MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le G8 a annulé la dette de 18 pays pauvres!!

41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ben voilà, j'ai appris ça samedi soir, 18 pays parmis les plus pauvres se voient annuler leur dette envers les pays riches.

les pays concernés sont : le Bénin, la  
Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

vla un lien qui en parle:

http://www.cyberpresse...1,9980,9978,062005,1066986.php


Nan mais vous trouvez pas ça génial?
Des années qu'on en parlait, qu'on désespérait, qu'on était persuadés que de toutes façons les dirigeants financiers des pays riches étaient des pourris qui ne pensaient qu'aux intérêts des leurs et des grandes multinationales, et là, bam, voilà, c'est fait, comme par magie.

J'avoue que je me demande si ça ne cache pas quelque chose (comme la demande de certains pays riches de ne pas avoir à rembourser les investissements qu'ils auraient fait dans certains pays en développement, ou quelque arnaque du genre...).

N'empêche que je trouve cette nouvelle géniale, pour une fois le monde est cool c'est dingue comme je suis contente!...Éspérons que ça ne cache rien de mauvais.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Citation:
"C'est un moment historique", a lancé le secrétaire américain au Trésor, John Snow. "L'heure n'est pas à la timidité mais à l'audace", a estimé Gordon Brown, précisant qu'en échange du coup d'éponge l'argent économisé "doit aller à la santé, aux hôpitaux, aux infirmières, à l'éducation, aux écoles, aux enseignants et à l'infrastructure".


C'est génial! Pourvu, comme dit Fangfang, que ça ne cache rien ! Mais les intentions ont l'air sincères pour l'instant. ;)
G
42 ans 744
Espérons que ça les aidera à s'en sortir... et qu'ils ne s'endetteront pas à nouveau :?
67 ans seine et marne 862
Bien sûr que c'est génial !! :D
C'est peut-être mon côté suspicieux mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça cache ........ :?:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Idem pour moi... c'est bien, mais dans quelle mesure ne vont-ils pas leur en prêter à nouveau dans des conditions encore pire que précédemment... c'est louche...
S
42 ans Lille 93
Le jour où ils comprendront qu'il ne faut pas prêter de l'argent mais les aider pour en gagner eux-mêmes...
Mais ça reste une très bonne nouvelle, ce qui me gêne c'est que la situation des habitants de ces pays ne changera pas... dette ou pas dette... ce monde est injuste, la dernière fois j'ai lu que si tous les milliardaires de la Terre donnait ne serait-ce que 10 % de leur fortune, il n'y aurait plus de situations précaires comme dans les pays en voie de développement (famine, manque d'eau potable...) mais forcément c'est tellement plus marrant de claquer son fric dans des voyages dans l'espace !
Oh, désolée j'ai rendu ce post triste... ok, je :arrow:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Fangfang a écrit:
les pays concernés sont : le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.


Ah les cons! Ils ont oubliés le Poitou Charentes!

Franchement, ça rimait à quoi de toute manière ces dettes dont tout le monde savait qu'elles ne seraient jamais remboursées, mais asphyxiaient encore un peu plus des pays qui crèvent dans l'indifférence générale de ces grands seigneurs du monde?!

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...
58 ans À la fois loin et près... 2390
Fangfang a écrit:
Ben voilà, j'ai appris ça samedi soir, 19 pays parmis les plus pauvres se voient annuler leur dette envers les pays riches.

les pays concernés sont : le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Najelem.

vla un lien qui en parle:

http://www.cyberpresse...1,9980,9978,062005,1066986.php


Nan mais vous trouvez pas ça génial?
Des années qu'on en parlait, qu'on désespérait, qu'on était persuadés que de toutes façons les dirigeants financiers des pays riches étaient des pourris qui ne pensaient qu'aux intérêts des leurs et des grandes multinationales, et là, bam, voilà, c'est fait, comme par magie.

J'avoue que je me demande si ça ne cache pas quelque chose (comme la demande de certains pays riches de ne pas avoir à rembourser les investissements qu'ils auraient fait dans certains pays en développement, ou quelque arnaque du genre...).

N'empêche que je trouve cette nouvelle géniale, pour une fois le monde est cool c'est dingue comme je suis contente!...Éspérons que ça ne cache rien de mauvais.


Je me permets de corriger car je pense que mes sources sont plus fiables...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Bonne nouvelle, en effet d'autant que d'autres devraient suivre.

Mais encore une fois, il faut s'interroger sur les motivations de ces braves pays occidentaux. Bush, Blair etc sont tout, sauf des philanthropes.

Alors ?

3 idées me viennent a priori

*améliorer leur imaghe de marque : "ben regardez on est gentil avec les pauvres, alors faites nous confiance quand on va allaer péter la gueule à l'Iran ou la Corée du Nord"
*Toute façon les dettes seront jamais remboursées donc bon, autant s'asseoir dessus
*Les annulations de dettes ne sont pas sans condition. Les pays en bénéficiant, tout comme ceux beneficiant des fonds d'aide internationale du FMI, doivent accepter de larges ingérences des organisations internationales dans leur politique interne. Les ronchons diront que c'est une atteinte à leur souvenaireté et que c'est un stratageme de ces salauds de Ricains pour s'immiscer partout. Les enthousiastes diront que tant mieux, le FMI gerera mieux que le ministre des Finances du Burundi, et aidera donc le pays à se developper.

A chacun de se faire son opnion.
Maisbon, peu importe le calice pourvu qu'on ait l'ivresse, et c'est quand meme une vraie bonne nouvelle.

F. ( humaniste )
47 ans Un peu plus à l'ouest... 72
Bassianus a écrit:
Les enthousiastes diront que tant mieux, le FMI gerera mieux que le ministre des Finances du Burundi, et aidera donc le pays à se developper.


J'ai le droit de rigoler, ou ce serait mal vu ?
B I U