MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Mariages gris" : piéger par les sentiments

44 ans 04 5576
Bonjour,

Ce titre est le titre d'un article du Point, que je cite ci dessous.

J'en parle parce que depuis quelques années que je fréquente  
le net, je vois souvent des annonces de personnes qui cherchent le mariage, avec à peu près n'importe qui, tant qu'il y a des papiers à la clé. Rien qu'ici sur le forum de VLR, j'ai déjà vue au moins deux ou trois discussions portant sur des mariages mixtes, dans lesquelles, à tord ou à raison, beaucoup d'intervenants se demandaient si la seule et unique raison au mariage était l'obtention de la nationalité française.

Qu'en pensez vous ?

Citation:
"Mariages gris" : piéger par les sentiments
"Mon mariage est annulé. Je peux enfin tourner la page et repartir de zéro." Après quatre ans et demi de procédure judiciaire, Muriel Petitalot, 41 ans, se reconstruit peu à peu. Cette assistante de direction, installée près de Compiègne, a réussi à faire annuler son union avec un Tunisien, qui ne l'avait épousée que pour obtenir des papiers français.

Ce phénomène, appelé "mariage gris", est dans le viseur du gouvernement . Contrairement au "mariage blanc" où les deux conjoints savent qu'ils se marient uniquement pour jouir des conséquences secondaires qui en découlent (à savoir ici le titre de séjour mais cela peut être aussi pour légitimer un enfant ou pour raisons patrimoniales), le "mariage gris" signifie que l'un des deux conjoints est trompé par l'autre.

Coup de foudre

Victime, Muriel Petitalot raconte : "Nous nous sommes rencontrés dans une soirée entre amis. Cela a été un véritable coup de foudre. J'étais très amoureuse et avant qu'il reparte dans son pays il s'est mis à genoux pour me demander en mariage. Sept mois plus tard, nous nous sommes mariés en Tunisie, via le Consulat de France. Mais après, son comportement a radicalement changé à mon égard. Et une fois qu'il a obtenu ses papiers, il a quitté la maison."

Souvent, les escrocs à la recherche de victime à séduire et à piéger rodent dans les hôtels de vacances à l'étranger ou sur Internet. Hommes et femmes tombent dans le piège dans les mêmes proportions. "Parfois, c'est désespérant. Certaines personnes cherchent tellement un conjoint qu'elles ne veulent pas voir la réalité. Même si des indices évidents les alertent, elles les ignorent", explique Blandine Jullian, présidente de l' Association nationale des victimes de l'insécurité (ANVI). Parfois, les yeux du conjoint trompé s'ouvrent tout d'un coup. "Dans la plupart des cas, la supercherie se traduit par du concret. Il y a des maltraitances, des menaces. Le conjoint peut être aussi volé, dépouillé, mis à la porte de chez lui", détaille Blandine Jullian. Mais pour prouver à la justice qu'il y a escroquerie sentimentale et obtenir l'annulation du mariage, la route est longue. En moyenne, un dossier aboutit au bout de trois ou quatre années de procédure.

Et pour cause, les mariages gris ne font l'objet d'aucune qualification juridique. Pour faire reconnaître la nullité d'un mariage, les avocats doivent donc se baser sur les cas prévus par le code civil. "La procédure de nullité est alors très difficile car il faut réunir des preuves", explique Me Cyrille Dutheil de La Rochère, qui défend des victimes de mariages gris depuis près de trois ans.

Une importante filière d'immigration

Après avoir mené l'enquête en Tunisie, Muriel Petitalot a ainsi réussi à faire valoir que son mari était recherché par la justice de son pays et passible de prison ferme. "C'était un véritable escroc ! C'est en faisant traduire un document écrit en arabe qui traînait à la maison que je l'ai découvert", rapporte la jeune femme. Après un refus en première instance au tribunal de Compiègne, le tribunal administratif d'Amiens a finalement reconnu qu'il y avait eu "erreur dans la personne et sur les qualités essentielles de la personne". Reste à régler le sort de la maison achetée avec son ex-mari : même si Muriel Petitalot assume seule les traites, ce bien appartient pour moitié à son ancien compagnon.

Le ministre de l'Immigration Éric Besson a décidé de s'attaquer à ce vide juridique. Alors que le mariage blanc est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende , le mariage gris "n'est pas un délit puni par la loi", décrypte la députée UMP d'Inde-et-Loire Claude Greff, chargée d'une réflexion sur le sujet par Besson. "L'escroc reste français et il n'est pas déchu de son autorité parentale", souligne-t-elle.

Les unions "grises" s'élèveraient à plusieurs milliers par an tandis que 84.000 mariages mixtes sont conclus chaque année. Selon les chiffres du ministère, sur 100.000 acquisitions de nationalité française en 2007, les accessions par mariage ont représenté à elles seules près de 30.000. La préoccupation du ministre va au-delà de la compassion pour les victimes : ces escroqueries constituent une importante filière d'immigration, et le gouvernement a décidé d'y voir plus clair.
51 ans pépettesland 1803
Que ça va pas être facile à déterminer.
Sur quels critères se baser ?
Comment savoir si une personne est sincère ou non ?
Bref, good luck au gouvernement pour dépétrer ces affaires.
(A moins bien sur que l'on ne parte du principe que tout mariage mixte est suspect :roll: ).
44 ans 04 5576
finette a écrit:

(A moins bien sur que l'on ne parte du principe que tout mariage mixte est suspect :roll: ).


non je ne pense pas. Dans l'article, le cas de la dame présentait des signes assez forts : son mari est parti dès qu'il a eu les papiers, ce qui n'est pas le cas dans tous les mariages mixtes. Un mariage mixte basé sur l'amour tient au delà de l'obtention des papiers.

La dérive possible, bien sur, c'est que l'époux(se) d'origine française se venge sur son époux(se) d'origine étrangère si le mariage ne tient pas, même si les sentiments sont sincères au départ. Non ?

Ce qui me fait peur, justement, parce qu'on parle carrément de déchoir le parent d'origine étrangère de son autorité parentale.
516
Ce qui pourrait être bénéfique c'est que au final les "abuseurs" seront sanctionnés, ils n'auront plus leurs papiers en cas d'annulation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui apparemment.

Abusé de l'autre comme ça c'est scandaleux : les sentiments c'est comme la famille on n'y touche pas :evil:
516
Toad a écrit:



Ce qui me fait peur, justement, parce qu'on parle carrément de déchoir le parent d'origine étrangère de son autorité parentale.



Je peux me tromper mais l'abuseur doit faire tout son possible pour ne pas faire d'enfant genre on attend après le mariage ou un truc du genre, ils sont assez manipulateurs je pense.
3431
Déjà vu des cas de mariages gris...
J'ai connu deux très jeunes femmes qui étaient d'ailleurs toutes les deux amies qui avait rencontré des tunisiens je crois. En moins d'un mois, ils leur demandaient le mariage. Elles étaient amoureuses et elles ont acceptés. Mariages express. Peu de temps après, elles sont tombées enceintes. Et comme par hasard, une fois mariés et pères, les mecs sortaient beaucoup, ne travaillaient pas, draguaient d'autres femmes, tapaient sur leur femmes et ne s'intéressaient pas à leurs enfants... Tout ça pour dire que ces femmes étaient amoureuses et qu'elles ont épousés des hommes qui ne voyaient que leurs intérêts.
51 ans pépettesland 1803
Ben en fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on donne la nationalité française d'office en cas de mariage mixte.
Comme il s'avère que cela pose des problèmes à ce point pourquoi ne pas simplement supprimer ce droit, ou alors ne pouvoir faire la demande qu'au bout de plusieurs années de mariage ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi laisser en l'état un truc dont visiblement certains abusent mais, du coup, faire de conjoint non français un suspect éventuel à chaque fois.
Et ne serait ce pas aussi une manière de protéger les conjoints de nationalité française de telles dérives si justement on ne fait plus du mariage un passeport obligatoire vers la nationalité française ?
Et puis ne risque t'on pas en plus, en l'état actuel des choses, devoir juger de choses qui ne sont que de l'ordre de l'intimité du couple ?
C'est un peu tout ça qui me pose question en fait.
Comment va t'on pouvoir juger des sentiments réels ou fictifs des gens ?
C'est pas facile.
44 ans 04 5576
finette a écrit:
Ben en fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on donne la nationalité française d'office en cas de mariage mixte.


Alors en fait sur ce point je suis un peu paumée. Il me semble qu'un de mes collègues, qui a épousé une chinoise l'année dernière, m'a dit qu'il faudrait 5 ans de mariage avant qu'elle ne reçoive la nationalité française, et qu'elle devrait également faire preuve de son intégration (capacité à parler français, travail etc etc).

Cet article lui semble dire que ce n'est pas le cas effectivement.

Qu'en est il reellement ? A t on de suite la nationalité française ou est ce après ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le meilleur moyen serait peut-être de faire une loi qui interdise le mariage, mixte ou non, avant un certain seuil (par exemple, 1 an) de vie commune. Ca permettrait de faire une sorte de période d'essai lol
Le truc c'est que ça serait super mal vu par tout le monde et super difficile à mettre en place dans certains cas

J'ai remarqué que ce genre de mariage se fait en général peu de temps après la rencontre d'où mon idée
3431
MaryMorgane a écrit:
Le meilleur moyen serait peut-être de faire une loi qui interdise le mariage, mixte ou non, avant un certain seuil (par exemple, 1 an) de vie commune. Ca permettrait de faire une sorte de période d'essai lol

Tout à fait d'accord mais uniquement pour les mariages mixtes.

HS ON* J'adore ton avatar MaryMorgane ! :lol: *HS OFF
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Uniquement pour les mariages mixtes, ça serait discriminatoire. Je pense que justement, cette "période d'essai" serait bénéfique pour faire baisser le nombre de divorces en France. Et puis, même dans les couples non-mixtes, certains sont carrément de vraix c*** après coups car ils ne sont intéressés que par des avantages qu'ils retireront du mariage.
Je me souviens d'une amie au lycée qui voulait se marier avec un mec qu'elle avait rencontré seulement 6 mois plus tôt (elle était majeure) et était scandalisée que ses parents parlent de faire faire un contrat de mariage (elle avait hérité de pas mal de choses notamment en immobilier). Résultat, 1 mois après avoir emménagé avec le mec, elle se plaignait qu'il ne foutait rien, vivait à ses crochets, qu'il ne bosse pas mais ne se prive de rien car il piochait sur son compte à elle (elle lui avait filé procuration cette gourdasse)...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
PS : merci pour l'avatar, je suis dans ma période "avatars rigolos" :D
112 ans Bretagne 1920
MaryMorgane a écrit:
Le meilleur moyen serait peut-être de faire une loi qui interdise le mariage, mixte ou non, avant un certain seuil (par exemple, 1 an) de vie commune.


C'est impossible, le droit au mariage est reconnu comme un droit fondamental (charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne de décembre 2000, déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 etc.). La France ne pourrait voter un texte qui restreigne ce droit.
3431
MaryMorgane a écrit:
PS : merci pour l'avatar, je suis dans ma période "avatars rigolos" :D

HS ON* Pour aller avec Madame Pétasse, il y a Monsieur Connard :mrgreen: *HS OFF
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Marganne a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Le meilleur moyen serait peut-être de faire une loi qui interdise le mariage, mixte ou non, avant un certain seuil (par exemple, 1 an) de vie commune.


C'est impossible, le droit au mariage est reconnu comme un droit fondamental (charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne de décembre 2000, déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 etc.). La France ne pourrait voter un texte qui restreigne ce droit.


Bon, ben alors, suggestion suivante? lol

Pour Monsieur Connard, je connais. Mon meilleur pote l'a en avatar ;)
B I U