MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'expatrier : vivre au Québec...

45 ans Oise 778
Il semble que le Québec soit très accueillant envers les ressortissants français qui veulent s'y installer. Genre aide pour le travail et le logement. Comme je galère pour le boulot  
ici, et que je n'ai pas encore trop d'attaches (genre maison, enfants) et que mon chéri serait peut être tenté car lui aussi est en situation précaire malgré ses diplômes... je me dis que partir pourrait être une idée, qu'en pensez-vous?

J'attend votre avis (ou mieux vos expériences d'expatriés...) ;) :D
47 ans Lille 406
t es tu déja erenseigné aupres de l ambassade du quebec , ou méme auprés d'un association franco québecquoise ?

tous n est pas si rose et pas aussi simple que ce que tu semble le penser !!
G
42 ans 744
Il y a un très bon forum pour cela : www.immigrer.com

Moi aussi, j'aimerais tenter l'expérience ;)
49 ans 76 1706
moi aussi ça me brancherait.
j'ai eu des infos hier soir par une copine qui est allée là bas en vacances.

montreal est une grande ville tres propre ,tres accueuillante,elle a remarqqué bcq de respect entre les gens.mais tout le monde ne pense qu'à l'argent là bas,c'est ce qui lui a déplu.

par contre les paysages sont géniaux,apparement.
47 ans Lille 406
y a quand méme des conditions aussi , c pas forcément simple et puis vivre la bas , lol ques que ca doit etre froid ...
49 ans 76 1706
un copain a vécu là bas en tant qu'étudiant..ce n'est pas le froid qui l'a dérangé plus que ça.
c'est plutôt la neige.
enlever la neige tous les matins devant la maison,c'est vraiment ça qu'ila trouvé insupportable.

mais s'il ya bcq de travail là bas,suis partant .
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Euh... en parlant de partir au Quebec, quelqu'un a des nouvelles de liebling ? :shock:

Kat, presque pas hors sujet.
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ben j'y suis depuis plusieurs mois en stage (à montréal).

Mes impressions sur la vie la-bas: les gens sont plutot gentils, la ville est très agréable à vivre l'été car les gens sont dehors, il y a beaucoup de terrasses, d'animations (grand prix -on est en plein dedans là-, festival de jazz, festival d'humour, francofolies, nuit blanche....).

Bon, l'hiver, c'est vrai que c'est difficile à cause de la neige, et pourtant j'adore la neige. Parce que dès qu'on sort de chez soi il faut passer son temps à enfiler manteaux-gants-bonnet-après-ski-et tout ça, et dès qu'on rentre quelque part il faut tout enlever, et c'est pas facile de marcher dans la neige (dans les descentes on glisse sur les fesses et dans les montées on fait un pas pour en reculer de quatre...bref ça fait du sport).
Mais em même temps, on peut faire du patinage sur l'eau gelée du vieux port, sur les lacs en pleine ville, de la luge sur les pentes du mont royal (une grande colline en plein centre-ville qui fait un immense parc, génial en hiver comme en été).

En fait, l'impression que j'ai et mes amis aussi l'ont, c'est que l'hiver est bien mais trop long, au bout de plusieurs mois on en a ras les trous de nez de la neige, du froid et d'être tout le temps gelé-mouillé et de crever de chaud à l'intérieur (car c'est un pays ou, comme aux états unis, on chauffe trop l'hiver et on met trop de clim l'été...bonjour la pollution, le gaspillage et les chauds-et-froids) :?

Sinon, coté boulot, ben ça dépend c'est pour quoi faire.

-les boulots genre serveur, vendeur se trouvent facilement et avec les pourboires, c'est assez bien payé pour les serveurs.

-par contre, pour pas mal d'emplois, alors même qu'avant de partir on a un employeur qui veut bien nous donner une place, pour obtenir son visa-permisde travail, il faut avoir la confirmation des Ressources Humaines et Développement des Compétences du Canadaqui va déterminer sil'embauche du travailleur étranger va avoir un impact ositif ou non sur le marché du travail canadien. En gros, s'il y a un canadien disponible pour la même place, même moins qualifié, ben il aura quand même la place. C'est un genre de protectionisme à la con.

Puis il y a des fonctions pour lesquelles le diplôme français n'est pas reconnu et il faut soit passer un examen soit remplir des formulaires (assez cher) d'équivalence de diplôme ou même refaire des cours (pour les ingénieurs, toubibs...).

Bref c'est pas si facile mais ça se fait (il y a beaucoup de français à Montréal).

Un site ou on peut avoir les formulaires et des infos sur les permis de travail:

http://www.cic.gc.ca

sinon y a le site de l'ambassade du canada en France (la j'ai pas leur adresse).
67 ans quebec 2
il y a un site qui dit vraiment la verité sur la vie au quebec c est immigrercontact.com moi je suis francaise je vis actuellement au quebec, et malgré la belle publicité qui est faite en france , le quebec quant on y vit ce n est pas rose du tout et surtout sur le plan santé ou il y y a penurie de medecin, ou la vie est chere ou les diplomes et l experience fran caise n est pas reconnu, on y trouve du travail mais precaire, a 7dollars50 de l heure, et moi j ai décidé de rentrer en france car la france malgré les difficultées c est l eldorado
45 ans Oise 778
Merci à tous pour vos réponses! :D

C'est encore qu'une très vague idée donc je ne me suis encore renseignée pour rien. j'attendais des témoignages comme celui de Fang Fang pour avoir un point de vue de l'intérieur.
Ce que tu dis FangFang est très intéressant et ça me donne envie...
Quant au boulot, en fait, j'ai une maîtrise de lettres modernes donc je suis pas sûre de les intéresser beaucoup, à part pour l'enseignement...

Katcal, il me semble que Liebling est venue faire un coucou il n'y a pas longtemps :
http://www.vivelesrond...m/forum/viewtopic_16750_15.htm
mais j'en sais pas plus...

Pour revenir au Québec et répondre à Hipopo, je ne crois rien de particulier (encore moins que tout est rose et facile) d'où ce post pour commencer à me faire une opinion.

Néanmoins je suis à un moment de ma vie où je peux encore tenter ce genre d'expérience, sans trop de casse en cas d'échec car je ne dois pas abandonner garnd chose en France (à part ma famille bien sûr ;) ).

Je vais prendre le temps d'explorer tous les liens que vous m'avez donné. 8)
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Bah tu sais, aussi comme le dit erna, ce n'est pas tout rose (ah oui, j'ai oublié de dire que les transports en communs ne sont jamais à l'heure ou parfois le bus ne passe carrément pas, mais ptet que c'est juste sur ma ligne...em tout cas, hier, la chauffeuse du bus a fait attendre 20mn tous les passagers parce qu'elle s'est garée devant le subway pour aller s'acheter un sandwich :shock: ...m'enfin) mais si tu es motivée, ça vaut le coup de tenter l'expérience, même pour une durée très courte (au pire tu auras fait un beau voyage).

Mais c'est sur que comme dans toute expatriation, il faut se blinder de formulaires et de paperasses, bien se renseigner à fond pour avoir les bons papiers, penser à tout.

Un truc positif: à Montréal, et au québec en général, les loyers sont très peu chers par rapport à la France. En tout cas, je paye mon appart en plein centre-ville de montréal (ouais, en coloc aussi) le même prix que ma piaue d'étudiante à besançon (bon, sans la déduction des APL).
M
51 ans 1134
bahia a écrit:
Il semble que le Québec soit très accueillant envers les ressortissants français qui veulent s'y installer. Genre aide pour le travail et le logement. Comme je galère pour le boulot ici, et que je n'ai pas encore trop d'attaches (genre maison, enfants) et que mon chéri serait peut être tenté car lui aussi est en situation précaire malgré ses diplômes... je me dis que partir pourrait être une idée, qu'en pensez-vous?

J'attend votre avis (ou mieux vos expériences d'expatriés...) ;) :D


Je devais avoir 8 ans quand je suis tombée en amour avec le canada ;)
La cousine de ma meilleure amie vit au Quebec et quand elle vient en France , c'est un bonheur ! Depuis que je bosse dans un hôtel, j'ai l'occasion de recevoir des canadiens et il me faut lutter pour ne pas repartir avec eux : ils me connaissent à peine et m'invitent déjà chez eux, ils ont une mentalité que j'adore ! un autre ami a monté un cabaret à Quebec même donc si je pars là bas, je ne serai pas seule :)
Seuls les hivers rigoureux font un peu peur mais à côté de çà, je pense qu'en s'habillant en conséquence , on s'en sort ;) bref,j'ai toujours eu pour projet d'aller vivre là bas et je ne lache pas l'affaire :)
682
arf l'un de mes rêves !
36 ans Charleville-Mézières 1453
c'est vrai ??? :D :D :D :D
Moi aussi !!!
mais bon avec le boulot que je veux faire c'est compromis.... :?
682
bah une reconnaissance des diplomes ça existe... on peut imaginer des choses alors, à deux?
B I U