MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Survivants

106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Salut à tous !
J'ai reçu un truc et je vous en fait profiter.
Ca fait un peu passéiste et nostalgique et je mets en dessous ce que j'ai répondu à celui  
qui me l'a envoyé.
Ce n'est pas la bible, juste intéressant (enfin à mon échelle) ;
Les survivants!!
A tous ceux nés avant le 3ème millénaire.
Les autres ne pourront pas comprendre mais il est bon de leur rappeler notre enfance ! L'enfance des années 50, 60, voire 70. Mon enfance, la vôtre aussi.
En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on ait réussi à survivre si longtemps. Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger. Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb et nos maisons étaient isolées à l'amiante. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires.
Et lorsque nous partions faire un tour à vélo, on le faisait sans casque! On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé. On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosage. Quelle horreur!
On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la Nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionnait le problème.
On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.
On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou cinq dans la même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de çà.
On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal. On grimpait dans les arbres, on enjambait les murs des voisins … pour chiper 3 cerises vertes. Parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés, mais personne n'était blâmé. C'était l'apprentissage de la vie.
Parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus. On n' avait pas de Nintendo 64, de Playstation 2 ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux de la télévision, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, etc. etc... Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu' on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez ça ! Sans même demander la permission à nos parents !
Comment faisait-on tout ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ? On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté d'un virus.
Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Parfois, ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences, quelles qu'en soient les raisons.
Et ensuite, pour notre adolescence, n'avons-nous pas connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque ? Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions personnellement les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. D'ailleurs, nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est-t'y pas effrayant ?
Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risques, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles. On avait la liberté, la responsabilité de nos succès, ainsi que celle de nos défaites. Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.
Félicitations, car tu es de ceux là.

Ma réponse ;
Rappelons nous aussi qu'il y a eu quand même un peu de pertes ; 3 survivants sur une fratrie de 5.
Je ne compte pas les copains morts en mobylette en moto ou même en vélo.
Heureusement il y avait moins de voitures sur les routes. On passait entre.
Il y avait déjà des pédophiles et j'ai un exemple proche de victime. Il est mort du sida depuis.
On mangeait riche mais pas beaucoup ! Et moi, je mange toujours du beurre et pas de saloperies émulsionnées d'huiles végétales !
Pour aller voir les copains, chez nous il n'y avait même pas de sonnettes mais les plus proches étaient à 2 km donc le vélo puis la mobylette ont été des outils de liberté.
On en a inventé des jeux et aussi un voisin a perdu un œil.
Pour l'éducation, c'est vrai que ça a pu produire des bons mais aussi c'était dur les méthodes à l'ancienne.
Le sexe était moins risqué, surtout pour les garçons, pour les filles galère de temps en temps (enfin si on peut dire) !
Je ne sais pas si je fais partie d'une élite ? J'essaye déjà d'être le meilleur de moi même !
Fred
Excusez si ça fait présomptueux, à l'origine, ce n'est pas destiné à une diffusion publique.
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
lut fred
heoui ou est ce passé si joyeux ou ont decouvrais la vie
:roll:
ou un simple bout de bois nous servais d'arme,de canne a peche,de bequille (lolll)
un rien on l'utilsais pour tout.maintenent les jeunes pour jouer faut leurs acheter.
je pense que l'industrie de consommation a ete trop vite.ce qui maintenant cree des tensions sociale.
quand jevois mes enfants qui me demande defois comment on fesais dans le temps,ils sont du mal a croire,et defois ils disent si seulement c'etais comme ca serais moins chiant
mesenfants aiment bien quand je leur fait ecouter des musique desmusiquede 70 80 il adore et pourtant ils ont 17 15 9 3 ans
regarde meme woodstock
aller a+ pour la suite
didou le dinojardinier
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Euh, Il y a des trucs bien et des trucs moins bien.
*La société de consommation, on l'a vue arriver (en France) aux US ils étaient déja en plein dedans.
Ce qui est dommage c'est que les progrès n'ont pas bénéficié à tout le monde et souvent creusent les inégalités.
Le comportement de nos gosses, c'est de notre faute à nous !
Fred
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663

et surtout de la societé
et sa vas pas s'arranger
moi jy est trouver qe du bon dans vieux temps
[/b]
47 ans IDF (94) 1547
denisfred a écrit:

Ma réponse ;
Rappelons nous aussi qu'il y a eu quand même un peu de pertes ; 3 survivants sur une fratrie de 5.
Je ne compte pas les copains morts en mobylette en moto ou même en vélo.
Heureusement il y avait moins de voitures sur les routes. On passait entre.
Il y avait déjà des pédophiles et j'ai un exemple proche de victime. Il est mort du sida depuis.
On mangeait riche mais pas beaucoup ! Et moi, je mange toujours du beurre et pas de saloperies émulsionnées d'huiles végétales !
Pour aller voir les copains, chez nous il n'y avait même pas de sonnettes mais les plus proches étaient à 2 km donc le vélo puis la mobylette ont été des outils de liberté.
On en a inventé des jeux et aussi un voisin a perdu un œil.
Pour l'éducation, c'est vrai que ça a pu produire des bons mais aussi c'était dur les méthodes à l'ancienne.
Le sexe était moins risqué, surtout pour les garçons, pour les filles galère de temps en temps (enfin si on peut dire) !
Je ne sais pas si je fais partie d'une élite ? J'essaye déjà d'être le meilleur de moi même !
Fred
Excusez si ça fait présomptueux, à l'origine, ce n'est pas destiné à une diffusion publique.




mmm un petit gout de passé, ca me rappelle bien des choses ;)
bon moi je fais partie da la fin de cette generation (deja :oops: ) et g tjs vecu dans des grandes villes dc mes copains n'etaient pas a 2km mais a 2 porte d'immeuble (voir 2 etages ;) ) et il y avait bq de voitures sur les routes
Je me rappelle encore la télé avec 3 chaines, pas de télécommande (pfffff trop dur :roll: ) et qui se fermait a clef :lol:
je me rappelle aussi que au CP je partais a l'ecole avec ma copine, seules toutes les 2 :D
je me rappelle les baggares ds la cours et au dehors
Je me rappelle aussi les bancs de l'ecole, au fond près du radiateur ;)
par contre g pas connu le sexe sans risques :oops:

3 survivants sur 3 enfants :multi: et ma grand-mere 6 survivants sur 7 (mais l'enfant DCD est mort avant ses 1 an :( peut etre la MSN? je ne sais pas trop et je doute que ma grand-mere ait envie de s'en souvenir)

les pedophiles ca a tjs existé, et je suis bien placée pour en parler, j'ai eu affaire a plusieurs d'entre eux et j'ai meme faillit y passer une fois. Mais ma mere ne m'a pas appris a les craindre et a les eviter, elle m'a appris a faire face, a reflechir et a reagir. L'experience a ete traumatisante certes, mais je m'en suis sortie et je n'ai pas de sequelles psy (enfin je crois :lol: )....sf que a l'epoque, si le mec ne nous avait pas touché (n'avait pas eu le temps ou l'occasion) on appelait ca un "exhibitionniste" :evil:

Qd j'entend les parents d'aujourd'hui j'ai peur pour les enfants...si si je vous le jure. Ils essayent de les elever ds une bulle, a l'abris de tous danger, ils les sur-protege. Je comprend kon ait envie de proteger nos enfants, moi aussi je ressents ce besoin, mais que deviendront-ils qd ils seront adultes? Ils ne pourront plus compter sur papa et maman pour regler leur probleme.

Je pense qu'on est passé d'un exces à l'autre. Avant on "fabriquait" des enfants independants et maintenant des enfants totalement dependants.

Chaque epoque a son lot de bonnes et de mauvaises choses ;) on verra ce que nos enfant diront de nous et de nos methodes dans 30 ans :lol: (je craind le pire vu ce qu'on dit de celles de nos parents 8) )


En tt cas y a pas a dire, y a qd meme bq de bon à notre epoque : les ceintures de securité, les bouchons de securités sur les produits menagers, les cantines diethetiques (quoique ds l'obesité par mauvaise alimentation c pas la cantine qui est la plus responsable :twisted: ), les jeux video et internet :lol:
49 ans Wizernes 2630
ouais ca me rappelle que petite 7-8 ans j'allais sur le bord du canal avec un bout de bois, du fil et des clous tourdus pour essayer de pecher!! :roll:
bon on avait bien recuperé un ver de terre mais on avait eu pitié de lui et on avait prefere pecher sans appat :D
Enfin chacun sa jeunesse comme on dit il faut s'avoir vivre avec son temps et ne pas rester dans le passé......meme si c'etait bien :)
Aujourd'hui les gamins ne sont plus en securité dans les rues...pour le moments mes filles sont petites mais j'apprehende dejà leur 5-6 ans où elles voudront jouer avec untel dehors...je sais qu'il faut laisser les enfants vivre pour qu'ils se forgent une personnalité mais bon ...avec de la surveillance meme de loin ca fait pas de mal.
Toutes ces horreurs que j'entends a la telé sur ces enfants enlevés, violés enfin je me dis que je ne pourrais pas vivre encore apres ca...je ne pourrais pas laisser un homme ou une femme faire du mal a mes enfants en ayant juste pour punition "la prison" :evil:
Mon homme bosse en prison..il sait ce qu'il les attends...ahhh on les plaint toujours les pauvres detenus...mais bon s'ils sont là c'est pas pour rien..
Et les personnels de surveillance qui bosse avec eux hein...eux on dit rien sur eux, on ne se demande pas comment ils arrivent ou non a assumer certaine situations..quand un "maton " se suicide on en parle pas aux infos.....par contre un detenus...les pauvres... :evil: :evil: :evil:
Desolée d'avoir un peu debordés du sujet mais c'est mon coup de gueule de la journée ca!!!
COmment pouvons-nous dire qu'on vit bien sur une planete ou il y a autand d'assassins...
Je sais c'est la societe qui les a creaient avec toutes cette evolution qui n'est pas pour tout le monde comme tu le disais Fred mais ou est le soulagement de faire du mal a autrui.... :cry:
47 ans IDF (94) 1547
didou40 a écrit:
lut fred
heoui ou est ce passé si joyeux ou ont decouvrais la vie
:roll:
ou un simple bout de bois nous servais d'arme,de canne a peche,de bequille (lolll)
un rien on l'utilsais pour tout.maintenent les jeunes pour jouer faut leurs acheter.
je pense que l'industrie de consommation a ete trop vite.ce qui maintenant cree des tensions sociale.
quand jevois mes enfants qui me demande defois comment on fesais dans le temps,ils sont du mal a croire,et defois ils disent si seulement c'etais comme ca serais moins chiant
mesenfants aiment bien quand je leur fait ecouter des musique desmusiquede 70 80 il adore et pourtant ils ont 17 15 9 3 ans
regarde meme woodstock
aller a+ pour la suite
didou le dinojardinier


et oui...
c pour ca que j'evite d'acheter plus de jouets aux miens, ils en ont, juste ce kil faut (ce ke la famille leur offre et c deja bq de truc inutiles :roll: qui restent ds les placards)
mon fils prefere svt jouer avec des cailloux et des batons dehors plutot qu'avec son actionman a la maison et ca vrai que de le voir transformer son bout de bois succesivement en pistolet, en bequille ou en detecteur de je ne sais quoi :roll: ca me fait rire et ca me rappelle plein de chose :D


pour la musique l'autre fois gt sur le cul :shock: J'ai donné mon vieux radio K7 (qui a presk 20ans :lol: ) a mon fils, il allume la radio cherche une station et figurez vous kil a decidé que la mieux ct la station de Jazz :puppydogeyes: Ni son pere ni moi n'avons jms ecouté de jazz, mais lui il aodre ca :multi: Tant mieux pour lui ;)
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
ha ca c'est bien qu'il continu a ecouter du jazz
c'est plus interressant que ces musique d'aujourd'hui
il apprendras plus sur cette musique que sur celle de maintenant

la roue tourne faut evoluer avec
didou
44 ans laigneville/oise 2222
Je ne suis pas âgée je suis née en 79 ,
Mais mes parents m'achetait très peu de jouet et j'ai eu une enfance superbe je faisait des cabanes dans les bois (désolée papa pour tes outils),
Je me faisait des luges avec n'importe quoi l’hiver, évidemment je me suis casser un doigt (pas crever d'œil) j’ai eue des égratignures en faisant de la liane !
Mais je savait m'amuser avec n'importe quoi je n'avais pas besoin de consoles de pc j'avais des Barbie mais elle finissait toujours au fond d'un trou dans le jardin (j'aimais bien les enterrées),
Mes frères et soeur ont été élevés différemment ;
Si ils n'ont pas leurs consoles, canal sat.ou des sous pour aller dans les magasins, ils se transforment en larves ;
Ils n'ont pas l'imagination que je pouvais avoir les pauvres .tout ça parce qu'il n'ont pas besoin de réfléchir pour s'amuser et que leurs principale occupation c’est d'être le cul dans un canapé.
Je pense que la société de consommation d'au jour d'Hui y est pour quelque chose mais que les parent ont leurs part a jouer là dedans.
Notre société a évoluer en bien et en mal c'est a nous de savoir en tirer les meilleurs morceaux, dans votre jeunesse la vie n'était pas toujours facile mais je trouve que ça n’a pas bcp changé, des maladie en ont remplacée d’autre, je vois tjs autant de gamin qui ce plantent en mob. Etc. …
Je trouve que le mec qui t’a envoyé ce courrier est fier de peu être pas grand-chose tout compte fait.
J’espère ne pas me planter de sujet ou mal vous faire comprendre ce que je pense.
39 ans Rhône 333
je fais pas partie de la tranche d'age que tu cites, fred, je suis bien plus jeune. mais bizarrement, j'ai pas l'impression d'avoir vecu tant de chose différente! ptet que c'est parce que j'ai beaucoup vécu a la campagne? je ne sais pas.

je suis née avec la ceinture de sécurité, les CD, les magnétoscopes, la généralisation des préservatifs etc....
et pourtant j'ai jamais eu de barbie, chuis allée chercher du lait à la ferme ds les pots à lait, j'ai su jardiner avant de savoir me servir d'un lecteur de cd, etc....

je pense que les enfants daujourd'hui ( que ce soit moi, ou ceux du " 3° millènaire") peuvent bénéficier de ce que vous aviez, de ce que vous avez appris, mais aussi de ce qu'il y a de nouveau. ca n'en fait pas des dégeneré, ou des assistés.

a moins que je ne fasse partie d'une espèce en voie de disparition, qui sait, ca devient fréquent....
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Merci de réagir, merci de vous poser des questions, merci de vivre !
Fred
39 ans Marly 126
Salut^^

Je ne suis pas très vieille non plus. J'étais gamine j'avais plein de choses que je voulais (sauf des voyages :roll: lol ;) ) mais en même temps j'apprenais aussi à jouer avec rien. Je n'avais pas d'amis, "juste ma soeur" (si je puis dire) et comme ct pas le grand amour entre nous, ben ct déjà pas terrible...
Les pédophiles, que dire... ils sont pas tous vieux, celui que je connais est né en '73, et même si on en entendait pas mal parler, ça lui a rien empêché en '91...c'est pas si vieux que ça 13 ans...
Le vélo j'connais, mes genoux aussi à force d'être rapés ^^ foncer tt droit n'importe où...
j'étais pas aussi protégée que maintenant. ptêtre à cause de mes parents, c'est vrai qu'ils sont pas tout jeunes, mon père est de '44 et ma mère de '45.

Je pense qu'on peut grandir avec ce tout, c'est principalement aux parents de montrer tout ce qui est possible, tout ce qu'ils ont vu eux-même.
J'ai 3 consoles de jeux j'y joue pour ainsi dire jamais... par contre c vrai le pc j'y suis souvent, mais aussi parce que je bosse avec un pc.

Enfin, tout ça pour dire qu'en faisant un effort on peut faire découvrir des tas de choses chouettes à ceux qui ne les connaitraient pas encore.
B I U