MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les BD et moi

82
Je n'ai jamais lu de BD de ma vie, et lorsque je parle avec des amis de cela bcp sont étonnés et choqués.


Je n'ai jamais trouvé d'explication à cela.


Est-vous dans  
ma situation?
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi tu n'as jamais lu de BD.
Est-ce que tu lis autre chose ?

Je ne suis pas dans ce cas du tout. Mais je connais quelques personnes qui ne lisent pas de BD, pour diverses raisons.
50 ans Face au vent 5339
Oula ! Moi je suis dans la situation inverse, j'adore ça 8) mais il y a plein de choses que je n'ai jamais faites non plus, on est humain et les journées n'ont que 24 heures donc c'est certain qu'on ne peut tout faire.
Et même, personne ne lit une BD d'une même façon : moi je passe beaucoup de temps à lire une oeuvre, je regarde tous les petits détails, la mise en passage, les couleurs... tandis que mon mari la lit très vite sans faire très attention au dessin, mais va relire 2 ou 3 fois la BD copu sur coup.

Est-ce que ça te tente, de lire des BD ?
47 ans 8549
moi perso j'aime pas les BD...enfant et ados,j'aimais déjà pas çà!!! je préférais lire un livre normal, je trouve qu'il y a plus de détails qui sont racontés que sur un dessin! et dans un livre je me mets vraiment dans la peau du personnage!!! et je ressens plus d'émotions que dans une BD!
82
Je pense parce que je les BDs se lisent trop vite et je préfère prendre mon temps de lire un roman ou un livre historique ou un livre d'art.
63 ans Au bord de la mer 15536
Surprenant comme argument... :shock:
Il y a ds livres très courts. Il y a des nouvelles. Les livres d'arts ne sont pas forcément longs.
Je trouve bizarre d'opposer BD et autres livres, déjà, mais en plus si la différence c'est la longueur de la lecture, là je ne comprends plus du tout.
Oui une BD se lit vite. C'est le format traditionnel qui veut ça. Parce qu'on pourrait très bien faire des BD très longues. Certaines sagas en plusieurs tomes pourraient très bien être réunis en un seul volume et plusieurs chapitres.

L'argument le plus souvent avancé, c'est que certains n'aiment pas mélanger les genres. Soit ils lisent un texte, soit il regardent des images, mais il ne peuvent pas faire les deux à la fois.
Apparemment j'arrive à le faire.
56 ans 14650
Je n'ai jamais lu un en tant qu'adulte mais c'est culturel.

Chez nous c'est pour des enfants ou des gens en difficulté scolaire ou les nerds

J'avais des comics quand j'etais petit avant de pouvoir lire ou apprecier un vrai livre ou un magazine.

Donc ca reste quelque choses qui est propre à l'enfance pour moi.
C
36 ans 586
J'aime les livres d'art mais j'aime aussi les romans, les histoires...et pour moi la BD réunit tout ça à la fois : des histoires diverses et variées qui m'emportent et des dessins qui mettent en valeur l'histoire et qui y participent pleinement et qui sont de véritables chefs d'oeuvre.

Après tu as le droit de ne pas aimer, il y a tellement de livres formidables qu'une vit ne suffit pas, donc on fait tous des choix de lecture ;)
R
39 ans 15384
La BD je suis pas super fan non plus,sauf les trucs de mômes genre Titeuf,les Nombrils ( c'est super marrant ),ca détend ... C'est ma lecture détente on va dire.
Parce que le plus souvent je lis des livres d'histoire,d'art,des trucs pas forcément divertissants ;)
C
36 ans 586
Croqnote a écrit:
J'aime les livres d'art mais j'aime aussi les romans, les histoires...et pour moi la BD réunit tout ça à la fois : des histoires diverses et variées qui m'emportent et des dessins qui mettent en valeur l'histoire et qui y participent pleinement et qui sont de véritables chefs d'oeuvre.

Après tu as le droit de ne pas aimer, il y a tellement de livres formidables qu'une vie ne suffit pas, donc on fait tous des choix de lecture ;)
50 ans Face au vent 5339
CuteVengeance a écrit:
La BD je suis pas super fan non plus,sauf les trucs de mômes genre Titeuf,les Nombrils ( c'est super marrant ),ca détend ... C'est ma lecture détente on va dire.
Parce que le plus souvent je lis des livres d'histoire,d'art,des trucs pas forcément divertissants ;)


Je lis beaucoup d'essais... et beaucoup de BD :D

Certaines choses passent par l'image, qui passent différemment avec des mots. Avec des mots, on peut faire des ellipses, des métaphores, eh bien avec des images aussi, surtout en les orchestrant les unes après les autres.
La BD est un univers hétéroclite, où je pense - je suis sûre - chacun peut trouver matière à rêver, à être ému(e). Il y a la même diversité de genres que ce qu'on peut trouver dans l'écrit pur.
Par ailleurs, BD et écrit pur ne s'opposent pas, bien au contraire. La BD personnifie la rencontre du visuel et des mots. Mettre des livres en images les a parfois bonnifiés, c'est le cas des Burma de Jacques Tardi.

Et toi CuteVengeance qui veux du pas facile, du vrai livre d'histoire, va plutôt faire un tour du côté de la Partie de chasse de Bilal et Christin (enfin tu peux prendre tous les albums scenarisés par Christin en fait ;))
R
39 ans 15384
J'avais jamais trouvé de BD d'histoire qui m'intéresse vraiment ...
Je devais aller a la Fnac samedi m'acheter un bouquin,je vais feuilleter un peu les albums de ce Christin ;)
Et si ca me plait je prends :)
Merci du conseil =D
50 ans Face au vent 5339
Il met en scène des membres des élites politiques des pays de l'est à l'époque du rideau de fer. Hurlant de vérité ! J'espère que ça te plaira :D
78 ans ht de seine 28
et bien moi j'aime les bd et sa date de ma jeunesse puisque je lisait la semaine de suzette et dedans il y avait un petite chose qui s'appelait becassine je croit que beaucoup d'entre vous connaissez puis il y a eu Mireille et ses bd qui je suis passez puis je suis passer au bd adultes celle de picard et je collectionne aussi les astérix et les tintins et même mes semaine de suzette et mes Mireille
R
39 ans 15384
Isonami : Ca,je sens que ca va me plaire :)
J'ai bien aimé cette période de l'histoire,alors ses personnalités politiques en BD ca doit détonner pas mal !
B I U