MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

on veut partir vivre en Corse et je me pose des questions

56 ans strasbourg 15
Bonjour,

Mon mari a vécu de nombreuses années en Corse, sa mère et son beau-père y vivent, sa soeur également. Après notre mariage, nous y avons été et ma fille et  
moi on est tombées amoureuses de ce pays. Je suis consciente qu'il n'est pas facile de s'intégrer là-bas quand on est des pinzut. Alors je cherche à avoir des avis, des conseils, de la part des corses, de ceux qui se sont installés en Corse, et de tous ceux qui voudront bien me laisser un avis sur la question.
Côté travail, nous sommes ts les 2 fonctionnaires, ça devrait faciliter la tâche mais ma fille est ado, quelles écoles y a t-il en Corse ?? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Orange
5031
bah je suis née la bas et j'y ai passé 19 ans... et coté intégration je ne l'étais pas malgré ces années! c'est vraiment dur, alors que mes parents y vivait depuis deja 10 ans avant que j'arrive sur cette terre...
La bas, de moi ce qui m'est resté, tout est dans l'apparence. Les marques, le m'as tu vu, et la pouf-attitude... comment s'intégrer dans un monde superficiel quand on est une personne simple qui prefère avoir son frigo rempli et ses factures payées plutôt que d'avoir le dernier Vuitton et la 207CC?!
bref, c'est une majorité, mais faut pas généraliser! y a aussi des corses sympas, peu vantards avec qui on peut vraiment lier de profondes relations d'amitiés (même a l'école ou au lycée)

Pour ce qui est des écoles, il y en a, mais faut bien choisir la ville car dès que tu sors des villes c'est la maggjhia (le maquis)...
Coté filières faut pas être trop difficile car dès que tu veux faire un truc qui "sort" de l'ordinaire, ben ils n'ont pas les classes donc tu dois aller sur le continent... ce qui a été mon cas! :?
Il y a 1 université, qui propose maintenant pas mal de choses mais pareil si tu vis a Ajaccio, Bastia ou Porto Vecchio ça te fait entre 1 et 2h de route pour y aller........ et de la route pas top. (donc location d'un appart a coté de l'université, environ 400euros (+ ou -) par mois)
Ensuite, le coût de la vie... a savoir qu'un F2 coûte entre 700 et 1200euros/mois suivant la ville et la situation, que les courses sont en moyenne 20 a 25% + chères que sur le continent (et il n'y a pas d'enseigne discount), que l'essence est plus chère, et que l'inflation guette avant chaque été pour cause de venue de touristes (et ca ne rebaisse que de très peu apres) ça fait pas mal de points négatifs...
Après si vous roulez sur l'or, foncez!

en résumé, c'est un chouette pays, mais faut avoir du fric, des connaissances et ne pas avoir peur de partir pour étudier...

;)
P
45 ans 610
:arrow: Les plus:
C'est magnifique, la Corse n'a vraiment pas usurpé son surnom d'île de Beauté.
Franchement les Corses que j'ai côtoyés étaient très ouverts et accueillants.
Une qualité de vie, on peut rapidement s'éloigner des villes et se retrouver en semi-campagne en montagne ou à la mer.
La température, sauf en ville en été, le climat.

:arrow: Les moins:
Les logements: très dur de se loger et très cher.
La chaleur en ville en été (je me souviens avoir plusieurs fois cru que j'allais mourrir à Ajaccio), mais si tu t'éloigne un peu, que tu grimpe dans la montagne il fait meilleur qu'en ville dans le Nord-Est de la France.
Le coût de la vie assez élevé.
Les touristes en été, mais ça dépend de l'endroit où tu habites.
La route, toujours la route et encore la route: Je suis malade en voiture alors les routes de montagne sont horribles pour moi, mais si tu n'as pas le problème, ça va ;).
Il y a des écoles mais pour les universités c'est Marseille au plus court, ce n'est pas toujours facile de devoir autant s'éloigner pour faire ses études, cependant il existe des tarifs "résident" pour les habitants corses qui doivent faire des allers-retour (je ne sais plus comment ça marche, mais ça c'est le problème avec toutes les îles).

Je me rends compte que j'ai plus de moins que de plus mais pour moi les moins sont faibles par rapport aux plus!
R
39 ans 15384
Euh la Corse c'est pas un pays ? :shock:
P
45 ans 610
CuteVengeance a écrit:
Euh la Corse c'est pas un pays ? :shock:


tsss tsss

C'est pas gentil les blagues et la réputation des Corses, je connai des personnes qui habitent en Corse et des copains viennent les voir, ils leur disent "Wahou! Mais vous n'avez pas peur, les attentats, tout ça", les autres ont tellement été étonnés qu'il n'ont pas répondu: c'est l'image que donnent les médias, mais la Corse c'est plutôt calme, en plus les copains venaient de Strasbourg, là où à chaque nouvel an des voitures crament....
R
39 ans 15384
Nooon mais c'est parce que MonBonheur l'a dit dans son post ;)
P
45 ans 610
Ah! Ouais!
Désolée, j'ai pourtant relu mais j'avais du caca dans les yeux (trois fois, car je me suis doutée que tu citais quelqu'un, alors j'ai relu trois fois: rien vu, complètement miro! :splat: ).
Désolée :oops:
R
39 ans 15384
Pas grave ;)
J'aurais fait la meme a ta place !

Bisous et bonne nuit au fait :kiss:
56 ans strasbourg 15
je suis tiraillée qd meme entre l'envie de m'y installer et la peur de faire une erreur et de le regretter. Ce n'est pas un choix anodin de quitter tout pour recommencer ailleurs, encore plus si c'est en Corse. La culture corse ne me fait pas peur, je trouve ça plutot bien d'être discret. c'est surtout par rapport à la route qu'il faut faire pour se déplacer, pour l'avenir scolaire de ma fille, et pour le côté financier car non!!, on ne roule pas sur l'or.
D'un autre côté, la Corse est magnifique, j'adore son côté sauvage, calme...et encore je n'ai vu que le cap. Mes beau-parents habitent là-bas et moi je n'ai pas de famille. Mon mari serait ravi de retourner en Corse. Bref, j'ai beau faire le "pour" et le "contre", je n'arrive pas à prendre de décision et pourtant je sens que le choix me revient. Je sais que si je dis à mon mari que j'hésite, il me dira "alors on n'y va pas". Et si c'était pourtant le bon moment pour s'y installer ??? on est ts les 2 fonctionnaires, on peut nous aider sur place...
ARHHHH !!! pas facile de faire un choix, surtout quand le hoix repose sur vos épaules, c'est lourd !!!
bon allez, j'arrête mon roman, je vous remercie pour vos réponses et j'en attends encore plein d'autres
Biz
orange
63 ans Au bord de la mer 15536
Vu votre situation professionnelle, tu ne pourrais pas envisager un moyen terme, du genre on fait un essai, et on avise plus tard.
Si la vie est trop difficile, pour quelque raison que ce soit, vous repartez ?
Bien sûr, pas au bout de quelques mois ;)
35 ans corse 862
bon ben en tant que corse de pure souche je me doit de participer a cette discution :D

donc en effet pour quelqu un qui a vecu des années sur le continent ,venir en corse risque d etre dure car ici il n y a pas autant de magasins,boutiques ect, il est vrai que moi par exemple pour trouver un grand super macher où faire mes course l*clerc par exemple je doit me taper environ 30 min de route,mais pour tout les jour il y a ce qu il me faut au sp*r du coin :) on est pas que des bergers qui mange que leur fromage et suce des cailloux ...

ensuite pour les etudes c est sur que y a pas vraiment le choix,il y a une universitée a Corte , où il y a droit et medecine je crois (??) sinon si on veux faire d autre etude superieur il faut partir :?

pour ce qui est de la mentalitée , ma foie je dirais que c est comme partout , y a des gens tres bien et d autre pouf qui nous regarde de haut mais ca on peut aller a paris et en voir aussi ;)

mais sinon faut pas ecouter tout le a prioris que font les media sur nous, on est des gens accueillant surtout en montagne ,et faut pas nous faire chier c est tout, comme tout le monde je crois... ici c est " tu nous respect on te respect"
et puis il n y a pas plus de bombes chez nous que de voitures qui crame sur le continent !!!

mais bon comme je t ai dit,tu viens d avoir l avis d'une personne "d ici" donc peut etre que vous portez pas le meme jugement que moi ;)

mais bon faut bien le dire, elle est magnifique notre ile de beutée ;) :D
P
45 ans 610
didy2aa a écrit:
on est pas que des bergers qui mange que leur fromage

N'empêche que rien que pour le Bruccio (prononcé Brutch) ça vaut le coup d'habiter là bas... :D
Mais attention certains fromages sont piégés: :sick: (je me souviens encore avec émotion du pâté de fromage)

didy2aa a écrit:

et puis il n y a pas plus de bombes chez nous que de voitures qui crame sur le continent !!!

Et même beaucoup moins qu'à Strasbourg.

Plus sérieusement, Orange, tu en a parlé avec ton mari, ce genre de décision, ça se réfléchi mûrement à deux, non? En parler avec lui te permettra sûrement d'y voir plus clair.
Je vois que tu a 42 ans, il y a encore un petit moment avant la retraite mais ce serait pour y rester?
Et ta fille a quel âge? Elle ne pense quoi, si c'est pas indiscret?
61 ans 220
;)
L'île de beauté , ce sont des Corses qui me l'ont faite découvrir , des gens de coeur , chaleureux ,généreux, ravis de faire partager leur riche et passionnante culture aux pinzut' que nous étions.
Du coup , je suis tombée sous le charme de la Corse et de certains de ses habitants !:lol:
Bien sûr , il y a une "mentalité" inhérente à l'histoire de l'île , mais bon , du moment qu'il y a du respect , en général , ça baigne !
Des cons , il y en a partout , faut faire avec ,ou que l'on soit, sinon on ne vivrait plus :( ...
... Après ,Orange, c'est vrai que le mieux , si tu le pouvais , serait de faire un "essai", un ptit bout de chemin là bas pour vraiment te rendre compte ...

56 ans strasbourg 15
Merci pour vos réponses.
le choix est compliqué. c'est pas la "culture corse" qui me dérange car comme il a été dit, il y a des cons partout. c'est surtout d'un point de vue financier que ça risque de coincer. on est fonctionnaire ts les 2 , c'est déjà bien,on a un boulot assuré. C'est pour ma fille que ça coince : si elle veut faire des études supérieures, ça va couter très cher parce qu'il n'y a pas bcp d'universités en corse et si elle va sur le continent il faudra payer un loyer + études + transport...
On pourrait aller vivre en corse d'ici 2 ans, on peut nous aider sur place pour le boulot et le lgt (on a de la famille qui connaisse des gens...) donc ce serait vraiment l'occasion. Mais on ne peut pas priver ma fille d'études sup pour notre choix, et d'un autre côté, bcp de parents décident de partir sans demander l'avis aux enfants.
j'ai la tête qui fume parfois à force de penser.
Mon mari lui, tranche plus facilement la question, il dit tantpis, on y va pas. Mais pour moi c'est pas simple : ne va t'on pas le regretter de ne pas avoir tenté ???
AIE !!! y a rien de plus dur que de faire des choix ds la vie.
à bientot, pour la suite de l'aventure
bizz
orange
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour les études, tu sais, à moins d'habiter une ville universitaire, bien souvent il faut partir de chez soi, même si ça n'est pas trop loin.
Il faut compter aussi que l'éloignement du lieu d'études est un critère pris en compte pour l'attribution de bourses.
Je pense qu'il n'y a pas de situation insurmontable, et que décider de ne pas y aller uniquement pour ça, ça ne tient pas la route.

Mais tu as dit ce qui te fait hésiter : la peur de regretter. Je crois que dans toute décision importante on a cette peur.

Si tu regrettes, il sera toujours temps de revenir sur le continent, non ?
Et si tu ne le fais pas, tu auras toujours ce doute...

Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets ? :lol:
B I U


Discussions liées