MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

necrose d'une dent après orthodontie

46 ans 514
les filles là je reviens de chez mon dentiste et ça va pas du tout.
J'ai subis pendant 3 ans et demie un appareil orthodontique.
Depuis mai il est enlevé et  
depuis je passe mon temps chez le dentiste. Diverses caries dûes au bagues (pourtant dieu sait si j'ai eu une hygiene dentaire irréprochable pendant le traitement!!)
et là il vient de m'annoncer que ma dent DE DEVANT se nécrosait, suite au traitement également, elle a subit une traction trop forte.
Alors sérieusement je me dis que j'ai fait la connerie de ma vie avec ce traitement qui m'a couté les yeux de la tête.
Et dévitaliser ma dent me fait peur, elle va devenir grise moi qui voulait un beau sourire je me retrouve pire qu avant.
J'arrête pas de chialer, voilà désolée il fallait que j'en parle.
56 ans 14650
Ca c'est ma plus gros crainte :?

Je dois porter un appareil aussi avant operation et malgre les difficulties que j'ai aujourd'hui ca me fait demander si ce n'est pas mieux de rester comme je suis

Qu'est-ce qu'il te propose après avoir devitalisé ta dent ? Un implant ou un couronne car c'est clair que tu ne peux pas rester avec une dent grise devant :shock:

Tu as eu l'appareil pour quel raison au depart ?

Courage et :kiss:
3431
J'ai lu qu'on pouvait faire un blanchiment interne ou poser une facette sur la dent nécrosée.
46 ans 514
il ne m'a rien proposé pour le moment, on attend de se revoir dans 10 jours voir si la dent reprend de la sensibilité (très rare mais parait il cela peut arriver)
Enfin bon depuis que je suis rentrée je me fous des glacons sur cette putain de dent et rien rien rien je ne sens rien!

Merci pour vos réponses en tout cas ça fait du bien de parler!

Mon orthodontiste me recoit demain pour checker ma dent également je sais bien qu elle ne pourra rien mais bon 2 avis valent mieux qu'un, meme si mon dentiste m'a toujours très bien soignée.
Strega je pense que j'ai vraiment pas de chance sur ce coup là. Cette dent a vraiment fait du chemin elle était cachée derriere une des dents de devant donc elle a bien cheminé, peut etre trop vite pour le nerf (et moi qui etait contente qu on me dise que mes dents se deplacaient vite -_-)

J'ai voulu un appareil pour des raison purement esthetiques (la bonne blague !)
Ben avec le recul je regrette un peu je dois dire. Mes dents c'était pas alignées mais en bonne santé. Et ca avait un "charme" parait il (mais bon on reve toutes d un sourire hollywoodien :/)
52 ans strasbourg 6049
oh lala mais quelle cata... ca me fout les boules ca. ma fille porte actuellement un appareil et une de mes meilleures amies y va tout droit. :-s ca craint!!!
46 ans 514
punaise je n'en reviens toujours pas, je n'ai jamais recu aucun choc sur cette dent ca ne peut etre dû qu'au traitement... Si j'avais su ! Je n'aurais peut etre pas (surement pas) dépensé autant d'argent pour ça.(sans parler de la honte de porter un appareil pendant 3 ans)
si encore c'était sur une molaire ou un dent du bas... mais non c'est bel et bien l'incisive de devant en haut, la totale quoi...j'arrête pas de chialer comme une co**e :roll:
56 ans 14650
C'est fait maintenant tu ne peux pas revenir en arriere :?

Il y a des tas de choses qu'ils peuvent faire je suis sure


Moi ca me flippe à mort l'appareil. Je ne sais pas pourquoi car l'operation ensuite est bcp plus lourd :puppydogeyes:

Je ne sais pas combien ca ta couté en tout moi en me parle de 3200 sur 36 mois plus 6 mois à 100€ après l'operation

Et est-ce que tu as trouvais un mutelle ou pas qui rembourser à peu pres bien ?

De tout facon c'est normal ca te fait un choque, tu n'attends pas que ca t'arrive.

Tu nous tiens au courant ;)
56 ans 14650
Strega a écrit:
C'est fait maintenant tu ne peux pas revenir en arriere :?

Il y a des tas de choses qu'ils peuvent faire je suis sure


Moi ca me flippe à mort l'appareil. Je ne sais pas pourquoi car l'operation ensuite est bcp plus lourd :puppydogeyes:

Je ne sais pas combien ca ta couté en tout moi en me parle de 3200 sur 36 mois plus 6 mois à 1000€ après l'operation

Et est-ce que tu as trouvais un mutelle ou pas qui rembourser à peu pres bien ?

De tout facon c'est normal ca te fait un choque, tu n'attends pas que ca t'arrive.

Tu nous tiens au courant ;)


1000€ bien sur ...100€ aurait été trop beau :lol:
38 ans région parisienne 1309
nullasse a écrit:
sans parler de la honte de porter un appareil pendant 3 ans)

c'est vrai que pour les adultes, porter des bagues pendant 3 ans c'est pas évident...

heureusement qu'il y a des nouvelles techniques beaucoup plus discrètes, comme "Invisalign" par exemple ! mais bon je pense que ça ne peut pas etre utilisé systématiquement, ça dépend des cas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Invisalign

enfin je sais que mon père (qui est orthodontiste) l'utilise de plus en plus sur les adultes, et qu'il est très content du résultat ! :)
S
36 ans Expat 1410
Côté dents, j'ai de la chance, même si j'ai dû me farcir les bagues à l'adolescence... par contre, maman n'a pas eu cette chance. Avec sa soeur jumelle, elles ont dû faire un traitement d'orthodontie quand elles étaient plus jeunes et le résultat a été une catastrophe: dents nécrosées, caries, déchaussement, etc...

Le dentiste que ma grand-mère a consulté par la suite lui a clairement dit que, vu l'état de la dentition de ses filles, elle pouvait porter plainte (chose qu'elle n'a jamais faite d'ailleurs, et je comprends pas trop pourquoi).

Si tu as dépensé une fortune pour ce traitement et que ton ortho n'a pas fait son boulot correctement, je pense qu'il y a un moyen de te faire dédommager. Cela ne te rendra pas tes dents d'avant, mais ça peut t'aider financièrement à améliorer les choses.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Courage, je vis la même chose..

J'ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans quand j'étais ado. L'orthodontiste m'a laissé une contention derrière les dents du haut et du bas pour éviter que cela ne bouge dans le futur..
Le souci est qu'a 18 ans, j'ai l'incisive du haut qui s'est mise à noircir sans raison apparente.. pas de douleur particulière, pas de chute sur la dent.. bilan du dentiste : en retirant la barre de contention qui était collée derrière les dents, il s'est aperçu que toutes étaient carriées voir en train de nécroser pour 2 d'entre elles..
En faisant un tour plus complet de ma dentition, il s'est avéré que j'avais des caries sur les 3/4 des dents.. 7 ans plus tard, j'ai 5 couronnes, 7 dents dévitalisées en attente de prothèses, et les autres dents rafistolées avec du ciment, en attendant, probablement dans le futur, de poser des couronnes ou pire, des implants..
Je ne suis à priori pas la seule dans ce cas, pour ma part, l'orthodontie m'a fait + de mal que de bien, et en plus d'avoir payé ce maudit appareil de torture, je dois aujourd'hui payer des couronnes et des soins...

Pour ta dent qui noirçit, mon dentiste a nettoyé la nécrose, et a remis une pâte à l'intérieur de la même couleur que la dent naturelle.. ils font des très belles couronnes maintenant, qui passent inaperçues..
46 ans 514
neliii je suis extrèmement désolée pour toi je n'ose imaginer la souffrance par laquelle tu es passée, moi qui me plains pour une seule dent (enfin..pour le moment, j'ai très peur que d'autres ne soient touchées.)
J'ai un arc de contention mais seulement sur les dents du bas.(en haut j'ai une gouttiere a proter la nuit)
Je ne vais plus lacher mon dentiste, je compte le voir très régulièrement pour éviter les caries ou du moins les soigner très rapidement si elles apparaissent.

Carabine pour invisalign j'avais tenté de me renseigner: chose impossible, dès que je contacter un orthondontiste soit disant formé pour cela il me disait qu'il ne pratiquait pas, que d'ailleurs leurs noms étaient sur le site invisalign juste car ils ont participé à un colloque sur cette méthode, pas une formation.
De toute manière pour mon cas je pense que ce n'était pas possible j'avais des dents très tournées, je pense que cela ne convient qu'à des tous petits défauts.Enfin ca a dû aussi évoluer depuis 5 ans j'imagine!(surtout si ton père utilise souvent cette méthode)

Strega, pour te répondre: Citation:
"je ne sais pas combien ca ta couté en tout moi en me parle de 3200 sur 36 mois plus 6 mois à 1000€ après l'operation "



j'ai recherché mais je n'ai plus mon 1er devis, en fait mon 1er orthodontiste a pris sa retraite alors que je venais de commencer le traitement (et oui déjà 1ere mésaventure....)
Donc j'ai: 30 mois pour 4870€ (contention comprise)en céramique (ceci dit je pense que j aurai du faire les dents du bas en métal avec le recul, surtout que les bagues en céramique ont laché + d'une fois en cours de traitement car cela s'abime avec le frottement.)
Cela m'a couté + en vérité car il faut rajouter que j'ai commencé 6 mois de traitement avant cela. 1000 euros en plus je pense.
Autant ton traitement à 3200€ me semble pas cher, autant la contention me semble excessive.
Après on ne peut pas comparer simplement des chiffres, tout dépend du travail à effectuer.
38 ans région parisienne 1309
j'avais cité Invisalign comme exemple, mais je sais qu'il y a pas mal d'autres techniques récentes...

ce que je trouve dommage, c'est que pendant les études en dentaire (j'ai une copine en 4ème année), ils forment sur des techniques utra vieilles ! donc une fois diplomé, si le dentiste n'a pas la curiosité de se former sur d'autres techniques...

enfin tout ça pour dire que c'est la première fois que j'entends parler de dents déminéralisées suite à l'orthodontie ; mon père m'avait parlé de taches sur les dents à l'emplacement des bagues si les gens ne se lavent pas bien les dents, mais ça non !

en tout cas tu as toute ma sympathie dans ce qui t'arrive, et je suis d'accord avec celles qui disent qu'il faut demander des comptes à ton orthodontiste !
46 ans 514
j'ai également 2 petites taches blanches sur une autre dent, effectivement j'ai lu que c'était dû au brossage , et pourtant j'ai été plus que minutieuse, acheté une nouvelle brosse orthodontique tous les mois, brossage 3 fois par jour... Enfin bon cela ne se voit pas beaucoup.
Après il y a aussi le coût des méthodes, j'ai vu un autre orthodontiste avant le traitement (en fait j'en ai vu au total 6 pour faire différents devis etc) qui m'avait proposé une méthode très récente donc j'ai totalement oublié le nom, mais qui était pour moi trop trop chère.

En fait après différentes recherches, la dent qui se nécrose peut provenir de beaucoup de choses différentes, le plus souvent un coup, même pris plus jeune sur la dent.
pour ma part je suis absolument certaine que cela ne vient pas d'un coup, c'est pour cela que j'ai fait le rapport avec l'orthodontie et mon dentiste m'a dit que c'était fort probable si elle avait subit une trop grande traction. Lors des premiers mois de port d'appareil cette dent m'avait effectivement fait grandement souffrir,mais je pensais que c'était absolument normal.

En tout cas merci carabine pour ton soutien.
Le soucis pour demander des comptes c'est que c'est impossible à prouver que cela vient du traitement, elle m'a montré les radios, les étapes par lesquelles nous sommes passés, tout est parfaitement transparent, et si cela vient de l'orthodontie ce n'était pas prévisible du tout :roll:
46 ans 514
bon les filles je ne sais plus trop quoi penser.
J'ai passé des radios, panoramique et sur la dent en question.
On ne voit rien, aucune signe que cela ne va pas.
Du coup mon dentiste hésite.Il pense que la dent peut repartir, très petit pourcentage de chance mais on tente. On va surveiller ca toutes les 3 semaines.
Bien sur je rêve que ma dent "reparte".Mais aucune sensiblité au froid... faut pas trop que je rêve non plus.

Est-ce que l'on voit forcément quelque chose lorsque le nerf d'une dent se nécrose à la radio? d'apres ce que j'ai compris ce sont les aspects des "canaux" qui changent.
Là on voit parfaitement clair et ca a l'air "nickel".
a moins que ce ne soit que le début?
B I U