MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diiférence entre pacs et concubinage?

V
38 ans Ile de La Reunion 42
Bonjour a tous j'aimerai savoir qu'elle est la différence entre le pacs et le concubinage?
:?: Ainsi que les avantages et les inconvénients .
Merci beaucoup d'avance pour vos  
réponses ;)
50 ans Face au vent 5339
Le concubinage, c'est une simple déclaration de vie commune, qui n'a rien d'officiel même si tu peux en faire part aux administrations. Tu dis que tu vis avec quelqu'un, mais celà ne vous confère aucune reconnaissance particulière en tant que couple.
Quant au PACS, c'est ceci (tout ce que tu a...ser le demander à Google :P ).
53 ans Châlons en Champagne 1180
Le concubinage même notoire (terme utilisé par l'administration quand il est connu de beaucoup de gens, impôts...etc) ne te permet pas d'avoir certains avantages, surtout si l'un de vous est fonctionnaire, ou si l'un de vous décide de déménager pour une meilleure place. Tu n'auras pas droit aux indemnités pour suivi de conjoint.

Pour le Pacs, l'armée pex, ne le reconnait qu'au bout de 3 ans, pour le concubinage, ben même notoire et plus long que 3 ans, nous perdons des avantages financiers.

;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu n'es pas héritier de ton concubin, et tu ne peux pas non plus toucher les pensions de reversion.
C'est peut-être ce qui va nous décider à nous pacser, parce que le mariage... bof bof :roll:
V
38 ans Ile de La Reunion 42
ok mercibeaucoup pour vos réponses je pense aussi que mon copain et moi on va se pacsé ;)
52 ans Lorraine 4326
Provence a écrit:
Tu n'es pas héritier de ton concubin,



Depuis le 22 août 2007, le partenaire survivant bénéficie d'une exonération sur les droits de succession. Celle-ci s'applique dès la conclusion du PACS.

c'est deja ca ;-)
48 ans 17521
ladybugette a écrit:
Provence a écrit:
Tu n'es pas héritier de ton concubin,



Depuis le 22 août 2007, le partenaire survivant bénéficie d'une exonération sur les droits de succession. Celle-ci s'applique dès la conclusion du PACS.

c'est deja ca ;-)


Oui, c'est ce que dit Provence... c'est qu'en cas de simple concubinage, tu n'es pas héritier de ton concubin... alors que pour la PACS, si... ;)
52 ans Lorraine 4326
karen a écrit:
ladybugette a écrit:
Provence a écrit:
Tu n'es pas héritier de ton concubin,



Depuis le 22 août 2007, le partenaire survivant bénéficie d'une exonération sur les droits de succession. Celle-ci s'applique dès la conclusion du PACS.

c'est deja ca ;-)


Oui, c'est ce que dit Provence... c'est qu'en cas de simple concubinage, tu n'es pas héritier de ton concubin... alors que pour la PACS, si... ;)



ok c'etait pas clair , je ne l'ai pas compris comme ca ;-)
car dans le PACS nous n'avons pas le droit à la pension de reversion (les deputés pensent que s'ils l'accordent, il y aura encore plus de faux pacs ...)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah bon ? Je n'avais jamais étudié ça de près, mais je pensais que les pacsés avaient droit à la pension de reversion :shock:
Ben mince alors... va falloir se marier :evil:

C'est pas mon idée, c'est celle de mon homme. Car lui a bossé toute sa vie, et a un bon salaire, tandis que moi... je n'aurais vraisemblablement que le minimum vieillesse. Et vu que les zhoms sont censés mourir avant... :lol:

Sinon oui comme l'a dit Karen, je parlais des concubins (comme précisé dans mon message) et pas des pacsés ;)
2812
caroline02 a écrit:
Le concubinage même notoire (terme utilisé par l'administration quand il est connu de beaucoup de gens, impôts...etc) ne te permet pas d'avoir certains avantages, surtout si l'un de vous est fonctionnaire, ou si l'un de vous décide de déménager pour une meilleure place. Tu n'auras pas droit aux indemnités pour suivi de conjoint.

Pour le Pacs, l'armée pex, ne le reconnait qu'au bout de 3 ans, pour le concubinage, ben même notoire et plus long que 3 ans, nous perdons des avantages financiers.

;)


Un concubin a le droit aux indemnités chômage pour suivi de conjoint. Il suffit juste de prouver la vie commune (factures aux deux noms, certificat de concubinage)
50 ans Face au vent 5339
Pour la pension de reversion des conjoints PASCsés, en fait ça dépend du régime d'Assurance Vieillesse pour lequel on opte quand on liquide sa retraite.
Si toi ou ton conjoint (ou les deux ?) êtes travailleur indépendant Provence, alors le RSI reconnait le PACS (c'est tout récent, depuis août 2008 :roll: ) et la pension de reversion pourra être accordée (sous conditions qu'il faudrait creuser auprès de la caisse je ne suis pas experte). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres régimes, je sais juste que c'est loin d'être homogène... :roll:
53 ans Châlons en Champagne 1180
Un certificat de concubinage, ça n'existe pas, c'est juste des déclarations sur l'honneur. ON a voulu en faire un avec notre mairie avant le départ en Afrique et ils nous ont dit que certaines mairies le font, mais ça n'a pas de valeur juridique.
Et pour le suivi, bah les dames de l'assedic ou je suis allée m'ont dit non...
;)
2812
caroline02 a écrit:
Un certificat de concubinage, ça n'existe pas, c'est juste des déclarations sur l'honneur. ON a voulu en faire un avec notre mairie avant le départ en Afrique et ils nous ont dit que certaines mairies le font, mais ça n'a pas de valeur juridique.
Et pour le suivi, bah les dames de l'assedic ou je suis allée m'ont dit non...
;)


Le suivi de conjoint n'est valable qu'en France et dans l'Union Européenne.
63 ans Au bord de la mer 15536
isonami a écrit:
Pour la pension de reversion des conjoints PASCsés, en fait ça dépend du régime d'Assurance Vieillesse pour lequel on opte quand on liquide sa retraite.
Si toi ou ton conjoint (ou les deux ?) êtes travailleur indépendant Provence, alors le RSI reconnait le PACS (c'est tout récent, depuis août 2008 :roll: ) et la pension de reversion pourra être accordée (sous conditions qu'il faudrait creuser auprès de la caisse je ne suis pas experte). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres régimes, je sais juste que c'est loin d'être homogène... :roll:

Non, nous sommes salariés tous les deux, régime général. Je vais quand même creuser la question. Merci ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Calista09, la dame m'a dit pour la France, pour l'étranger c'est normal, mais bon les gens qui ne connaissent pas les nouvelles lois, c'est possible ça change si soivent... ;)
B I U