MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il faut perdre du poids... oui mais...

43 ans 685
Il y a quatre ans, je suis ressortie d'un rendez-vous gynécologique avec la sentence "si vous ne perdez pas de poids, vous risquez de ne pas avoir d'enfants. D'ailleurs vous  
n'avez plus de règles à cause de votre poids"... A 25 ans, pas évident d'apprendre qu'on ne sera pas maman si on a trop de kilos.
J'ai donc décidé de perdre du poids mais pas n'importe comment.
Je me suis renseignée auprès de ma mutuelle, de mon généraliste etc

Il n'y a pas de nutritionniste dans ma ville du coup je devais aller voir une diététicienne. Après un rendez-vous avec une personne sèche comme un coup de fouet, aimable comme un jour pluvieux d'avril et des euros en moins, j'avais en main juste une dizaine de polycopiés (les mêmes qu'on reçoit chez tous les dièt).

Mais impossible d'être remboursée.
C'est là le souci.
J'ai dû remplir un dossier avec une bafouille de mon généraliste pour une commission à la mutuelle.
Dossier refusé.
Je n'ai aucun symptôme grave lié à l'obésité ni diabète, ni problèmes moteurs... bref... tant que je n'ai pas une conséquence grave pour ma santé je ne suis pas remboursée.

Maigrir par prévention c'est pas possible.
Vous êtes vous déjà retrouvé dans ce genre de paradoxe débile: faut maigrir mais on vous aide nulle part médicalement pour le faire?
49 ans Paris 9874
En fait, on t'a dit que tu étais grosse mais pas de pathologie associée, si je résume?

Je ne comprends pas bien: tu penses qu'il faudrait un "droit" au régime? un service public du régime? un remboursement d'office du régime?... :shock:

Le régime comme prévention? moi je verrais bien plutôt un service de prévention des régimes.
P
45 ans 610
poupoule a écrit:

Le régime comme prévention? moi je verrais bien plutôt un service de prévention des régimes.


Génial! Excellente phrase!

Autrement Spounette, ici, on pense plutôt que les régimes et tout ce qui est contrôle de l'alimentation c'est dangereux (oui, oui, on prend l'exact contre-pied de ce qu'on dit partout, y compris dans le corps médical), mais nous on a des études qui prouvent notre logique, tu peux en trouver dans les sections anti-régime (post-it), sur le site GROS.org.
43 ans 685
poupoule a écrit:
En fait, on t'a dit que tu étais grosse mais pas de pathologie associée, si je résume?

Je ne comprends pas bien: tu penses qu'il faudrait un "droit" au régime? un service public du régime? un remboursement d'office du régime?... :shock:

Le régime comme prévention? moi je verrais bien plutôt un service de prévention des régimes.


Absolument pas. Cependant, avec tout le tapage médiatique et médiatisé sur l'obésité, je trouvais cela très paradoxal et incroyablement ... stupide?...
D'un côté, il y a maigri tu es obèse et d'un autre, oui mais on t'aide pas à le faire.
Et ceci dans un contexte médical.
49 ans Paris 9874
"D'un côté, il y a maigri tu es obèse et d'un autre, oui mais on t'aide pas à le faire."



On ne t'aide pas à le faire gratuitement, certes.
D'où ma question: devrait-il y avoir un service public gratuit du régime? A te lire, on a cette impression (que tout le monde devrait avoir accès au régime, même à titre préventif).

Est-ce qu'il n'y a pas une limite entre les campagnes de santé publique (déjà bien envahissantes) et l'investissement de la sphère privée du rapport à la nourriture?

Tu veux que la société te rembourse (à titre préventif, prévention de quoi je ne sais pas trop) tes 10 pages polycopiées à l'identique qu'on trouve chez tous les diét?

Ben moi je ne veux pas que mes impôts servent à ça et je ne suis pas choquée qu'on t'ait dit non.
104 ans Sur une comète 1981
Spounette a écrit:
"D'ailleurs vous n'avez plus de règles à cause de votre poids"...


Purée j'aimerais bien ! Ta gynéco, elle a eu son diplôme dans une pochette surprise ? Le surpoids réduit les possibilités d'être enceinte mais ne l'empêche pas. Si tu n'as plus tes règles, tu devrais changer de gynéco pour comprendre pourquoi au lieu d'un qui raconte n'importe quoi.
Quant au fait que la sécu ne rembourse pas les régimes : heureusement ! Ce n'est pas une maladie d'être gros.
56 ans 14650
Ellemir a écrit:

Quant au fait que la sécu ne rembourse pas les régimes : heureusement ! Ce n'est pas une maladie d'être gros.


Biensur que si la sécu rembourse les regimes..si elle avait etait voir un nutri elle aurait eu un pris en charge

Je ne dis pas que c'est bien ou pas mais c'est comme ca :?
V
74 ans 5070
Et certaines mutuelles rembourses aussi les diet.

Spounette, enfin de compte tu as décidé de te mettre au régime parce qu'un médecin t'as dit que tu ne pourrais pas avoir d'enfant avec ton poids?
A mon avis ça t'aurais coûté moins cher de changer de médecin...
V
74 ans 5070
nature a écrit:
Et certaines mutuelles remboursent aussi les diet.



Je suis une catastrophe en conjugaison aujourd'hui... :oops:
38 ans 1433
Ellemir a écrit:
Spounette a écrit:
"D'ailleurs vous n'avez plus de règles à cause de votre poids"...


Purée j'aimerais bien ! Ta gynéco, elle a eu son diplôme dans une pochette surprise ? Le surpoids réduit les possibilités d'être enceinte mais ne l'empêche pas. Si tu n'as plus tes règles, tu devrais changer de gynéco pour comprendre pourquoi au lieu d'un qui raconte n'importe quoi.
Quant au fait que la sécu ne rembourse pas les régimes : heureusement ! Ce n'est pas une maladie d'être gros.


Je trouve que tu y vas un peu fort là :x
Tu n'étais pas en consult avec spounette donc de là a dire que c'est une grosse nulle..
Il existe dans certains cas un lien entre obésité et fécondité (style les ovaires micropolykystiques) donc voilà c'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut remettre en question ce que sa gynéco lui a dit (car ba quand même elle l'a eu son diplome..)
104 ans Sur une comète 1981
Mes règles sont un cauchemar. Je secrète trop d'oestrogènes à cause de mon surpoids et ça me fait douiller grave. Au contraire je connais une amie qui n'avait plus de règles quand elle était anorexique... Je veux bien croire qu'il y a des exceptions mais tu serais surprise du nombre de gynécos incompétents que j'ai croisé. J'ai un problème que seul le troisième a découvert. Je pense que Spounette pourrait au moins prendre un second avis !
43 ans 685
Ellemir a écrit:
Mes règles sont un cauchemar. Je secrète trop d'oestrogènes à cause de mon surpoids et ça me fait douiller grave. Au contraire je connais une amie qui n'avait plus de règles quand elle était anorexique... Je veux bien croire qu'il y a des exceptions mais tu serais surprise du nombre de gynécos incompétents que j'ai croisé. J'ai un problème que seul le troisième a découvert. Je pense que Spounette pourrait au moins prendre un second avis !


J'en suis au 4ème gynécologue. Ce que j'ai relaté date d'il y a 4 voire 5 ans.
le premier m'avait inscrit d'office sur son carnet de rendez-vous pour faire un bilan nutritionnel etc mais c'était pas un nutritionniste donc la séance à 65 euros quand on est étudiante est passée aux oubliettes, le sourire figé du médecin, le médecin et son carnet d'adresse ^^
le deuxième m'avait donné l'adresse d'une amie dièt qui pourrait m'aider. A la base, je venais pour un renouvellement de pilule, si tout allait bien... Son sourire pouvant rendre ridicule une porte de prison, l'adresse de sa collègue ont rejoint le premier gynéco

le troisième est celui qui m'a annoncé que j'aurai énormément de difficultés d'avoir des enfants à cause de mon poids. Oui effectivement, il peut y avoir l'arrêt des règles etc A 25 ans, pas bien dans ma peau, célibataire depuis un moment, on t'enlève encore une part de rêve :/ C'était pas terrible et effectivement, j'ai voulu maigrir. (Je n'ai pas réussi à l'époque. J'ai juste perdu du temps, de l'argent et de l'estime pour moi)

Je suis partie de ma Bourgogne natale. Ca faisait 5 ans que je n'avais pas de règles. Je suis allée consulter un 4ème gynéco. La doctoresse a été éberluée de constater que aucun de ces collègues aient fait des recherches approfondies pour savoir ce qui n'allait pas. J'ai eu l'armada d'examens sanguins et hormonaux. Y avait rien. Elle m'a prescrit un médoc que j'ai pris deux mois au lieu de 6. Depuis un an j'ai mes règles (enfin tous les deux mois mais je les ai)
50 ans Face au vent 5339
poupoule a écrit:

Le régime comme prévention? moi je verrais bien plutôt un service de prévention des régimes.


Ceci existe déjà : le PNNS, Plan National Nutrition Santé, regroupant un certain nombre d'actions de prévention anti-obésité. :arrow: mangerbouger.fr

Un peu d'info "de l'intérieur" ;)

Devant le constat du flop des années précédentes des 5 fruits et légumes par jour, l'état a fait amende honorable et s'est dit que les messages culpabilisants n'aidaient pas forcément à faire avancer le schmilblick. :roll: Mais vu qu'ils n'ont pas vraiment eu d'autre idée, ils continuent à utiliser ces vieilles recettes qui ont fait leur preuves d'inefficacité : Manger mieux, les 9 repères essentiels

D'ailleurs, la Sécu travaille très peu sur la mise en oeuvre du PNNS, puisqu'elle a fait officiellement son mea culpa des doctrines régimeuses qui se sont avérées inefficaces. Restent les collectivités territoriales : ben oui, elles gèrent les cantines des mômes. La mairie de Paris a mis en place une expérimentation dans 3 arrondissements autour du Manger Bouger (15e, 13e et 18e). En parallèle, le 20e fait dissidence et expérimente le full bio dans les cantines scolaires.
Donc oui, création de services dédiés, embauche d'actuaires économistes de la santé, nutritionnistes conseils, chargés de com etc...


"Le poids de la doctrine culpabilisante pèse de manière non négligeable sur le poids de l'obésité" nous disait la semaine dernière F.Jusot, maître de conférence à Paris IV en économie de la santé...
104 ans Sur une comète 1981
Spounette, moi il m'a fallu trois gynécos pour qu'un m'envoie faire un scanner. J'arrivais en disant : j'ai tellement mal chaque mois que je reste deux jours sans bouger en avalant la boîte de Ponstyl. On m'a même engueulée d'être douillette. L'une voulait à tout prix que je fasse un bébé (le bébé, solution magique des règles douloureuses ?!). Seul le troisième (un homme cette fois ci) m'a dit "ce n'est pas normal, zou au scanner". Les gynécos me consternent. Heureusement que tu as trouvé un docteur compréhensif.
48 ans 10768
Hé bien si tu n'es pas remboursée, pourquoi ne pas agir de toi-même, toute seule ?... Il faut vraiment quelqu'un pour suivre des polycopiés vus et revus ?... Tu as d'ailleurs l'air de déjà savoir comment ça marche, ces polycopiés et régimes hypocaloriques, alors si tu as besoin d'une aide, peut-être que ce n'est pas d'un nutritionniste... Si tu essayais de t'intéresser au côté psy de ton histoire par exemple ?...

Et pour le côté nutrition, si tu ne pensais pas "régime" mais "rééducation alimentaire", histoire de te réconcilier avec la nourriture ?... Je t'invite à lire la rubrique de VLR qui y est consacrée, ainsi que les livres de Apfeldorfer ou de Zermati, notamment "Je mange donc je suis" de Apfeldorfer...

Pour finir, et pour répondre à MissGwen, il y a plein de médecins, qui dès qu'on est grosse ne voit que le poids comme cause de tous les maux et ne cherchent pas plus loin. Alors certes, le poids peut perturber les règles, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle ne sera jamais enceinte, et ça n'explique pas tout non plus, car il y a bon nombre de femmes obèses qui ont leurs règles et qui ont des enfants sans problème. Les médecins sont comme tout le monde, ils peuvent être victimes des clichés et pas très objectifs (il y a plein d'anecdotes médicales de ce type sur le forum), bref ce ne sont pas des saints à la parole divine... Vous dites que c'est uniquement à cause de mon poids, sans aucun autre examen ? OK, expliquez-moi votre diagnostic et les critères qui vous conduisent à cette conclusion...
B I U