MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
40 ans qq part en Alaska 569
J'ai fait un cauchemard horrible cette nuit: ma copine mourrait (enfin de vieillesse je sais pas exactement mais c'était une morte naturelle, c'était peut-être un cancer je sais plus).

Et en  
fait je pensais au moment où on l'enterrait "Elle sera toute seule dans sa tombe", "elle oubliera tout ce qu'on a vécu ensemble", "elle est seule pour l'éternité" , "on a fait tellement de trucs ensemble, toutes les fois où on s'est embrassé, quand elle marchait dans la rue, n'importe quelle chose de sa vie elle l'oubliera et elle sera toute seule jusqu'à un temps infini" et ça m'angoissait de plus en plus, je respirais plus et je me suis réveillé en sursautant je manquais d'air, putain ça m'a trop angoissé.

Vous appréhendez comment la mort, au-delà de "vaut mieux pas y penser"?

C'est pas le fait de mourir moi qui me fait peur, c'est de voir les autres autour de moi qui meurent ,et le fait qu'ils ne pensent plus, que tout ce qu'ils ont vécu ils l'ont oublié (et en quelque sorte je considère la maladie d'Al Zeimmer comme la mort).
39 ans marseille 2582
n'étant pas croyante ce n'est pas pour ceux qui meurent que je m'en fais mais pour ceux qui restent sur ce bas monde... ce sont eux qui ont de la peine ce sont eux qui souffrent du manque de la personne décédée et qui doivent apprendre a vivre sans...

en ce qui est de la mort en elle meme j'en ai peur comme tout le monde mais c'est peu etre égoiste comme raisonnement j'ai plus peur de perdre mes proches que d emourir moi meme... (je dis pas que je veux mourir hein loin de la!!!

enfin voila koi en tout cas ma mere et ma gd mere disent que quand tu rêve que quelqu'un meurt tu lui ralonge la vie donc pas de pb pour ta copine!
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Je considère la mort comme une fin pure et simple ! Je n'en ai absolument pas peur; je la considère parfois comme salvatrice des douleurs et des tourments de la vie.

Peu importe s'il y a kke chose après ou pas, je m'en fiche. Quant à la mort des autres, c'est leurs vies qui se terminent plus ou moins brutalement et j'ai appris à me blinder contre !

Donc la mort, oui puisqu'il faut y passer un jour ou l'autre.

Keb
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Eh bien! La façon dont on appréhende la mort dépend de beaucoup de choses: Nos croyances, notre éducation, notre expérience par rapport à la mort de proches, notre état moral...

On ne l'appréhende pas non plus de la même façon à 5 ans, 15 ans, 30 ans, 60 ans ou 80 ans.

C'est une chose sur laquelle il est difficile de rassurer quelqu'un qui en a peur, parce qu'en fait jamais personne n'en est revenu pour dire comment c'est "en vrai" (je ne parle pas des NDE). Tout ce que l'on peut faire, c'est spéculer.
44 ans marseille 328
moi en fait, ce n'est pas mourrir qui me fait peur mais vieillir.....je veux dire avec tout ce que ca comporte : maladies, perte des etres chers, perte d'autonomie, de memoire, de ses facultés....
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je n'appréhende pas la mort.

Ce n'est pas elle qui me fait peur mais plutôt la maladie ou la souffrance qui l'accompagnent parfois.

Il est vrai que notre société n'est pas préparée à la mort contrairement à d'autres où le "passage" se fait dans la joie.
13610
Moi j'ai vachement peur de la mort, la mienne et celle des autres.
J'ai peur de la souffrance ou de la maladie qui souvent l'accompagne.
Je me dis que quand je ne serais plus là, ceux qui restent vont devoir s'occuper de la paperasse (d'ailleurs, plus le temps passe, plus je me dis qu'il faudrait vite que je m'occupe de ça, malrgés mon jeune âge), de savoir ce qu'il vont garder ou pas de moi.
Ceux qui partent, j'ai peur de la peine que j'aurais de ne plus savoir vivre sans eux.

Bref, c'est un sujet que je n'affectionne pas particulièrement.
42 ans très au sud 7915
une fois une femme agée c'est plainte devant moi d'avoir mal partout, elle était avec son mari et son fils et a lancé cash, vivement que je parte, au moins je serais tranquille pour toutes ces douleurs.
j'étais soufflée et mal à l'aise, c'était une semaine après la mort de mon oncle qui est parti en souffrant bcp et qui a fini par souhaiter partir. mais ça m'a remuée quand même. en même temps cé dur de savoir à quel point qqun souffre, mais elle était encore sur ces 2 jambes et lucide, alors ça me gênait...
puis elle a rajouté: "ma mère m'a tjs dit, ceux qui partent sont heureux, la preuve ils ne reviennent pas et on n'en a plus de nouvelles. cé donc qu'ils doivent être mieux ailleurs".
ça réflexion me trotte encore dans la tête...
49 ans 3697
J'ai trés peur de la mort en général, que ce soit pour moi, ceux qui m'entourent mais surtout pour mes enfants. Je pourrais presque parler de phobie.

Avant, il m'arrivait souvent de ne pas réussir à m'endormir de peur de ne pas me réveiller le lendemain, çà m'arrive moins maintenant.

J'ai du mal à supporter l'idée que nous ne sommes pas éternels et qu'un jour il n'y ait plus de lendemain.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
reinette81 a écrit:

puis elle a rajouté: "ma mère m'a tjs dit, ceux qui partent sont heureux, la preuve ils ne reviennent pas et on n'en a plus de nouvelles. cé donc qu'ils doivent être mieux ailleurs".
ça réflexion me trotte encore dans la tête...


Très jolie phrase, n'empeche, elle m'a fait sourire...

Ma mort, encore, je ne pense pas en avoir particulièrement peur, je n'y pense pas des masses, mais celle de ceux que j'aime, oui. J'ai fait plusieurs fois le cauchemar que mon homme mourrait, alors Green-eyes, je te comprend bien ! Une horreur, je me suis reveillée entrain de pleurer et je n'ai pas pu m'arreter... C'est qu'on est tellement bien tous les deux, je n'arrive pas à imaginer l'un vivre sans l'autre, et zom dit la même chose... Pour avoir une famille malheureusement assez accoutumée aux TS (ratés, jusque là), j'ai déjà eu pas mal peur pour de vrai, et je ne sais pas comment j'aborderais une mort de cette façon. Pour mes grands parents, ils sont tous (ou presque) morts de causes naturelles, dont ma grand mère à l'age respectable de 94 ans, une mort paisible, tranquille, qui ne m'a pas tellement fait pleurer car je la savais heureuse là où elle était (avant de mourir, hein, après, j'en sais rien ;)).
58 ans À la fois loin et près... 2390
Keb a écrit:
Je considère la mort comme une fin pure et simple ! Je n'en ai absolument pas peur; je la considère parfois comme salvatrice des douleurs et des tourments de la vie.

Peu importe s'il y a kke chose après ou pas, je m'en fiche. Quant à la mort des autres, c'est leurs vies qui se terminent plus ou moins brutalement et j'ai appris à me blinder contre !

Donc la mort, oui puisqu'il faut y passer un jour ou l'autre.

Keb


Exactement pareil, sauf qu'il n'y a rien après la mort...
40 ans Bondy, 93 837
Je ne préère pas y penser, elle me fait peur que ce soit pour moi mais surtout pour mes proches :cry:

pour ca que j'évite d'en parler le plus possible même si personne n'y échapera malheureusement :cry:
55 ans 9077
Je n'ai pas peur de "ma" mort mais je ne supporte pas l'idée d'être séparée de mes proches si par malheur ils partent avant moi...
J'ai la chance d'avoir encore mes parents, certes assez malades mais vivants... J'ai perdu des amis chers (cancer et TS) et leur absence me pèse encore énormément. Comment je vais réagir au départ de ceux que j'aime ??? Je ne sais pas...je préfère faire l'autruche en fait...
50 ans suisse 625
Et bien moi dans la mort ce qui me fais peur c'est la souffrance, mourire dans la douleur, ou voir un être mourire en douleur me fait peur... et la douleur des gens qui restent... bref, c'est pas le "après" de ma mort qui m'inquiète le plus
1125

En 1994 j'ai frolé la mort de très très près, je me suis sortis d'un crash d'avion, je l'ai vue en face arriver comme un cheval au galop, il n'y a pas eu de miracle juste l'expérience qui fait que l'on s'en soit sortis, des reflexes dù à un entraînement rigoureux.... paradoxallemnet je me souvient ne pas avoir eu la moindre peur de mourir; Mais depuis je considère avec une sérénité totale son inéductable arrivée...
je ne considère pas la mort comme une fin en soi mais comme la continuation de quelques chose d'autre, une ouverture sur un autre univers....

chti ;)
B I U