MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la justesse des salaires

44 ans France 5623
bon des posts se sont enchaînés dans un autre topic, c'était hors sujet, du coup j'ouvre ici pour que ceux qui veulent prolonger le débat puissent le faire.

je copie colle  
le début:


Citation:
lucyinthesky Posté le: Jeudi 9 Juin 19:20    Sujet: Ici c'est pour dire: NON, je ne t'aime pas



Je te hais, toi, salarié de la Sytral de faire grève tous les jours de l'année sauf le jour de l'An, de raler pour ton salaire qui équivaut à celui d'un ingénieur alors que tu n'es que chauffeur de bus, de te plaindre sans arrêt de ne pas avoir ton 15° mois (oui oui, c'est la vraie vérité), de ne pas t'arrêter quand tu vois une personne agée courrir derrière ton bus, de ne jamais ouvrir les portes à l'arrière et de me forcer à crier (moi qui ne sais pas crier, justement).

Je te hais, voisin du RDC, pour vivre comme un clochard avec tes pauvres enfants, de passer tes journées à leur hurler dessus, de chanter à tue-tête sur Bernard Menez à 2h du mat, de laisser traîner tes affaires sur le trottoir en face de ta fenêtre, de ne pas laisser passer une semaine sans te donner en spectacle devant tout le quartier et d'effrayer tes mômes.

Je te hais vieux psychopathe de me harceler sans relâche, de m'épier, de m'espionner, de me faire peur, de me faire faire des cauchemards toutes les nuits, de m'adresser la parole, de passer toujours à ma caisse, d'être grossier et familier avec moi, de menacer mon chat, de me pourrir la vie merde!!! Ce samedi sera le dernier où tu me feras chier, la semaine prochaine je vais poser une main courante contre toi.



 


Citation:
boreale
Papillon star



Sexe:
Age: 25
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1694
Localisation: le nez devant l'ibook


Posté le: Jeudi 9 Juin 19:27    Sujet: Re: Ici c'est pour dire: NON, je ne t'aime pas




lucyinthesky a écrit:

qui équivaut à celui d'un ingénieur alors que tu n'es que chauffeur de bus




c'est moche la hiérarchie sociale



 
Citation:


lucyinthesky
Méga papillon


Sexe:
Age: 24
Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 629
Localisation: Lyon


Posté le: Jeudi 9 Juin 19:48 

Je l'ai mal tourné, OK
Ce que je voulais dire par là, que qu'il n'est pas normal qu'un chauffeur de bus gagne le même salaire qu'un ingénieur....non? C'est moi qui délire ou quoi?
Entre un mec qui en chie 5 ans à faire des études et un mec qui en chie 6 mois, c'est normal qu'il y ait une différence de salaires. Enfin, je le vois comme ça.
J'ai un BAC+ 5 mais je bosse comme caissière. Je gagne le SMIC, comme toutes les caissières et il ne me viendrait pas à l'esprit de m'en plaindre. Je trouve ça tout à fait normal.
Enfin voilà.

 
Citation:


boreale
Papillon star



Sexe:
Age: 25
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1694
Localisation: le nez devant l'ibook


Posté le: Jeudi 9 Juin 20:04    Sujet: Ici c'est pour dire: NON, je ne t'aime pas



eh oui.... je suis d'accord avce toi , mais dans mon monde idéal on rémunèrerait les gens à la pénibilité du boulot.

perso je gagne plus qu'un mineur de fond, alors que je suis au frais dans un bureau, à faire des jeux avec des gamins. certes j'ai 4 ans d'études... mais je mourrai sûrement après lui et je pourrais profiter de plus de loisirs que lui avec ce pognon en plus.... en même temps il aurait pas la santé pour profiter de ses loisirs alors... finalement oui , pourquoi gagner puisqu'il ne pourrait pas en profiter. bah c'est bien alors comme c'est en ce moment...


mais bon la rémunération à la pénibilité c'est utopique aussi puisque si tous les boulots crevants étaient bien payés, tout le monde voudrait les faire il faudrait faire plein d'études pour les faire histoire de sélectionner à la base, du coup ...bref... ça se mord la queue...

Citation:

 


boreale
Papillon star



Sexe:
Age: 25
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1694
Localisation: le nez devant l'ibook


Posté le: Jeudi 9 Juin 20:07    


(euh je traduis mon post précédent car mon idée n'est pas clairement exprimée)

en gros j'ai honte de gagner plus que quelqu'un qui a un boulot plus pénible que moi.

en même temps du coup je suis pas déçue de payer des impôts. ça contrebalance.


bref, je suis hors sujet. j'arrête



Citation:
lucyinthesky
Méga papillon


Sexe:
Age: 24
Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 629
Localisation: Lyon


Posté le: Jeudi 9 Juin 20:15  


c'est vrai que vu comme ça... je ne peux être que d'accord avec toi.




Citation:
Raoul_le_conquerant
Ultra Papillon


Sexe:
Age: 29
Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 811



Posté le: Aujourd'hui 8:57    Sujet: Ici c'est pour dire: NON, je ne t'aime pas



Le problème est que si on met ton monde idéal en place, plus personne ne vas se former pour quoi que ce soit et plus personne ne voudra se farcire les posts à responsabilité (puisque qu'en théorie du moins le salaire dans notre société est proportionnel 1) au temps d'etudes 2) aux responsabilités)

 


Citation:
ricrac07
petit papillon


Sexe:
Age: 32
Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 42
Localisation: PARIS


Posté le: Aujourd'hui 11:35  



Sincérement les jeunes vous vous égarez les salaires pour les diplomes aujourd'hui sont très bas puisqu'il y a plus de diplomés et moins de boulots c'est juste la loi du marché.
Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui fait que l'on gagne plus ou moins sa vie cela s'articule autour de plusieurs axes :
- La rareté des compétences requises pour un poste
- La loi de l'offre et de la demande = nombre de diplomé / nombre de postes disponibles
- La rentabilité du poste au sein de la société

Maintenant en france ou l'école est un systéme élitiste on vous explique qu'il faut faire des études et pas des filières techniques comme si cela était "sale"....
Moi j'aime mon mécanicien, mon boulanger etc.. et ils méritent le même salaire que tout le monde car ils font parties des rouages d'un système qui fait que l'on arrive tous à vivre ensemle. De plus ils sont plus utiles que beaucoup de personnes de mon entourage qui ont fait beaucoup d'étude et savent faire des choses que nous sommes incapable de faire !

Ne vous trompez pas d'enemis..."Diviser pour mieux régner !"
on l'apprend à l'école cete phrase, non ?



Citation:
Raoul_le_conquerant
Ultra Papillon


Sexe:
Age: 29
Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 811



Posté le: Aujourd'hui 12:20


ricrac07 a écrit:

Sincérement les jeunes vous vous égarez les salaires pour les diplomes aujourd'hui sont très bas puisqu'il y a plus de diplomés et moins de boulots c'est juste la loi du marché.
Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui fait que l'on gagne plus ou moins sa vie cela s'articule autour de plusieurs axes :
- La rareté des compétences requises pour un poste
- La loi de l'offre et de la demande = nombre de diplomé / nombre de postes disponibles
- La rentabilité du poste au sein de la société

Maintenant en france ou l'école est un systéme élitiste on vous explique qu'il faut faire des études et pas des filières techniques comme si cela était "sale"....
Moi j'aime mon mécanicien, mon boulanger etc.. et ils méritent le même salaire que tout le monde car ils font parties des rouages d'un système qui fait que l'on arrive tous à vivre ensemle. De plus ils sont plus utiles que beaucoup de personnes de mon entourage qui ont fait beaucoup d'étude et savent faire des choses que nous sommes incapable de faire !

Ne vous trompez pas d'enemis..."Diviser pour mieux régner !"
on l'apprend à l'école cete phrase, non ?


ben...oui, c'est la loi du marché...mais la dite loi du marché fait qu'il y'a une correlation entre les etudes et le salaire (En parlant des études utiles du moins) parce que plus tu 'monte' dans le niveau d'etudes moins il y'a de monde. Tout betement il y'a plus d'ingénieurs que de docteurs, plus de techniciens que d'ingenieurs, plus de...etc...etc...etc... ce qui est censé garder un equilibre dans ton (nombre de diplomé / nombre de postes disponibles).
La rentabilité tu poste c'est plus ou moins ce que je classait dans 'responsabilité'.

Et si le salaire dépend de la loi du marché, il n'en dépend pas entièrement. Car arrivé à un certain stade de baisse de salaire, même les gens ayant de hautes études préférerons des jobs 'sans prétention'. Pour accepter un poste, il faut encors qu'il ai des avantages, parce que si tu peu avoir un autres poste mieux payé avec moins de responsabilités.... Donc la fluctuation du salaire à tout de même une limite.

Mais maintenant c'est claire que d'etudier dans les branches 'bouche trou' genre 'Utilisation du français médiéval dans les court métrages de l'entre deux guerres' ça ne fait pas monter le salaire.

pour ce qui es du 'tromper d'ennemis' je ne vois pas trop ou tu vois de ennemis dans cette discussion...
47 ans 1551
Tiens, il me semblait que c'était un sujet sur Gawan qui combat les Othorinos à travers la capitale....

Zut, hors sujet de nouveau!
44 ans En enfer 1577
Raoul_le_conquerant a écrit:
Tiens, il me semblait que c'était un sujet sur Gawan qui combat les Othorinos à travers la capitale....

Zut, hors sujet de nouveau!


arf c est bete :D

elle va finir par nous desteste si on continue ... et si ce st pas deja le cas :D

enfin pas grave :D
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Exemple perso:

je suis infirmière,
:arrow: j'ai un poste avec la repsonsabilité de vies humaines, pour ma part je travaille avec des depressifs
:arrow: j'ai fait trois ans et demie d'etudes qui ne sont reconnus que comme bac+2 (et oui les stages obligatoires ne sont pas considérés comme formation)
:arrow: les trois quart du temps si une connerie est faite c'est la faute de l'infirmière et non du medecin



:arrow: :arrow: resultat: je gagne autant qu'un de mes potes qui a un bts (bac+2) sauf que lui
:arrow: il a un interessement +++ car il est commercial
:arrow: il n'a sur son dos la responsabilité de personne



Conclusion:
aidez les autres et vous serez remercié!
693
Et moi par exemple je gagne beaucoup dézeuro et en faisant quoi ?
Parfois je me le demande.

Pour illustrer...
Plus mon cigare se consume et plus je suis obligé de tendre le bras vers le cendrier.
Et oui ! Faut pas croire !
Un patron aussi a ses problèmes.

Alors que si j'étais infirmière ou employé du gaz, je gagnerais une misère alors que j'aurais la responsabilité de plein de vies humaines.
C'est vrai qu'on peut se poser la question de la cohérence du salaire avec la difficulté du boulot ou son implication même juridique. (Genre comme l'infirmière qui commet une faute professionnelle et qui finit en prison).
Cela dit, j'aime bien aussi comparer le salaire d'un footeux (et me ditespas que eux ils vendent du rêve) et le salaire du chercheur qui va nous trouver le vaccin au sida ou le remède au cancer. (Moi je les connais pas mais je pense pas qu'ils soient payés comme des rois).


Mais me regardez pas avec ces yeux plein d'espoir.
Franchement, la solution pour rendre le monde plus juste (dans ce domaine et dans bien d'autres), ben je l'ai pas.
37 ans Bordeaux 739
boubou59 a écrit:
Exemple perso:

je suis infirmière,
:arrow: j'ai un poste avec la repsonsabilité de vies humaines, pour ma part je travaille avec des depressifs
:arrow: j'ai fait trois ans et demie d'etudes qui ne sont reconnus que comme bac+2 (et oui les stages obligatoires ne sont pas considérés comme formation)
:arrow: les trois quart du temps si une connerie est faite c'est la faute de l'infirmière et non du medecin



:arrow: :arrow: resultat: je gagne autant qu'un de mes potes qui a un bts (bac+2) sauf que lui
:arrow: il a un interessement +++ car il est commercial
:arrow: il n'a sur son dos la responsabilité de personne



Conclusion:
aidez les autres et vous serez remercié!


Quad je serains interne à l'hopital, je gagnerais environ 1200euros net la 1ère année pour 70h de boulot par semaine, donc un salaire plus bas que n'importe quel employé de l'hopital (mis a part les externes : entre 100 et 200 euros par mois pour 25h par semaine) alors que j'aurais à gerer tout le service, donc responsabilité +++...
apres moi je prefer prendre en compte l'interet du boulot aussi : je prefere gagner un peu moins mais avoir un métier passionant, qui se renouvelle tous les jours, qui m'apprend enormement plutot que gagner un peu plus pour avoir un boulot assez ininteressant (c'est valable pour les infirmières : meme si c'est dur c quand meme hyper enrichissant)
47 ans 1551
Yojik a écrit:
Et moi par exemple je gagne beaucoup dézeuro et en faisant quoi ?
Parfois je me le demande.

Pour illustrer...
Plus mon cigare se consume et plus je suis obligé de tendre le bras vers le cendrier.
Et oui ! Faut pas croire !
Un patron aussi a ses problèmes.


Cher mr le patron, étant actuellement à la recherche d'un nemploi (de préférence dans le secteur du pas des masses à foutre pour une grosse paie à la fin du mois) je vous fait part de ma candidature spontannée à euh..ce que vous voudrez. Je travail très bien, je suis perspicace et en plus je suis propre depuis au moins une année (je me lave meme les dents des fois)
Dans l'espoire de vous soutirer du pognon à la fin de chaque mois,

Amitiés

Raoul.
47 ans 1551
Ben tiens ambre, tu crois que je peu la mettre sur la feuille des recherches du moi celle-la?
L
49 ans Maroilles' Land 227


Dites-donc, je voudrais pas jouer la rabat-joie de service, mais bon, surtout pour ceux qui ont fait des études ( longues) et se plaignent du salaire qui ne correspond pas...ces études, c'est notre choix, non?? J'veux dire qu'on les a choisies pour pouvoir exercer le métier qu'on aimait...donc logiquement, on s'est renseigné sur les conditions, salaire y compris :oops:
Enfin, tout ça pour dire qu'on peut toujours choisir... et que si c'est la salaire qu'on vise, ben faut ptêt savoir se réorienter !
Oups, j'espère ne pas me faire d'ennemis :P
40 ans En haut à droite 2485
boubou59 a écrit:
Exemple perso:

je suis infirmière,
:arrow: j'ai un poste avec la repsonsabilité de vies humaines, pour ma part je travaille avec des depressifs
:arrow: j'ai fait trois ans et demie d'etudes qui ne sont reconnus que comme bac+2 (et oui les stages obligatoires ne sont pas considérés comme formation)
:arrow: les trois quart du temps si une connerie est faite c'est la faute de l'infirmière et non du medecin



:arrow: :arrow: resultat: je gagne autant qu'un de mes potes qui a un bts (bac+2) sauf que lui
:arrow: il a un interessement +++ car il est commercial
:arrow: il n'a sur son dos la responsabilité de personne



Conclusion:
aidez les autres et vous serez remercié!



*Mag qui vient de reprendre ses études d'infirmiere, et qui veut bosser en psy* c'est rassurant :lol:
40 ans 4422
Je suis aussi une révoltée des salaires !
A l'heure actuelle je suis en stage de fin d'études d'ingénieurs. Je suis payée à 30% du smic. Et encore, payée est un grand mot, ce sont des indemnités que je ne devrais toucher qu'en fin de stage (au bout de 7mois !) J'ai du négocier pour en toucher la moitié la semaine prochaine, apres plus de 4mois de travail.

Ce qui me mets plus en colere, c'est la différence de salaire homme/femme à responsabilité égale.

Ohhh comme je suis contente de plonger la tete en avant, les yeux fermés, dans le beau monde de l'entreprise !

(nan, mais je l'ai choisi et je ne regrette pas ! mais y'a aussi des mauvais côtés :evil: )
47 ans 1551
Coffexe a écrit:
Je suis aussi une révoltée des salaires !
A l'heure actuelle je suis en stage de fin d'études d'ingénieurs. Je suis payée à 30% du smic. Et encore, payée est un grand mot, ce sont des indemnités que je ne devrais toucher qu'en fin de stage (au bout de 7mois !) J'ai du négocier pour en toucher la moitié la semaine prochaine, apres plus de 4mois de travail.

Ce qui me mets plus en colere, c'est la différence de salaire homme/femme à responsabilité égale.

Ohhh comme je suis contente de plonger la tete en avant, les yeux fermés, dans le beau monde de l'entreprise !

(nan, mais je l'ai choisi et je ne regrette pas ! mais y'a aussi des mauvais côtés :evil: )


Ouai, enfin c'est clair que les 'stages' d'ingénieurs (je sais pas pour les autres branches) c'est de l'exploitation. Plein de boulot, pas vraiment rémunéré et en fin de compte on t'en demande autant qu'aux vrais employés. Mais bon, c'est un echange 1 employé pas cher contre une ligne pour amorcer ton CV... tant que c'est temporaire...(par contre t'a pas pris le plus court!?!)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Yojik a écrit:
le salaire du chercheur qui va nous trouver le vaccin au sida ou le remède au cancer. (Moi je les connais pas mais je pense pas qu'ils soient payés comme des rois).


Ben moi je les connais...
Résultat, après une maitrise de génétique moléculaire, j'ai fait un troisième cycle d'achat : rien à voir ! Mais je n'avais pas assez la vocation pour faire chercheuse : il faut vraiment avoir la foi : être payée au lance pierre et travailler souvent avec des horaires de dingues.

Je m'esplique.

Pour etre chercheur il faut un bac + 11. Ne riez pas c'est pas des blagues :
DEUG : 2 ans
Licence : 1 an
Maitrise : 1 an
DEA : 1 an
Doctorat : 3 ans, minimum
Post Doc : 3 ans minimum.

Tu commences souvent à être payé au début de ta thèse, à peut près autant qu'un stagiaire : au maximum le SMIC, pour les plus chanceux qui ont réussit à etre en contrat SIFR avec une entreprise privée qui les finance.
En post doc, faut pas rever, tu as toujours ton statut étudiant, alors tu as le droit au SMIC.

Ensuite si tu es un super Crack et si tu as publié assez d'articles, tu passes les concours d'entrée : CNRS, INRA, INSERM, IFREMER...
Et puis ta première année, wahou !!!, tu es payé environ 1700 € ca c'est la classe !!

Voila, en ce qui concerne les horaire, c'est pas mieux. Ben oui, les levures et les bactéries, ca attends pas que tu te lèves pour pousser. Alors quand tu lance une expérience et qu'il faut prendre des mesures toutes les deux heures pendant 48 heures, ben oui, tu passes deux nuits au labo. Mais c'est gens la ont tellement la foi, qu'ils ne ralent meme pas pour ca.

Ni meme pour leur salaire en fait si on regarde bien. La principale de leur revandication, c'est des sous pour leur labo, du matériel, des machines, du bon personnel...
Ben oui parce que en plus dans certains labo, il faut aller pleurer à la direction pour acheter 5 à 6 grammes d'enzymes (bon faut dire que c'est cher les enzymes !) Alors pour avoir la substance à l'heure, ils la fabriquent, ils vont faire leur petit marché (ananas pour la papaine, sang de veau pour les milieux...) et extayent leur solutions tous seuls !

Bon j'arrete de m'ennerver, les salaires, c'est un peu du grand n'importe quoi au niveau pénibilité, niveau d'etudes, mais ca répond quand meme à une chose ! la loi de l'offre et de la demande.
Parce que ces chercheurs, pour rien au monde ils ne voudraient passer dans le privé, ca reste un choix !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Au secours, un modo, vite, mon ordi me fait des misères, j'ai posté 3 fois !!
43 ans Lyon 1372
fanny-manon a écrit:
Ben moi je les connais...
Résultat, après une maitrise de génétique moléculaire, j'ai fait un troisième cycle d'achat : rien à voir ! Mais je n'avais pas assez la vocation pour faire chercheuse : il faut vraiment avoir la foi : être payée au lance pierre et travailler souvent avec des horaires de dingues.

Je m'esplique.

Pour etre chercheur il faut un bac + 11. Ne riez pas c'est pas des blagues :
DEUG : 2 ans
Licence : 1 an
Maitrise : 1 an
DEA : 1 an
Doctorat : 3 ans, minimum
Post Doc : 3 ans minimum.

Tu commences souvent à être payé au début de ta thèse, à peut près autant qu'un stagiaire : au maximum le SMIC, pour les plus chanceux qui ont réussit à etre en contrat SIFR avec une entreprise privée qui les finance.
En post doc, faut pas rever, tu as toujours ton statut étudiant, alors tu as le droit au SMIC.

Ensuite si tu es un super Crack et si tu as publié assez d'articles, tu passes les concours d'entrée : CNRS, INRA, INSERM, IFREMER...
Et puis ta première année, wahou !!!, tu es payé environ 1700 € ca c'est la classe !!

Voila, en ce qui concerne les horaire, c'est pas mieux. Ben oui, les levures et les bactéries, ca attends pas que tu te lèves pour pousser. Alors quand tu lance une expérience et qu'il faut prendre des mesures toutes les deux heures pendant 48 heures, ben oui, tu passes deux nuits au labo. Mais c'est gens la ont tellement la foi, qu'ils ne ralent meme pas pour ca.

Ni meme pour leur salaire en fait si on regarde bien. La principale de leur revandication, c'est des sous pour leur labo, du matériel, des machines, du bon personnel...
Ben oui parce que en plus dans certains labo, il faut aller pleurer à la direction pour acheter 5 à 6 grammes d'enzymes (bon faut dire que c'est cher les enzymes !) Alors pour avoir la substance à l'heure, ils la fabriquent, ils vont faire leur petit marché (ananas pour la papaine, sang de veau pour les milieux...) et extayent leur solutions tous seuls !

Bon j'arrete de m'ennerver, les salaires, c'est un peu du grand n'importe quoi au niveau pénibilité, niveau d'etudes, mais ca répond quand meme à une chose ! la loi de l'offre et de la demande.
Parce que ces chercheurs, pour rien au monde ils ne voudraient passer dans le privé, ca reste un choix !


Tu as tout dit!
Bon, OK, tu l'as dit 3 fois :lol: (je te charrie ;) ), mais tu as parfaitement résumé la condition du chercheur...
B I U