MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Evaluation en MS de maternelle ?

60 ans Région parisienne 2154
La maîtresse de fiston a demandé à nous voir. Selon elle, il n'apprend rien, se réfugie dans l'imaginaire, régresse (elle l'a eu en PS, elle dit qu'il ne sait plus  
tenir un crayon, que son graphisme est de plus en plus pauvre).

Bref, je suis d'autant plus tombée sur le cul qu'à la maison il reconnaît les lettres, nous parle des formes géométriques, de tout ce qu'il apprend. On a vu son cahier, rien que des commentaires du style "ne reconnaît aucune lettre", "ne sait pas dire les formes"...

J'ai l'impression que fiston est tétanisé par la peur de mal faire. Ce que j'ai dit à la maîtresse. Ce qui me fait mal, c'est qu'il est visiblement malheureux à l'école. Il dit que comme il est petit les autres le traite de "minuscule" ou de "riquiqui". Et aussi qu'il ne sait pas faire comme les autres, qu'il ne va pas assez vite (il s'est confié à sa grand-mère).

Avec le bb qui a un mois c'est sûr que j'ai moins de temps pour lui. J'ai essayé de compenser en mobilisant beaucoup son père et sa grand-mère mais ???
60 ans Région parisienne 2154
Flûte, erreur de manip !
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas si c'est lié à l'école (ce que je redoute) ou à la naissance (auquel cas ce ne serait qu'un passage) Déjà l'an dernier je m'étais ben aperçue qu'était indiqué comme non acquis des choses qu'il sait faire à la maison. J'ai peur que ça s'installe et le freiner dans ses apprentissages.

Et puis je vois bien qu'il souffre, et ne sais pas comment l'aider, sinon en reprenant les choses avec lui.

J'hésite à consulter à la PMI. Moi je serais plutôt pour, par peur que ça ne s'aggrave, alors que zhôm pense que ça n'est qu'un passage et qu'en prenant du temps pour lui tout va rentrer dans l'ordre. Qu'en penser ? Et est-ce qu'on peut s'adresser à un ou une psy en PMI ?

Déjà on voit le pédiatre lundi. Depuis qu'on a vu la maîtresse il a une diarrhée d'enfer :cry:
F
48 ans 1434
oui tu peux t'adresser au médecin de PMI ,par contre je ne sais pas s'ils ont des pédopsychatres sinon il t'en conseilleront ,n'hésite pas à consulter ,il ne faut jamais laisser s'installer une situation ou l'enfant est en souffrance
dans ma ville il existe un service spécial pour les enfants ,demande à la maitresse si tu as de bon rapport avec elle
tu dis que ton fils est en MS a-t-il vu l'infirmière et le médecin de PMI,souvent eux détecte si il y a un problème
50 ans Luxembourg 31390
Nicolas qui a 14 ans maintenant,etait comme ca en spillshool,premiere annee,en faite c est un enfant et un ado maintenant perfectionniste,si il n est pas sur que ca sera bon,il ne fesait et ne disait rien...

j ai donc ete appelee a la FIN de l annee par sa maitresse qui m a dit "Nicolas ne comprends et ne parle pas bien le luxembourgeois,il ne reconnais pas les signes les lettres les animaux ect..."

se qu il fasait a la maison en francais se que je lui ais dit...

elle m avais retorque qu il etait aussi peureux qu il ne sautait pas comme les autres a la gym ect...

ca m avait fait un mal de chien,elle voulait que je l emmene chez une pedo pshy,qui le rabrouait car il restait sur sa chaise sans rien faire,il y a ete deux fois,elle ne voulait pas que je reste pendant les sceances mais je l entendais derriere la porte et j en etais malade...

et a la fin de la deuxieme sceance elle m a dit que tout etait ma faute apres avoir su que j avais eu une enfance difficile ect..

je suis sortie de la en pleurs et je n y suis jamais retournee...

a la rentree de septembre,j ai emmenee Nicoas pour sa deuxieme annee de premiere spillshool en courban l echine avec une autre maitresse,car chaque maitresse suit ses eleves deux ans..

il etait content d y alle,il ne pleurait plus le matin..et apres 3 semaine re,je voudrais vous parlez...hum hum..

et la grosse claque,la maitresse me demande pourquoi il refait son annee qu il est un peu peureux pas tres ouvert aux autres mais qu il parle bien lux,qu il reconnait ses formes ect...$$j en etais :shock:

du coups elle l a appele,s est agenouillee,lui a montre des formes en lux et il les a tres bien reconnu ect...

elle m a dit que c etait juste le faire de ne pas lui criee dessus et de ne surtout pas le brusque et qu une fois qu il avait confiance,ca roulait...

et c est encore vrai auj,si j ai passee une mauvaise journee et que je rale,je n en tire rien,il a tjr les mm copains depuis des annees et a du mal a donnee son amitiers sauf a ses meilleurs amis...

pour ton fils c est donc p etre un probleme d approche aussi p etre peux tu en parler a l inst une chose est sur ne panique pas comme moi...

laisse lui un peu de temps et si besoins consulte.,il vaut mieux consulte pour rien ou pour pas grand chose qu apres ca soit trop tard...

courage j espere que ca ira...
E
103 ans Occitanie 3854
Ton fils a l'air d'avoir des pbs à l'école... surtout parcequ'il a l'air de ne pas réussir à s'y faire et à vraiment s'y intégrer.

Si t'as un comme le mien, quand on lui parlait il se refermait complètement et on pouvait plus rien en tirer :roll:

Je pense que parlait à la maitresse du fait qu'à la maison il sache faire les choses, et qu'il se sent très mal à l'école ne serait pas un mal

Ensuite il réagit peut être en plus à la naissance de son frère (ou soeur).

Tu peux toujours voir un médecin de la PMI, en général ils ont aussi des psys.
56 ans Out of Africa... 4355
Pomdereinette a écrit:
La maîtresse de fiston a demandé à nous voir. Selon elle, il n'apprend rien, se réfugie dans l'imaginaire, régresse (elle l'a eu en PS, elle dit qu'il ne sait plus tenir un crayon, que son graphisme est de plus en plus pauvre).



Qu'est-ce qu'on peut ficher comme pression sur les enfants ! J'hallucine à chaque fois.

S'est elle demandée, la maitresse, si le problème ne venait pas d'elle, de sa manière d'être avec les enfants ? De l'école ? Du fait que ton fils se fait "maltraiter" par les autres ? Intervient-elle ? Est-elle patiente ? Prend elle le temps de connaître ses élèves et de les accompagner à leur rythme ?

As tu parlé de tout celà avec la maitresse ?
O
103 ans 10517
enfant qui sait faire de choses à la maison et pas à l'école, graphisme peu soigné, imaginaire envahissant... il me rappelle qqn ce petit bonhomme, mon aîné qui en guise de cancre, lisait couramment à 4 et trois mois en MS, et a explosé les tests de QI en GS... pas de panique, un enfant qui ne rentre pas dans les cases n'est pas forcément "moins" que les autres... juste pas "comme" les autres ;)
53 ans Vendée 1478
Il n'aurais pas un peu peur de la maîtresse ?

Le mien se bloquait il y a deux ans car la maîtresse criait, pas forcément sur lui, mais lui faisait peur.

Du coup, il n'osait pas poser de question et quand il savait pas faire, il restait là, sans demander ni rien.

La maîtresse a fini par me dire, qu'il en faisait qu'à sa tête, faisait quand il voulait genre un caractériel.

Et je ne le reconnaissais pas du tout dans sa description.

J'ai fini par avoir une discussion avec elle, en lui disant qu'il était très sensible aux haussements de ton et que ca pouvait le tétaniser.

Et qu'il devait avoir sûrement peur de se faire gronder si il faisait mal.

On a lui a expliqué avec la maîtresse qu'il fallait demander quand on savait pas, et qu'elle ne le gronderait pas et je pense qu'elle a aussi fait attention à ses cris et gesticulations.

Enfin ca été mieux petit à petit.

Il y a peut-être aussi une petite réaction passagère avec l'arrivée du bébé.
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses.

Deux jours de vacances, il me demande de regarder son cahier avec lui, de faire des formes... Bref, je le sens très soucieux de bien faire.
J'ai décidé de demander un RV à la maîtresse, à la rentrée.
En Novembre, il y a le contrôle médical, je verrai comment ça se passe.
Dans les deux cas, j'irai sans doute seule. Le Papa se fâche vite. Et avec lui et si il a l'impression que son fils n'est pas reconnu à sa juste valeur.

Je pense qu'il est malheureux à l'école, bien qu'il y ait des amis (filles ! à ce que j'ai compris), et il réagit en boudant et se taisant.
Perso, j'étais plutôt du genre bagarreur, sur la corde raide pour les résultats, en faisant le moins possible. Jamais je n'aurais eu l'idée de faire "travailler" mon fils, et encore moins en maternelle !

Si ça ne s'arrange pas, je consulterai. En essayant de trouver quelqu'un de bien !
M
43 ans Belgique 1926
Wow, je ne savais pas qu'il y avait des évaluations en maternelle...
Je pensais qu'il y en avait seulement juste avant d'entrer en primaire
G
33 ans 1593
marie2711 a écrit:
Wow, je ne savais pas qu'il y avait des évaluations en maternelle...
Je pensais qu'il y en avait seulement juste avant d'entrer en primaire


Bien sur qu'il y a des évaluations en maternelle, comment veux tu voir comment évoluent ou non les enfants ?

Après elles ne sont pas forcément codifiées mais l'évaluation est omniprésente et nécessaire aux apprentissages.
50 ans Luxembourg 31390
ici il n y a pas d evaluation

biensur ils travaillent dans leur classeur chaque semaine ils dessinent un bonhomme ect...pour voir l evolution,la maitresse est tjr disponible si on a besoins d avoir des pecision mais il n y a pas d evalution

en parlant d evaluation vous parlez de quoi ? de tests ?
50 ans Luxembourg 31390
et je precisserais que j ai deux aines de 14 et 12 ans et qu ici mm sans evaluation ils s en sont tres bien sorties... ;)

mon dernier etant en Kindergarten 1. Jahr car il a 4 ans et pas de test non plus j espere qu il s en sortira ;)

Ziggie tes enfants ont passes quels genre d evaluation en France en maternelle :?:
60 ans Région parisienne 2154
Ziggie a écrit:
marie2711 a écrit:
Wow, je ne savais pas qu'il y avait des évaluations en maternelle...
Je pensais qu'il y en avait seulement juste avant d'entrer en primaire


Bien sur qu'il y a des évaluations en maternelle, comment veux tu voir comment évoluent ou non les enfants ?

Après elles ne sont pas forcément codifiées mais l'évaluation est omniprésente et nécessaire aux apprentissages.


ça dépend sans doute de ce qu'on entend par "évaluation" alors. Parce que moi je ne la crois absolument pas nécessaire.
Si on s'en tient à ça, mon fils reconnaît à peine une lettre de l'alphabet ! alors qu'il en connaît plus d'une dizaine. Seulement les questions directes le bloquent.
Question aprentissage, il se fait en nous écoutant, en posant des questions, en s'intéressant à tout ce qui l'entoure, et en le mettant en lien avec ce qu'il a appris à l'école. Je n'ai pas besoin de ces :agrue: d'évaluations pour voir qu'il apprend.
Nefertiti, pour répondre à ta question en maternelle ça ressemble à : connaît telle lettre de l'alphabet, reproduit tel graphisme, sait écrire son prénom avec ou sans modèle, répète les consignes...
50 ans Luxembourg 31390
trucs pourris koi...

ici rien de direct mais de constant,je veux dire par la,qu il y a le classeur qui fait semaine apres semaine que...

et j aime mieux

Noah a une tete de bois il faut bieze,bosse,reessayee (comme son pere se que je suis mechante...un pere de 5 enfants qui ne s en occupe pas ne peut pas avoir un mauvais fond...)

c est du boulot koi,et une maitresse nature qui trouve le nutela toxique et aime les choses direct....

dur..dur...
B I U