MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conserver du vin blanc

45 ans brest 3644
Voilà je viens de faire une tartiflette, mon, mari et moi ne buvons de l'alcool que le we, et encore...

Je voudrais savoir combien de temps je peux le garder?

J'ai vu  
que l'on pouvait le congeler comme des glaçons, pour la cuisine vous avez essayé?
63 ans Au bord de la mer 15536
Une bouteille entamée, rebouchée, peut se conserver 3 ou 4 jours au frigo, et encore ça dépend du vin. Il va s'altérer quand même, puisqu'il y aura de l'air dans la bouteille.
En revanche, les glaçons c'est une excellente idée. Tu pourras ainsi les utiliser à la demande, dans des sauces, etc. Mais tu ne pourras pas le boire.
55 ans 9077
même pas sucer un p'tit glaçon l'air de rien ?

ok... je sors :lol:

Bonne idée les glaçons ! Mais n'oublie pas de bien les séparer des autres glaçons "à l'eau" (copain de zom a pas aimé son pastis rafraichi au vin blanc :lol: :lol:)
63 ans Au bord de la mer 15536
Une fois pris en glaçons, tu les démoules, et tu les mets dans un sac en plastique ;)

Du pastis au vin blanc ?! :sick:
55 ans 9077
Provence a écrit:
Du pastis au vin blanc ?! :sick:
et oui :lol: Zom ne savait pas que je faisais des glaçons au vin blanc... et il n'a pas vu la différence de couleur :shock:
Par contre le copain lui s'est bien rendu compte que c'était dégueu :mrgreen:
C
42 ans dordogne 327
Il existe des bouchons spéciaux qui sont vendus avec une pompe qui permet de faire le vide d'air dans la bouteille et donc de conserver le vin bien plus longtemps. Environ 10€ en grande surface. C'est très pratique!
5030
:oops: je pensais qu'une bouteille de vin se s'abimait pas :oops:

Quand j'en ouvre une pour cuisiner, je mets un bouchon dessus et hop dans l'armoire. Et je l'utilise comme ça sur 2 ou 3 semaines le temps de la vider..

je fais n'importe quoi alors? :roll: :?:
37 ans Liège - Belgique 1516
Si c'est pour cuisiner, je vois pas où est le problème :) C'est sûr que ca perd de sa qualité, mais de toute façon, dans la marmite... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu fais un peu n'importe quoi Lunatic :lol:
En fait le vin aigrir, peut "tourner", et n'aura plus le même goût.
Et même pour cuisiner, ça a quand même une importance ;)
5030
bon ben je le saurai..

Et à l'avenir je piquerai la technique de bataille, en faire des glaçons.

Bon en même temps, je fais ça depuis 3 ans, et ça m'a jamais tué.. :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben non c'est pas toxique :lol:
C'est juste que le vin est moins bon, c'est dommage ;)
37 ans Liège - Belgique 1516
Ah oui, j'avais pas vu ca comme ca Provence :)

Moi aussi, je vais me lancer dans les glacons :D
B I U