MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide pour remplir ma demande cmu

R
47 ans Toulouse 187
Je suis travailleuse indépendant et je souhaite faire une demande cmu.
J'ai reçu les divers documents à remplir mais je n'y comprend pas grand chose.
Entre la cmu de base et la  
complémentaire... c'est vraiment incompréhensible pour moi.
Es ce que quelqu'un aurais la gentillesse de me mp pour m'aider?
Ou me dire vers qui , ou quel organisme m'adressé pour m'aider à remplir les documents?

[-o< merci :)
42 ans Seine et marne 233
coucou

je vais pas t'être d'une grande aide vu que j'y connais pas grand chose mais Normalement si tu vas dans ton Centre d'Assurance Maladie, ils devraient pouvoir te renseigner!! ya meme (dans certaine caisse) des accueils spécialisés pour la CMU!!
51 ans 17 287
bonjour, la cmu de base correspond à la part "obligatoire" soit les 70% ( pour faire simple. La CMU de base est destinée aux personnes qui n'ont pas d'autres moyens d'être affillié ( aucune activité salarié ou plus d'assedic, perception du RSA socle...) . Si tu es travailleur independant et en activité normalement tu dépends du RSI ou des professions libérales donc tu ne devrais avoir à compléter d'imprimés de CMU de base. La cmu complémentaire correspond à la part complémentaire ( c'est la part prise en charge par les mutuelles). Et là on prend en compte tes douze derniers mois de ressources ( donnée peut etre legerement différente pour un indépendant). Si tu as un soucis n'hesites pas à prendre contact avec ta caisse habituelle, ils sont experts et sont là pour cela aussi ...
50 ans Face au vent 5339
Des petites précisions en complément à ce qu'a écrit charaz :
- CMU de base : c'est elle qui constitue l'assurance maladie obligatoire si jamais tu n'as aucune activité qui te permet d'accéder à une couverture sociale. Elle est gérée par un régime spécial, le Régime des Résidents, dont la gestion est confiée au Régime Général. Ainsi, le RSI ne gère pas la CMU de base. Pour ton cas, tu es travailleur indépendant donc tu as une activité, donc tu n'es pas éligible à la CMU de base.
- CMU complémentaire : destinée aux assurés sociaux et leurs ayants droit dont le foyer a peu de ressources. Le RSI gère la CMU-Complémentaire, et c'est ta caisse régionale (coordonnées des CRSI ici) qui t'aidera à remplir l'imprimé de demande.
- le RSI propose également un certain nombre d'aides, plus d'infos ici mais surtout directement auprès de ta caisse.

Enfin, plus d'infos sur la CMU-C :
- sur le portail de la CMU (très bien fait)
- sur le site du RSI avec un guide spécifique (plus adapté à ta situation)


Avec tout ça tu devrais y arriver ;)
42 ans Seine et marne 233
oupssss :oops:

j'avais pas fait attention qu'elle était travailleuse indépendante (en plus c'est la première chose qu'elle dit)

du coup en effet voir avec le RSI et pas le centre d'AM!!!

désolé pour ma réponse complètement à coté de la plaque :?
R
47 ans Toulouse 187
Donc j'ai contacté mon rsi et il me faut trouver une mutuelle (pas chère, j'ai presque pas de sous :? ) pour pouvoir consulter et être remboursé.
Je n'ai pas de problème de santé particulier, du coup j'espère trouver une mutuelle pas trop chère, je pense chercher sur internet pour comparer les prix c'est une bonne idée?
Que dois je regarder comme garantis en priorité?
3431
roses a écrit:
Donc j'ai contacté mon rsi et il me faut trouver une mutuelle (pas chère, j'ai presque pas de Je ne sais pas si ça va aider et si les choses ont changé depuis, mais j'ai eu droit à la CMU pendant quelques années.
Je n'étais affiliée à aucune mutuelle et mes consultations et médicaments étaient pris en charge à 100%.
Sur les formulaires, je crois me souvenir que la sécu me proposait de choisir une mutuelle dans une liste fournie mais que si je ne le souhaitais pas je pouvais être prise en charge uniquement par la sécu.
3431
Oups :oops: correction...

Je ne sais pas si ça va aider et si les choses ont changé depuis, mais j'ai eu droit à la CMU pendant quelques années.
Je n'étais affiliée à aucune mutuelle et mes consultations et médicaments étaient pris en charge à 100%.
Sur les formulaires, je crois me souvenir que la sécu me proposait de choisir une mutuelle dans une liste fournie mais que si je ne le souhaitais pas je pouvais être prise en charge uniquement par la sécu.
50 ans Face au vent 5339
leela_turanga a écrit:
Oups :oops: correction...

Je ne sais pas si ça va aider et si les choses ont changé depuis, mais j'ai eu droit à la CMU pendant quelques années.
Je n'étais affiliée à aucune mutuelle et mes consultations et médicaments étaient pris en charge à 100%.
Sur les formulaires, je crois me souvenir que la sécu me proposait de choisir une mutuelle dans une liste fournie mais que si je ne le souhaitais pas je pouvais être prise en charge uniquement par la sécu.


@leela_turanga, dans ces conditions tu étais couverte par la CMU dite de base, car c'est elle qui tenait lieu d'Assurance Maladie obligatoire pour toi. rose elle, est couverte au titre de son activité pour l'assurance maladie, donc ses dépenses de santé sont prises en charge à hauteur du ticket modérateur. La CMU Complémentaire dont elle bénéficie, c'est - entre autres - une aide pour avoir une complémentaire, et donc c'est pour ça que sa CRSI l'a orienté vers une mutuelle.


@rose : le RSI a dû te remettre un "chèque santé", c'est à dire l'équivalent d'un an de cotisation pour une couverture complémentaire de base auprès d'une mutuelle. Il faut que tu compares les couvertures en fonction de tes besoins : si tu as une bonne vue et de mauvaises dents, tu t'orienteras par exemple vers une offre où l'accent sera mis sur le dentaire, avec juste qqchose de basique côté optique. Fais réaliser des devis, comme ça tu pourras comparer et choisir quelque chose qui te sera adapté ;)
51 ans 17 287
Juste une précision. La cmu complémentaire est différente du cheque santé ( ou aide complémentaire santé) qui est attribué aux assurés qui ont des ressources légérement supérieures au plafond CMU. Par contre, la CMU complémentaire n'a pas évolué depuis 2000, le principe est le même. A savoir, ta caisse te remet lors de ta demande une liste de mutuelle qui ont choisit d'adhérer au dispositif ( ou alors tu choisis ce qu'on appelle la mutuelle d'état ( en bas de l'imprimé 3712 vert qu'on a dû te remettre au RSI)).
Mais si tu as droit à la CMU, tu ne dois régler aucune cotisation mutuelle même si tu décides de prendre une mutuelle privée ( le contrat est le même de toutes les façons).
50 ans Face au vent 5339
charaz, tu as raison, my mistake très grand (ne pas parler trop vite des sujets dont on n'est pas spécialiste :fouet: ) :
Citation:
L'aide complémentaire santé, initialement dénommée crédit d'impôt, consiste en une aide financière pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé individuel. Cette aide s’adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré de 20 %.
Source : http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=7&style=&col=


Bon par contre pour Rose, elle doit déjà avoir un OC puisqu'elle dépend du RSI pour son Assurance Maladie. Après, 2 solutiosn possibles :
:arrow: soit tu avais mal compris rose, et ta CRSI a calculé que tes revenus ne te permettent pas de bénéficier de la CMU-C mais bien de l'ACS sous forme du Chèque Santé. Voir ici pour les modalités.
:arrow: soit tes revenus te permettent d'accéder àla CMU-C, auquel cas tu n'as pas à t'adresser à une complémentaire.

JE pense qu'il s'agit bien de l'ACS, en l'occurence...
41 ans 4079
Hum... Desolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais moi aussi j'ai du mal à comprendre ce à quoi j'ai le droit ou pas...

Si une bonne âme voulait bien m'aider en Mp, ce serait super adorable, parce que là je suis a deux doigts de m'arracher les cheveux tellement je comprends rien...

( PS : Je suis TNS et j'ai recu aujourd'hui une offre de CMU )
50 ans Face au vent 5339
Ohio, as-tulu tout ce que nous avons ecrit a Rose ? Ce serait un bon debut, clique sur les liens que j'ai mis en reference, parce que comme manuel de la CMU applique au RSI, on pourra difficilement te donner plus d'infos.

Tu as du recevoir une offre t'invitant a optionner soit pour la CMU Cmplementaire soit pour le Cheque Sante. C'est bien cela ?
41 ans 4079
Oui Isonami j'ai lu ce que vous aviez dit à Rose, ca m'a deja donné quelques pistes et aidé à remplir mon dossier et demander des aides supplémentaires ( demande d'intervention de fonds d'ASS pour les actifs ).

Par contre je n'ai vu nul part mentionné "cheque santé" ? J'ai recu un dossier pour la CMU et l'Aide complementaire santé. Ca doit etre la meme chose...

Par contre le soucis c'est que j'ai deja une mutuelle, et quand je remplis mon dossier à un moment ils me demandent si ma mutuelle est dans leur liste, hors non elle n'y est pas, et j'aimerai garder cette mutuelle là... Et là c'est le trou noir, je ne sais pas quoi faire.

Et puis j'ai une autre question : je suis TNS mais je cherche un emploi. Que va-til se passer si j'ai la CMU et tout ? Je les previens et ils me resilient la CMU de suite ? Ou alors ils prennent en compte les revenus de l'année et ma CMU ne sera resiliée que l'année prochaine ? ( je sais pas si je suis claire là... )


En tout cas merci de ton aide Isonami, les papiers comme ca j'y comprends vraiment rien meme si ca a l'air évident et facile pour n'importe qui...
50 ans Face au vent 5339
Ohio je comprends, tout le monde n'est pas toujours bilingue français courant / français administratif ;)

La suite par MP si tu veux :D
B I U