MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cela peut-il être grave de ne pas avoir faim?

39 ans Paris 1810
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci qui a peut-être été rencontré par certaines d'entre vous, je me permets donc de vous solliciter.

Depuis quelques mois, je tente de "zermattiser" :  
manger quand j'ai faim, arrêter de manger quand j'arrive à satiété.

Au début cela se passait plutôt bien.

Mais depuis environ 2 mois, c'est devenu plus compliqué.
Ma faim est quasi-inexistante.
Et lorsqu'elle est présente, elle ne dure pas.
Par exemple, à la cantine du boulot à midi, j'arrive en ayant faim, alors je me fais un bon plateau garni, avec plat et dessert. Mais à peine arrivée à la moitié du plat, je sature, comme si je m'étais gavée. Le soir, je n'ai pas faim, ou à peine : je mange vite fait une barre de céréales et un yaourt.

Alors bien évidemment, avec si peu de faim, j'ai perdu beaucoup de poids, j'ai un IMC à 23, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne vais pas jouer les hypocrites et pleurer sur cette perte de poids qui me réjouit.

Ce qui m'effraie, ce sont les quantites très restreintes de nourriture que j'ingurgite chaque jour.
(une journée type, c'est :
barre de céréales + yaourt le matin
une brochette de dinde + un peu de riz le midi
barre de céréales + yaourt le soir
Cela peut-il être dangereux de manger si peu? (moi je trouve ça peu, après peut-être que j'ai une vision faussée des choses...)
Comment cela s'explique-t-il? Pendant un moment, j'ai eu peur d'être re-rentrée dans la restriction alimentaire mais en fait ça n'est pas le cas : je n'ai VRAIMENT pas faim.
Faut-il que je me force à manger plus?

Bref, plein de questions sans réponse...

Merci d'avance pour votre aide.
56 ans 14650
Tu mange plus que moi deja :lol:

Je ne vais listé ce que je mange mais je suis à 30 et je ne bouge pas (surement pcq je ne mange pas assez et mon metabolisme est mauvais)

Je n'ai jamais mangé bcp en dehors de ma period hyperphagique donc ca me derange pas plus que ca.

Avec la RA je suis capable de aller jusqu'au 3 jours sans avoir faim

Si tu n'as jamais été une grosse mangeuse je ne vois pas un soucis parcontre faut voir que tu as toutes des aliments car les barres de cerales ne sont pas terrible ensuite pour les carrences

Je prends des multivits

Le danger sera de sombrer dans le restriction volontaire avec tout ca que ca s'entrain

Tu as eu quel relation avec la nouriture dans ton passé ? ;)
48 ans Paris 9874
Moi je ne vois pas de pb particulier dans ce que tu décris...
Les quantités ne sont pas "anoramles" (sauf si tu es une sportive) et on a toutes (je pense) des périodes où la faim est très faible... ça ressemble plutôt à un moment où tu te régules, après avoir probablement mangé au-delà de ta faim pendant longtemps.
Le tout, c'est de ne pas t'inquiéter si jamais l'appétit redevient plus fort! non?
39 ans Paris 1810
J'ai été anorexique puis boulimique vomitive pendant plusieurs années...

Mais je pense savoir faire la différence entre manque de faim et restriction alimentaire : quand je souffrais d'anorexie, je crevais de faim en permanence. Là, c'est tout le contraire.

Oui, les carences cela me fait un peu peur, car je suis déjà d'une nature assez "faible" : choppe tous les microbes qui passent, problèmes cardiaques, etc...

Ce qui me fait bizarre, c'est que j'ai plutôt toujours eu très bon appétit, j'étais du genre à avoir souvent faim, à manger beaucoup.
Pourquoi cela change-t-il soudainement?
Peut-être que ça n'est qu'une passade, en fait je n'en sais rien...
112 ans Bretagne 1920
Ca m'est arrivé au début de ma RA de sauter énormément de repas, pendant de nombreuses semaines car je n'avais vraiment pas faim. Et même encore aujourd'hui ça m'arrive. Par exemple la semaine dernière je n'ai pas mangé grand chose et hier et aujourd'hui j'ai une faim de loup. Ces fluctuations dans mon appétit ne m'inquiètent pas, je fais confiance à mon corps. Je sais qu'il ne se laissera pas mourir de faim, qu'il réclamera tôt ou tard.

Par contre il m'est arrivé de ne pas manger alors que j'avais très faim (par exemple parce que j'étais coincée en réunion ou au cinéma, bref à un endroit où je ne pouvais pas manger) et que 1 heure ou 2 après, la sensation de faim ait passé. Est-ce que cela t'arrive ?
39 ans Paris 1810
Oui, cela m'arrive parfois d'avoir faim le soir, mais d'être occupée, et l'heure passant, la faim s'en va comme elle est venue.
Parfois, ça n'est pas le cas : la faim s'amplifie alors jusqu'à ce que je la calme en avalant un truc.

En tout cas, ça me rassure ce que vous me dites.
Il faut sûrement que je fasse plus confiance à mon corps, à sa capacité d'autorégulation...
37 ans 4879
Ca peut être une période...cet été je navais quasiment jamais faim par exemple mais c'est vrai que généralement notre corps a tendance à demander plus de nourriture avec l'arrivée du froid du coup ça me semble un peu bizarre.

Sinon as tu des ptites envies de manger durant la journée?
Personellement je me susi très vite rendue compte en m'écoutant que j'étais incapable de faire un "gros" repas mais que parfois au long de la journée je ressentais le besoin de manger un truc (truc qui varie en fonction des jours) bref je suis pas faite pour manger 3 repas par jours et ma seule régulation passe par le fait de manger ultra fractionné...ne serais ce pas ton cas?
39 ans Paris 1810
Hum... non, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas de moment où j'ai faim entre les repas.

En soi, ça n'a rien de néfaste :lol: la seule chose que je trouve étrange c'est que ça tranche radicalement avec mon comportement alimentaire AVANT (j'exclue bien évidemment les années anorexie/boulimie). Là, je suis étonnée de constater que ce que je mange vous paraisse "pas anormal" car si je calcule ça fait environ 700kcal par jour, ce qui me semble infime! Vous devez manger très peu!!

Moi j'étais plutôt du genre bonne mangeuse, à toujours avoir les crocs, à manger conséquemment et à avoir l'appétit qui s'ouvre à la simple vue de nourriture.

Là, même le gâteau à la noix de coco (j'adorais ça) n'a pas pu me donner faim.

Et en plus du manque de faim, une autre chose qui m'ennuie car ça n'est pas super réjouissant, c'est mon manque d'"envie". Là j'ai fêté deux anniversaires le weekend dernier, et les bons gâteaux qui avaient été préparés ne m'ont pas fait envie. Alors c'est sûr, c'est tant mieux pour la ligne, mais je ne sais pas pourquoi ça m'a fait un peu de peine...

Je dois être barje, je devrais me réjouir!!
56 ans 14650
Ce qui me bloque c'est quand j'ai un plateau rempli.

Peut etre ca te fait la meme choses ?

Quand j'avais un cantine je prennais qu'un plat et après si j'avais encore faim ou envie de abandoné mon plat j'allais me chercher d'autres choses soit entrée ou dessert

La aujourd hui j'ai eu 2 yagourts nature et 1 boite de thon nature. Hier c'etait 3 yagourts et des tomates cerises et du concombre nature avec un coupelle de curry de pois chiches et carrottes en tout pour la journée.

Donc tu vois je ne suis pas à bcp de calories moi meme mais je m'inquiete pas. Je suis en forme et je n'ai pas faim

;)
39 ans Paris 1810
Ben écoute, tu m'apprends quelque chose : je ne pensais pas qu'on pouvait manger si peu et rester en bonne santé sur la durée.

Ca me rassure!!
56 ans 14650
Zoetincelle a écrit:
Ben écoute, tu m'apprends quelque chose : je ne pensais pas qu'on pouvait manger si peu et rester en bonne santé sur la durée.

Ca me rassure!!


Il y a des fois je vais manger plus tu sais mais je ne fera jamais des repas - entrée/plat/dessert

Je mange surtout du poisson et un peu de poulet avec des legumes cru et cuit avec epices

En tout cas te prends pas la tete en plus j'ai vu que tu viens de sortir d'un grippe donc c'est normal que ton alimentation est un peu patraque ;)
39 ans Paris 1810
Non en fait la grippe je suis en plein dedans :lol:
C'est d'ailleurs pour ça que je peux poster pour une fois : je ne suis pas au boulot.

Mais l'appétit déclinant ça fait deux bons mois.

Enfin bon, je vais arrêter de me stresser pour rien et je ne m'affolerai que si je sens que physiquement ça ne va pas ;)
H
47 ans 15
Bonjour Zoetincelle, et bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de lire l'un des livres de Zermati (je devrais dire "dévorer" tellement il est passionnant et se lit vite).
Et j'y ai appris une chose que tu as dû lire aussi (mais peut-être oublié) sur la faim et les quantités à ingérer.
Il nous explique que le fait d'avoir très faim ne renseigne pas sur la quantité de nourriture qu'il faut manger. Le fait d'avoir très faim signifie juste qu'il faut manger dans peu de temps, sinon on va se sentir faible.
Mais on peut avoir très faim et être très vite rassasié.

Et rappelle-toi qu'il ne faut pas se forcer à manger quand on n'a pas faim.

Perso, je suis au stade où j'essaie de reconnaître la faim, de la distinguer des autres sensations. Quand je ne suis pas sûre, je ne mange pas, je patiente. Je l'ai fait hier soir, et j'ai bien fait, sinon j'aurais mangé 2h trop tôt.

Heyjude
Y
33 ans 3
Bonjour ! Savez vous combien de temps la régulation dure ? Car je n'ai pas faim toute la journée et je pars bientôt en vacances j'aimerais quand même retrouver un peu d'appétit...
Y
33 ans 3
Bonjour ! Savez vous combien de temps la régulation dure ? Car je n'ai pas faim toute la journée et je pars bientôt en vacances j'aimerais quand même retrouver un peu d'appétit...
B I U