MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

harcèlement moral au boulot... besoin de vos lumières

46 ans Lille 7000
bon je viens vers vous car je sais qu'il y a es juristes ici... ou tout du moins des gens calés sur le sujet...

voilà ce qui se passe: mon mari  
est depuis un peu plus de 5 ans cadre supérieur de la fonction publique en poste.
Il est informaticien. Il a donc pris son poste de responsable informatique et pdt un peu plus de 2 ans, tout s'est très bien passé, ça se passait bien avec son directeur, il était bien noté, considéré par son directeur et ses collègues et était chef de service ( certes un services de 2 personnes mais chef de service quand même)...

Puis changement de direction et là arrive la cata... une femme qui n'y entend rien en informatique et qui le prend immédiatement en grippe, au début ça se voit pas forcément mais au fur et à mesure, de plus en plus, elle lui retire le grade de responsable, et avec ça, petite baisse de salaire car c'est une prime en plus ( rappelons que c'est son grade sur sa fiche de poste)...

Elle rejète tout ce qu'il fait, il a des directives ministérielles pr l'informatique, les suit et se fait engueuler parce qu'elle n'aime pas le changement... il invente des programme pr simplifier le travail de ses collègues... elle n'y jète pas un coup d'oeil et balaye des mois de boulot car elle ne comprend pas l'utilité de l'informatique... on lui dit qu'il n'y a pas d'argent pr de nouvelles machines, il s'arrange pr récupèrer des machines plus récentes d'autres ministères... on lui reproche de ne pas avoir présenté de listes d'achats...

tout ce qu'il fait ne trouve pas grâce à ses yeux, si ça ne se passe pas comme elle le veut, c'est la faute de zom ( ils ont eût du retard de connection ds un nouveau site nniveau informatique a une heure de route du boulot de zom à cause de france télécom( qui lui ont posé entre 4 et 5 lapins, qui ont fait trainé les choses) ben non, c'est la faute de zom... c'est un bosseur mon zom et il pourrait être en arrêt maladie régulièrement ( il a une hernie discale et il est des fois complètement bloqué mais il ne s'écoute jamais)... mais non, car il faut tjs un informaticien ds la place alors il ne s'écoute jamais...
Elle lui témoigne constamment son mépris, il vient lui parler ds son bureau pr un truc important, elle l'écoute, y'a quelqu'un qui arrive et elle commencer à discuter avec la personne et laisse en plan zom, conversation futile je précise... quand elle lui reproche quelquechose elle aime aussi lui envoyer un mail et elle l'envoie en même tps à tout le monde...
résultat des courses depuis l'arrivée de la directrice, il n'est plus considéré, même par ses collègues, elle lui a même enlevé le grade de responsable informatique, mais c'est bizarre, quand il faut s'en prendre à quelqu'un, comme de par hazard, c'est la faute du service informatique et il redevient responsable...
bref, il en peut plus, il est à bout, il m'a appelé ce matin près à démissionner car elle est encore venu l'engueuler ce matin et quand il s'est justifié à juste raison, elle s'est tout simplement barrée)... en plus, il semblerait qu'elle médit sur son dos auprès de ses collègue et de ses futurs collègues ( refonte de services), ce qui fait qu'il se prend des réflexions des autres aussi... Il ne parle quasi plus à personne à son boulot... Il se sent de plus en plus mal là-bas...

j'ai rarement vu mon zom ds cet état, il est en train de pencher dangereusement vers la dépression, la semaine dernière, tout aller bien, puis il s'est muré ds le silence ce week-end tellement il appréhendait son retour au boulot...

il est un peu coincé, je suis en congé parental et c'est lui qui ramène les 5/6 ième de nos revenus, je vais lancer, en accord avec lui, une boutique en ligne de mes créations et ns avons deux enfants, donc il ne peut pas faire ce qu'il veut...

J'ai essayé de le requinquer tout à l'heure, après tout, il est titulaire de son poste, il a mérité d'être là ( il a bossé comme un malade pr le concours, puis pdt les un an et demi de sa formation et est arrivé 6ième), il bosse bien donc démissionner ferait le jeu de sa directrice... et puis comment on ferait nous?

Concrètement qu'est ce qu'il peut faire contre ce harcèlement moral ( il n'est pas le seul ds ce cas, il y a quelque mois, un de ses collègues a fait un malaise cardiaque à cause d'elle, mais je ne sais pas si il y a eût une procédure pr ça...)?

bon désolée pr la confusion de mon discours, mais même pr moi, c'est pas facile d'en parler, car je me sent coupable de ne pas lui laisser bcp de choix...

je suis là pr répondre à vos questions mais s'il vous plait, aidez-nous...
44 ans Bas Rhin 2894
Je ne suis pas juriste, mais qu'il se constitue un petit dossier avec les mails reçu, la dégradation de ces conditions de travail, etc...
Ensuite qu'il aille voir les prud'hommes, je pense qu'ils pourront le conseiller.
peut être as tu également le droit à une assistance juridique par ton assurance..

Bon courage.
:kiss:
48 ans 10768
je pense tout d'abord que ton mari doit rechercher une écoute... au-delà de toi et de ton soutien peut-être peut-il s'adresser au médecin du travail ou à un autre interlocuteur (psy ou autre), afin d'être entendu dans cette souffrance, et aussi de pouvoir dire les trucs qu'il ne te dit surement pas...

j'aurais tendance à lui dire dans un premier temps ensuite de tenter de désamorcer les choses avec sa directrice... pourquoi pas lui demander un rdv en tête à tête afin de lui expliquer que son comportement le gêne et met à mal son travail... essayer de clarifier les choses, quoi...

il peut par ailleurs prévenir les représentants du personnel (mais je ne sais pas trop comment ça se passe dans le public ?) et le service des ressources humaines... sans accuser, mais en leur faisant part de la situation... il ne faut pas qu'il reste enfermé dans son problème...

il peut ensuite contacter la direction du travail, ou des associations d'aide aux victimes ou même un avocat pour être conseillé juridiquement...

enfin si après tout ça il n'a pas de changement, il peut, en dernier ressort à mon sens, porter plainte... mais il faudra là apporter des éléments de preuve, et solides !... je lui conseille par exemple de demander à cette femme dès qu'elle lui demande un truc de lui mettre par écrit, et non qu'elle se contente de lui dire oralement...

en tout cas je lui souhaite beaucoup de courage... je ne connais pas très bien la situation dans le public, mais je suis sure que ce n'est pas très facile, tant la hiérarchie y est, à mon sens (pour l'avoir vu chez mes parents, tous deux fonctionnaires), très souveraine, incapable au travail ou pas d'ailleurs... :?...

je vous bisouille :kiss:
59 ans Lyon 920
Je ne suis pas juriste non plus mais je rejoints Calisto en disant qu'il doit impérativement se constituer un dossier avec les mails recus, les incidents divers (en citant les personnes présentes quand il y en a), et faire une sorte de carnet avec dates et heures (à partir de maintenant) des divers abus.

Avait-elle le droit de lui enlever son grade de responsable ?

Ensuite s'adresser à l'inspection du travail ou au prud'homme pour savoir comment faire par la suite car là il y a effectivement harcèlement.

Courage à vous dans cette épreuve :kiss:
40 ans 5932
Lorsque ma mère a été harcelée, elle a vu avec la médecine du travail, qui l'a suivie sérieusement.
Elle a eu des démarches à faire. Voir un psy, sur ses heures de boulot, en faisait partie.

Elle aurait pu se tourner vers le représentant syndical de la boîte, mais c'était lui qui la harcelait :roll: ainsi que leur (ir)responsable d'agence.

Et, en parallèle, elle a contacté une association d'aide aux victimes et l'inspecteur du travail.
Elle a gardé tous les mails reçus, toutes ses notes. A chaque fois qu'il y avait quelque chose (une décision exceptionnelle prise par machin ou truc, qu'elle ouvrait ou fermait l'agence à la place du responsable, qu'elle restait plus tard pour traiter un dossier, etc) elle faisait un mail au n+1 de son responsable d'agence, histoire de se couvrir.

Avec tout ça, et comme ils ne voulaient pas d'ennuis, lorsqu'elle a souhaité partir elle a pu le faire à ses conditions (elle a obtenu un licenciement avec toutes les indemnités que ça suppose, plutôt qu'une démission).

Peut-être que ton mari pourrait voir avec le n+1 de sa directrice ? Discuter avec lui de ses condition de travail qui se sont dégradées et du fait qu'il n'arrive pas à dialoguer avec sa responsable.
A
112 ans 6176
les prudhommes sont habilités à gerer les problèmes des cadres titulaires de la fonction publique ? j'ai comme un doute :?

De mémoire, les problèmes des contrats de la fonctions publiques relèvent plutot des tribunaux administratifs.

Patty pourrait surement t'aiguiller davantage que nous sur ce point ...
59 ans Lyon 920
J'ai parlé des prud'hommes en pensant qu'ils pourraient peut etre l'aiguiller sur la direction à prendre pour se renseigner ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
trisss a écrit:
les prudhommes sont habilités à gerer les problèmes des cadres titulaires de la fonction publique ? j'ai comme un doute :?

De mémoire, les problèmes des contrats de la fonctions publiques relèvent plutot des tribunaux administratifs.

Patty pourrait surement t'aiguiller davantage que nous sur ce point ...


je crois que tu as raison

je dirais le medecin du travail et aussi en fonction de la hierarchie essayer de passer par dessus la directrice en cause pour taper plus haut

autre question sur le plan syndical? y en a-t-il un? et a-t-il de bonnes relations avec? si c'est le cas ils peuvent aider parfois
46 ans Lille 7000
Je pense aussi que ce serait pas mal qu'il se syndique... quand a passé au dessus la directrice, là ça va être dur, ce serait directement au ministère, à Paris...
een tout cas, merci pr votre aide...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
une autre idée que je viens de voir, tu dis qu'elle a envoyé les mails de reproche à lui et à ses collegues, est ce que ce fait apparait dans les en-tetes des mails? ça peut être une faute de sa part ça selon la nature de ce qu'elle lui dit je pense
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
A voir selon les contenus des mails mais c'est bien justement qu'elle agisse comme ça car il peut le prouver. Maintenant, il faut qu'il contre-attaque : quand il sait qu'un truc va prendre du retard, il lui en parle (par mail absolument) dès le départ, pour les mails, si elle ne fait des reproches qu'à lui concernant le service, qu'il lui réponde par mail également qu'il n'est plus responsable de service et donc, que ce n'est pas à lui qu'il faut en parler mais envisager une réunion avec l'ensemble du service. Elle essaye de le mettre seul face aux autres alors justement, tant qu'à ce que ses collègues commencent à médire sur lui, autant qu'il essaye de tourner la situation à son avantage : quand elle aura décidé que tout un service sera sa tete de turc, ils auront plus de poids.

Il a pensé sinon à demander un transfert dans un autre ministère/une autre collectivité? Qu'il se renseigne sur les offres de poste auprès du CDG de votre région, on ne sait jamais mais s'il compte rester, il va falloir le soutenir, l'écouter, le rebooster régulièrement.
52 ans 92 746
Est-ce qu'elle, à priori, est censée rester longtemps à ce poste ?

Et, à tout hasard : si son ancien directeur est joignable par mail, peut-être pourrait-il lui demander son avis, puisque tout s'était bien passé avec lui ?
46 ans Lille 7000
oui, elle devrait encore restée en poste un petit moment, d'autant plus qu'elle va certainement de veinr directrice de quelquechose d'encore plus grand ( refonte de services) d'ici quelques mois...
zom vous remercie tous pr vos messages ( ici et en mp), je crois que c'est pas facile pr lui, pr un grand gaillard comme lui de reconnaitre qu'il est harcelé... et de l'accepter... mais aussi de prendre la décision d'agir...

Il m'a dit qu'il lui écrirais une lettre, que si c'était elle qui faisait son entretien d'évaluation, il en parlerais de vive voix, en lui faisant bien comprendre qu'il ne se laisserais pas faire... si ce n'est pas elle, il lui enverras la lettre... il va voir aussi les offres de postes équivalents au sien ds le coin...

hier, elle est venue ds son bureau lui reprocher des trucs, quand il s'est justifié à juste titre, elle n'a pas daigné écouté et elle est partie, à voir certaines personnes ayant assisté à la scène ont trouvé ça inadmissibles, il va consigné ce qui s'est passé avec le nom des témoins...
En plus, un des sites ou il se déplace lui à envoyer ainsi qu'à sa directrice, un mail de remerciements pr le travail qu'il avait effectué, ça lui a fait du bien d'entendre quelquechose de positif sur son boulot et ça fait une preuve qu'il fait bien son boulot...
en tout cas, ses collègues commencent à ouvrirles yeux et ça c'est plutôt pas mal...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Mon mari est informaticien dans une mairie et ça se passe un peu comme ça des fois avec son chef alors je compatis d'autant plus (heureusement pour nous, c'est pas rendu à ce point quand même sinon, j'aurais déjà pété la gueule au chef :twisted: )
41 ans 4907
Je ne peux pas vraiment aider étant du Québec, mais mon mari étant aussi informaticien je peux comprendre le stress que ce boulot impose. Mon mari a préféré retourner à son poste contractuel de développer web plutôt que de garder le poste permanent de Coordonnateur TI car trop stressant pour lui. Dès qu'un truc fonctionne mal c'est toujours sur lui que ça retombe, même si c'est pas de sa faute. Si en plus le boss n'y entends rien en informatique il ne comprendra pas pourquoi il faut redémarrer un serveur ou installer une nouvelle machine, faire les updates, etc. Les emplois sont de plus en plus dépendants de l'informatique et qu'en ça fonctionne pas les employés sont payé sans pouvoir accomplir leur travail.

Je vous dis donc bonne chance et qu'il ne se laisse pas marcher sur les pieds.
B I U