pendant environ 35-40 minutes, et voilà ! :)

La prochaine fois que j'en ferai une, j'essaierai de prendre des photos en cours de réalisation, de noter les quantités précises, et je mettrai la recette sur mon blog :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux congeler tes raisins, et les utiliser ensuite, mais uniquement cuits.
Congeler étalés sur une plaque, et mettre ensuite en sac.

Une recette sympa Clafoutis d'Automne. On peut adapter en variant les fruits, l'important étant de conserver le poids total. Tu peux donc le faire uniquement avec des raisins. Mais c'est moins bon je trouve ;)

Tu peux également consommer le raisin en accompagnement d'une viande blanche, d'une volaille. Il faut éplucher et épépiner les grains, et les poêler légèrement avec un peu de beurre, ou du jus de la volaille ou viande.

Avec du foie gras c'est bon aussi.
41 ans Loir et cher 41 2454
Mon beau-père en fait... du vin :roll: très original.

Je lui ai proposé de faire une gelée de raisin, mais il n'a pas l'air tenté... dommage, c'est super bon avec le foie gras :P
40 ans Entre ici et là bas 2237
Vaimo a écrit:
une gelée de raisin,


tu m'intrigues là... comment fasi tu?
40 ans Entre ici et là bas 2237
Provence a écrit:
Tu peux congeler tes raisins


Yeh, je ne pensais pas que ça passait au congèl, mais je vais tenter!

Hier soir j'ai esssayé un truc à l'arrache:
lit de boules de raison blanc, parsemage de poudre d'amandes, le tout recouvert d'une espèce de pâte à crumble (sucren, farine, poudre d'amndes (re), beurre et un peu de crème fraiche...

Je n'ai pas encore gouter, mais ça m'a l'air fameux, je vous dis quoi dès demain!
41 ans Loir et cher 41 2454
pitchiou a écrit:
Vaimo a écrit:
une gelée de raisin,


tu m'intrigues là... comment fasi tu?
Ah mais j'avoue que je n'en ai jamais fais :lol: mais tu trouveras plein de recette sur un moteur de recherche ;)
B I U