MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà songé à vendre vos créations ?

47 ans Lille 7000
Je vais d'ici peu vendre mes création via une boutique internet... mais je vais prendre le statut d'auto entrepreneur...
je vendrais des créations bijoux, des créations divers et puis via le  
site je proposerais aussi du costume historique sur mesures ( ou fantasy, ou robe de mariée d'inspiration histo...)
bon ds mon cas, le but c'est d'avoir un petit complément au salaire de mon mari et de continuer à être à la maison quand mes loulous rentrent de l'école...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
DameAliénor a écrit:
Je vais d'ici peu vendre mes création via une boutique internet... mais je vais prendre le statut d'auto entrepreneur...
je vendrais des créations bijoux, des créations divers et puis via le site je proposerais aussi du costume historique sur mesures ( ou fantasy, ou robe de mariée d'inspiration histo...)
bon ds mon cas, le but c'est d'avoir un petit complément au salaire de mon mari et de continuer à être à la maison quand mes loulous rentrent de l'école...


C'est une bonne idée ça, félicitations ;)
Je te souhaite tout plein de réussite ! J'espère que tu nous fileras le lien hein !!

J'avais également penser à faire quelque chose de similaire avec mes boîtes mais bon déjà, je suis pas encore assez douée et surtout le côté gestion-compta de la chose me bloque complètement.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bon, j'avais posté la question sur le forum du site de l'APCE. On vient de me répondre qu'il faut être déclaré quelque soit le montant des ventes ...

Je n'ai toujours pas de réponses du CFE alors je les appellerais cet aprèm pour savoir !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je viens de passer 10 bonnes minutes avec une charmante demoiselle du CFE de la CCI de mon coin. Elle a pris le temps de bien m'expliquer :)

Je vais donc tenter de restituer notre conversation.

Alors, tout d'abord, il ne faut pas confondre brocante et marchés artisanaux.

Il est permis de faire 3 ou 4 brocantes par an (peu importe le chiffre d'affaires), sans être déclaré.
La brocante et vide grenier sont des lieux pour vendre de l'occasion et de la récupération.

C'est donc complètement différent de ce dont on parle sur ce post, à savoir de la création d'objets.

On peut ne donc pas aller vendre comme ça sur les marchés.

Tout dépend de ce que vous souhaitez vendre en fait. La demoiselle n'était pas trop experte en terme de vente de créations mais y'a en fait deux solutions.

:arrow: soit il faut s'immatriculer aux impôts pour avoir un numéro de SIRET et SIREN, et aller demander une carte de commerçant ambulant à la préfecture. Tout ceci est gratuit et pas de charges ou cotisations. Ce n'est pas une création d'entreprise.

:arrow: soit, si cela révèle de l'artistique, il faut se rapprocher de la maison des artistes (www.lamaisondesartistes.fr) où là par contre, il y a un régime social spécial et des cotisations à payer. C'est donc déjà plus compliqué.


La demoiselle m'a dit qu'elle ne savait pas trop comment réagissaient les impôts face à ça et que je n'étais pas à l'abri qu'ils demandent à ce que je devienne auto entrepreneur.

Voilà, donc, c'est pas aussi simple que ça !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:


:arrow: soit il faut s'immatriculer aux impôts pour avoir un numéro de SIRET et SIREN, et aller demander une carte de commerçant ambulant à la préfecture. Tout ceci est gratuit et pas de charges ou cotisations. Ce n'est pas une création d'entreprise.



Ah et j'ai oublié de préciser sur ce point, que le montant des ventes doit par contre être déclaré lors de la déclaration de l'impôt sur le revenu.
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Merci pour ces informations ! :)

As-tu pu aborder le sujet des ventes sur internet ou bien pas du tout ?
43 ans 77 5703
heuuuuu je suis un peu sur le paf la.

moi aussi à la Cci on ma largement rabbaché que je dois m inscrire et me déclarer blabla, que par internet ça prend 5 mn blabla mais jeme demande s il n y a pas totu simplement des quotats à remplir à ce niveau la.

concernant les marchés et brocantes, c est différent de ce que je fais moi, ou presque;

en fait j ai déjà fait nombre d expos ventes et je n ai strictement rien de déclaré, il y a environ 2 ans, jem etais renseignée, et je ne sais plus la maintenant, mais avant de m inscrire sur dawanda, j etais tombée sur des textes mis à jours qui disaient qu on a le droit de vendre des bricoles faites avec nos petites mains, sans avoir besoin de déclarer, si ça ne dépasse pas une somme d environ 5000E par an.


le statut d auto entrepreneur est top, c est vrai, mais encore faut il avoir un job à côté.car niveau couverture sociale, retraite, c est vraiment pas terrible. et puis si tu vends pour octobre seulement 50E, tu seras taxée sur 50E certes, mais faut manger quand même, et on ne peut pas cumuler rmi ou assedic indéfiniment avec ce statut.
n y allez pas sous les bonnes paroles des représentants d impôts ou cci.

si je les avais écouté, j aurai déjà signé et aujourd hui je serai à la rue.

faut assurer le truc quand même.

perso je fais des sapes et je customise des sapes. je les vends. via dawanda et les blogs pour la pub et surtout le bouche à oreilles. j ai eu la formidable chance de faire partie du Aastou show cette année, j avoue que c est un joli tremplin en de nombreux points de vue et que je travaille sur un projet plus concret.

seulement actuellement je remets les pendules à l heure dans ma vie privée, ma santé, mes dettes etc.d ici quelques mois, avec la Grâce, je me dévoilerai!

mais pour l instant, n ayant pas encore déposé mon nom de marque, mes modèles n etant donc pas "protègés", je suis pas criarde...
mais quand on me demande un truc et que je le fais, je le vends sans scrupule, et ça m ennerve car je me casse la tête au final pour toujours bouffer du riz!

donc comme Louis_Cyfer, les prix sont des prix d artisannat.
c est accessible pour sur, mais je brade pas! même si souvent j ai mes plans pour des tissus pas chers, la main d oeuvre ça se paie! 2, 4 ou 8 heures sur une tenue, ça ne sort pas à 10E! d autant qu à la fin du mois, machine à coudre + fer à repasser plusieurs heures par jour, ç joue sur la facture, les fils ne sont pas donnés par chez moi, les aiguilles non plus, les dentelles etc...
43 ans 77 5703
j ajoute une chose, mon côté Djag la fille qui râke de ce soir...

on est taxés sur TOUT ici, ce qui rentre et ce qui sort. si j assemble toute seule une jupe, j estime que j ai le droit de jouir de sa valeur, hors de question que je donne quoi que ce soit à qui que ce soit.
quand je vois les tune sque je donne pour des bourdes administartives ou des connards croisés sur mon chemin, j ai vraiment pas envie d être cool.
je suis une personne honnête et j aurai l impression de me faire voler si on me taxe la dessus alors que c est un loisir/passe temps qui me permet seulement de payer le loyer.

voila, je me sens mieux! :lol:
48 ans 17521
De mon expérience perso, j'ai exposé mes photos à plusieurs reprises, et j'ai donc vendu des photos, sans être déclarée... J'ai fait comme les copains qui exposaient dans les mêmes endroits... simplement on évitait de se faire payer en chèques... ouais, je sais, c'est mal...

En même temps j'ai jamais brassé des sommes invraisemblables... Y a juste eu une expo où j'ai vendu 26 œuvres, qui m'ont rapporté 8000 francs... ce qui était la somme que je devais à la boutique d'encadrement (pour 80 encadrements qu'elle m'avait fait à crédit)... donc l'argent que j'ai gagné à l'expo, je l'ai filé à la boutique directement... le bénéf, c'est qu'après l'expo, j'avais 54 cadres d'avance pour mes expos suivantes...

Pour les prix, je me basais sur ce que me coutait la "fabrication de l'objet", à savoir tirage + passe-partout + cadre, et je multipliais par 3 pour obtenir le prix de vente, étant donné que je vendais généralement 1/3 de ce que j'exposais, ça me permettait de rentrer dans mes frais, c'est à dire que la vente d'un tiers de l'expo me remboursait tous les tirages + cadres + passe-partout... ce qui permettait de se retourner si je vendais pas trop à une expo... sans compter que j'avais en plus le coût de fabrication de mes affiches et flyers...

Ensuite ça dépendait des endroits, sachant qu'une galerie qui va me demander un pourcentage sur mes ventes, ben je vais mettre plus cher, d'abord parce que je dois donner une partie des gains, ensuite parce que le public de galerie est ainsi fait que si c'est pas assez cher, c'est de la merde... :roll:

Dans les bars ou resto, généralement j'exposais sans contrepartie (sachant que j'allais apporter des clients), ou alors je devais donner une œuvre, ce qui me semblait correct comme deal... en plus, souvent je buvais ou mangeais à l'œil...

Mais ça restait quand même raisonnable, le plus cher que je sois allé, ça devait être 75 euros pour une photo 20x30 dans un cadre 30x45 (+ passe-partout), jusqu'à 120 euros pour un tirage 30x45 dans un cadre 50 x 70 (+ passe-partout)...

Inutile de préciser que tout ce que j'ai gagné a couvert en partie mes investissements, mais en 10 ans de photo, je ne peux pas considérer que j'ai fait le moindre centime de bénéf... d'ailleurs ce n'est pas le but, puisque je souhaitais juste pouvoir continuer de payer mes développements de pellicules (quand j'étais en argentique) et mes tirages... ce qu'il me restait une fois que je m'étais remboursée de mes achats pour l'expo, je m'en servais pour m'acheter des cadres pour la prochaine, en remplacement de ceux que j'avais vendu... :lol:

Une bonne façon d'estimer ses prix de vente, c'est de se poser la question de savoir, en tant qu'acheteur, combien on serait prêt à y mettre... Moi, 50 ou 75 euros pour une de mes photos, je serais prête à les mettre... :mrgreen: Faut pas oublier qu'il y a le temps passé à travailler, faire les photos, trier, retravailler sur toshop quand il faut, nourrir les modèles (sérieux, c'est pas donné, parfois... :lol:), se déplacer, etc...

Je m'étais renseignée à une époque pour m'inscrire à la maison des artistes, mais j'avais laissé tomber, je ne sais plus pourquoi... j'avais du estimer que ça valait pas le coup, je ne sais pas...

D'un autre côté, je donne assez facilement des tirages de mes photos (d'ailleurs, les filles qui en attendent, j'ai pas oublié :oops: )...

M'enfin, c'est effectivement compliqué, de vendre ses créations...
458
Hello!!

Alors moi, je fais du serviettage et du scrapbooking.
Mais du coup, j'ai créé une association de loisirs créatifs, et c'est beaucoup plus facile pour vendre. Tu peux participer à des marchés de toutes sortes... Mais le hic, c'est que l'argent ne va pas dans ta poche!!

J'ai déjà essayé les brocantes, et pour les choses que l'on fait nous mêmes, ça vaut vraiment pas le coup!!
Les gens cherchent à faire des affaires, et si c'est pour brader, c'est pas la peine!! Ils ne s'imaginent pas les heures de travail que ça représente!!

Pour fixer nos prix, on procède comme suit:
- le prix des fournitures
- + une marge de 30 à 50% selon le nombre d'heures qu'on y a passé!

On peut pas non plus vendre à perte! ça serait pas logique, et ce serait travailler dans le vide!

Quelquefois, on rectifie nos prix selon la population qu'on va toucher! Par ex, pour un marché artisanal, on sait qu'on peut remonter un peu les prix, et pour un petit marché genre marché ponctuel dans une ville ou un village, là, on va les descendre un peu, car on sait qu'on aura en général pas le même type d'acheteurs!

Mais j'ai entendu parler du statut d'artiste libre, et apparemment, pas de charges tant que tu ne dépasses pas un certain plafond. Tu dois juste déclarer ce que tu gagnes sur ta déclaration d'impôts, et ce doit être des ventes occasionnelles. Je crois qu'il faut se renseigner au centre des impôts.

Sinon, il y a pas mal de personnes qui vendent sur leur blog, ou en réunion, genre réunion "tupperware"!

Voilà pour ce que je peux dire!!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
En fait, elle m'a expliqué, la dame du CFE m'a expliqué que depuis que le statut d'auto entrepreneur était mis en place, le système de plafond à ne pas dépasser n'existait plus.
Le 1er janvier 2010 approche, alors elle m'a dit qu'on est pas à l'abri de nouvelles réglementations.

Claire72 a écrit:
Merci pour ces informations ! :)

As-tu pu aborder le sujet des ventes sur internet ou bien pas du tout ?


Non je n'ai pas évoqué les ventes sur internet avec la demoiselle. Mais, si on suit la logique, il faudrait créer une micro entreprise ou auto entreprise, enfin bref une entreprise pour pouvoir le faire !

Man08, c'est cool d'avoir créer une assos, ça doit être super sympa à gérer ;)
458
C'est génial, mais pas évident de se faire connaitre!!
ça fait à peine 1an, et on commence tout doucement à évoluer... pas facile, mais très sympa!!
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
_Mumu_ a écrit:

Claire72 a écrit:
Merci pour ces informations ! :)

As-tu pu aborder le sujet des ventes sur internet ou bien pas du tout ?


Non je n'ai pas évoqué les ventes sur internet avec la demoiselle. Mais, si on suit la logique, il faudrait créer une micro entreprise ou auto entreprise, enfin bref une entreprise pour pouvoir le faire !


C'est quand même un peu lourd comme démarche...
Qui dit entreprise dit professionnalisation.
Il doit bien y avoir un moyen de vendre des créations de façon très ponctuelle, tout en ayant un job à plein temps à côté...
Je vais essayer de me renseigner de mon côté :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Claire72 a écrit:


C'est quand même un peu lourd comme démarche...
Qui dit entreprise dit professionnalisation.
Il doit bien y avoir un moyen de vendre des créations de façon très ponctuelle, tout en ayant un job à plein temps à côté...
Je vais essayer de me renseigner de mon côté :)


J'espère que tu trouveras car je compte pas faire un marché par we !

Mais d'après ce qu'elle m'a dit, comme là c'est de la création, il faut être immatriculé quoiqu'il arrive.

Tiens nous au courant !
P
45 ans 1
louis_cyfer a écrit:
on peut vendre à raison de moins de 10 000 euros l'année (quelque chose comme ca je sais plus exactement) à titre de loisir. ensuite il faut déclarer.

pour répondre oui j'ai vendu des créations de couture et de tricot. juste que je sais jamais combien demander...


bonjour,
pouvez vous me comment faire pour vendre ses modestes créations sans être inquiété? on entend parler de différents statuts : auto en trepreneur, artiste libre, ...c'est bien confus
B I U