MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question crêche

4467
Bonjour,

je ne suis enceinte que depuis 1 mois (aujourd'hui :))
mais j'ai déjà demandé un dossier pour les modes de garde sur ma commune.

J'ai reçu un dossier, j'ai plusieurs questions :

-  
creche parentale : il faut obligatoirement que tous les parents gardent les enfants ? je dis ca parce que vu mes horaires je ne peux pas ...

- creche municipale il n'y a que 46 places (!!!!), je voudrais savoir quelle demande faire pour que ce soit le plus facilement accepté? quels sont les critères?

les horaires? le papa pourra aller chercher bébé à 17H, c'est un point positif?

les jours ? un temps partiel (donc moins d'heures demandées) c'est un + ou un - ?


Je voudrais un temps partiel (4/5eme) jusqu'aux 3 ans du bébé, (enfin déjà pdt 1 an après on verra). C'est à dire que je pense demander mon mercredi. Mais je suppose que si on travaille le mercredi et qu'on ne demande pas de garde le lundi ou vendredi, on a plus de chance que ça aboutisse (moins d'enfants dans ce cas?)

sur l'inscription, je mets mes heures telles que je les imagine, car je suis à temps plein pour le moment, mais je souhaite un temps partiel pour quand le bébé sera la.


le bébé doit naitre en mai, je souhaite prendre n congé parental jusqu'au 1er janvier, donc je demande une crehche à partir de janvier? j'ai plus de chance que pour septembre? (c'est plus loin).

voila, je crois que ce sont les principales questions avant de remplir le dossier ;)

merci si vous pouvez m'aider !
4467
personne pour m'aider? :)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ne connaissant pas ta creche a proprement dit il est parfois difficile de repondre.

T'as t on dit si certains elements etaient prioritaires? Est ce que c'est selon la date d'inscription?

Un conseil; appel les!

cela ne te coute rien et tu sais ce qu'ils preferent.
Tes questions ils peuvent y repondre.
D'une creche a une autre, d'une commune à une autre cela depend. Si l'ecole fait des rentrées en janvier, il y aura de la place pour les ptits de fins d'annés qui ne pouvaient y rentrer en septembre. Donc pour toi septembre ou janvier au final ce la ne changera rien.
Idem pour les jours de reservations.....




Je ne peux que te parler de notre situation.
Une fois enceinte, je me suis inscrite et au fil de ma grossesse j'appelais tous les mois pour montrer ma motivation et que j'etais toujours interessé car certains s'inscrivent et ne rappelent jamais ou au contraire 1 mois avant leur reprise... On est allé ensemble visiter les locaux et poser nos questions pendant l'heure de sieste pour ne pas deranger les enfants.

Moi 4/5 horaires posté et travail weekend, lui 8/17h du lundi au vendredi.
Au final 50heures par mois. On est pas très rentable pour eux mais pour nous: oui!

Au tout départ etant le dernier arrivé les resevations des plus anciens passant en 1er il y aurait pu avoir des jours sans place mais finalement jamais eu le cas.
Il y a maxi 17 places et une "file active" de 20/21 enfants.


En ce qui concerne ton jours de 4/5e demande leur!
Ma creche a 2 gros jours: le mardi et vendredi.
Vu mon rythme habituel je n'ai moi meme pas de jour fixe a leur donner.
Cependant je sais qu'il y a mois de bébé le mercredi a cause des temps partiels des 6 1ers mois ou temps partiel chez des plus vieux car 2e enfant et ainé étant a l'ecole ca arrange le parent de ne aps bosser le mercredi.
cependant, je sais qu'ils font halte garderie pour certains anciens de la creche qui vont a l'ecole a coté et ont besoin d'etre gardé le mercredi ( du coup en remplacement d ela place creche d'un bébé)


Le lundi et vendredi est aussi moins lourds car temps partiel 6 mois pour un 1er ne necessite pas obligatoirement le mercredi et donne un plus long week end; ou encore les rtt posés pour allonger le week end.


C'est d'ailleurs pour ces raisons que meme enceinte de mon 2nd et en arret; comme nous ne voulons pas une coupure brusque pendant mon arret, Alex continue a y aller un jour par semaine le vendredi.
4467
merci bcp de tes réponses.

d'après toi, j'appelle la mairie ou la crêche? car c'est la mairie qui attribue les places non? mais ils font selon les préférences de la crêche?

tu as eu une réponse à combien de mois de grossesse? car il vaut mieux avoir une réponse rapide pour chercher ailleurs


enfin une creche c'est forcement dans sa commune de résidence? on ne peut pas chercher ailleurs (près du travail par ex) ?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne peux repondre a tes questions par rapport a la commune, la mienne est une creche d'entreprise.

j'ai su que c'etait "bon " après la naissance d'alex et encore sous reserve de place comme je disais, une fois le dernier arrivé il etait le dernier a etre pris en compte pour les reservations.

Je l'avasi mis en fevrier, certains enfants etant partis en janvier en rentrée decalée.

Pour bb2 rien de sur. Lundi alex va a la creche j'en parlerai avec la directrice.
4467
bon je reviens de la mairie ou la nana n'a pu que me répondre "je sais pas" "je peux pas vous dire"...

super :(

elle m'a dit juste de remplir le dossier dès maintenant même si c'est tôt et d'envoyer le certificat de naissance après et voila.

mais quant aux places, aux crêches (elle confond parentale et familliale aussi), aux heures, aux critères "elle ne sait pas".
4467
on doit obligatoirement résider dans la commune de la crêche?
B I U