MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demade de recette: la tarte au citron

S
113 ans 3793
Depuis quelques temps, je ne mangerai que ça.:oops:

Alors jusqu'à présent, je les achète en pâtisserie mais j'aimerai bien en faire une, une vraie, une bonne, avec une recette testée et  
approuvée ! ;)

Mais je vais être pénible, sans meringue, je ne peux pas manger d'œufs crus. :oops:

Donc si vous avez ça dans vos tiroirs, je suis preneuse, merci d'avance ! :P
1910
Coucou!! Perso je la fais meringuée, mais je peux te donner la recette sans la meringue, par contre je ne sais pas si tu veux faire la pâte toi-même, moi j'en prends une toute prête...

La recette vient de chez marmiton.org, testée et approuvée!

Ingrédients pour 6 a 8 personnes:

Pâte sablée
4 citrons de taille moyenne
150 grammes de sucre
3 oeufs
Une cuillère a soupe de Maïzena

Commencer par faire cuire la pâte a blanc (je sais pas si tu connais, en fait faut mettre quelques légumes secs ou quelques grains de riz sur la pâte, et tu la fais cuire 20 minutes à 180°C, Th 6-7, et après tu retires les grains de riz ou les légumes secs)

Laver les citrons, les presser et mettre le jus dans une casserole.Verser le sucre et la maïzena,puis remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.Selon tes goûts, tu peux y ajouter une pincée de cannelle ou un peu de sucre vanillé.

Battre les oeufs dans un récipient.Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre et la Maïzena.Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Il faut toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

Verser le tout dans le fond de tarte cuit et mettre au four, pendant 20 minutes a 180°C.
V
106 ans 5489
Je vais me faire frapper mais... j'ai du mal avec la tarte au citron :oops: :oops:
S
113 ans 3793
VinZent a écrit:
Je vais me faire frapper mais... j'ai du mal avec la tarte au citron :oops: :oops:


C'est pas pour toi, c'est pour moi ! ;)
Qui a dit que j'allais partager ? :mrgreen:

Merci daysitemple ! Ca a l'air trop bon... j'essaierai de faire la pate moi-même pour une fois ;)
1910
De rien ;)

Alors, pour la pâte, j'ai zappé ce passage parce que je ne la fais pas (j'suis loin d'être une cuistot émérite!), mais je te fais le copier coller de la partie "pâte" de la même recette pour pas que t'aie a chercher:

ÂTE:

Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).

Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.

Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs.
Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 .

A savoir que je prête beaucoup d'attention aux commentaires des internautes sur les recettes, et que celle ci a été très bien notée!

Vinzent=> T'as qu'a te faire ton gâteau a toi, noooon mais :lol:
V
106 ans 5489
Daisy_Trample a écrit:

Vinzent=> T'as qu'a te faire ton gâteau a toi, noooon mais :lol:

Vais me faire un tiramisu ou un mille feuille tiens ! :roll:
S
113 ans 3793
Merci ! Je ne garantie pas le résultat pour la pâte non plus, mais je vais au moins essayer ! ;)
1910
VinZent a écrit:
Daisy_Trample a écrit:

Vinzent=> T'as qu'a te faire ton gâteau a toi, noooon mais :lol:

Vais me faire un tiramisu ou un mille feuille tiens ! :roll:


Tiramisu, tarte au citron......mais comment voulez vous que je ne grossisse pas si vous m'alléchez comme ça? :lol: :lol:
S
113 ans 3793
Et encore je ne te parle pas du fondant au chocolat que j'ai fait hier... :lol:
44 ans en région parisienne 211
juste : la meringue c'est cuit...
Enfin voilà ma recette.

Tarte Citron meringuée ou pas d'ailleurs...

Pour la pâte :
- 100g de beurre
- 100g de petits beurres
- 80g de boudoirs

Faites fondre le beurre.
Préchauffez le four à 180°C (T° 6)
Ecrasez petits beurres et boudoirs. les biscuits doivent être limite en poudre.( soit au mixer soit aidez-vous d'un rouleau à pâtisserie)
Incorporez le beurre dans vos biscuits en "poudre".
Versez dans le plat à tarte et applatissez la couche avec un presse purée pour que l'ensemble soit régulier.
Faites cuire 10mn à 180°C.
Sortez du four.

Pour la crème au citron:
- 5 citrons
- 240g de lait concentré
_ 6 jaunes d'œuf

Pressez le jus des 5 citrons.
Mélangez le lait concentré et les jaunes d'oeufs puis ajoutez le jus des citrons.
Mettez la crème sur la pâte cuite.
Faites cuire à nouveau 10mn à 180°C.
Sortez le plat du four.

Pour la meringue :
- 6 blancs d'œuf
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Montez les blancs en neige en incorporant le sucre glace avant que les blancs soient montés complètement.
Disposez la meringue sur la tarte au citron cuite soit à la douille soit simplement à la cuillère.
Faites cuire 10mn à 180°C.

Servez la tarte froide.

Dis
S
113 ans 3793
chambouletout a écrit:
juste : la meringue c'est cuit...


Oui, mais bon, en ce moment je ne préfère pas prendre de risque non plus. :oops:

Mais sympa la pâte façon cheesecake, un peu, à tester pour la tarte au citron ! Merci ! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai quasiment la même recette que Daisy_Trample, et ensuite je mets la meringue dessus, mais ça n'est pas obligatoire.

J'en fait aussi avec du Lemon Curd sur de la pâte sablée..... à tomber !

Sinon j'ai une recette de tarte brousse/citron. Un genre de fiadone, mais pas tout à fait non plus.
En gros 400 g de brousse, 5 oeufs battus, du sucre, du jus de citron, les zestes râpés, et le tout sur une pâte sablée. Ne pas trop cuire, sinon ça devient trop grumeleux.

Tu peux te faire des tartelettes ;) et tu les manges toute seule :P
S
113 ans 3793
[quote="Provence"
Sinon j'ai une recette de tarte brousse/citron. Un genre de fiadone, mais pas tout à fait non plus.
En gros 400 g de brousse, 5 oeufs battus, du sucre, du jus de citron, les zestes râpés, et le tout sur une pâte sablée. Ne pas trop cuire, sinon ça devient trop grumeleux.

Tu peux te faire des tartelettes ;) et tu les manges toute seule :P

Rho ça a l'air à tomber aussi ! Je vais tout tester ! :D

ET ça sera rien que pour moi ! \:D/

Ca fait quand même 2 fois qu'il fait du tiramisu alors qu'il sait que je ne peux pas en manger... c'est pô gentil :(
Nanananan ! Pas d'excuse ! Cette fois ci, c'est MON tour ! :lol:
L
75 ans 7509
C'est marrant parce que je viens d'acheter trois citrons c'était pour tester cette recette
Du coup je suis trop perturbé là, je veux essayer toutes les recettes :lol:
B I U