MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà songé à vendre vos créations ?

43 ans 77 5703
pour être bénéficiaire de l accre ou d autres aides, il faut avoir un prêt bancaire. chose refusée avec un statut de rmiste, chômeur, travailleur précaire et autre.

il existe l  
ADIE qui propose des credits dans ces cas la, mais à 12% et qui ne fait pas office de prêt bancaire pour obtenir les aides.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
euh pour moi on m'a dit que l'accre était pas lié a un pret bancaire hein
43 ans 77 5703
avant oui il me semble.

mais la chambre de commerce et les autres interlocuteurs ont été clairs. j avais des documents mais je ne sais pas ou ils sont la, sur lesquels c etait clair aussi.

il existe aussi des aides pour les femmes entrepreneuses mais apparament l accre n est accordé qu à la condition d avoir un prêt bancaire et à un certain montant.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je viens de vérifier sur le site de l'apce et ce n'est pas le cas

http://www.apce.com/pid643/accre.html

je sais pas quel est ta situation mais c'est lié a des inscriptions au pole emploi, a des droits au rsa mais pas a un pret bancaire
43 ans 77 5703
oui je sais bien, j ai vérifié aussi, quand je l avais demandée et maintenant aussi.

mais tous m ont dit qu il y a une condition sinequa none pour y pretendre, c est d avoir un prêt bancaire accordé.

c est peut être de l abus de pouvoir, je ne sais pas... je connais une personne qui la vait eue il y a 12 ans je crois, c etait à peu près 30 000 francs mais elle avait été obligée de démarcher la banque.


là ce que je ne comprends pas c est que c est sous forme d allègement de taxes chépukoi... bref, rien n est clair. d un bureau à un autre, la version change et tous m ont montré des papiers "officiels".
43 ans ain 97
oui j ay ai pense mais jamais ose me lancer et surtout je ne sais pas ou y vendre et a qui. je fais des cerations de cartes de tableaux personnalise des dessins sur papiers et vitres et plains d autre trucs. Mes dernieres creations c est les faire part du mariage de ma soeur et je suis actuellement en trin de lui faire une deco pour la salle de mariag. je suis tres contente du resultat c est magnifique
42 ans Belgique 411
j'ai fait un marché artisanal ça a été moyen mùais bon il y avais peu de monde
j'ai fait un marché de noel là ça a été chouette mais si peu de monde car mauvais temps ici je me lance pour un nouveau au mois de juin on verra mais je pense refaire un marché de noel aussi
46 ans 4830
je vends mes créations moi aussi.. ben quoi, les glaces et les chouchous grillés c'est moi qui les fait! (et les barbapapas, les pommes d'amour ect.. ) :lol: ça compte non?

pour revenir au débat, je voulais préciser que sans registre de commerce, vous pouvez oublier les marchés et braderies traditionnelles. d'ailleurs dans ces dernières, vous risquez d'être très souvent contrôlés parce que c'est réservé aux professionnels.

les marchés aux puces, vous pouvez oublier aussi, parce que les gens s'attendent forcément à trouver des vieilleries, et vont négocier. (ils essaient même de négocier mes glaces les saloupiots!). et les marchés de l'artisanat sont réservés en principe... aux artisans. bon maintenant, il y a certainement des endroits ou les contrôles sont moins rigoureux que d'autres, et où vous pouvez tenter votre chance...

je pense néanmoins qu'en tant que particulier, la meilleure solution dans un premier temps c'est le net. ebay et compagnie, ça permet un peu de se familiariser à la vente, voir si ce qu'on propose peut toucher une clientèle ect.. jusqu'à présent, rien n'est contrôlé sur ces ventes, donc pas besoin de déclaration "officielle", et rien ne vous empêche de vous déclarer ensuite, si vous voyez que ça marche.

faut pas oublier que quand on devient un pro dans quelque chose, il ne suffit pas de "rentrer dans ses frais". vivre de son art, ça demande d'établir des marges correctes permettant de payer non seulement la marchandises, mais avant tout les taxes diverses. le temps qu'on met à créer quelque chose, quand on est à son compte, ça ne compte pas, si je puis dire. seul compte ce que ça rapporte, et ce que ça permet de vivre ou non.

les taxes ne sont pas exonérées pendant 2 ans quand on crée son entreprise... mais simplement reportées et à régler intégralement au bout de ce laps de temps (ce qui explique pourquoi beaucoup d'entreprises mettent la clef sous la porte.. ça fait une bonne somme à sortir)
le statut d'auto entrepreneur a peut être changé la donne, je ne sais pas. de toutes façons, ça ne peut qu'être une solution temporaire permettant de se replier sans trop de dégâts si on voit que ça marche pas...
A
32 ans 1
salut tout le monde, si ca peut encourager certaine j'ai fait un pacquet de brocante en vendant une seul sorte de mes créations et je me suis fais pas mal de sous il suffit juste de trouver quelque chose d'original a vendre qu'on trouve pas partout sur la brocante et croyais moi les gens mettrons le prix
V
38 ans Jura 20
J'en rêve mais je suis pas assez douée,
B I U