MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire des photos dans l obscurité

43 ans 77 5703
hello,

voila, j ai un numérique Pentax Optio V20, mais je peine...

à chaque fois que je veux faire des photos en soirée, concerts etc, là ou il y a peu de  
lumière ou dehors la nuit, tout simplement, galère!

en fait quelques secondes passent entre la prise de la tof (flash, quand j appuie) et l apparition à l écran de la photo, tellement floue qu on reconnait rien ni personne.

en mode nuit, pareil.

voila, ça me gonfle, j aimerai, si quelqu un peut m aider, qu il m indique comment arriver à faire des photos dans ces cas la.
V
106 ans 5489
Tout simplement parceque c'est un compact.
Alors a moins de mettre le flash tu n'obtiendras rien de bon.
Regarde juste s'il y a un mode nuit par exemple. Seul lui peu te faire quelque chose de potable.
42 ans 151
oui c'est le default des compact, mais maintenant certain appareil compact (nikon, canon) font de belle photo quand il fait sombre.....

Sinon rapport qualité prix....compact la journé et Appareil jetable la nuit :D
S
101 ans 4480
En fait, pour faire de jolies photos la nuit, il faut soit un Bridge ou Réflex (bonjour le budget... ) ou alors un compact qui te permet de régler manuellement certains paramètres (Iso, vitesse, obturation, etc...)

Certains compact ont aussi un mode nuit, c'est mieux que rien...

Sinon, perso je déconseille le flash en nocturne. Le rendu des couleurs est complètement faussé, ça n'éclaire qu'à 1m ou 2 devant et le fond est encore plus sombre...
Et dans les concerts, le flash est très dérangeant...

J'ai regardé rapidement la fiche technique de ton appareil.. Il va loin dans les Iso (apparemment 6400). Plus tu augmentes les Iso, plus la "lumière" est importante.. Le hic, c'est que tu as aussi beaucoup de bruit (les petits points désagréables sur les photos ;))

JE te conseille donc maxi 800 Iso pour garder une certaine qualité d'image...
As tu un mode "nuit" ou "nocturne" ?

Sinon j'ai vu que tu n'avais pas non plus l'option "stabilisation de l'image"... Un point négatif, avec un gros risque de flou...

En fait, je crains que tu n'aies pas beaucoup de possibilités pour faire des photos dans la pénombre...

J'avais aussi un compact avant et je n'ai jamais pu faire une seule photo potable en concert...
J'ai investi dans un Bridge, étant passionnée par la photo en général. Et là, en réglant tout manuellement, en me mettant en Iso 400, j'arrive à faire des portraits d'artistes sur des scènes très peu éclairées, à faire des photos de couchers de soleil alors qu'il fait quasi nuit...
Et encore, dans certains cas, j'ai des photos floues... ;)
V
106 ans 5489
Petitemiss a écrit:
En fait, pour faire de jolies photos la nuit, il faut soit un Bridge ou Réflex (bonjour le budget... ) ou alors un compact qui te permet de régler manuellement certains paramètres (Iso, vitesse, obturation, etc...)

Certains compact ont aussi un mode nuit, c'est mieux que rien...

Sinon, perso je déconseille le flash en nocturne. Le rendu des couleurs est complètement faussé, ça n'éclaire qu'à 1m ou 2 devant et le fond est encore plus sombre...
Et dans les concerts, le flash est très dérangeant...

J'ai regardé rapidement la fiche technique de ton appareil.. Il va loin dans les Iso (apparemment 6400). Plus tu augmentes les Iso, plus la "lumière" est importante.. Le hic, c'est que tu as aussi beaucoup de bruit (les petits points désagréables sur les photos ;))

JE te conseille donc maxi 800 Iso pour garder une certaine qualité d'image...
As tu un mode "nuit" ou "nocturne" ?

Sinon j'ai vu que tu n'avais pas non plus l'option "stabilisation de l'image"... Un point négatif, avec un gros risque de flou...

En fait, je crains que tu n'aies pas beaucoup de possibilités pour faire des photos dans la pénombre...

J'avais aussi un compact avant et je n'ai jamais pu faire une seule photo potable en concert...
J'ai investi dans un Bridge, étant passionnée par la photo en général. Et là, en réglant tout manuellement, en me mettant en Iso 400, j'arrive à faire des portraits d'artistes sur des scènes très peu éclairées, à faire des photos de couchers de soleil alors qu'il fait quasi nuit...
Et encore, dans certains cas, j'ai des photos floues... ;)


Tu as très bien résumé les choses ! :)
C'est vrai que la plupart des compacts sont très limités pour ça ! Et même en présence d'un mode nuit (montée en ISO et en temps de pose) la netteté n'est pas garantie.
De plus une valeur ISO élevée veut dire une plus grande sensibilité et la plupart du temps beaucoup plus de bruit.
10361
essaye de voir si tu peux monter dans les iso dans pas mal d'appareil on peut le faire a présent.
La gestion du flash peu ou prou est toujours une bonne chose même dans la pénombre ( ca éclaire bien plus que sur 1 voir 2 mètres. Pour la couleur fausse que ca donne ? on peut arranger cela avec la balance des blanc ou bien tant bien que mal avec un logiciel de retouche.
Aprés qui dit pénombre dit du temps pour que ton appareil capte un max de lumiere. ( ce qui explique la latence entre le moment ou tu appuis et ou ca clique. le meilleur moyen ? stabilisé l'image ( quoi que sur pas mal d'appareil cette fonction s désactive en mode nuit)
Donc soit tu fait comme quand on tire ( au fusil ou a l'arc.. tu controle ta respiration) soit tu te fends d'un petit mini trépied genre gorillaz ( je suis pas sur du nom) ca coute pas un bras..

Apres il ne faut pas se leurrer chaque appareil a ces limittes, ces points fort et ces points faible.
Essaye donc de voir si en rentrant dans le menu tu ne peut pas monter dans la sensibilité ( les iso) mais bon tu ne feras pas pour autant de super miracle, juste amélioré un tantinet les choses.
Dernier petit conseil, pour "adoucir" le flash prends un morceaux de papier blanc opaque ( genre truc de cuisine papier sulfurisé, et tu le colle contre le flash. Le flash passeras le papier mais ca adouciras les couleurs ( enfin le ton global de la photo)
Sans pour autant faire de miracle, mais ca peut le faire ( un petit peu..)
S
101 ans 4480
VinZent a écrit:
Petitemiss a écrit:
En fait, pour faire de jolies photos la nuit, il faut soit un Bridge ou Réflex (bonjour le budget... ) ou alors un compact qui te permet de régler manuellement certains paramètres (Iso, vitesse, obturation, etc...)

Certains compact ont aussi un mode nuit, c'est mieux que rien...

Sinon, perso je déconseille le flash en nocturne. Le rendu des couleurs est complètement faussé, ça n'éclaire qu'à 1m ou 2 devant et le fond est encore plus sombre...
Et dans les concerts, le flash est très dérangeant...

J'ai regardé rapidement la fiche technique de ton appareil.. Il va loin dans les Iso (apparemment 6400). Plus tu augmentes les Iso, plus la "lumière" est importante.. Le hic, c'est que tu as aussi beaucoup de bruit (les petits points désagréables sur les photos ;))

JE te conseille donc maxi 800 Iso pour garder une certaine qualité d'image...
As tu un mode "nuit" ou "nocturne" ?

Sinon j'ai vu que tu n'avais pas non plus l'option "stabilisation de l'image"... Un point négatif, avec un gros risque de flou...

En fait, je crains que tu n'aies pas beaucoup de possibilités pour faire des photos dans la pénombre...

J'avais aussi un compact avant et je n'ai jamais pu faire une seule photo potable en concert...
J'ai investi dans un Bridge, étant passionnée par la photo en général. Et là, en réglant tout manuellement, en me mettant en Iso 400, j'arrive à faire des portraits d'artistes sur des scènes très peu éclairées, à faire des photos de couchers de soleil alors qu'il fait quasi nuit...
Et encore, dans certains cas, j'ai des photos floues... ;)


Tu as très bien résumé les choses ! :)
C'est vrai que la plupart des compacts sont très limités pour ça ! Et même en présence d'un mode nuit (montée en ISO et en temps de pose) la netteté n'est pas garantie.
De plus une valeur ISO élevée veut dire une plus grande sensibilité et la plupart du temps beaucoup plus de bruit.


Les compacts restent dédiés à de la photo "amateur", dans ce bonnes conditions de luminosité ;)
Si l'on veut passer un cran au dessus, ça devient vite compliqué, hormis avec de bons compacts... Mais vu leur prix, autant investir dans un Bridge (le mien m'a couté 350 euros et il est largement amorti ;)) voire un réflex (euh... trop cher pour moi :lol: )

Exemples

Avec mon ancien appareil photo, je suis allée voir "Le Roi Soleil" ;)

Voici le résultat, avec pourtant un réglage des Iso et de l'exposition... Et surtout une lumière magnifique sur scène !

[img=http://img66.imag...66/7382/leroisoleil038.th.jpg]


Avec mon appareil actuel, lors d'un autre concert ;) Réglages faits manuellement, très peu de lumières sur scène...

[img=http://img44.imag...44/8822/copiedeimg3023.th.jpg]

Donc hormis les petits conseils donnés, ça va être difficile...
Essaie de prendre "appui" quand tu prends des photos (table, chaise, muret, etc...) pour bouger le moins possible aussi ;)
43 ans 77 5703
oooooooooooook donc si je comprends bien, on vend des appareils photos avec lesquels on ne peut photographier qu en plein jour, en arrêtant de respirer et suuuurtout en demandant aux modèles de ne pas respirer.


POURQUOI PERSONNE NE LE DIT NULLE PART DANS LES FORUMS ET AUTRE?

parce que je me suis renseignée quand même avant de le prendre.
j ai les nerfs.


il y a quand même bien un moyen pour faire une photo avec le flash dans un endroit ou c est un peu sombre...

le mode nuit, oui mais pareil, ça rend des trucs flous.
ce qui est étrange, c est que parfois ça rend bien.
niquel. mais je ne sais pas pourquoi par rapport à celle que je fais dans les mêem conditions la seconde d avant.

je vai bidouiller les iso sur vos conseils.

par contre, quand je dis que ça met du temps, c est après que la photo soit prise.

je crois que je devrai demander conseil à quelqu un qui me montre les différentes manip. parce que si c est pour avoir d aussi belles photos qu avec un portable nokia des années 30, alors ces choses ne servent à rien.
42 ans 151
tu va bientot le metre dans ta rubrique "vente" ;)
V
106 ans 5489
Djaga, tu ne peux pas demander la même chose a un appareil a 150€ grand public qu'a un appareil à 600 ou 800€ qui demande un peu plus de connaissances !
Combien de personnes cherchent a faire des photos de nuit sans flash ? Très peux comparé a ceux qui font des photos de jour ou avec le petit flash intégré ;)
Il faut acheter l'outil en fonction de ce qu'on a a faire :)

Alors oui, "ils" vendent des appareils qui sont limités la nuit... mais ce n'est pas l'usage principal et ce que cherche a faire le grand public ;)
43 ans 77 5703
je dis pas le contraire mais ou vous avez lu que je désire faire des photos sans flash? pas du tout!

je souhaite arriver à prendre des amis en photos, pas en plein jour;
j ai essayé avec le flash, le flash doux et en mode nuit.

si c est impossible de faire des photos autrement que sous le soleil, ben c est pas la question du prix ou je ne sais quoi qui m embête mais ça me met en colère d avoir un usage restreint, pas du tout prévenu ici ou la.

j arrive parfois à avoir un rendu pas en super méga flou, mais je ne sais pas pourquoi des fois ça passe et d autres pas du tout. alors que quelques secondes séparent les deux clichés.
V
106 ans 5489
djaga a écrit:
je dis pas le contraire mais ou vous avez lu que je désire faire des photos sans flash? pas du tout!

je souhaite arriver à prendre des amis en photos, pas en plein jour;
j ai essayé avec le flash, le flash doux et en mode nuit.

si c est impossible de faire des photos autrement que sous le soleil, ben c est pas la question du prix ou je ne sais quoi qui m embête mais ça me met en colère d avoir un usage restreint, pas du tout prévenu ici ou la.

j arrive parfois à avoir un rendu pas en super méga flou, mais je ne sais pas pourquoi des fois ça passe et d autres pas du tout. alors que quelques secondes séparent les deux clichés.


Alors concernant le fait que tu n'aies pas été prévenu... les fabricant vont pas descendre leurs produits non plus hein ! :lol:

Concernant l'usage du flash, malheureusement c'est quelque chose de très limite sur les appareils photo (même sur les reflex pour le flash interne). Bien souvent ils ne sont pas assez puissants. Ca va très bien pour un repas en famille en intérieur... mais complètement dépassé pour une photo de statues ou de voutes en église ! :roll:

Alors effectivement si tu peux jouer de façon manuelle sur les ISO, augmente un peu et ajoute le flash. Mais c'est a force de faire des essais que tu trouveras le meilleur réglage.
43 ans 77 5703
je vai bidouiller.

mais bon, comme j ai dis, je ne comprends pas pourquoi d une seconde à l autre, en prenant la même chose, sans rien changer à l appareil, la photo est méga floue, on distingue que dalle avec des couleurs étranges et j attends 3 à 5 secondes avant que la photo prise n apparaise sur l écran (donc ça cherche à capter la lumière ok mais le flash est puissant et la "cible" est à 1mètre) et l autre tof est niquel, nette.


une mouche ferait de l ombre?
V
106 ans 5489
djaga a écrit:

mais bon, comme j ai dis, je ne comprends pas pourquoi d une seconde à l autre, en prenant la même chose, sans rien changer à l appareil, la photo est méga floue, on distingue que dalle avec des couleurs étranges et j attends 3 à 5 secondes avant que la photo prise n apparaise sur l écran (donc ça cherche à capter la lumière ok mais le flash est puissant et la "cible" est à 1mètre) et l autre tof est niquel, nette.


une mouche ferait de l ombre?


C'est les mystères du tout automatique Djaga ! L'appareil fait des choix, des mesures, des calculs... et toi tu ne maîtrise rien ! Tu te contente juste du résultat... qui peut varier du tout au rien même avec une légère variation de luminosité ;)
43 ans 77 5703
ouais c est un peu relou ...

sinon la patate toi? et madame?
B I U