| |
| Auteur | Message |
K-lee P'tit Mimi

14 ans Dans ma maison :)
Inscrite le 27 Aoû 2009 11 mess
|
Vendredi 9 Octobre 2009 18:25 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Bonjour, bonsoir.
Alors voila, ça fait un petit moment que je mange dés que je rentre des cours, quand je m'ennuie, quand je suis seule, quand je manque d'affection et quand je suis triste..
Cela ne m'ennuiraie pas si je n'avais pas de kilos à perdre, mais ce n'est pas mon cas. Je vide mon assiete et je pourrais en remplir une autre ! Je ne ressens plus aucune satietée ... Ca m'inquiète, j'ai l'impression d'être un ogre, je mange en quantitée démesurée. Cela étant dit, je n'ai que 14 ans, je le précise à la fin car certaine personne ne prennent pas au serieux les ados. Mon medecin m'a dit que je prendrais maximum 5 centimètre, j'ai peur de prendre encore du poid si ça continue.
Je pensais aller voir l'infirmière de mon Collège pour lui en parler sans que mes parents soient au courant.
Est-ce-que vous croyez que ce que je fais c'est des compulsions alimentaire ou du simple grignotage ?! |
|
| ^ |
|
| |
KatKit Néophyte

22 ans Nancy
Inscrite le 03 Oct 2009 96 mess
|
Vendredi 9 Octobre 2009 19:57 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
La réponse est dans la question je pense...
"quand je m'ennuie, quand je suis seule, quand je manque d'affection et quand je suis triste.. "
"Je vide mon assiete et je pourrais en remplir une autre ! Je ne ressens plus aucune satietée ..."
"J'ai l'impression d'être un ogre, je mange en quantitée démesurée."
ça présente les caractéristiques des compulsions alimentaires. Mais ce n'est peut être qu'une passade, depuis quand fais-tu cela? Quelque chose a changé dans ta vie?
En parlant avec l'infirmière de ton collège est un bon début. |
|
| ^ |
|
| |
Calista09 Vlr Padawan

33 ans
Inscrite le 10 Déc 2006 2060 mess
|
Vendredi 9 Octobre 2009 22:01 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Oui ce sont des compulsions, peut-être de l'hyperphagie.
En parler à l'infirmière scolaire est une bonne idée. Peut-être pourra t-elle t'orienter vers un médecin compétent dans ce domaine. |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Samedi 10 Octobre 2009 9:21 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé il y a très longtemps, et ça s'est empiré ces dernières années. Je ne sais pas la cause, c'est sûrement la solitude. Mais je n'en suis pas sûre. J'ai aussi eu beaucoup de décés dans ma famille ces dernieres années, ça peut être sa aussi.
-K-Lee- |
|
| ^ |
|
| |
Calista09 Vlr Padawan

33 ans
Inscrite le 10 Déc 2006 2060 mess
|
Samedi 10 Octobre 2009 9:39 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
| K-lee a écrit: | Merci pour vos réponses.
J'ai commencé il y a très longtemps, et ça s'est empiré ces dernières années. Je ne sais pas la cause, c'est sûrement la solitude. Mais je n'en suis pas sûre. J'ai aussi eu beaucoup de décés dans ma famille ces dernieres années, ça peut être sa aussi.
-K-Lee- |
Ce sont des causes possibles. J'ai commencé à être hyperphage au collège. Je rentrais de l'école, j'étais seule à la maison et puis il y a un peu de pression pour réussir. La solitude, l'ennui m'ont poussée à manger toujours plus.
J'espère que tu seras bien prise en charge. |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Samedi 17 Octobre 2009 17:54 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas ce que je dois faire.
D'un côté j'ai ma mère qui me dit que ça passera mais une voix me dit d'aller en parler a une infirmière scolaire.
Le problème est que, si elle trouve mon cas " anormal " elle va en parler à ma famille c'est certain. |
|
| ^ |
|
| |
z-o-e Vlr Nomade

17 ans France
Inscrite le 16 Aoû 2008 107 mess
|
Lundi 19 Octobre 2009 1:22 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
(je fais une petite parenthèse qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'ai envie de la faire. Je suis aussi ado, j'ai aussi commencer à poster sur des forums vers 12-13 ans et je sais exactement ce que c'est que d'avoir le sentiment de n'être pas prise au sérieux...cette petite parenthèse n'apporte rien à la discussion, c'est juste pour partager...)
Pour en revenir au sujet principal, j'ai personnellement de la peine à imaginer qu'une façon de manger puisse nous faire appartenir à tel ou tel trouble, et je pense que ça n'est pas le plus important. Car je pense que le trouble n'est que le symptôme, et que tu ne peux rien faire contre le symptôme si tu ne sais pas ce qui l'a engendré. La cause non plus n'est pas très importante à chercher car elle ne peut pas se résumer en un élément simple. Je pense que si tu veux guérir, il faut plutôt voir global, l'alimentaire se calmera avec le reste.
Je ne suis pas très contente de ce que j'écris là, parce que je trouve que ça n'est pas très clair et surtout pas très justifié. ça donne un peu l'impression que je cherche à étaler ma science, ce qui n'est pas du tout le cas. Ce que j'essaie de dire, c'est que tout désordre alimentaire aussi minime puisse-t-il sembler, n'est pas à prendre à la légère. Je vais essayer d'être plus claire dans ce que je vais te dire ensuite, mais si tu veux plus d'éclaircissements, n'hésite pas à me contacter par MP.
Pour ce qui est d'aller voire l'infirmière scolaire, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Oui, tu as besoin d'aide, mais ça n'est peut-être pas la bonne personne. Il y a toujours des personnes avec lesquelles on s'entend moins, des personnes qui, on le sent, ne peuvent pas nous comprendre. En tout cas c'est le cas pour moi. Ou imagine que tu tombes sur une infirmière accro aux régimes et qui va t'envoyer chez la diététicienne du coin...Très, très mauvais plan. Si je suis si réticente à l'infirmière scolaire, c'est que je pense qu'il faut que tu puisse vraiment choisir la personne avec laquelle tu veux parler. Le problème de l'infirmière scolaire, c'est que tu peux choisir d'aller la voir, mais c'est elle qui décide quand elle pense que tu n'as plus besoin de la voir. Or si c'est quelqu'un avec qui tu ne t'entends pas, avec qui tu n'arrives pas à parler, elle risque de chercher à créer avec toi un lien qui ne pourra pas se créer. Il doit bien y avoir d'autres possibilités que les infirmières scolaires, non? En réallité, je n'en sais rien. Tu peux essayer d'appeler le fil santé jeune, ils pourraient peut-être t'orienter vers un autre adulte qui te soie moins lié. Ou ce que tu peux peut-être faire, c'est simplement dire à tes parents "je veux voir quelqu'un, ne me demandez pas d'explications", personnellement, j'ai mis plusieurs années avant de pouvoir faire ça. Mais ça en vallait la peine. Si par hasard tu te sens capable d'agir dans ce sens, je te conseille soit d'aller chercher sur le site du GROS (http://www.gros.org) les coordonnées d'un diététicien/nutritionniste affilié à l'association, ou alors un getalt-thérapeute, ou encore un psy de ton choix...
Bref. Je dis beaucoup de choses et j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup de sens mais je fais de mon mieux. Il y a aussi deux choses auxquelles il pourrait t'être utile de penser...Tu as l'air terriblement embarrassée par rapport à l'idée que tes parents apprennent que tu as un souci par rapport à ton alimentation, tu ne sembles pas montrer particulièrement d'animosité à leur égard, c'est plutôt comme si tu étais honteuse de ne pas être en accord avec toi même...En tout cas, tu n'as pas l'air de beaucoup dialoguer avec eux...Cette gêne par rapport à eux, c'est quelque chose qui peut évoluer, et cela va bien mieux quand elle s'estompe. Crois moi, j'en sais quelque chose...
Et puis, je pense aussi que tu as une petite estime de soi. La confiance en soi n'est pas quelque chose d'inné, c'est quelque chose qui se construit selon ce que tu vis, mais si je ne me trompe pas, je pense que c'est aussi une chose à laquelle tu devrais penser.
Bon. Tout ce que je t'ai dit est bien vague est basé sur des suppositions. Mais tout ce que j'espère est t'aider, et surtout ne pas t'induire en erreur.
Bon courage à toi!
Biz'
Zoé |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Lundi 19 Octobre 2009 20:44 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Merci beaucoup Zoé, je pense que je ne vais pas voir l'infirmière scolaire ...
Une amie m'a dit " Tout est dans le mental " et comme on dit : Si on veut, on peut !
Je vais essayer d'y arriver, et si vraiment je ne peux pas, j'appellerais quelqu'un comme tu me l'a conseillé.
Ma mère viens de voir ce que je viens d'écrire et m'a demandée de lui en parler, en ce qui concerne ma relation avec mes parents, je parle beaucoup a ma mère et je lui avais parlé de mon problème, et elle m'a dit que ce n'été pas grave, que tout le monde avait tendance à avoir ce comportement ...
En tout cas, je te re remercie !
Et bonne continuation. |
|
| ^ |
|
| |
z-o-e Vlr Nomade

17 ans France
Inscrite le 16 Aoû 2008 107 mess
|
Mardi 20 Octobre 2009 0:44 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Tout est dans le mental, peut-être, mais tout n'est pas qu'une question de volonté. Tu peux avoir très envie de t'en sortir, mais si tu n'as pas les bons outils, tu n'y arriveras pas. Mais cela ne veut pas non plus dire que tu ne peux pas faire en sorte d'aller mieux toute seule.
Je te donne encore un lien qui pourra t'aider :
-http://www.boulimie.fr/conseils/index.htm : celui-ci est très typé boulimie vomitive, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas des choses à prendre, tout ce qui touche à la honte, la culpabilité est très intéressant
Et je te conseille aussi de rester très éloignée des régimes et de déculpabiliser ton alimentation. De faire la paix avec toi même à ce niveau là. Je ne sais pas si tu as déjà lu le site du GROS dont je t'ai mis le lien dans mon message précédent, mais c'est important que tu le fasse. Tu peux aussi te procurer plusieurs ouvrages qui pourront t'aider dans ce sens, il est à mon avis extrêmement important que tu le fasses si tu souhaites essayer de t'en sortir toute seule.
Voici quelques titres :
Maigrir sans régime, du docteur Jean-Philippe Zermati
Maigrir c'est dans la tête, du docteur Gérard Apfeldorfer
Manger en paix! du docteur Gérard Apfeldorfer
Si les titres peuvent êtres un peu ambigus, ce sont bien des ouvrages qui ne traitent que de rééducation alimentaire...Le dernier est à mon avis le meilleur des trois, et il faut savoir que le second n'éxiste pas en format poche. Quand aux deux autres, tu peux les trouver pour moins de 6euros en librairie ou sur internet.
Courage à toi!
Zoé |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Mardi 20 Octobre 2009 17:51 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Merci beaucoup de ton aide.
Je pense que je vais m'acheter le dernier bouquin que tu m'a sugéré. J'ai cherché sur Internet et il m'a l'air interessant.
En ce qui concerne ton lien vers le site Gros, oui je l'ai lu et j'ai trouvé beaucoup de choses que je ne savais pas
Je te remercie encore et encore.
A plus tard.
-K-lee- |
|
| ^ |
|
| |
MoB Néophyte

25 ans dans le 34 :-)
Inscrite le 02 Juil 2009 37 mess
|
Jeudi 22 Octobre 2009 13:38 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Bonjour,
Evidemment, les compulsions alimentaires sont en général un symptôme à un autre problème plus général et surtout psychologique.
tu me dis que tu as connu beaucoup de décès dans ta famille... Je sais pas à quel point les gens décédés étaient proches de toi et à quel point ça a touché ton entourage mais dans mon cas, c'est ce qui a plus ou moins déclenché tout, je pense - je dis "je pense" parce que je ne me souviens pas trop de comment je mangeais avant et pour cause quand mon frère est mort, j'avais 9 ans... Ca a causé multiples disputes entre mes parents et pendant toute ma prime adolescence, j'étais enfermée dans ma chambre à entendre mes parents se rejeter la responsabilité. Il a été victime d'un accident et personne n'était évidemment responsable de quoi que ce soit... Et bref, j'ai commencé à manger en cachette : je piquais des "saloperies" dans le placard et je montais vite dans ma chambre me goinfrer... Sympa le plan : j'étais toute seule, personne ne s'occupait de moi, personne ne m'a aidé à surmonter. donc j'ai encaissé toutes mes émotions, j'ai tâché d'être forte et bref, fallait que je mange peut-être pour me prouver que j'existais... Evidemment je me pose en victime, mais ce n'est pas la solution.
Enfin bon, ça a continué. Aujourd'hui j'ai 25 ans, je dois avoir 30 ou 35 kg de trop. et y'a eu le décès de mon père et d'autres aussi dans ma famille et puis y'a les relations avec ma mère tellement compliquées...
Bref, c'est tout un amalgame de choses qu'il te faut à tout prix mettre à plat.
Evidemment une infirmière d'école n'est pas la personne adéquate mais si elle te comprend et si elle peut t'orienter vers quelqu'un alors vas-y. Moi personnellement, c'est l'infirmière de mon IUT y'a 6 ans environ qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je creuse dans ma vie pour expliquer les crises d'angoisses que je faisais à l'époque et que je lui avais avoué à demi-mot. Elle a compris juste grâce à ma réponse à sa question : "As-tu des frères et soeurs?" Question à laquelle je repondais systématiquement NON avant. Mais là, je sais pas pourquoi, j'ai dit "Non mais en fait oui" ..
Je t'incite vraiment à faire le point sur toi, ta vie, tes émotions, pour te comprendre et comprendre pourquoi tu as des compulsions. A partir de là, ce sera un peu plus facile...
Bon courage. |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Jeudi 22 Octobre 2009 17:53 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Ton commentaires m'a touchée.
Je te remercie de m'avoir fait part de ton histoire.
Je vais y arriver, je l'espère ... car je suis encore jeune et si je m'y prend assez tôt, cela pourra peut-être se regler..  |
|
| ^ |
|
| |
MoB Néophyte

25 ans dans le 34 :-)
Inscrite le 02 Juil 2009 37 mess
|
Jeudi 22 Octobre 2009 17:56 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
| De rien, c'est normal : on est là pour se soutenir mutuellement et finalement de s'aider à mieux nous connaître. Merci à toi. Courage ! |
|
| ^ |
|
| |
M-e-l-a P'tit Mimi

13 ans
Inscrite le 11 Nov 2009 3 mess
|
Mercredi 11 Novembre 2009 13:03 Compulsions Alimentaire ? |
|
|
Salut K-lee,
moi je pense que tu devrait aller voir l'imfermière et j'espère que tu en as parlé a quelque copines en qui tu as confiance.Si oui elle ont du te dire dit allé.
En plus elle est trop sympa.Oui la solitude peut faire empiré les choses.
cherche je suis quelqu'un qui te dit bonjour tout les jours, je pense que tu vas trouver c'est facile vu mon pseudo.
bisous je t'adore |
|
| ^ |
|
| |
K-lee P'tit Mimi

|
Mercredi 11 Novembre 2009 14:43 Compulsions Alimentaire ? |
|
|