MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà songé à vendre vos créations ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Voilà la question est dans le titre !

Avez-vous songé à vendre vos créations ? Si vous l'avez fait, racontez nous ? Dans quel cadre ?

A vos claviers !
43 ans Pontcharra 413
Hello

Moi je l'ai fait 3 fois, je fais du serviettage sur tout support, bidon de lait, boite, ect, mon bute n'etait pas de faire du profit, mais surtout de vider mes placards des tonnes de créa ! et pouvoir racheter des supports de la peinture etc...

Une fois dans une brocante, ce ne fut pas un gros succès car les gens recherche des prix minuscules dans les brocantes et même si je ne mettais rien au dessus de 15€ les gens marchandait a fond sans se rendre compte du travail et des heures passées...

Et ensuite j'ai fait 2 marché de Noël, très sympa, plutôt de bon résultat (les gens regardes moins les prix a cet période :) ), et surtout beaucoup de papotage avec le public et de compliments et ca, ca fait du bien !

je devais refaire une broc fin juin mais j'étais finalement a la maternité !:)
V
106 ans 5489
j'ai déjà songé a vendre mes créations. Mes photos donc.
Mais je ne sais pas, ne trouvant pas forcément mon travail si bien que ça, le trouvant plutôt quelconque, je n'ai pas franchi le pas pour l'instant ! :oops:

Mais un jour viendra peut être... :roll:
111 ans 3096
J'ai pensé à vendre mes créations Fimo mais en fait quand je regarde les créations des autres je me dis que ce que je fais c'est trop simpliste (même si on me dit souvent que c'est joli) voire même de la copie donc c'est pas très correct ! Ceci dit j'avais pensé à la vente sur internet mais ça me semblait très contraignant niveau logistique, par contre les brocantes c'est une bonne idée !

Sinon comme VinZent je fais un peu de photo et je me dis que ça aurait été sympa d'en faire des tirages chez un éditeur, on trouve beaucoup de photos de ce genre dans les magasins qui vendent des cartes postales/posters/tableaux, mais n'ayant aucune idée des démarches à faire j'ai vite laissé tomber l'idée.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ben c'est vrai que vendre des créations ça se fait pas comme ça. Je crois qu'on ne peut pas vendre des créations comme on le souhaite. Même pas sûre qu'on puisse le faire ne serait-ce que sur une brocante sans être inscrit à la chambre des métiers.

Alors peut-être que le statut d'auto entrepreneur ou micro entreprise peut faciliter le truc mais ça reste tout de même des démarches !
52 ans strasbourg 6049
on peut vendre à raison de moins de 10 000 euros l'année (quelque chose comme ca je sais plus exactement) à titre de loisir. ensuite il faut déclarer.

pour répondre oui j'ai vendu des créations de couture et de tricot. juste que je sais jamais combien demander...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
louis_cyfer a écrit:
on peut vendre à raison de moins de 10 000 euros l'année (quelque chose comme ca je sais plus exactement) à titre de loisir. ensuite il faut déclarer.

pour répondre oui j'ai vendu des créations de couture et de tricot. juste que je sais jamais combien demander...


J'ai envoyé un mail aux CFE de ma CCI afin de savoir s'il y a un montant à ne pas dépasser avant de passer par la case déclaration (non pas que je te fasse pas confiance hein juste pour avoir le bon montant ;) )

Et pour fixer le prix, je pense que pour ma part, je regarderais combien m'a coûté la matière première et je rajouterais 2 ou 3 euros pour le bénéfice.
52 ans Lorraine 4326
je confirme qu'on peut toucher une certaine somme sans statut particulier. il faut en theorie qd meme la declarer sur la declaration des revenus.
à l'epoque des francs, cette somme etait de 30000 frs
je vends quelques mosaiques , j'ai vendu quelques bijoux, des cartes de voeux ...
les brocantes ca ne marchent pas pour les creations car les gens cherchent l'affaire, pas la creation
tu bricoles quoi Mumu ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
ladybugette a écrit:
je confirme qu'on peut toucher une certaine somme sans statut particulier. il faut en theorie qd meme la declarer sur la declaration des revenus.
à l'epoque des francs, cette somme etait de 30000 frs
je vends quelques mosaiques , j'ai vendu quelques bijoux, des cartes de voeux ...
les brocantes ca ne marchent pas pour les creations car les gens cherchent l'affaire, pas la creation
tu bricoles quoi Mumu ?


Je fais du serviettage et j'aime bien peindre divers objets et les décorer avec des pochoirs, peinture 3D (je maîtrise pas encore). Mais c'est clair que je tenterais pas les brocantes, plutôt les marchés du samedi matin peut-être ou mieux les marchés artisanaux.
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Il y a des sites pour vendre ses créations (etsy, dawanda...). J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur leurs conditions légales d'utilisation, mais ce dont je suis à peu près sûre, c'est que les sommes reçues en vendant via ces sites ne sont pas à déclarer.

En tout cas, ça pourra vous aider à fixer vos prix en regardant les prix de créations similaires ;)

Moi, j'ai un compte sur dawanda, mais je n'y ai encore rien mis à vendre... j'avoue que je n'ai pas le temps de coudre assez pour vendre des choses. Entre ce que je fais pour moi et ce que je fais pour offrir à des proches, ça m'occupe déjà pas mal. Mais je ne désespère pas de m'y mettre sérieusement bientôt.

Et mon rêve secret est de pouvoir ouvrir une vraie boutique, avec des horaires d'ouverture réduits, qui me permettrait de coudre une bonne partie du temps, et de tenir le magasin à des horaires opportuns. J'ai déjà en tête le nom de ma "future marque", et des fois, je me prends à imaginer le look de l'enseigne du magasin. Quand je vois un local commercial vide, je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il serait bien situé pour les trucs que je voudrais y vendre... C'est beau de rêver ^^
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Claire72 a écrit:
Il y a des sites pour vendre ses créations (etsy, dawanda...). J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur leurs conditions légales d'utilisation, mais ce dont je suis à peu près sûre, c'est que les sommes reçues en vendant via ces sites ne sont pas à déclarer.

En tout cas, ça pourra vous aider à fixer vos prix en regardant les prix de créations similaires ;)

Moi, j'ai un compte sur dawanda, mais je n'y ai encore rien mis à vendre... j'avoue que je n'ai pas le temps de coudre assez pour vendre des choses. Entre ce que je fais pour moi et ce que je fais pour offrir à des proches, ça m'occupe déjà pas mal. Mais je ne désespère pas de m'y mettre sérieusement bientôt.

Et mon rêve secret est de pouvoir ouvrir une vraie boutique, avec des horaires d'ouverture réduits, qui me permettrait de coudre une bonne partie du temps, et de tenir le magasin à des horaires opportuns. J'ai déjà en tête le nom de ma "future marque", et des fois, je me prends à imaginer le look de l'enseigne du magasin. Quand je vois un local commercial vide, je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il serait bien situé pour les trucs que je voudrais y vendre... C'est beau de rêver ^^


Le rêve est encore gratuit et ça fait du bien sur le moment alors tu as bien raison de rêver !
J'aimerais bien aussi avoir ma boutique à moi mais je suis loin encore de faire quelque chose de vendable alors j'essaie de me perfectionner. Et puis quand on voit la gestion qu'il faut derrière, ben ça me refroidit lol
Si je gagne à l'euromillions, pourquoi pas :P


Merci du tuyau pour ces sites, je ne connaissais pas et ça peut être très intéressant ! Faudra que je regarde de plus près.
52 ans strasbourg 6049
_Mumu_ a écrit:
louis_cyfer a écrit:
on peut vendre à raison de moins de 10 000 euros l'année (quelque chose comme ca je sais plus exactement) à titre de loisir. ensuite il faut déclarer.

pour répondre oui j'ai vendu des créations de couture et de tricot. juste que je sais jamais combien demander...


J'ai envoyé un mail aux CFE de ma CCI afin de savoir s'il y a un montant à ne pas dépasser avant de passer par la case déclaration (non pas que je te fasse pas confiance hein juste pour avoir le bon montant ;) )

Et pour fixer le prix, je pense que pour ma part, je regarderais combien m'a coûté la matière première et je rajouterais 2 ou 3 euros pour le bénéfice.


ah cool tu pourras mettre le montant ici stp?
sinon etsy c'est très bien j'ai pleins de copines très contentes du site...

alors pour le prix.
je sais pas si c suffisant. je sais pas combien de temps te prends ton activité mais pour ma part quand je bosse 5/6 heures sur un vêtement rajouter 3 euros je trouve ca franchement pas assez... j'appelle ca travailler pour la gloire ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
louis_cyfer a écrit:


ah cool tu pourras mettre le montant ici stp?



Oui, en espérant qu'on me réponde car j'ai toujours pas de réponse ...

louis_cyfer a écrit:

alors pour le prix.
je sais pas si c suffisant. je sais pas combien de temps te prends ton activité mais pour ma part quand je bosse 5/6 heures sur un vêtement rajouter 3 euros je trouve ca franchement pas assez... j'appelle ca travailler pour la gloire ;)


Oui je comprend ce que tu veux dire.
C'est juste que je me dis que je préfère vendre 10 boîtes décorées à 6 euros plutôt que de vendre deux boîtes à 15 euros.
Mais je pense que le meilleur moyen est de tester plusieurs prix histoire de voir jusqu'où les personnes payent et où ils ronchonnent parce que c'est beaucoup trop cher.
113 ans 2475
louis_cyfer a écrit:
alors pour le prix.
je sais pas si c suffisant. je sais pas combien de temps te prends ton activité mais pour ma part quand je bosse 5/6 heures sur un vêtement rajouter 3 euros je trouve ca franchement pas assez... j'appelle ca travailler pour la gloire ;)


Je suis assez d'accord... Ca me paraît vraiment très peu comme marge !

Pour ce qui est de vendre des photos, je dois avouer que ça m'interesserait vachement de pouvoir acheter des créations pour la déco de mon appart (à prix raisonnable hein ! ;) ), plutôt que d'avoir des trucs achetés dans le commerce qu'on retrouve chez tout le monde !
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Ossiane a écrit:

Pour ce qui est de vendre des photos, je dois avouer que ça m'interesserait vachement de pouvoir acheter des créations pour la déco de mon appart (à prix raisonnable hein ! ;) ), plutôt que d'avoir des trucs achetés dans le commerce qu'on retrouve chez tout le monde !


J'ai un copain qui fait des photos de concerts, et il y en a quelques unes qui me plaisaient beaucoup. Je lui avais demandé si c'était possible d'en avoir des tirages papier.
Il m'avait donné la grille des prix du site via lequel il fait ses tirages, indiqué les frais d'envoi, et m'avait dit que je pouvais donner ce que je veux à condition que ça couvre au moins ses frais.
Du coup, j'avais été bien embêtée, parce que c'était à moi, en temps qu'acheteuse de fixer le prix. J'avais demandé à une copine journaliste combien ils payaient les photos qu'ils achetaient à des indépendants, mais elle avait été incapable de me donner une indication.
Au final, il me semble que je lui avais payé une 30aine d'euros pour deux photos en 30*40 cm, dont environ la moitié correspondait à ses frais.
Il était tout content, parce que c'était ses premières ventes :)
B I U