MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
43 ans 77 5703
hello,

hier je suis allée à la caf pour voir ce qui se passerai concrètement si j avais un taf, que ce soit 10h par mois ou un temps complet.

lorsque j  
etais au rmi j ai travaillé de nombreuses fois mais sous le nouveau système rsa, non.

j ai eu un peu de mal à suivre les propose de la dame, absolument charmante.

concerant les apl, ils sont le resultat de l année précedente. sauf que poue cette année, elle me dit que ce sont mes revenus 2007 qui comptent.
je suis un peu scotchée de savoir que ce que j ai gagné en 2007 sert à donner un taux fixe d apl pour l année 2009.
exeption, perte ou reprise d emploi. mais la aussi j ai pas tout saisi, car une fois l emploi perdu, admettons, il y a un laps de temps entre le jour ou on stoppe le taf et le jour ou on peut prétendre à une revenu caf, tout dépend des revenus. (manifestement un smic repousse la date).

et donc, tout comme pour le rmi, il y a possibilité de cumuler 3 mois le revenu caf avec un salaire, mais après, ça passe en complément si c est un tout petit salaire.

il me semblait que le rsa, comme les as m ont expliqué, permettait de cumuler un tout petit salaire avec le revenu caf non diminué dans la limite de 77heures de taf maxi par mois, sans condition de temps. c est LA différence avec le rmi.

et le taux d aple diminuera car revenus déclarés.

alors que les as m ont bien dit, et j ai ça sur papier, que dans le dispositif rsa, si on en est bénéficiaire, les apl ne bougent pas.


j ai passé deux heures avec mon voisin hier, je l aide à remplir sa paperasse, à manger souvent, et lui aussi avait trouvé un petit truc, un petit contrat, mais du coup j ai pas réussi à faire de calcul.
j ai appelé la caf, et la encore j ai rien pigé, c était autrement.

quelqu un serait bien calé sur le sujet?


bon, le voisin va aller à la caf aussi poser ses petites questions, on a tout bien préparé.

si certains me gonflent à dire "mais c est du travail il n y a pas de question à se poser, il faut travailler", excusez moi mais 400E c est la moitié du seuil de pauvreté en france, donc prevoir est important. c est juste logique.
43 ans 77 5703
j ai oublié de preciser, le voisin c est apparament un 10h/semaine qu on lui a proposé la.

donc 40h/mois, ça tombe sous les 77 heures.


je verrai bien ce soir, quand il rentrera, il me rammènera ses petites notes ;)
2812
Pour l'APL et la perte d'emploi, j'ai cru comprendre que pour les deux premiers mois de chômage, on ne pouvait pas prétendre à cette aide.

Ce que j'ai compris pour l'APL, ce sont les revenus de 2007 qui sont demandés. Mais si tu as perdu ton emploi depuis, il faut aussi ajouter les documents expliquant ta situation actuelle.
43 ans 77 5703
oui, mais l année d avant 2009 je croyai bêtement que c etait 2008 moi :lol:


ça m est arrivé une année, j avais taffé tout ce que je pouvai, public, privé (jusqu à 250km de chez moi quand même)et les apl etaient nases alors que je gagnai depuis 4 mois le tiers de l année precedente. parfois moins, car mon dos m a fait defaut.

ben même en commission, ils se basaient sur les revenus d avant, pour une année calendaire.
jsais pas is je suis la seule à pas trouver ça super logique, d autant que par les temps qui courrent, il y a enormement de temps partiels...
52 ans strasbourg 6049
bon pour ton soucis là je ne sais pas mais je tiens à te dire un truc : je viens de découvrir que j'étais plus couverte par l'assurance maladie depuis juillet.

"mais madame vous avez pas assez d'heures de travail voyons"
"heu... ah bon? mais je comprends pas pouf comme ca ca s'arrête, sans prévenir?"
"ah ben oui. c'est à vous de vous renseigner pour nous donner les heures"

ah... ben je savais pas. donc fait gaffe. on a découvert ca car ma fille est plus couverte pour le cmpp...
43 ans 77 5703
oh?
je comprends pas pourquoi on te supprime l assurance maladie la.

moi ça a été fait en juin, je le savai pas non plus.
ah il est bon de le signaler, j ai passé mon bac en 99, lors de l inscription il me semble on est automatiquement affillié à la cpam et pour une période de 10 ans.

ben la c etait la fin des 10 ans. en fesant un changement de caisse, n ayant pas de nouvelles, j ai été voir les deux cpam, pour l une tout allait bien, pour la nouvelle, "on ne peut pas puisque vous devez renouveller votre demande". ah bon? le monsieur a été trés sympa, lui même m a dit, qu on y pense pas forcement au rv 10 ans après.
mais le fait est que je n ai pas été prevenue, donc hop, à scruter!
B I U