MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Garantie parfait achevement de ma maison

43 ans caudrot 1384
Bonjour,

J'ai réceptionné ma maison MCA en septembre 2008. Quelques mois plus tard, nous constatons que le crépi est à refaire ici ou là et quelques autres défauts à corriger.  
Nous avons contacté notre conducteur de travaux qui promet de faire le nécessaire au printemps. Nous n'avons vu personne ...

Nous avons donc envoyé en septembre 2009, un courrier AR ( avant la date anniversaire) leur demandant d'effectuer les travaux. Toujours pas de nouvelles et le conducteur de travaux n'est jamais joignable. J'ai une secrétaire au bout du fil, qui ne peut pas grand chose , mise à part passer les messages, qui, me semble-t-il sont systématiquement ignorés.

Quel recours ai-je ? Et de quelle manière est -il possible de les faire bouger ? Avec mon assistance juridique ?

Merci pour les infos.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Aviez-vous une assurance dommage-ouvrage sur la construction de cette maison?

Si l'entreprise refuse d'intervenir malgrè votre demande, vous envoyez la copie de votre courrier avec éventuellement copie et liste de tous les autres contacts que vous avez eu avec lui ainsi qu'une déclaration à l'assureur, il va se charger de faire bouger cet entrepreneur indélicat.

Sinon, tu as normalement eu une copie de son attestation d'assurance décennale au moment du chantier donc tu envoie ton petit dossier directement à son assureur en lui disant que son assuré refuse non-seulement de faire les reprises de travaux nécessaires mais en plus de te répondre.
43 ans caudrot 1384
ok ;).
Je pensais que la DO , c'était seulement après la garantie parfait achèvement.
Le constructeur doit me rappeler demain matin .... L'espoir fait vivre, mais leur avoir parlé de mon assistance juridique ce matin a dû les bouger un peu.

Je garde précieusement ton conseil pour le cas où cela ne s'arrangerait pas.

Je trouve cela hallucinant de devoir toujours se battre pour des garanties que l'on paie en plus !

Merci ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le pire c'est que leur assureur va pas les louper. Par contre, je me demandais, le crépis, il est juste esthétique ou il étanchéifie aussi?
113 ans 2475
Si dommage-ouvrages il y a, ne t'enquiquine pas : écris directement à l'assurance, en rappelant bien toutes les références, photos à l'appui si nécessaire. Une expertise aura lieu... (parole de constructeur ! :lol: )
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Attention Ossiane, la DO ne joue que si la solidité du batiment ou son utilisation normale sont impossible. Pour le recours simplement esthétique, il faudra qu'elle active sa PJ (c'est pas la décennale qui couvre là, confirmé par mon collègue)
113 ans 2475
Et pourtant...

Je t'assure qu'il vaut mieux que la DO soit informée par le client. C'est l'expert qui décidera si oui ou non une suite sera donnée... Après tout, une simple petite fissure dans le crépi peut cacher bien des problèmes de maçonnerie qu'une personne non avertie ne verra pas forcément.

J'ai des clients qui font appel à la DO pour une minuscule fissure dans le carrelage ! Et l'expert nommé par la DO se déplace toujours ! Maintenant effectivement, si il ne s'agit que que d'un aspect esthétique, il y a peu de chance pour qu'une suite soit donnée. Tout dépend en effet de la nature des fissures (mais j'avais au départ cru comprendre que ça n'était pas juste esthétique).
43 ans caudrot 1384
Pour le crépi, ce n'est esthétique. Mais je trouve quand même cela hallucinant qu'on puisse me répondre que, comme ce n'est qu'esthétique, il n'y a quasi pas de recours. Je paie 110000 euros une maison, alors oui l'esthétique joue :roll: !!
Et perso, j'aurais une fissure dans la carrelage, j'aurais les boules pour les même raisons citées plus haut.
quand je pense qu'à la moindre bourde au boulot je peux filer en taule... Vous verriez la tête de mes patients si devant leur vilaine cicatrice dûe à mes mauvais soins, je leur réponds que ce n'est qu'esthétique !
Il y a aussi la géothermie ( le groupe externe) qui baigne dans l'eau l'hiver.
113 ans 2475
Et oui, malheureusement si il ne s'agit que d'une question d'esthétique, c'est mal barré... Désolée.

Par contre tu peux toujours faire jouer la corde sensible de la mauvaise publicité que tu vas faire à ton constructeur. Ou débarquer à l'improviste dans ses bureaux quand il est en pleine vente, généralement ça marche très bien . Ca le motivera peut-être à bouger... (arf, si mon boss lisait ça ! :lol: :lol: :lol: )
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Non, rassure toi, si c'est seulement esthétique, tu peux avoir un recours, normalement, ton assureur DO pourra te dire comment ça se passe mais ça sera à voir avec ta PJ.

Par contre, effectivement, déclare le truc à ton assureur DO car on ne sait jamais (et des fois, on a des journées de générosité où on aide même si ce n'est pas dans le contrat ;) ) ainsi que le soucis pour le groupe de géothermie
43 ans caudrot 1384
Alors toujours pas de coup de fil, je m'en doutais, mon mari les appellera tout à l'heure.
On va y aller c'est sûr, mais pour rentrer dans les bureaux c'est pas évident : ils sont à l'étage, pas folles les guêpes ! La PJ c'est quoi ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La PJ c'est ta protection juridique (normalement, c'est ton assureur habitation qui gère ça si tu as l'option dans ton contrat Multi Risques Habitation). Essaye déjà d'appeler ton assureur DO pour voir avec lui, il pourra t'aiguiller et peut-être qu'il préfèrera lancer une expertise préventive.
B I U