MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CPE, proviseurs,surveillants,ce sujet vous est adressé! ^^

33 ans yvelines 34
Bonsoir! J'aimerai être CPE plus tard... Ou proviseur à la limite! :D
Quelles sont les études à suivre? J'ai déjà interviewé mes CPE du collège et lycée, mais je  
préfère avoir plusieurs avis sur la question..
Miciii :lol!:
S
44 ans 985
Donc dans un premier temps tu dois passer ton bac, peu importe la filière c'est pas très important à vrai dire. Ensuite, pour être cpe, c'est un concours d'état très difficile, pour y être bien préparée, je te conseille de faire une licence des sciences de l'éducation et de tenter le concours d'entrée à l'IUFM qui te préparera au concours... Je te souhaite plein de courage parce que c'est pas facile, mais avec de la volonté on peut y arriver. De plus, ce qui est interessant pour le métier c'est que tu fasses au moins une année en tant qu'assistante d'éducation (c'est à dire surveillante) afin d'être en contact avec le public que tu auras à gérer plus tard, et aussi pour avoir un bon aperçu des miussions qui te seront confiées en tant que cpe.

Pour être assistant d'éducation, il faut avoir minimum le bac, ensuite tu t'inscris sur le site du rectorat de ta région, et tu envoies cv et lettres de motivation dans divers établissements pour un recrutement, parce que avec la réforme du statut de MI/SE, le recrutement du personnel d'encadrement se fait localement! (maudite sois tu réforme :twisted: )

Amicalement

Suldrun super pionne! :D
33 ans yvelines 34
D'accord... Mais j'ai entendu dire qu'étudier la psychologie pouvait s'avérer nécessaire, c'est vrai?
Mici bicoup.. :)
5030
ben suldrun a été clair et complete..
Moi meme je suis assistante d'éducation depuis 2 ans .je suis a temps complet mixant entre internat et externat..

Le concours de cpe m'aurait bien boté mais je n'ai qu'un Deug, donc pas pour moi...
C'est clair que c'est un boulot qui m'aurait passionné, qui demande beaucoup d'investissement, de responsabilité...

pour infos:
le programme:

PSYCHOLOGIE
L'adolescence, la relation adulte-adolescent
et les relations entre adolescents.
HISTOIRE
L'évolution des institutions scolaires en France depuis la révolution.
SOCIOLOGIE
La société, l'école et la violence.
L'intégration des populations immigrées.
L'école et les familles.
PHILOSOPHIE
L'éducation : questions des finalités et des valeurs.
La citoyenneté
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Le système éducatif et son organisation générale, administrative et pédagogique, ses résultats, ses évolutions en cours.
L'organisation des établissemens scolaires du second degré.
Le droit dans les établissements scolaires.
La profession de CPE, ses origines et son évolution.
Les grands débats d'actualité sur l'éducation.
52 ans devant mon pc 634
j'ai travaillé avec le chef d'établissement d'un collège pendant trois ans.

J'ai trouvé que les SE étaient bien payés pour 28 h par semaine, par rapport aux MDP (maîtres de demi-pension) enfin je sais pas si cela a changé!! on en parlait entre nous, c'est vrai qu'ils se sentaient lésés!!

J'ai adoré le cpe du collège toujours proche des élèves, adorable, mnt en retraite, mais tjr à l'écoute des gosses !!!
33 ans yvelines 34
D'accoooooooord. Merci merci :D
A
40 ans Seine Saint Denis 1
je souhaiterais avoir les directions a suivre pour pouvoir postuler à un poste de surveillent dens un collège ou un lycée merci de m'aider je cherche en vaindepuis ce matin :cry:
S
44 ans 985
Le statut qui remplace les surveillants c'est celui d'assistant d'éducation, tu dois aller sur le site du rectorat de ta région, cliquer sur assistant d'éducation et remplir le formulaire...!
B I U