MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rater le concours moniteur éducateur

S
37 ans france 2687
j'avais passé début janvier le concour pour rentré dans une école du sociale pour etre moniteur éducateur...

bref j'ai eu le résultat aujourdhui : mademoiselle (blabla) votre candidature n'a pas été  
retenue.
mes notes a l'oral:
entretien avec la psy : 19/40 donc éliminatoire car pas la moyenne
entretien avec le professionel : 23.74/40


quand j'ai passé les oraux j'avais aucune expérience, c'était en janvier.
- début février j'ai eu un poste d'animatrice pour enfant , puis j'ai eu mon permi, et j'ai passé la formation des 1er secours ( que j'ai eu)
bref j'aurai du avoir tout ca avant ....


je suis tro dégouté et je me retrouve sans rien a faire en septembre
S
37 ans france 2687
je tien également a dire que j'ai le bac et j'ai essayé le fac mais ca ne me convient pas du tout ( quelle que soit la matiere)
de plus il y a que les métier comme éducatrice ou assistante sociale que j'ai envie de faire, mais voila les concours ....
47 ans 78 marly-le-roi 901
as-tu essayé les formations avec la CCI (chambre de commerce et d'industrie) ?

Sinon, je sais pas trop ce qu'il y'a d'autres......mais les autres vont venir te répondre ;)
S
37 ans france 2687
merki pour ta réponse mais personne d'autre n'a repondu ...bouh !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
En fait ma chère Angèle tu es exactement dans la meme situation que ma copine, qui vient aussi de rater le concours pour pas grand chose et qui a trouvé une experience de stage juste apres.

Elle non plus n'envisage pas un autre metier mais bon...vaut toujours mieux faire quelque chose que rien ( même pour tes concours futurs, une interruption de scolarité sans raison ca passe pas bien ).

Donc elle est partie pour une nouvelle année de fac , ca l'interesse pas trop mais au moins ca occupe et quelques diplomes ca fait du bien au CV... en attendant de retenter les concours l'an prochain.

Bon courage

F. ( le probleme c'est que c'est tres "in" les metiers sociaux ces temps ci, donc les concours sont surchargés )
L
46 ans Bruxelles 2125
Et tu peux pas le repasser le concours, enfin, je dis ça mais je ne connais pas le système français...

Par contre as-tu déjà pensé à faire tes études en Belgique? Il y a beaucoup de français qui font ça car c'est moins difficile de rentrer dans une école en Belgique qu'en France.
43 ans Lyon 1372
Pareil que Bassianus, je te conseillerais de faire 1 année de fac en attendant de le repasser en Janvier 2006. Reste à savoir quelle fac te serait le plus utile sur ton CV pour ce fameux concours...psycho surement , mais c'est à voir...
La fac, c'est facile, y a rien de compliqué, le niveau est tellement bas que c'est à la portée de n'importe qui, je te rassure là-dessus. Y a vraiment pas de quoi paniquer ;)
40 ans Dans le TGV Est ;o)) 202
La fac, c'est tellement facile que quand tu jettes un oeil aux statistiques, y'en a qu'un tiers qui passe d'une année à l'autre (et tout le monde mélangé, nouveaux, redoublants, etc)... Et peut-être 10% de mieux avec septembre... Je trouve ça léger pour quelque chose de soi-disant facile... :?

C'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais je parle de mon cursus dans ma fac, donc de ce que je connais...

Et dans mon entourage, en fac de sciences, mon cousin a simplifié d'année en année son cursus et une cousine éloignée à repiquer sa psycho et au final, elle veut plus faire psy, car trop long et trop dur, elle essaiera les concours après son DEUG ou sa licence, une de mes demi-soeur a raté 4 fois je crois (oui, on s'est vues qu'une fois dans notre vie) son concours pour devenir aide-soignante et pourtant elle a l'aide de sa soeur aînée, elle-même infirmière...

Beaucoup sont comme ça...

Moi, je suis un cas, je triple parce que j'ai la trouille des examens : pas moyen de me concentrer, nausées, malades, insomniaque, mange plus, crevée... Bref, y'a pas moyen... :cry: Cette année, c'est la bonne, enfin, y'a intérêt! Y paraît que je suis pas nulle, c'est juste une question de confiance et de maîtrise de soi...Ouais ben, peut-être un jour, mais c'est pas encore au point en ce qui me concerne :? Mais j'y crois, suis persévérante moah! :roll:
S
37 ans france 2687
j'ai commencé une fac et ca a rien donné, ce system ( fac général) me convient pas ... les bts ne m'interess pas ... bref que les job du social me motive
40 ans dunkerque 97
coucou
ben dis faut pas deprimer :cry:

mon cheri aussi est passe par la.quand je l'ai connu il a tente la fac de psycho. mais il n'a pas tenu un mois!!!
son but etait de devenir educ spé. il a passe le concours pour l'iut mais il ne l'a pas eu. il etait tres demotive et il est passe par une periode difficile.

finalement a force de dialogue et de soutien j'ai fini par l'aider a travailler son concours et ca a ete il l'a eu.

bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas se decourager et se remotiver pour l'annee prochaine meme si ce n'est pas evident.
en ettendant tu peux essayer de contacter des associations pour trouver un pre-stage avant de reprendre une formation.

j'espere que ca va aller mieux et je te souhaite beaucoup de bonnes choses
43 ans France 84
Coucou!!
Eh bien... Tout d'abord... Euh... ne déprime pas... je sais c'est facile à dire mais c'est un concours... C'est très aléatoire... Il faut savoir que le social est encore un domaine où sans formation tu peux te lancer... Essaye de voir dans ta région... Envoie des canditatures spontanées dans des établissements sociaux ou médico-sociaux... Tu peux avoir une chance... Et du coup, ça te fera une expérience pour te représenter au concours l'année prochaine...
J'suis en formation d'éduc spé... Donc... j'connais un peu le milieu... essaye... Même en commençant par un poste de vacancière cet été... Qq fois les contrats se poursuivent... Voilà, bon courage...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
lucyinthesky a écrit:
Pareil que Bassianus, je te conseillerais de faire 1 année de fac en attendant de le repasser en Janvier 2006. Reste à savoir quelle fac te serait le plus utile sur ton CV pour ce fameux concours...psycho surement , mais c'est à voir...


Ma copine fait psycho en effet ;)

Sinon autre suggestion Angele essaie de regarder du coté des formations d'Educ de jeunes enfants.
Un metier social et des concours moins durs que Educ Spe.

F. ( ANPE )
S
37 ans france 2687
j'ai passé le concour de moniteur éducateur et c'est ( a ce qui pareit) plus facile que éduc pour jeune enfants ...
sinon pour septembre 2005 que faire a la rentré? je pensai déja essayé de passé le BAFA, et aller demander aux centre sociaux s'il embauche pour des remplacement style ' aide animateur '
sinon auriez des idées afin que j'ai un CV plus complet?
par exemple passer un CAP petit enfance ? ( sachan que j'ai un bac L)
43 ans Lyon 1372
Segolene a écrit:
La fac, c'est tellement facile que quand tu jettes un oeil aux statistiques, y'en a qu'un tiers qui passe d'une année à l'autre (et tout le monde mélangé, nouveaux, redoublants, etc)... Et peut-être 10% de mieux avec septembre... Je trouve ça léger pour quelque chose de soi-disant facile... :?


Il y a effectivement beaucoup de déchet à la fac, surtout les premières années, c'est très connu. Mais ça tient surtout au fait que les programmes des premières années sont très généraux et chiants à mourir. Beaucoup n'arrivent pas à rester assez motivés pour bosser d'eux-mêmes alors que le programme ne leur plait pas.
En gros, ce qui est dur à la fac, c'est de se motiver à bosser seul alors qu'il n'y a que 2 échéances dans l'année et aucun contrôle continu. Mais ce n'est surement pas le programme. C'est ce que je voulais dire par là.

Angele, si ce système ne te convient pas, alors ce n'est effectivement pas la peine de te lancer là-dedans avec un objectif de réussite. Tu peux tenter la fac si tu ne trouves rien d'autre en attendant, juste histoire de remplir le CV.
Mais une formation en relation avec ton projet professionnel serait surement plus indiquée. Si c'est possible pour toi d'en intégrer une en attendant de repasser le concours, alors fonce. ;)
322
pareil! J'ai passé mes selections d'éduc l'an passé que g eu. Seul probleme c'est qu'il falllait que je trouev un employeur pour le faire par alternance. Comme j'ai pas trouver g du laisser ma place. En attendant, j'ai fais une formation d'Aide médico Psychologique ce qui me permet de faire le meme job qu'un éduc. Y a juste la paie qui suit pas mais bon...
Bon courage a tous BIz
B I U